LE MUFON S’IMPLANTE EN FRANCE AVEC UN GRAND SUCCES
Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au phénomène ovni, vers 1966, je suis rapidement entré en contact avec les associations américaines qui à l’époque enquêtaient sur le dossier OVNI : Le NICAP et l’APRO. Il faut faire remarquer qu’à ce temps là, tout se passait par courrier, le délai courant pour avoir une réponse était d’au moins un mois ! Les temps ont changé avec Internet.
Mais rapidement des soucis interviennent dans ces associations, qui vont disparaître dans les décennies qui suivent.
En 1969, Walter H. Andrus, en désaccord avec l’APRO, accompagné d’un certain nombre de personnes issues de cette organisation qui le suivront, va créer une nouvelle structure sans but lucratif : le MUFON (Midwest UFO Network qui deviendra ultérieurement le Mutual UFO Network) une association basée sur le partage de l’information relative au dossier ovni. Le premier directeur du Mufon sera Allen Utke, professeur agrégé de chimie à l'Université d'État du Wisconsin et ce n’est qu’une année plus tard que Walter H. Andrus en deviendra officiellement le directeur. Il occupera ce poste jusqu’en 2000. L’objectif est d’étudier le phénomène OVNI sous l’angle scientifique, au bénéfice de l’humanité. A cette époque des liens sont tissés entre l’organisation que je présidais à cette époque et Walter H. Andrus, essentiellement basés sur un échange commun de revue, le Mufon publie depuis sa création la revue : MUFON UFO Journal. Le MUFON organisera aussi chaque année dans les divers états composant les USA un important congrès ou beaucoup d’informations de premier ordre furent divulguées ; Ceci fait de ce rendez-vous annuel un lieu ou les chercheurs du monde entier doivent être présents au moins à une ou plusieurs occasions. La majorité des sommités mondiales dans le monde ufologique y sont intervenus en tant que conférencier.
La stabilité du Mufon est alors mis en jeux, John F. Schuessler succède à Walter H. Andrus en 2000 et prendra sa retraite en 2006. James Carrion, qui fera un bon travail mais fortement contesté compte tenu de son passé dans les services de renseignements, démissionnera fin 2009. C’est James Carrion qui négocia un accord avec Bigelow Industrie, donnant ainsi accès aux bases de données du Mufon. Bigelow Industrie mettait en place un budget et les moyens utiles ( équipe pluridisciplinaire de scientifiques dans les spécialités utiles) afin d’intervenir dans les meilleurs délais sur des cas d’ovni au sol, qu’elle que soit leur localisation aux USA. C’est Clifford Clift qui prend le relais, mais la tache est difficile, il démissionnera en janvier 2012. C’est enfin David Mac Donald qui est nommé à la direction du Mufon. Dave est un homme de caractère, solide, sérieux et stable dans ses idées. Il dirige avec une main de maître une compagnie aérienne à Cincinnati, pilote professionnel il a aussi une solide expérience en gestion ce dont a grandement besoin le Mufon qui a connu des années difficiles.
J’ai eu quelques échanges avec James Carrion, vers 2008 mais peu de conviction si bien que rien de concret ne s’est mis en place. La nomination à la direction de David Mac Donald est intervenue et rapidement des échanges nous ont permis de mettre en place une collaboration basée sur des échanges sur le site que je dirigeais alors. Puis sur l’impulsion de John Tomlinson, la collaboration devient plus étroite jusqu’à une programmation de sa venue en France, dans les locaux à la Défense ou OVNI PARIS organise ses rencontres mensuelles, sous la direction de Guy Loterre. Cette rencontre aura un retentissement européen et nombreux sympathisants et représentants du Mufon en Europe, feront le déplacement. En parallèle, sous le modèle du Mufon aux USA et en accord avec David Mac Donald, John Tomlinson mettra en place une représentation active du MUFON en France (et au-delà de ces frontières) en créant un réseau de directions locales du Mufon, coordonné par ses soins. La formule remporte un succès et avec le réseau affilié de « OVNI suivi d’un nom de ville », les directions locales du Mufon se créent rapidement en France et couvrent déjà une partie du territoire.
Les relations privilégiées de David Mac Donald avec la France qu’il adore et ou il est venu à plusieurs reprises, sont une chance pour notre pays, pour l’Europe car il accorde immédiatement sa confiance à John Tomlinson dans le but, non pas de « coloniser la France » comme on a pu l’entendre, mais de tisser avec la France, le vieux continent, des liens profonds basés sur un échange d’informations, d’idées ou de services fructueux pour tous. D’ailleurs, le réseau Mufon France est 100 % Français, dispose de sa propre structure et de ses propres méthodes d’enquêtes, d’études ou d’information. Il a donc une indépendance totale. Lors de sa venue, Dave Mac Donald mettra en place avec le GEIPAN, l’organisme officiel qui en France (et c’est unique au monde) étudie le phénomène ovni, un accord de collaboration. C’est un fait remarquable, un début de collaboration France – USA qui n’a jamais été mis en place à ce niveau à ce jour. Nous devons également cette action couronnée par une réussite à Xavier PASSOT, responsable du GEIPAN qui prend son rôle à cœurs avec un grand sérieux, ne comptant pas son temps pour faire tourner et surtout développer la structure existante.
Le GEIPAN, avec la nomination de son nouveau directeur, n’a jamais été aussi actif et clair vis-à-vis du milieu associatif en France, entretenant des liens étroits avec les organismes sérieux privés qui s’intéressent au dossier ovni et qui sont demandeurs. Il en est de même avec le MUFON qui a établi un rapprochement basé sur un échange mutuel d’informations et d’accords divers dans notre pays.
Le MUFON sous l’impulsion de Dave Mac Donald démontre son sérieux, la plus importante structure mondiale s’intéressant aux phénomène OVNI augmente le nombre de ses membres qui aujourd’hui dépassent les 3 200 personnes alors qu’il était descendu en dessous des 3000. Le MUFON s’appui aux Etats-Unis sur un nombre important de scientifiques, de directeurs régionaux et surtout d’enquêteurs (environ 800) qui sont formés, aptes à se déplacer sur des cas importants dans leur région respective. (Ils disposent entre autre d’un manuel d’enquêteur de terrain, complet, édité depuis 1970 et remi périodiquement à jour.) Nous n’en sommes pas à ce niveau en France, peu de scientifiques s’intéressent à ce phénomène qui n’est pas considéré dans les grosses structures de recherche, comme sérieux. Fait encore plus insolite, un scientifique qui affiche son intérêt pour ce dossier est bien souvent considéré comme peu sérieux et dans ce milieu on évite aujourd’hui de se « mouiller » en démontrant publiquement son intérêt pour ce dossier. Au niveau association, avec l’apparition d’Internet, le tout gratuit à la maison accessible tranquillement assis derrière son ordinateur, le nombre de membre ou d’abonnés aux revues spécialisées sont au mieux de quelques centaines pour les plus actifs, comme Ufomania (association Planète Ovni) ou encore LDLN. Mais évidemment, le public est aussi beaucoup plus limité en nombre par comparaison au territoire des Etats-Unis.
Il est à noter que tous les numéros de la revue UFO MUFON JOURNAL ainsi que des ACTES ANNUELS des divers symposiums ont été numérisés et il est aujourd’hui aisé de les consulter. Le journal du Mufon est une référence mondiale en matière de sérieux et il constitue à lui seul, un fond d’archive important. Mais l’amélioration la plus importante mise en place ces dernières années au sein du MUFON (et c’est un service utile pour nous en France) est le développement d’un système informatisé de gestion des cas, appelé CMS. Partout dans le monde, on peut, en se rendant sur le site du MUFON signaler un cas d’observation d’ovni. (500 à 1000 cas chaque mois !). Dés qu’un rapport est saisi sur le système CMS, le cas est automatiquement envoyé au directeur des enquêtes ainsi qu’au directeur de l’état concerné. Des interventions rapides sont alors possibles sur les cas intéressants, une équipe spécifique a également été mise en place, apte à se déplacer, si un cas important était signalé. On peut intervenir par la suite sur le cas signalé sur la base CMS, le compléter et en inscrire l’état d’avancement. Ces informations sont visibles par tous, en se rendant sur cette base de données qui fonctionne en temps réelle et qui a été mise en place sur le site du Mufon. N’importe quel enquêteur ou n’importe quelle personne intéressée, aux USA ou dans le monde, peut ainsi connaître les dernières observations signalées. Cet outil est continuellement en cours d’amélioration et régulièrement de nouvelles fonctions sont mises en place.
La venue de Dave Mac Donald en France a largement contribué à mieux faire connaître le Mufon, entre autre aux participants qui ont eu la chance de pouvoir venir à cette soirée Parisienne, déjà reprise et commentée dans certaines réunions d’OVNI Rencontres de certaines villes en Province. (Exemple, OVNI Strasbourg). La mise en place, que coordonne John Tomlinson, d’un nouveau réseau de directions locales affiliées au Mufon, dans un cadre de liberté très large ou chaque directeur à des possibilités d’actions étendues (conférences, réunions, enquêtes, études spécifiques du phénomène, information du public etc.…) est le seul projet de ce type qui se développe en France, en Europe, actuellement et qui a tous les atouts pour rassembler la majorité des ufologues actifs, ainsi que le résultat des plusieurs mois de travail accompli, le démontre. Il est possible de rejoindre ce mouvement, si vous souhaitez créer une structure locale ou si vous disposez déjà d’un point de rencontre, d’une association, ou est abordée le dossier « Ovni ».
Gérard LEBAT
Directeur du Mufon pour le Maroc
Dernière édition par Rosetta le 04/04/13, 12:27 pm, édité 1 fois