NEMROD34 a écrit:Je peux (et n'importe qui le peut) modifier les exifs à volonté, que vaut une analyse faites sur des données qu'on peut modifier facilement ?
Heureusement que l'analyse ne se base pas que sur les données EXIF.
D'ailleurs, tout le monde clame haut et fort que les données EXIF sont modifiables à souhait, ce qui est vrai, mais dans tous les cas que j'ai pu étudier, je n'en aie rencontré qu'un seul où cela a été fait.
Alors, flemme des truqueurs en herbe ou réel manque de "savoir-faire"?
Après, je ne dit pas que l'analyse est infaillible, elle l'est certainement...
Mais il y a beaucoup d'autres paramètres à prendre en compte (paramètres géométriques et radiométriques, sans compter le témoignage, l'enquête éventuelle, etc...)
tu en déduis donc que c'est un insecte ?
Je ne déduis rien, je dis juste que c'est une possibilité à ne pas écarter, au vu des mesures radiométriques.
Edit: Il est aussi possible que ce soit un oiseau vu de profil (Sénéchal a raison)
Un objet s'il était très éloigné, ne serait pas aussi sombre.
Par ailleurs, à cette vitesse de 1/4000e, n'importe quel objet en déplacement rapide devant l'objectif sera comme "figé".
D'autre part, comparativement à la netteté des nuages en arrière-plan, l'objet me semble bien flou, ce qui signifierais qu'il se trouve en-dehors de la profondeur de champ.
La valeur minimale donnée par les EXIF est de 307.40m.