House a écrit: beau tableau, bien trouvé
Merci !
Je me suis fait une réflexion en postant l'image ci-dessus : à supposer qu'on trouve un engin extraterrestre figurant sur une oeuvre antique, serions nous capable de le reconnaitre comme tel ?
Prenons justement le tableau ci-dessus. On y voit au premier plan deux paysans et un cheval trainant une herse, en train de déboqueter la terre d'un champ. Déboqueter, c'est casser les blouttes... Hum ! Bon, j'arrête de parler le vieux patois soissonnais, et je reviens au tableau.
Au dessus des paysans, à droite, nous voyons une grosse pierre en train de tomber du ciel, et si j'en crois les rayons rouges émanant de cette pierre, j'aurai du souci à me faire si j'étais le paysan avec le chapeau rouge !
En haut à gauche figure une ville, derrière laquelle se trouve un bel ensemble de collines.
La chute de la météorite d'Ensisheim est connue, bien documentée, et parfaitement expliquée. Pourtant :
quelle est la ville figurant sur ce tableau ? Ensisheim ou Lucerne ? Car si chute de pierre céleste il y a eu, c'est à Ensisheim, pas à Lucerne (pourtant sujet de la Chronique dont est tirée le tableau). Mais il y a un détail qui ne colle pas avec Ensisheim : ce sont les collines.
Sur invitation de Marius, je me suis rendu en juin dernier, en sa compagnie (mais également avec Rosetta et GMH) à la fameuse Bourse aux Météorites d'Ensisheim.
Certes, nous pouvions voir les Vosges à l'horizon, mais je n'ai pas remarqué de telles collines escarpées juste à côté de cette ville alsacienne.
Les rayons rouges émanant de la météorite ressemblent à une trainée laissée par la pierre dans son sillage. Si c'était vraiment le cas, la trainée suivant la météorite, on pourrait conclure que la pierre n'est pas en train de tomber vers le sol, mais est en train de partir vers le ciel !
L'effet de perspective au premier plan est assez bizarre. Les personnages apparaissent vu de profil, alors que la herse apparait vu du dessus. Ou alors les paysans alsaciens de l'époque aimaient labourer les falaises !
je sais pas vous, mais le canasson a une allure bizarre. De tous les objets ou personnages figurant sur ce tableau, le cheval ressemble le moins sur cette image à ce qu'il est censé représenter. Doit-on en conclure qu'il est extraterrestre ?
Mes reflexions peuvent paraitre stupides, et elles le sont sans doute, mais il y a peut-être matière à méditer.