UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Reconstitution de la machine d'Anticythère
Faire de la science «dure» avec un phénomène aussi fugitif que les OVNI ? - Page 2 EmptyHier à 11:56 pm par marcassite

» Jake Barber est le nouveau lanceur d’alerte !!!
Faire de la science «dure» avec un phénomène aussi fugitif que les OVNI ? - Page 2 Empty20/01/25, 09:57 pm par oncle dom

» Les événements mystérieux de l’école Ariel, Zimbabwe – 16 septembre 1994 – Partie 2
Faire de la science «dure» avec un phénomène aussi fugitif que les OVNI ? - Page 2 Empty08/01/25, 08:37 pm par klingon

» gepan ENQUETE No 79 / 06
Faire de la science «dure» avec un phénomène aussi fugitif que les OVNI ? - Page 2 Empty07/01/25, 12:12 am par klingon

» Le premier article de 2025 est sortit !
Faire de la science «dure» avec un phénomène aussi fugitif que les OVNI ? - Page 2 Empty04/01/25, 01:08 am par PhD Smith

» Les "drones" du New-Jersey (décembre 2024)
Faire de la science «dure» avec un phénomène aussi fugitif que les OVNI ? - Page 2 Empty03/01/25, 01:38 pm par klingon

» 2025 – Comment en finir avec les OVNIS ?
Faire de la science «dure» avec un phénomène aussi fugitif que les OVNI ? - Page 2 Empty28/12/24, 11:47 pm par klingon

» Adieu Jean-Marc
Faire de la science «dure» avec un phénomène aussi fugitif que les OVNI ? - Page 2 Empty27/12/24, 08:13 pm par Patrice

» DOCUMENTAIRE- RENNES LE CHÂTEAU LE GRAND VIRAGE
Faire de la science «dure» avec un phénomène aussi fugitif que les OVNI ? - Page 2 Empty21/12/24, 01:11 pm par DAR

» une épidémie imaginaire
Faire de la science «dure» avec un phénomène aussi fugitif que les OVNI ? - Page 2 Empty13/12/24, 04:09 pm par PhD Smith

» Décès d’Yves Lignon.
Faire de la science «dure» avec un phénomène aussi fugitif que les OVNI ? - Page 2 Empty10/12/24, 01:36 am par oncle dom

» Jon Kosloski – Table ronde médiatique rapport 2024
Faire de la science «dure» avec un phénomène aussi fugitif que les OVNI ? - Page 2 Empty08/12/24, 05:42 pm par klingon

» L'airship de 1896-1897
Faire de la science «dure» avec un phénomène aussi fugitif que les OVNI ? - Page 2 Empty08/12/24, 01:40 am par klingon

» Conférence de F. Courtade à OVNI PARIS le 28 novembre 2024.
Faire de la science «dure» avec un phénomène aussi fugitif que les OVNI ? - Page 2 Empty07/12/24, 06:38 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Faire de la science «dure» avec un phénomène aussi fugitif que les OVNI ? - Page 2 Empty06/12/24, 11:31 am par klingon

Sujets similaires
Le Deal du moment :
Le coffret Pokémon 151 Eaux Florissantes en ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Faire de la science «dure» avec un phénomène aussi fugitif que les OVNI ?

+5
Patrice
hal9000
lw86
Seb318
Suivi Actu
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

L.J. Silver



Gilles F. a écrit:
Personnellement, le concept d'une unique planète abritant la vie dans l'Univers me paraît absurde.
Certes (en ce sens que c'est une possibilité que je partage).
Mais après, d'autres "bémols" ou hypothèses peuvent entrer dans l'équation:
Au-delà de l'hypothèse de la Vie Rare, il existe celle de la Vie Complexe Rare. Quand on songe (par exemple) au temps qu'il a fallu sur Terre pour passer des organismes procaryotes à eucaryotes... + la suite, faites visiblement de contingences... Pour un aperçu : http://www.amazon.com/Rare-Earth-Complex-Uncommon-Universe/dp/0387987010/ref=pd_sim_b_3#reader_0387987010
Après encore, il y a la problématique de la vie "intelligente" : certaines espèces "intelligentes", bien adaptées à leur environnement, développeraient-elles une intelligence/cognition humaine-like ? Ou seraient-elles complètement différentes ? Voir à ce titre l'intelligence des animaux "supérieurs" (Cétacés, Singes) ou celles des espèces ayant une "intelligence sociale" (abeilles, termites, fourmis). Il existe également des cultures humaines qui n'ont rien à voir avec nos civilisations "occidentales" et se contre-fichent de tout cela (voir les données de l'anthropologie/ethnologie)...
Puis, des variables en interaction, comme la synchronicité : des civilisations "intelligence humaine-like" (plus, beaucoup plus développées) seront -elles synchro avec nous dans le temps pour nous rencontrer ?
Ajouter la distance, etc...

Bref, sans vouloir jouer les rabat-joie, c'est un sujet complexe, où avec des si... tout est possible. Mais il ne faudrait pas oublier les bémols possibles non plus !
C'est complexe, en effet, et dans ce domaine là encore, la science devrait être amenée à réviser ses concepts.
La vie n'est peut être pas rare du tout, et la théorie de l'évolution peut s'avérer inexacte.
Il serait étonnant que d'autres espèces intelligentes développent une intelligence/cognition humaine-like.

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Silver a écrit:Celle d'une unique planète abritant la vie valant beaucoup moins que l'autre, au niveau probabilité.
Parfois la minceur d'une probabilité est loin d'être ridicule ! A ce stade, dans mon prochain roman, j'envisage que la terre est la seule planète à posséder une vie intelligente et les habitants de la Terre partent à la conquête d'autres planètes et y transporte la vie !
Mais là je sais qu'il ne s'agit pas de science, de probabilité !
Comme Gilles la vie peu apparaitre un peu partout (ce qui seray serait normal à mon sens) mais l'intelligence peu être une chose rare !
Quoiqu'il en soit, probabilité ou pas, nous n'avons pas encore de preuve !

Bonne nuit.


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

oncle dom

oncle dom

Administrateur a écrit:mais l'intelligence peu être une chose rare !
Déjà, sur terre, c'est une chose rare, alors n'importe où dans l'univers, vous pensez... Faire de la science «dure» avec un phénomène aussi fugitif que les OVNI ? - Page 2 416323

http://oncle-dom.fr/index.htm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Gilles F. a écrit:Bref, sans vouloir jouer les rabat-joie, c'est un sujet complexe, où avec des si... tout est possible. Mais il ne faudrait pas oublier les bémols possibles non plus !
Toutàfait, c'est pour ça que Drake a conçu sa célèbre équation. Mais j'y pense "Suivi Actu" ou "As-tu Suivi ?" s'est-il présenté dans la rubrique idoine ?


_________________
Faire de la science «dure» avec un phénomène aussi fugitif que les OVNI ? - Page 2 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusFaire de la science «dure» avec un phénomène aussi fugitif que les OVNI ? - Page 2 Brasero

oncle dom

oncle dom

L.J. Silver a écrit:Oui...néanmoins amha je vois mal les religions survivre à un tel bouleversement.
Tu raisonne comme si les religions étaient rationelles. On peut en douter.
Un exemple de survie est celle de l'Islam. Le prophète avait dit que l'Islam durerait jusqu'à ce que les poules aient des dents l'homme marche sur la lune.
De 1969 à 1972,  l'homme a marché sur la lune (et pendant ce temps là, on trouvait dans le Pas de Calais une poule à bec dentelé)
L'Islam a-t-il disparu?

http://oncle-dom.fr/index.htm

hal9000

hal9000
Modération
Modération

oncle dom a écrit:
Un exemple de survie est celle de l'Islam. Le prophète avait dit que l'Islam durerait jusqu'à ce que les poules aient des dents l'homme marche sur la lune.
Une référence pour ça?


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

oncle dom

oncle dom

hal9000 a écrit:
oncle dom a écrit:
Un exemple de survie est celle de l'Islam. Le prophète avait dit que l'Islam durerait jusqu'à ce que les poules aient des dents l'homme marche sur la lune.
Une référence pour ça?
En fait, on n'a pas trouvé de Hadith, qui le dise. La référence est plutôt le rôle sacré que joue la lune, dans l'Islam, en sorte que pour les islamistes, marcher sur la lune doit être un sacrilège. Mais il leur suffit, bien sûr, de nier la réalité des alunissages.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum