UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» L'affaire DEWILDE - Quarouble
A Toulouse, on traque des ovnis pas si présents… EmptyAujourd'hui à 01:35 pm par PhD Smith

» AARO – Rapport UAP 2024 en Français !
A Toulouse, on traque des ovnis pas si présents… EmptyHier à 09:58 pm par klingon

» Reconstitution de la machine d'Anticythère
A Toulouse, on traque des ovnis pas si présents… EmptyHier à 06:13 pm par PhD Smith

» OVNI : Le soufflet est retombé
A Toulouse, on traque des ovnis pas si présents… EmptyHier à 09:22 am par klingon

» Les balivernes de Luis Elizondo (again…)
A Toulouse, on traque des ovnis pas si présents… Empty13/11/24, 01:41 am par PhD Smith

» Glozel a 100 ans en 2024.
A Toulouse, on traque des ovnis pas si présents… Empty12/11/24, 11:40 pm par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
A Toulouse, on traque des ovnis pas si présents… Empty11/11/24, 03:25 pm par DAR

» GEIPAN : missions, méthodes et résultats
A Toulouse, on traque des ovnis pas si présents… Empty08/11/24, 05:47 pm par Patrice

» PAN A - PIAN-MEDOC (LE) (33) 18.06.2019
A Toulouse, on traque des ovnis pas si présents… Empty07/11/24, 01:06 am par marcassite

» Analyse du cas Júlio Guerra / Ota / Alenquer du 2 novembre 1982 - "Encerclé par un OVNI"
A Toulouse, on traque des ovnis pas si présents… Empty04/11/24, 06:39 pm par PhD Smith

» "Les Georgia Guidestones" ("Stonehenge américain") sont détruites.
A Toulouse, on traque des ovnis pas si présents… Empty25/10/24, 12:03 am par PhD Smith

» Moteur d'alcubierre nouvelle étude juin 2024
A Toulouse, on traque des ovnis pas si présents… Empty22/10/24, 11:33 pm par klingon

» Signal radio BLC-1 provenant de Proxima Centauri
A Toulouse, on traque des ovnis pas si présents… Empty14/10/24, 10:05 pm par PhD Smith

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
A Toulouse, on traque des ovnis pas si présents… Empty12/10/24, 03:05 pm par Armand Cadi

» Alerte aux aurores
A Toulouse, on traque des ovnis pas si présents… Empty11/10/24, 06:53 pm par PhD Smith

Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A Toulouse, on traque des ovnis pas si présents…

+2
Superman
NEMROD34
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

http://www.telerama.fr/monde/a-toulouse-on-traque-des-ovnis-pas-si-presents,84871.php

On peut y lire:
Assiettes renversées
Dans un ouvrage collectif de 2007 (2) , l'Observatoire zététique (une association d'universitaires sceptiques) remet ainsi en cause quelques-uns des cas les plus célèbres, estimant que « de nombreuses pistes pouvant mener à des explications conventionnelles n'ont pas été [...] suivies, ni même envisagées par les enquêteurs ». Parmi ces affaires, celles de Cussac en 1967 (des enfants ont observé quatre petits êtres d'un noir soyeux dans un pré), ou de Trans-en-Provence en 1981 (un homme qui a vu atterrir dans son jardin un engin volant évoquant « deux assiettes renversées »)...

Face à ces controverses, Passot reste philosophe. « Je crois qu'être critiqué fait partie du job ! Lorsque nous ne sommes pas attaqués par les sceptiques, ce sont les ufologues qui prennent le relais, en nous accusant d'être au contraire trop rationnels... » Aux manettes de l'organisme depuis seulement un an, il revendique une forme de « neutralité », et refuse toute position tranchée sur le fond du dossier ovni. « Il n'y a pas de raison qu'une forme de vie n'existe pas quelque part dans l'univers. Est-ce que cela signifie pour autant que les extraterrestres sont parmi nous ? Je ne me prononcerai pas. En l'état actuel de la physique, les voyages interstellaires paraissent impossibles. Mais il faut rester ouvert... »

(1) www.cnes-geipan.fr
(2) Les Ovnis du Cnes, trente ans d'études officielles (1977-2007), de David Rossoni, Eric Maillot et Eric Déguillaume, book-e-book.com.

À voir
Spéciale nuit des étoiles du 9 au 11 août 2012 sur Arte. Programme détaillé sur le site de la chaine.

Certifié sans chat (iso 21122012).

A Toulouse, on traque des ovnis pas si présents… 2491413776

Superman

Superman

NEMROD34 a écrit:http://www.telerama.fr/monde/a-toulouse-on-traque-des-ovnis-pas-si-presents,84871.php

On peut y lire:
Assiettes renversées
Dans un ouvrage collectif de 2007 (2) , l'Observatoire zététique (une association d'universitaires sceptiques) remet ainsi en cause quelques-uns des cas les plus célèbres, estimant que « de nombreuses pistes pouvant mener à des explications conventionnelles n'ont pas été [...] suivies, ni même envisagées par les enquêteurs ». Parmi ces affaires, celles de Cussac en 1967 (des enfants ont observé quatre petits êtres d'un noir soyeux dans un pré), ou de Trans-en-Provence en 1981 (un homme qui a vu atterrir dans son jardin un engin volant évoquant « deux assiettes renversées »)...

Face à ces controverses, Passot reste philosophe. « Je crois qu'être critiqué fait partie du job ! Lorsque nous ne sommes pas attaqués par les sceptiques, ce sont les ufologues qui prennent le relais, en nous accusant d'être au contraire trop rationnels... » Aux manettes de l'organisme depuis seulement un an, il revendique une forme de « neutralité », et refuse toute position tranchée sur le fond du dossier ovni. « Il n'y a pas de raison qu'une forme de vie n'existe pas quelque part dans l'univers. Est-ce que cela signifie pour autant que les extraterrestres sont parmi nous ? Je ne me prononcerai pas. En l'état actuel de la physique, les voyages interstellaires paraissent impossibles. Mais il faut rester ouvert... »

(1) www.cnes-geipan.fr
(2) Les Ovnis du Cnes, trente ans d'études officielles (1977-2007), de David Rossoni, Eric Maillot et Eric Déguillaume, book-e-book.com.

À voir
Spéciale nuit des étoiles du 9 au 11 août 2012 sur Arte. Programme détaillé sur le site de la chaine.

Xavier Passot a un role d'enclume entre sceptiques et ufologues (selon ces dernieres tout depend de la frange a laquels ils appartiennent).Son CV demontre une solide formation et une experience dans le domaine informatique aerospatiale.De plus,il est plutot calé en Astronomie apparemment.

La question qui me tarause est plutot de savoir pourquoi l'Etat Français a ouvert un organisme d'etudes des PANs sous couvert du CNES.L'etat Chinois a fait de meme avec de plus gros moyens financiers ainsi qu'en Inde.Aux USA , ce sont plutot les societés privées aerospatiales qui se partagent ce type d'etudes: cf: BAASS intervenait a la place de la FAA pour mener les investigations sur les temoignages emanant de pilotes civils.

Quel esl le "mobile"?

nablator

nablator
Administration
Administration

Chaque pays a un historique différent par rapport aux ovnis, en France des personnalités influentes, convaincues de leur intérêt scientifique, ont voulu maintenir un modeste service officiel d'étude et d'information du public.

Les chapitres 1 à 4 des OVNI du CNES (les auteurs DAR, Marcassite et Cortex sont présents sur le forum) donnent un très bon aperçu de l'historique de la recherche officielle en France. Ils sont lisibles ici :
http://www.zetetique.fr/index.php/dossiers/101-ovni-cnes

(BTW, please trim your quotes or use the post reply link, thanks.)

http://nabbed.unblog.fr/

Superman

Superman

la question nabalator tenait au fait de faire enqueter des cas OVNIs/PANs par des agences spatiales privées ou Etatiques quelle que soit l'historique du pays en terme d'ufologie.Le mode operatoire reste le meme: des agences aerospatiales enquetent? pourquoi pas un organisme independant de l'aerospatiale qu'on trouve dans la plupart des pays etudiant officiellement les PANS?

nablator

nablator
Administration
Administration

C'est plutôt le mobile du secteur privé que j'ai du mal à cerner (hors associations ufologiques aux moyens très limités). Il a fallu un milliardaire désireux d'investir dans la recherche sur les phénomènes paranormaux comme Mr. Bigelow, par l'intermédiaire du NIDS puis du MUFON, ce que nous n'avons pas eu en France.

Même Jacques Vallée, dans une conférence récente, disait qu'il n'était pas prêt à investir (ou qu'il ne conseillait pas d'investir) dans ce domaine. Il a été déçu par son expérience avec le NIDS, je crois.

oncle dom

oncle dom

usausausa a écrit:La question qui me tarause est plutot de savoir pourquoi l'Etat Français a ouvert un organisme d'etudes des PANs sous couvert du CNES.
On peut remarquer que la première commission américaine a été créée au sein de l'Air Technical Intelligence Center, parce qu'à l'époque les OVNI passaient pour des engins secrets, donc relevant de l'ATIC
De même, lors de la création du GEPAN, les OVNI passaient (auprès du public) pour des engins spatiaux (extraterrestres), donc relevant du CNES.
C'est surtout pour canaliser les observations d'OVNI vers un organisme qui ait la confiance du public, que le GEPAN a été créé. S'il avait été créé au sein d'un hôpital psychiatrique, ça n'aurait jamais marché.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Curieuse

Curieuse
Modération
Modération

oncle dom a écrit:
C'est surtout pour canaliser les observations d'OVNI vers un organisme qui ait la confiance du public, que le GEPAN a été créé. S'il avait été créé au sein d'un hôpital psychiatrique, ça n'aurait jamais marché.
A Toulouse, on traque des ovnis pas si présents… Morte_10

Superman

Superman

Etude psychiatrique (1974)

En 1974, une étude du Dr. Berthold Schwartz sur 30 000 patients d'un hôpital psychiatrique d'état. Dans les 75 années qui ont précédé, pas un cas de patient ayant déclaré avoir vécu une expérience ovni

sources: national inquirer,25/08/74

Curieuse

Curieuse
Modération
Modération

John, c'était de l'humour! Wink

Personne ne pense ici que les témoins sont des fous. La grande majorité est formée de personnes saines d'esprit, qui ont vu quelque chose qu'elles ne s'expliquent pas.

Superman

Superman

je sais, mais je repondais neanmoins a ta question Smile et serieusement!

Curieuse

Curieuse
Modération
Modération

usausausa a écrit:je sais, mais je repondais neanmoins a ta question Smile et serieusement!

Shocked J'ai posé une question, moi?

Superman

Superman

tu vois, tu prends totu au pied de la lettre! aux USA lorsque l'on repond a un point soulevé , on repond parfois "this has just answered your question!". :(MRDgreen):

oncle dom

oncle dom

usausausa a écrit:Etude psychiatrique (1974)

En 1974, une étude du Dr. Berthold Schwartz sur 30 000 patients d'un hôpital psychiatrique d'état. Dans les 75 années qui ont précédé, pas un cas de patient ayant déclaré avoir vécu une expérience ovni

Autrement dit, alors que 7% des gens ont déjà vu des OVNI, et que mon expérience personnelle me montre qu'on devrait en voir des dizaines de fois dans sa vie, les malades mentaux seraient les seuls à ne jamais voir d'OVNI? confused
C'est louche. Ca sent le biais expérimental à plein nez. Suspect

Superman

Superman

oncle dom a écrit:
usausausa a écrit:Etude psychiatrique (1974)

Autrement dit, alors que 7% des gens ont déjà vu des OVNI, et que mon expérience personnelle me montre qu'on devrait en voir des dizaines de fois dans sa vie, les malades mentaux seraient les seuls à ne jamais voir d'OVNI? confused
C'est louche. Ca sent le biais expérimental à plein nez. Suspect

je n'invente rien: http://rr0.org/science/crypto/ufo/observation/Sondages.html

oncle dom

oncle dom

usausausa a écrit:je n'invente rien: http://rr0.org/science/crypto/ufo/observation/Sondages.html
Où la source n'est pas une université mais le National Enquirer. Que disait la communication initiale?

Superman

Superman

oncle dom a écrit:
usausausa a écrit:je n'invente rien: http://rr0.org/science/crypto/ufo/observation/Sondages.html
Où la source n'est pas une université mais le National Enquirer. Que disait la communication initiale?

le site rr0 a copié le site du MUFON: http://www.mufon.com/MUFONNews/znews_publicopinion.html

universitaire, je ne sais pas.Le national inquirer n'est pas non plus le Figaro ou le Monde...mais reste un fait etabli.

nablator

nablator
Administration
Administration

oncle dom a écrit:
C'est probablement l'article du Dr Berthold Schwarz au MUFON Symposium de 1974, qui commence par :

Since the turn of the Century, more than 30,000 patients were admitted to Essex County Hospital Center for psychiatric reasons. In 1968 a check with the late Medical Director, Dr. Henry A. Davidson, and more recently in 1974, a query directed to the Clinical Director, Dr. Theodore A. Anderson, revealed that in no case was there a hospital admission chiefly, or, for that matter, secondarily, for UFO-related complaints. If the reports in the media would have us believe, as they tried not so many years ago, that chiefly emotionally disturbed people see UFO’s--or that UFO’s are the products of their illnesses--then the media would have made one of the most amazing psychiatric discoveries of the century, and the physicians would have been derelict in their duties.
On notera la différence entre (ci-dessus) aucune admission à l'hôpital pour cause (primaire ou secondaire) d'OVNI (!) et l'interprétation qu'en fait le site du MUFON : "aucun cas de patient qui prétend avoir eu une expérience d'OVNI." C'est très différent.

Avec ce genre de déformation, je peux "prouver" qu'aucun automobiliste n'a jamais rencontré d'ovni. En effet, mon garagiste, que j'ai consulté, m'a catégoriquement affirmé qu'en 75 ans aucune cause de panne n'a jamais pu être attribuée à un ovni dans ses archives. CQFD.

Je suis en train de lire l'article... Le Dr Schwartz ne dit absolument pas qu'il n'existe aucun cas OVNI parmi les gens qui ont reçu un traitement de psychothérapie :

In my practice, many people seen in consultation volunteered UFO sightings in answer to this question, and a fewer number of people who were receiving psychotherapy reported some sightings they had observed during the course of their sessions.

Dernière édition par nablator le 07/10/12, 09:46 pm, édité 1 fois

Superman

Superman

nablator a écrit:C'est probablement l'article du Dr Berthold Schwarz au MUFON Symposium de 1974, qui commence par :
Tu as une excellente source! bravo! j'ai cherché sur le net mais n'avait rien trouvé.Je reste d'accord avec ton point de vue.

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

usausausa a écrit:

Le national inquirer n'est pas non plus le Figaro ou le Monde...mais reste un fait etabli.

Le "National inquirer" est un tabloïd A Toulouse, on traque des ovnis pas si présents… 933141 ça donne le niveau de l'information de type ragot/gossip.

Superman

Superman

pour toulouse je ne sais pas, mais en Amerique Latine: on supplie le gouvernement de virer les OVNIs! c'est un peu l'inverse de la France en somme!

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Parce qu'en France, il y a les repas ufologiques alsaciens/albigeois d'inspiration cathare. On attend les ET pour qu'ils viennent sauver les croyants de la fin du monde à Bugarach.

Superman

Superman

PhD Smith a écrit:Parce qu'en France, il y a les repas ufologiques alsaciens/albigeois d'inspiration cathare. On attend les ET pour qu'ils viennent sauver les croyants de la fin du monde à Bugarach.

en passant par Golfech, bien entendu!

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

usausausa a écrit:

en passant par Golfech, bien entendu!

C'est F.O.U, n'est-ce pas ? Laughing

Superman

Superman

c'est fichtrement organise l'ufologie! FOU! mais pas chez les ummites minuscules, ni chez les golfechiens! ni les raeliens pdt qu'on y est ou les scientologues! tiens je te vends un bout de fer magnetisé pour 500 euros pour te montrer que dans une vie anterieure tu etais MAYA puis superman de l'espace avec ron hubbard, et vous avez etablis une base a bugarach!la fnaim y ouvrira un bureau prochainement ! les pecords du coin sont devenus milliardaires avec la vente de leurs champs pour batir des baraques pour resister a la fin du monde pour recueillir les survivants de la douche ecossaise prevue le 21/12/12 le genre de fil de pensees d'un non FOU!

objectif: battre le record de posts des 48 premieres heures!

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

usausausa a écrit: le genre de fil de pensees d'un non FOU!

Alors tu peux aller sur F.O.U.

objectif: battre le record de posts des 48 premieres heures!

C'est la mission assignée par le sergent Hartman !
A Toulouse, on traque des ovnis pas si présents… Full-metal-jacket-hartman-2

A Toulouse, on traque des ovnis pas si présents… Full-Metal-Jacket-006

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant