UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Cas 1995 Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Cas 1995 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Cas 1995 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Cas 1995 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Cas 1995 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Cas 1995 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Cas 1995 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Cas 1995 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Cas 1995 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Cas 1995 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Cas 1995 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Cas 1995 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Cas 1995 Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Cas 1995 Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Cas 1995 Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

Sujets similaires
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cas 1995

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Cas 1995 Empty Cas 1995 20/11/12, 02:28 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Dans la liste qui suit, vous trouverez pour chaque cas :
- Le nom du lieu et le département.
- La localisation du cas
- heure de l'observation en 1995, avec phase lunaire et position de la Lune correspondante
- les documents sources pour avoir des détails sur ces cas (ma bibliothèque ufologique étant encore pauvre, une aide n'est pas de refus ! )
- quelques remarques sur le cas
- la date de reconstitution SAROS. Avec phase lunaire et position de la Lune correspondante.
Pour des raisons pratiques, les heures sont données en heure légale française.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

2Cas 1995 Empty Re: Cas 1995 20/11/12, 02:28 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Lorgues (83)
Commune du Thoronet (Sud-Ouest de Lorgues), sur le chemin communal reliant les hameaux du Moutas et des Févriers (cf carte). Il faut parcourir 3 km depuis le Moutas. Le lieu exact est à déterminer sur place (voir texte ci-dessous).
14 mai 1995, 23h30. Lune à 22,1° de hauteur, azimut 148°. Pleine Lune, âge de la Lune 15,2 jours.

Source : GEIPAN, cas classé PAN D ( http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1995-05-01392 )

Remarques :
- le lieu d'observation étant retiré en pleine forêt, et les plans fournis étant peu précis quant à l'emplacement exact, un repérage préalable sera nécessaire avant de se lancer dans la reconstitution SAROS. Rechercher le lieu en pleine nuit est en effet une gageure, et il faut s'assurer que les lieux n'ont pas trop changé depuis 18 ans (a priori, non, mais on n'est jamais à l'abri d'une surprise).
- Quand les gendarmes arrivent sur les lieux, ils constatent que la Lune est visible dans la direction indiquée par le témoin. Détail très utile, mais encore aurait-il fallu qu'ils nous donnent l'heure de l'arrivée sur les lieux ! D'après le PV, la gendarmerie est contactée au téléphone par le témoin à 0h15, le 15 mai. Les gendarmes se rendent ensuite sur les lieux en compagnie du témoin. Le temps de faire le trajet, on peut estimer qu'ils arrivent sur les lieux de l'observation au moins vers 0h30. Cela peut nous donner la direction approximative de l'OVNI : Sud-Sud-Est, puisqu'à 0h30, la Lune est à l'azimut 162°, à 26,4° de hauteur angulaire. Cela aurait demandé tout de même plus de précision. Devant ce manque d'élément, on peut se demander comment le cas a pu être classé PAN D. Le SEPRA a-t-il enquêté sur place à l'époque par exemple ? Avec un témoin unique et aussi peu d'éléments, le cas aurait dû être classé PAN C.
- La reconstitution SAROS vise essentiellement à savoir si la Lune était visible depuis l'emplacement du témoin à 23h30, le 14 mai. C'est le cas au moins une heure plus tard, quand les gendarmes arrivent sur place, puisqu'ils voient la Lune dans la direction de l'OVNI (s'ils sont arrivés à 0h30, la Lune s'est décalée de 14° vers la droite et s'est élevée de 4,3° de hauteur angulaire. La position est donc assez voisine.

Date de reconstitution envisagée : vendredi 24 mai 2013, 23h30.
Lune à 22,2° de hauteur angulaire, azimut 153°. Pleine Lune, âge de la Lune 14,9 jours.

Carte :
Cas 1995 Lorgues



Dernière édition par Bob Rekin le 23/04/13, 05:57 pm, édité 1 fois


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

3Cas 1995 Empty Re: Cas 1995 20/11/12, 02:29 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Cas non retenu ou demandant à être complété:
Si vous avez les informations nécessaires, merci de les partager !

Kerlaviou (29): 1er avril 1995, 22h45.
Pas certain que ce soit une méprise Lune, mais le résumé disponible sur Base Ovni France ( http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=20&page=0&numobs=2789 ) indique que l'OVNI est « une boule rouge orangé de la taille de la Pleine Lune », qui s'éloigne vers l'Ouest en descendant. Or, à l'heure de l'observation, la Lune est à peine couchée depuis dix bonnes minutes, à l'Ouest-Nord-Ouest. Cependant, la Lune était un fin croissant (3%), deux jours après la Nouvelle Lune. Alors, Lune ou pas Lune ? Il nous faudrait le témoignage direct, et non pas une information de troisième main (Base Ovni France se base sur Lumières dans la Nuit, qui lui même se base, normalement, sur le témoignage des témoins).
BOF indique comme source Lumières dans la Nuit, sans préciser toutefois le numéro de la revue concernée...


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

4Cas 1995 Empty Re: Cas 1995 24/05/13, 02:05 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Up !
Pour rappel, c'est normalement cette nuit que doit pouvoir être testé le cas de Lorgues. Les prévisions météo annoncent de belles éclaircies en cours de nuit, mais je n'ai malheureusement pas trouvé de volontaire. Sad

Pour se consoler, un peu de lecture : http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=576


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

5Cas 1995 Empty Re: Cas 1995 24/05/13, 03:29 pm

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Bob Rekin a écrit:Cas non retenu ou demandant à être complété:
Si vous avez les informations nécessaires, merci de les partager !

Kerlaviou (29): 1er avril 1995, 22h45.

<snip>

BOF indique comme source Lumières dans la Nuit, sans préciser toutefois le numéro de la revue concernée...
Tu as bien fait de remonter le sujet, car je n'avais pas vu ce cas.

Je dispose de l'article d'origine de LDLN, qui est le n°331 et se trouve page 19.

Voici ce qui est dit exactement:

1er avril 1995, Kerlaviou, Spézet (Finistère)

"C'est à Grégoire LeMoal et à Dominique Weinstein, de France-Ufologie, que nous devons de connaître cette affaire, ainsi que celle qui allait se dérouler pratiquement au même endroit, dix-neuf jours plus tard.

Entre 22h45 et 23h, le témoin (qui désire rester anonyme) sortit de chez lui, car son compteur électrique venait de disjoncter. Il en profita pour regarder le ciel parfaitement dégagé et étoilé. Soudain, son regard fut attiré par une boule lumineuse, rouge orangé, de la taille apparente de la pleine lune, qui traversait le ciel d'est en ouest, au-dessus de la crête des Montagnes Noires, située à 2.5 km de là.

Cette boule, aux contours flous, suivait une trajectoire brisée, effectuant des bonds et marquant des temps d'arrêt. L'épouse du témoin assita à la seconde moitié du phénomène, qui dura au total six à sept minutes.

La boule disparut en direction de l'ouest, semblant perdre de l'altitude. Les témoins n'avaient perçu aucun bruit."

Un petit croquis accompagne cette description:

Cas 1995 Spezet1

Pas de problèmes s'il faut + d'infos (topographie, relevés, etc...) sur ce cas ou sur le suivant; je connais très bien les lieux.


_________________
IPACO

6Cas 1995 Empty Re: Cas 1995 24/05/13, 04:21 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Super info ElevenAugust, Bob va pouvoir avancer avec ce complément.

Dites moi, rêve-je ? Sur la carte IGN du post n°2 de Bob , pour le site de Lorgues en haut de l'ellipse rouge, lisez_vous comme moi que le lieu dit de la méprise se nomme :
"la lune" Shocked
ou Bob a ajouté ces mots ???

7Cas 1995 Empty Re: Cas 1995 24/05/13, 04:33 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Non non, je n'ai rien rajouté, et j'avais effectivement repéré ce lieu-dit de la Lune.
Un sacré hasard ! Laughing

J'avais d'ailleurs eu un doute en voyant la carte IGN : est-ce que les gendarmes, durant leur enquête, aurait plutôt désigné la direction de La Lune (càd vers le Nord), au lieu de la Lune (qui elle, était vers le Sud) ?
Ouf, les gendarmes parlaient bien de notre satellite naturel : "dans la direction indiquée par le témoin, la pleine lune est observable".

N'empêche, avoir une méprise Lune potentielle juste à côté d'un lieu-dit La Lune, c'est très fort ! diablotin content

Et l'ironie ne s'arrête pas là : dans l'assortiment de photographies visibles sur Google Earth, il y a l'image d'une Lune basse sur l'horizon, prise en septembre 2009 depuis Le Thoronet ! Laughing


Pour le cas de Kerlaviou, même si la date de reconstitution est passée, je veux bien les données topographiques, histoire de voir si oui ou non il s'agissait d'une méprise Lune. Bon, a priori, si l'objet était mouvant à vu d'oeil en 7 ou 8 minutes, l'hypothèse serait à rejeter, mais sait on jamais ! Smile
Merci d'avance Elevenaugust !


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

8Cas 1995 Empty Re: Cas 1995 24/05/13, 10:27 pm

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Bob Rekin a écrit:Pour le cas de Kerlaviou, même si la date de reconstitution est passée, je veux bien les données topographiques, histoire de voir si oui ou non il s'agissait d'une méprise Lune. Bon, a priori, si l'objet était mouvant à vu d'oeil en 7 ou 8 minutes, l'hypothèse serait à rejeter, mais sait on jamais ! Smile
Merci d'avance Elevenaugust !
Ok!

Kerlaviou est un lieu-dit situé à environ 3.6 km à l'est de Spézet.

Constitué de quelques maisons d'habitation et de bâtiments de ferme, il se situe plein nord par rapport à la ligne des Montagnes Noires, et en particulier à 3 km au nord d'un des "sommets" culminants de la Bretagne: le Roc'h Toullaëron à 318 m d'altitude. Cette ligne de crête est parcourue la le GR38 et marque la limite finistère/morbihan.

Le dénivelé est assez régulier depuis Kerlaviou jusqu'à la crête, et est d'environ 150 m, sur une pente très boisée, occupée en grande partie par le bois de Toullaëron.

Cas 1995 Kerlaviou1

Cas 1995 Kerlaviou2

Plus loin au sud-sud-est se trouve le bourg de Gourin, à environ 6 km à vol d'oiseau.

Enfin, pour avoir une bonne idée du dénivelé, une petite coupe d'ensemble (afficher l'image pour la visualiser en intégralité):

Cas 1995 Kerlaviou3


_________________
IPACO

9Cas 1995 Empty Re: Cas 1995 24/05/13, 11:05 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

La lune n'etait pas au sud (crete de la montagne noire) mais à l'ouest.

Mars rouge orange est au Sud mais haute => il faudrait qu'elle soit sacrément brillante et près d'un repère visuel proche du témoin (poteau électrique qu'il a dessiné) pour la voir bouger en 7 minutes...
Ceci dit les méprises avec Mars ça existe dans l'histoire ufologique.

Il y avait déjà des lanterne thai en 1995 ?
-------------------
A noter qu'il se passe des chose en peu de temps sur ce petit secteur de carte :

20 avril 1995 09:00 heures à Spézet
Nbre de Témoins: 2
Deux employés municipaux sont occupés à boucher les trous sur un chemin dans le bois de Toullaëron quand soudain trois boules de couleur rouge débouchent d'une trouée dans les bois, traversant les broussailles sans les enflammer. Elles arrivent sur le chemin devant les deux témoins le suivent sur une quinzaine de mètres et s'engagent à gauche sur un chemin pare-feu. Les boules avaient un diamètre d'1m 50 et se déplaçaient juste au-dessus du sol à hauteur d'homme. Les deux témoins voulurent suivre les boules, mais réalisant rapidement le caractère anormal de leur observation, ils montent dans leur camion et abandonnent leurs travaux.
http://www.les-ovnis.com/pages/content/les-ovnis-en-bretagne-3.html

Tout près il y a des gens :
http://manoirdetoullaeron.webnode.fr/
http://manoirdetoullaeron.webnode.fr/plan%20d%27acc%C3%A8s/

10Cas 1995 Empty Re: Cas 1995 25/05/13, 12:09 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Ok, hypothèse Lune à rejeter pour le cas de Kerlaviou, donc ! diablotin content
C'est donc... autre chose ! Laughing


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

11Cas 1995 Empty Re: Cas 1995 25/05/13, 01:46 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Oui mais ... peut être une méprise lune pour le cas de Toullaeron. La lune va se coucher au sud-ouest à 9h légales (7hTU). Une méprise avec la lune (fractionnée entre les arbres) comme à Lorgues serait à envisager.
Le soleil se levait à 6h49TU soit 8h49 légales (sans tenir compte de l'altitude) il peut lui aussi donner des boules rouges au lever entre les arbres (zone de relief en plus)...
Les témoins (des employés municipaux) flippent et fuient, ayant peut-être entendu parlé de l'observation précédente dans ce coin là.
Dommage, il n'y a aucune direction, aucun plan. Enquête à faire pour quelqu'un de la région.

12Cas 1995 Empty Re: Cas 1995 25/05/13, 02:19 pm

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Si ce second cas vous intéresse, j'ai également l'article d'origine de LDLN à son sujet:

Cas 1995 Spezet2

Source: LDLN 331 pp30 et 31.

Il est à noter que la flèche sur le croquis indique probablement à la fois la direction de la position du témoin du cas du 1er avril et le nord, ce dernier ayant fait son observation plein sud.

Je vais essayer de retrouver l'endroit exact, mais cela risque de ne pas être aisé, presque 20 ans après les faits.

EDIT: Je pense avoir retrouvé l'endroit:

Cas 1995 Spezet3

En fait, la direction par rapport au témoin du 1er avril n'est pas plein nord, mais plutôt NNO (+/-340°)


_________________
IPACO

13Cas 1995 Empty Re: Cas 1995 25/05/13, 07:14 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Merci Elevenaugust ! Ici aussi, lune et soleil sont exclus ; çà c'est fait.
Dommage que l'on ne sache pas avec ces mini-enquêtes express sous documentées si des scouts étaient en vacances dans le secteur (manoir?) ou des militaires en exercice. Insolite en tout cas.

14Cas 1995 Empty Re: Cas 1995 25/05/13, 08:30 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Merci Elevenaugust pour ces informations ! diablotin content


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum