Peut-on faire de la science «dure» avec un phénomène aussi fugitif que les OVNIs ? «Oui» selon le groupe d’ingénieurs et de chercheurs d’UFO-Science qui depuis six ans tentent de reproduire en laboratoire certaines caractéristiques physiques de ces objets non identifiés décrites par les témoins. Fondé par l’astrophysicien et ancien directeur de recherches au CNRS, Jean-Pierre Petit, UFO-science regroupe désormais plusieurs jeunes passionnés qui triment d’arrache-pied et sans a priori concernant la nature du phénomène, sur des hypothèses susceptible d’expliquer les performances ahurissantes de ces dahuts volants. Parmi eux, Mathieu Ader, électrotechnicien toulousain, revient sur les origines d’UFO-science et les progrès de ses recherches.
L’entretien qui suit est assez technique. Voici deux définitions préalables pour une meilleure compréhension :
-Le plasma en physique est un état de la matière très particulier où les noyaux des atomes et leurs électrons se séparent et commencent à se balader dans une charmante anarchie après avoir été soumis à une ionisation. Il est ainsi possible de transformer de l’air en plasma en le soumettant à de fortes charges électriques.
-La Magnétohydrodynamique ou MHD pour les intimes étudie le comportement d’un plasma quand on le met en présence d’un champ électromagnétique.
Une dernière chose : Jean-Pierre Petit, dont le caractère pour le moins entier est connu, développe sur son site personnel, qui n’est pas celui d’UFO-science, des idées qui sont à l’exact l’opposé des miennes ainsi que des principes qui sous-tendent cette chronique. Mais ce n’est pas le sujet de cette interview.
>>>> http://www.parismatch.com/Chroniques/David-Ramasseul/En-fait-vous-construisez-un-OVNI-527229