Le "rapport" écrit par deux archéologues mexicains sur lequel s'appuie Raul Julia-Levy a été publié dans S&I n°29. Il y est précisé qu'il s'agit d'informations "hautement classifiées". Or la pyramide et la frise de Calakmul dont il est question n'ont rien de secret. On en trouve des images et descriptions dans des (vrais) rapports d'archéologues comme:
http://www.famsi.org/reports/02070/02070RodriguezCampero01.pdf
La frise est visible à la photo 3 p. 7 et la figure 3 p. 16.
Le Dr John Normark, spécialiste de l'archéologie maya, que j'ai consulté la semaine dernière, m'a envoyé le lien ci-dessus en précisant qu'il s'agit d'iconographie tout à fait banale. Rien d'extraterrestre là-dedans. L'interprétation est soit un canular délibéré soit écrit par des personnes connaissant mal l'iconographie maya.
Il a publié un billet sur son blog le lendemain, détaillant son explication :
http://haecceities.wordpress.com/2012/09/27/2012-raul-julia-levy-the-man-who-offers-us-yet-another-archeological-distortion/
Je le traduis :
2012 - Raul Julia-Levy l'homme qui nous offre encore une autre distorsion archéologique
Les lecteurs de ce blog se souviennent peut-être que j'ai couvert le cirque entourant le prochain documentaire de l'acteur de feuilleton mexicain Raul Julia-Levy, qui est censé révéler des preuves que les anciens Mayas, en particulier à Calakmul, ont reçu des visiteurs d'un autre monde. Je me demandais en quoi consiste cette « preuve ». Hier, j'ai reçu un courriel d'un Français qui m'a envoyé un document, écrit par deux archéologues mexicains, que Julia-Levy utilise pour étayer son documentaire (une recherche Google révèle que ce sont des archéologues périphériques). Ce document a été publié dans la revue sensationnaliste française Science et Inexpliqué n° 29, sept-oct 2012 où Julia-Levy est décrit comme l'homme qui nous offre la vérité archéologique. MDR.
Les deux archéologues (José Agustin Anaya Cancino et Iveth Adriana Sanchez Lopez) décrivent et proposent une interprétation de l'iconographie de la sous-structure II C-1 à Calakmul, qu'ils appellent "le Temple des Inscriptions Extraterrestres Maya". Cette structure inclut une façade qui est l'objectif principal de leur rapport, puisqu'elle contient apparemment des preuves que les Mayas ont été influencés par une civilisation d'ordre supérieur. La sous-structure remonte à la fin de l’Ère Préclassique Moyenne / début du Préclassique récent (env. 390 av. JC).
D'abord ils décrivent deux masques zoomorphes de temple qui encadrent un escalier central. Selon eux, chaque masque représente un visage semi-humain ou humanoïde qui ont des yeux bridés, le nez large et une bouche féline. Ce sont des caractéristiques architecturales tout à fait typiques des temples de l’Ère Préclassique et la bouche féline est un trait montrant l'influence de la zone olmèque. Les archéologues ont dit ici que ces statues ne sont pas typiques de l'art maya classique (évidemment pas puisqu'elles sont plusieurs siècles plus anciennes), elles ne sont pas olmèque non plus (elles sont plutôt olmécoïde en terminologie mésoaméricaine). La conclusion stupéfiante que ces personnes en tirent est que ce sont des traits qui doivent appartenir à une civilisation complètement différente ! En fait, c'est ce à quoi ressemble la plus grande part de l'iconographie maya monumentale de cette époque. Ce n'est pas étrange du tout. Ce serait comme comparer l'art grec archaïque avec de l'art grec hellénistique et affirmer que le plus ancien est extraterrestre, car il est différent du plus récent...
La frise elle-même mesure 23 m de long et 3 m de haut. Elle décrit apparemment des personnages qui sortent de bouches, extraterrestres à leur avis. Les Mayas ont interagi avec des êtres intelligents venus d'autres dimensions. Par conséquent, ce ne sont pas les ancêtres qui sortent de la bouche de mille-pattes, serpents ou animaux composites avec des ailes couvertes de plumes comme un expert de l'art Maya l'interprèterait. Apparemment, les auteurs du texte croient que cette frise représente des êtres réels. Croient-ils que les licornes et les dragons sont réels aussi ? Drôle de question, pourriez-vous penser, mais jetez juste un œil au forum de Rob Bast...
Ils finissent le document en disant que le temple a été recouvert de pierre et de terre, intentionnellement enterré. Ils ne notent pas qu'il s'agit d'une pratique courante dans l'architecture maya. C'est pourquoi la plupart des temples mayas ont grandi en taille sur une période de plusieurs siècles. Je suis sûr que les 2012istes vont l'interpréter comme si les Mayas avaient quelque chose à nous cacher. Vous ne pouvez jamais convaincre les conspirationnistes.
J'ai également envoyé un courriel à l'un des deux archéologues mexicains pour demander des confirmations et clarifications. Pas de réponse pour l'instant. Si quelqu'un qui parle espagnol trouve le moyen de joindre les présumés auteurs du rapport, peut être par l'intermédiaire du forum (liens suivants) je serais curieux de connaitre leur version.
http://remarq.ning.com/profile/JoseAgustinAnayaCancino
http://remarq.ning.com/profile/AdrianaIveethSanchezLopez
Le rapport commence par des remerciements adressés par la production du documentaire au président, au gouverneur, au ministre... Bizarre, pour un document sensé être écrit par les archéologues.
Ce n'est pas un rapport d'étude scientifique, seulement le compte-rendu d'une visite de deux jours à Calakmul et à l'île de la Jaina (deux sites qui ne sont pas proches, ils sont à 250 km à vol d'oiseau) organisée par la production du documentaire afin de repérer ce qu'il serait intéressant de filmer dans l'optique de révélations "extraterrestres". Il saute donc directement à la conclusion, le contact entre Mayas et extraterrestre ("venant d'autres dimensions") après une description sommaire et un argument stylistique fallacieux.
Il ne référence aucune publication scientifique validant ses conclusions extraordinaires.
Conclusion : il s'agit d'une opération commerciale visant a exploiter le filon 2012 / Maya avant qu'il ne se tarisse. Le "rapport" signé par les deux archéologues, si ce n'est pas un faux (je n'ai pas pu vérifier), ne correspond à aucune étude archéologique et ne fait que reprendre le slogan de Raul Julia-Levy "El Templo de las Inscripciones Mayas Extraterrestres" de manière simili-scientifique. Dans un Indiana Jones ça ne sonnerait pas mal (Raul Julia Levy voulait d'abord tourner un film de fiction avec Wesley Snipes) mais pour la "vérité archéologique" vantée par S&I on passera son chemin.