L'astrophysicien Jean-Pierre Luminet a sorti il y a quelques mois un nouveau livre, Astéroïdes : la Terre en danger, qui intéressera certainement les membres du forum Ufo Scepticisme, puisque celui-ci n'est pas exclusivement consacré aux OVNI, mais également aux météorites, qui je le rappelle, sont les seuls vrais débris extraterrestres trouvés sur Terre.
Après avoir lu différentes critiques élogieuses dans différents magazines d'astronomie (Ciel & Espace, Astronomie Magazine et L'Astronomie), j'hésitais néanmoins à me procurer cet ouvrage. En effet, Jean-Pierre Luminet a déjà écrit un livre sur les météorites et les astéroïdes tueurs, publié en deux fois sous différents titres : Le Feu du ciel, Météores et astéroïdes tueurs au Cherche Midi en 2002, et Astéroïde chez Seuil en 2005. Je redoutais donc que le nouveau livre ne soit qu'une nouvelle édition d'un livre que j'ai déjà.
J'ai néanmoins désormais la "bête" en bibliothèque, et je ne regrette aucunement mon acquisition.
Des bolides aux météorites, en passant par les astéroïdes géocroiseurs, tout y passe. Un régal : Luminet fait du Luminet, à savoir réussir à expliquer des choses a priori compliquées sur un ton simple et drôle, compréhensif. Hautement pédagogique !
On tremble pour les dinosaures lors de la description de la crise K/T (bizarrement écrite ici "crise C/T"), on s'enthousiasme pour une future exploitation des ressources astéroïdales, on rêve devant ces récits de chutes de météorites.
Deux petites critiques néanmoins :
- comme je le redoutais, Astéroïdes : la Terre en danger est en grande partie une réédition de ses précédents avatars. Nombre de chapitres y sont tout simplement copier-coller (comme par exemple l'histoire d'Héliogabale, la découverte des figures de Widmanstatten, etc). Heureusement, le contenu est excellent !
- en page 38, une définition pour le moins bizarre du mot bolide (un comble, le chapitre s'appelle "Pour ne pas se tromper" !) :
Un bolide ne serait donc qu'un phénomène sonore ?Un météore exceptionnellement brillant est une boule de feu. Une météoride qui explose de façon audible au cours de son transit atmosphérique est un bolide (du grec signifiant : objet lancé)
Les amateurs d'OVNI ne sont pas oubliés, car le chapitre sur les bolides et les chutes de météorites s'appelle... "Objets volants identifiés" ! Titre vraiment ingénieux au vu du nombre de bolides qui ne sont pas identifiés comme tel par les témoins.
Le livre étant sorti à la fin de l'année 2012, un chapitre est consacré aux fêlés du mythe de Nibiru et du 21/12/2012. Je trouve que ce chapitre tombe un peu comme un cheveu dans la soupe, car il n'a quasi rien à voir avec les autres propos du livre. Si ce n'est que pour nous rappeler que l'Homme a un besoin intrinsèque de se faire peur : c'est pour ça qu'après chaque "fin du monde" ratée, une nouvelle date est trouvée. Et que les scénarios d'impact d'astéroïde nous fascinent tant.
Autre clin d'oeil aux amateurs d'OVNI, mais c'est très très indirect : les champs de pétrole de Campeche au Mexique (où a eu lieu un célèbre cas d'OVNI) résulterait de l'impact qui a tué les dinosaures.
Bref ! Si vous voulez savoir comment la météorite de Tatahouine a réussi à prouver que la célébre ALH 84001 ne renfermait pas de microbes martiens, mais des bactéries terrestres, pourquoi la Pierre Noire de la Kaaba est probablement une impactite de Wabar, quelles sont les moyens de recherche d'astéroïdes dangereux et comment on peut les combattre, je ne peux que vous conseiller l'achat de ce livre !
Le public visé est essentiellement les néophytes. Grâce à un texte clair et précis, c'est mission réussie ! 8)