Bonjour Major Boyington,
Vous savez Major, on vient ici pour échanger et repartir ayant fait chacune et chacun sa propre idée. Je vais malgré tout vous répondre au moins sur certains points et cela de façon très cordiale.
Major Boyington: L'étude de Van Utrecht est excellente et sa conclusion des plus logiques car, entre autres indices concordants rappelés précédemment, elle se base sur les témoignages directs qui indiquent tous un objet situé au-dessus de la place Bonaventure et donc exactement au-dessus de leur tête, à s'en faire "mal au cou" au bout de plusieurs heures d'observation.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'est jamais mentionné d'azimut ou de hauteur angulaire pour l'objet lors du calcul détaillé de sa distance présumée : ils sont tout simplement considérés comme nuls.
Les seuls témoignages directs qui parlent d'un objet directement à l'azimut au dessus de l'hôtel sont ceux d'une touriste américaine (anonyme?) et de la surveillante de la piscine. Il est faux de dire que tous les témoignages vont dans ce sens puisqu'on a au moins un qui dit clairement le contraire et qu'une chaîne télé reconnue ici a fait une reconstitution dans ce sens. C'est ce point que je vais essayer de vérifier en entrant en contact avec le père de l'un de mes amis qui a été témoin de l'événement.
Si le même Bernard Guénette vient affirmer qu'il a vu le phénomène à partir de la rue Saint-Sulpice entre l'église et le bâtiment situé de l'autre coté de la rue Notre-Dame Ouest,
ça ne peut pas être à l'azimut de l'hôtel. Vous pouvez le vérifier par vous-même avec Google Earth. Tout simplement
impossible (voir plus haut dans le fil pour la vidéo de Bernard Guénette indiquant comment et où il a vu le phénomène).
De plus, placer l'objet tantôt ailleurs via la reconstitution d'un documentaire peu fidèle...
Mon point ici est le suivant: Le documentaire a donné le micro à plein de témoins de l'époque dont des policiers provinciaux et fédéraux. Canal D a l'habitude de faire des reconstitutions fidèles. C'est une chaîne réputée ici au Québec pour les documentaires qu'elle produit.
Mais vous savez quoi? Situer le phénomène plus au sud est la seule façon de sauver la piste LP.
faire correspondre les faisceaux aux lettres de votre enseigne, imaginer l'effet des vagues d'une piscine nocturne éclairée vue du ciel, etc, ne constituent à mes yeux que des spéculations qu'absolument rien ne vient étayer.
Mais Major, si vous m'avez bien lu, vous auriez vu que je dis plus haut que l'hypothèse de l'enseigne n'est basée que sur des spéculations (avec une probabilité faible, moyenne ou élevée).
Mais tant qu'on n'aura pas la preuve scientifique qu'on a eu affaire à un phénomène dont l'origine est la piscine, cette piste reste
aussi une spéculation avec une probabilité faible, moyenne ou élevée. Non ? Donc en attendant cette preuve, il y a plusieurs points qui ne plaident pas en faveur de la piscine:
- La couleur du phénomène la plus rapportée par les témoins est
l'orange. La photo prise par le journaliste de La Presse de Montréal montre clairement
deux globes rouges/oranges. Question: A-t-on démontré/reconstitué/prouvé par quel moyen un hypothétique changement de couleur a pu s'opérer, sachant que celle de la piscine est dans le
bleu ?
- Si vous avez eu l'occasion de nager dans ce genre de piscine la nuit, vous auriez probablement constaté que la lumière fluctue
sans cesse en fonction des sauts, des vagues et des gens qui nagent ou qui plongent et même du simple vent quand la piscine est vide. Le jeu de lumière y est permanent.
Ces fluctuations de la luminosité auraient été clairement perceptibles et même probablement amplifiées par Le LP.- Sans oublier qu'étant donné que ces projecteurs sont dans le bassin, ils ont tendance à voir leur lumière cachée par les nageurs et cela en permanence.
Pendant plus de trois heures tout de même,
on aurait eu largement le temps de s'apercevoir du jeu d'ombre et de lumière que n'auraient pas manqué de provoquer le va-et-vient incessant, les gens qui nagent ou qui plongent.
-De plus, la piscine n'avait que 6 projecteurs. Quelqu'un qui passe ou plonge en les cachant et c'est quasiment 17℅ de lumière
en moins par projecteur....
Couper un seul projecteur et c'est pratiquement 1/5ème de la lumière totale en moins et ceci aurait été clairement perceptible. Le lien aurait été très vite fait si la piscine avait été la source.
Ça ne marche pas. Désolé.
Pour en finir donc, voici mon avis personnel, très différent du vôtre : je pense que vous n'avez pas du mal avec l'hypothèse de la piscine pour les "raisons" listées plus haut, mais à l'inverse que l'hypothèse la plus probable ne vous plaisait pas a priori, surtout que vous l'avez "oubliée" après qu'elle fût pourtant postée, et que la seule démonstration que vous avez fournie est celle du fameux biais de confirmation.[u]
Ben non.
Si on veut sauver la thèse d'un LP, il faut trouver une autre source potentielle acceptable (très puissante, dans le rouge-orange avec au moins 5 ou 6 éléments distincts et pouvant se regouper en deux sous-ensembles comme sur la fameuse photo) et qui doit correspondre parfaitement aux observations. La fameuse enseigne est à cet égard, à mon avis un très bon candidat:
- très puissante,
- dans le rouge-orange,
- possède au moins 5 ou 6 éléments distincts,
- possède une structure à deux niveaux (permettant de distinguer deux sous-ensembles comme sur la fameuse photo)
Mais bien sûr, ce ne sont que des spéculations.
L'alternative est en fait très simple:
Nous avions affaire ce soir-là à un PAN . Et c'est d'ailleurs, la conclusion de R.Haines et de D.Guénette (qui prennent aussi en compte d'autres aspects intrigants que je n'ai pas encore eu le temps d'étudier).
Très cordialement et bon w-e!,