UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Astéroïdes : la Terre en danger (Jean-Pierre Luminet) EmptyMar 23 Avr 2024 - 15:00 par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Astéroïdes : la Terre en danger (Jean-Pierre Luminet) EmptyDim 21 Avr 2024 - 18:53 par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Astéroïdes : la Terre en danger (Jean-Pierre Luminet) EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:30 par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Astéroïdes : la Terre en danger (Jean-Pierre Luminet) EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:28 par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Astéroïdes : la Terre en danger (Jean-Pierre Luminet) EmptyLun 15 Avr 2024 - 8:25 par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Astéroïdes : la Terre en danger (Jean-Pierre Luminet) EmptySam 13 Avr 2024 - 14:48 par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Astéroïdes : la Terre en danger (Jean-Pierre Luminet) EmptyVen 12 Avr 2024 - 22:59 par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Astéroïdes : la Terre en danger (Jean-Pierre Luminet) EmptyVen 12 Avr 2024 - 10:52 par Patrice

» Sigiburg 776
Astéroïdes : la Terre en danger (Jean-Pierre Luminet) EmptySam 6 Avr 2024 - 9:40 par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Astéroïdes : la Terre en danger (Jean-Pierre Luminet) EmptyMer 3 Avr 2024 - 19:06 par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Astéroïdes : la Terre en danger (Jean-Pierre Luminet) EmptyLun 1 Avr 2024 - 15:20 par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Astéroïdes : la Terre en danger (Jean-Pierre Luminet) EmptyLun 1 Avr 2024 - 13:37 par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Astéroïdes : la Terre en danger (Jean-Pierre Luminet) EmptyJeu 28 Mar 2024 - 14:16 par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Astéroïdes : la Terre en danger (Jean-Pierre Luminet) EmptyMer 27 Mar 2024 - 3:28 par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Astéroïdes : la Terre en danger (Jean-Pierre Luminet) EmptyMar 19 Mar 2024 - 15:45 par klingon

Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Astéroïdes : la Terre en danger (Jean-Pierre Luminet)

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Astéroïdes : la Terre en danger (Jean-Pierre Luminet) 51sa8d89inlsl500aa300

L'astrophysicien Jean-Pierre Luminet a sorti il y a quelques mois un nouveau livre, Astéroïdes : la Terre en danger, qui intéressera certainement les membres du forum Ufo Scepticisme, puisque celui-ci n'est pas exclusivement consacré aux OVNI, mais également aux météorites, qui je le rappelle, sont les seuls vrais débris extraterrestres trouvés sur Terre. Astéroïdes : la Terre en danger (Jean-Pierre Luminet) 190602
Après avoir lu différentes critiques élogieuses dans différents magazines d'astronomie (Ciel & Espace, Astronomie Magazine et L'Astronomie), j'hésitais néanmoins à me procurer cet ouvrage. En effet, Jean-Pierre Luminet a déjà écrit un livre sur les météorites et les astéroïdes tueurs, publié en deux fois sous différents titres : Le Feu du ciel, Météores et astéroïdes tueurs au Cherche Midi en 2002, et Astéroïde chez Seuil en 2005. Je redoutais donc que le nouveau livre ne soit qu'une nouvelle édition d'un livre que j'ai déjà.
J'ai néanmoins désormais la "bête" en bibliothèque, et je ne regrette aucunement mon acquisition. Very Happy

Des bolides aux météorites, en passant par les astéroïdes géocroiseurs, tout y passe. Un régal : Luminet fait du Luminet, à savoir réussir à expliquer des choses a priori compliquées sur un ton simple et drôle, compréhensif. Hautement pédagogique ! diablotin content
On tremble pour les dinosaures lors de la description de la crise K/T (bizarrement écrite ici "crise C/T"), on s'enthousiasme pour une future exploitation des ressources astéroïdales, on rêve devant ces récits de chutes de météorites.

Deux petites critiques néanmoins :
- comme je le redoutais, Astéroïdes : la Terre en danger est en grande partie une réédition de ses précédents avatars. Nombre de chapitres y sont tout simplement copier-coller (comme par exemple l'histoire d'Héliogabale, la découverte des figures de Widmanstatten, etc). Heureusement, le contenu est excellent !
- en page 38, une définition pour le moins bizarre du mot bolide (un comble, le chapitre s'appelle "Pour ne pas se tromper" !) :
Un météore exceptionnellement brillant est une boule de feu. Une météoride qui explose de façon audible au cours de son transit atmosphérique est un bolide (du grec signifiant : objet lancé)
Un bolide ne serait donc qu'un phénomène sonore ? Astéroïdes : la Terre en danger (Jean-Pierre Luminet) 416323

Les amateurs d'OVNI ne sont pas oubliés, car le chapitre sur les bolides et les chutes de météorites s'appelle... "Objets volants identifiés" ! Very Happy Titre vraiment ingénieux au vu du nombre de bolides qui ne sont pas identifiés comme tel par les témoins. diablotin content
Le livre étant sorti à la fin de l'année 2012, un chapitre est consacré aux fêlés du mythe de Nibiru et du 21/12/2012. Je trouve que ce chapitre tombe un peu comme un cheveu dans la soupe, car il n'a quasi rien à voir avec les autres propos du livre. Si ce n'est que pour nous rappeler que l'Homme a un besoin intrinsèque de se faire peur : c'est pour ça qu'après chaque "fin du monde" ratée, une nouvelle date est trouvée. Et que les scénarios d'impact d'astéroïde nous fascinent tant.
Autre clin d'oeil aux amateurs d'OVNI, mais c'est très très indirect : les champs de pétrole de Campeche au Mexique (où a eu lieu un célèbre cas d'OVNI) résulterait de l'impact qui a tué les dinosaures.

Bref ! Si vous voulez savoir comment la météorite de Tatahouine a réussi à prouver que la célébre ALH 84001 ne renfermait pas de microbes martiens, mais des bactéries terrestres, pourquoi la Pierre Noire de la Kaaba est probablement une impactite de Wabar, quelles sont les moyens de recherche d'astéroïdes dangereux et comment on peut les combattre, je ne peux que vous conseiller l'achat de ce livre !

Le public visé est essentiellement les néophytes. Grâce à un texte clair et précis, c'est mission réussie ! 8)


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Je ne sais si quelqu'un connaît, mais j'ai découvert sur Discovery Channel, l'émission de Phil Plait "Bad astrnomy":

http://www.badastronomy.com/index.html

Il présente les dangers qui menacent la terre et le dernier numéro était consacré aux sursauts gamma venant d'hypernova ou de fusion de 2 étoiles à neutrons.

enfin le livre:

http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/0471409766/qid=1002324596/sr=1-3/ref=sr_1_0_3/103-7192648-5486217/badastronomy

Faut-il dire qu'il a écrit sur les conspirations et autres légendes urbaines ?


_________________
Astéroïdes : la Terre en danger (Jean-Pierre Luminet) BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusAstéroïdes : la Terre en danger (Jean-Pierre Luminet) Brasero

nablator

nablator
Administration
Administration

PhD Smith a écrit:Je ne sais si quelqu'un connaît, mais j'ai découvert sur Discovery Channel, l'émission de Phil Plait "Bad astrnomy":
Emission ? Discovery Channel ? Shocked

Tu veux dire un blog sur le site du Discover Magazine, qui a migré en novembre sur celui du Slate Magazine ?

http://blogs.discovermagazine.com/badastronomy/#.UQVOCPJIW1s

http://nabbed.unblog.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum