Lorgues (83)Commune du Thoronet (Sud-Ouest de Lorgues), sur le chemin communal reliant les hameaux du Moutas et des Févriers (cf carte). Il faut parcourir 3 km depuis le Moutas. Le lieu exact est à déterminer sur place (voir texte ci-dessous).
14 mai 1995, 23h30. Lune à 22,1° de hauteur, azimut 148°. Pleine Lune, âge de la Lune 15,2 jours.
Source : GEIPAN, cas classé PAN D ( http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1995-05-01392 )
Remarques :
- le lieu d'observation étant retiré en pleine forêt, et les plans fournis étant peu précis quant à l'emplacement exact, un repérage préalable sera nécessaire avant de se lancer dans la reconstitution SAROS. Rechercher le lieu en pleine nuit est en effet une gageure, et il faut s'assurer que les lieux n'ont pas trop changé depuis 18 ans (a priori, non, mais on n'est jamais à l'abri d'une surprise).
- Quand les gendarmes arrivent sur les lieux, ils constatent que la Lune est visible dans la direction indiquée par le témoin. Détail très utile, mais encore aurait-il fallu qu'ils nous donnent l'heure de l'arrivée sur les lieux ! D'après le PV, la gendarmerie est contactée au téléphone par le témoin à 0h15, le 15 mai. Les gendarmes se rendent ensuite sur les lieux en compagnie du témoin. Le temps de faire le trajet, on peut estimer qu'ils arrivent sur les lieux de l'observation au moins vers 0h30. Cela peut nous donner la direction approximative de l'OVNI : Sud-Sud-Est, puisqu'à 0h30, la Lune est à l'azimut 162°, à 26,4° de hauteur angulaire. Cela aurait demandé tout de même plus de précision. Devant ce manque d'élément, on peut se demander comment le cas a pu être classé PAN D. Le SEPRA a-t-il enquêté sur place à l'époque par exemple ? Avec un témoin unique et aussi peu d'éléments, le cas aurait dû être classé PAN C.
- La reconstitution SAROS vise essentiellement à savoir si la Lune était visible depuis l'emplacement du témoin à 23h30, le 14 mai. C'est le cas au moins une heure plus tard, quand les gendarmes arrivent sur place, puisqu'ils voient la Lune dans la direction de l'OVNI (s'ils sont arrivés à 0h30, la Lune s'est décalée de 14° vers la droite et s'est élevée de 4,3° de hauteur angulaire. La position est donc assez voisine.
Date de reconstitution envisagée :
vendredi 24 mai 2013, 23h30.
Lune à 22,2° de hauteur angulaire, azimut 153°. Pleine Lune, âge de la Lune 14,9 jours.
Carte :