C'est complexe, en effet, et dans ce domaine là encore, la science devrait être amenée à réviser ses concepts.Gilles F. a écrit:Certes (en ce sens que c'est une possibilité que je partage).Personnellement, le concept d'une unique planète abritant la vie dans l'Univers me paraît absurde.
Mais après, d'autres "bémols" ou hypothèses peuvent entrer dans l'équation:
Au-delà de l'hypothèse de la Vie Rare, il existe celle de la Vie Complexe Rare. Quand on songe (par exemple) au temps qu'il a fallu sur Terre pour passer des organismes procaryotes à eucaryotes... + la suite, faites visiblement de contingences... Pour un aperçu : http://www.amazon.com/Rare-Earth-Complex-Uncommon-Universe/dp/0387987010/ref=pd_sim_b_3#reader_0387987010
Après encore, il y a la problématique de la vie "intelligente" : certaines espèces "intelligentes", bien adaptées à leur environnement, développeraient-elles une intelligence/cognition humaine-like ? Ou seraient-elles complètement différentes ? Voir à ce titre l'intelligence des animaux "supérieurs" (Cétacés, Singes) ou celles des espèces ayant une "intelligence sociale" (abeilles, termites, fourmis). Il existe également des cultures humaines qui n'ont rien à voir avec nos civilisations "occidentales" et se contre-fichent de tout cela (voir les données de l'anthropologie/ethnologie)...
Puis, des variables en interaction, comme la synchronicité : des civilisations "intelligence humaine-like" (plus, beaucoup plus développées) seront -elles synchro avec nous dans le temps pour nous rencontrer ?
Ajouter la distance, etc...
Bref, sans vouloir jouer les rabat-joie, c'est un sujet complexe, où avec des si... tout est possible. Mais il ne faudrait pas oublier les bémols possibles non plus !
La vie n'est peut être pas rare du tout, et la théorie de l'évolution peut s'avérer inexacte.
Il serait étonnant que d'autres espèces intelligentes développent une intelligence/cognition humaine-like.