Gilles F. a écrit:Au total, S&I est une revue sensationnaliste, style "Nexus" ou "Top Secret" selon moi.
Bha, si cela plait aux lecteurs et acheteurs, N.M est libre de ses choix... commerciaux. Et les lecteurs aussi.
Le problème est qu'il ne faut pas confondre le lectorat global, ceux qui achètent, avec le lectorat interactif, celui qui écrit au journal pour donner son avis parce qu'il est motivé pour cela: soit il est impliqué par ce qu'il a vécu personnellement, et son avis est intéressant, soit il défend son système de croyance, et son avis est bon pour la poubelle.
Mais cette minorité de croyants à grande gueule, si elle fait beaucoup de bruit, n'a guère d'influence sur les ventes. Orienter sa publication suivant le courrier des lecteurs est un excellent moyen de la radicaliser, et de perdre un maximum de lecteurs.
C'est pourquoi à
Science & Vie, qui a tourné depuis le début autour de 300 000 exemplaires, on ne s'est jamais beaucoup préoccupé du courrier des lecteurs. Par contre, du temps de Philippe Cousin, le rédac-chef avait l'histogramme des ventes, sous forme de couvertures affichées sur les murs à une hauteur correspondant à leur tirage.
Ainsi des gens comme Sider, qui écrivait à l'éditeur: "vos lecteurs ne vous suivent plus" n'arriveront qu'à remplir sa corbeille à papier.
Si N.M. à commis l'erreur d'écouter le courrier des lecteurs au lieu du tirage, qu'il ne s'étonne pas.
Ce qu'il eut fallu faire:
Des couvertures sensationnalistes, mais les couvertures seulement.
Des sujets originaux, et pas de vieilles lunes, sauf dans un cadre historique.
Des preuves vérifiables, et des explications compréhensibles par le lecteur de base.
de l'humour.
Pas d'argument d'autorité, ni d'attaque ad hominem.
Ne mentionner l'avis d'un lecteur que quand il a un témoignage, ou une idée intéressante à rapporter.
(extrait du manuel du petit rédac-chef en 6 leçons)
Moyennant quoi, le tirage se porte mieux. :-:-: