Le vol triréacteur Boeing 727-287 Advanced - vol AR674 doit attendre 10 minutes en alti et retarder sa descente de 3600m à 900m à cause de la panne de courant qui sévit au sol.
Quand il reçoivent l'autorisation d'approche, l'équipage voit alors seulement
(donc après la panne courant et d'éclairage piste) une lueur "aussi intense qu'une étoile"
(Wouah je suis ébloui ).Elle est à cet instant dans leur vitre avant gauche.
Or Cometa parle d'un objet sur son côté droit et qui va parallèle à lui.
Quand l'équipage demande s'il y a un trafic, on leur répond que oui mais que cela ne peut être l'autre avion...(
Pourquoi ? ce n'est pas expliqué! On ignore où est cet autre avion...)Quand le vol AR674 s'aligne sur le radioémetteur
(A localiser !) pour prendre la piste 28(0°), ils voient sur leur aile droite, un peu en arrière et parallèle à eux "un objet semblable à un avion" (
mouaahaah, que d'étrangeté dans ce cas ) avec "2 feux verts aux extrémités et un espèce de feu rotatif orange au centre"
(typiquement zitis ça ! :(MRDgreen): ). Cometa dit un feu rouge.
Au moment d'amorcer la phase finale, c'est le générateur de secours qui tombe en panne
(donc ils perdent la position des avions en vol) et laisse les contrôleurs "perplexe"
(j'adore cet euphémisme ! J'aurai dit déboussolé, aveugles et paniqués))Dans le cockpit, un pilote (en visite au poste de pilotage, assis sur un strapontin) voit à 600m
(comme c'est tout près ça !), un Piper Cheyenne de la Gendarmeria Nacionale.
C' est l'autre avion qui se se trouve là où les contrôleurs
(aveugles?) l'ont situés.
C'est juste à ce moment là que le pilote du vol AR674
(le vrai, pas celui sur le strapontin qui a du lui beugler "un piper droit devant commandant" !), remet les gaz en montant à 3000m dans "une manoeuvre d'évitement vers l'ouest".
Le schéma p.195 montre que l'ovni vient alors face à eux (donc du Nord-est) juste avant qu'AR674 ne finisse son virage pour s'aligner avec la piste (sens 280°)
Le triréacteur entame ensuite un nouveau circuit d'approche et se pose enfin.
De son côté, le pilote du Piper Cheyenne
(dont on ignore la traj de vol ! Bien dommage ça ...), annonce qu'il voit une lueur qui suit le Boeing a plus de 600km/h, s'arrêtte instantanément, grimpe à la verticale, stationne et file vers le Cerro Otto.
(Que j'aurai aimé lire le vrai récit direct de ce monsieur là...)Les passagers du triréacteur n'ont pas pu voir l'ovni à cause de l'éclairage de cabine mais il y aurait "pas moins de 11 témoins" (sur les 102).
Au sol des témoins de Bariloche
(où exactement, on l'ignore !) ont décrit un ovni blanc et orange, bordé de bleu électrique qui aurait survolé un relais de TV situé entre aéro et ville
(avec la position d'un témoin on avait un azim, là rien). La seule chose certaine c'est que Thouanel confirme que l'ovni , à la fin est vers l'OSO.
Vu que le vol AR674 , avant d'atterrir, a fait une traj en "Huit", en parallèle et au sud de l'aéroport, et ce en arrivant du nord-est par le côté nord-ouest de piste pour se poser en arrivant côté sud-est de la piste par 2 fois, on comprend que ce ne soit pas aisé de de situer les positions relatives ... même pour un astre fixe qui serait OSO !
Il y a des incohérence entre le récit (sa chronologie) et le schéma de Thouanel.
Ceci dit, je pense que l'hypo d'un superbe
airmiss causé par la panique de la panne de courant (il faut attendre que le générateur de secours se mette en marche => 10 min d'attente pour ce vol !) est aussi probable que celle de
l'astre (à vérifier). Et je penche même pour
les 2 ensemble (s'il s'avère qu'un astre de 1ere grandeur était présent) tant ce fut la pagaille au contrôle et dans la tête des pilotes.