http://www.telerama.fr/monde/a-toulouse-on-traque-des-ovnis-pas-si-presents,84871.php
On peut y lire:
On peut y lire:
Assiettes renversées
Dans un ouvrage collectif de 2007 (2) , l'Observatoire zététique (une association d'universitaires sceptiques) remet ainsi en cause quelques-uns des cas les plus célèbres, estimant que « de nombreuses pistes pouvant mener à des explications conventionnelles n'ont pas été [...] suivies, ni même envisagées par les enquêteurs ». Parmi ces affaires, celles de Cussac en 1967 (des enfants ont observé quatre petits êtres d'un noir soyeux dans un pré), ou de Trans-en-Provence en 1981 (un homme qui a vu atterrir dans son jardin un engin volant évoquant « deux assiettes renversées »)...
Face à ces controverses, Passot reste philosophe. « Je crois qu'être critiqué fait partie du job ! Lorsque nous ne sommes pas attaqués par les sceptiques, ce sont les ufologues qui prennent le relais, en nous accusant d'être au contraire trop rationnels... » Aux manettes de l'organisme depuis seulement un an, il revendique une forme de « neutralité », et refuse toute position tranchée sur le fond du dossier ovni. « Il n'y a pas de raison qu'une forme de vie n'existe pas quelque part dans l'univers. Est-ce que cela signifie pour autant que les extraterrestres sont parmi nous ? Je ne me prononcerai pas. En l'état actuel de la physique, les voyages interstellaires paraissent impossibles. Mais il faut rester ouvert... »
(1) www.cnes-geipan.fr
(2) Les Ovnis du Cnes, trente ans d'études officielles (1977-2007), de David Rossoni, Eric Maillot et Eric Déguillaume, book-e-book.com.
À voir
Spéciale nuit des étoiles du 9 au 11 août 2012 sur Arte. Programme détaillé sur le site de la chaine.