UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Nouveau livre : Jung et le mystère des Ovnis
La démocratie des crédules de Gérald Bronner EmptyAujourd'hui à 13:56 par Patrice

»  Interview de Sean Kirkpatrick par Steven Greenstreet
La démocratie des crédules de Gérald Bronner EmptyAujourd'hui à 11:36 par nablator

» Pas de bobards pour Agobard!
La démocratie des crédules de Gérald Bronner EmptyMer 8 Mai 2024 - 23:07 par PhD Smith

» Grusch a menti -> PREUVES
La démocratie des crédules de Gérald Bronner EmptyDim 5 Mai 2024 - 12:05 par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
La démocratie des crédules de Gérald Bronner EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:09 par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
La démocratie des crédules de Gérald Bronner EmptyDim 21 Avr 2024 - 18:53 par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
La démocratie des crédules de Gérald Bronner EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:30 par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
La démocratie des crédules de Gérald Bronner EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:28 par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
La démocratie des crédules de Gérald Bronner EmptyLun 15 Avr 2024 - 8:25 par klingon

» Ancient Aliens - The Series
La démocratie des crédules de Gérald Bronner EmptySam 13 Avr 2024 - 14:48 par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
La démocratie des crédules de Gérald Bronner EmptyVen 12 Avr 2024 - 22:59 par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
La démocratie des crédules de Gérald Bronner EmptyVen 12 Avr 2024 - 10:52 par Patrice

» Sigiburg 776
La démocratie des crédules de Gérald Bronner EmptySam 6 Avr 2024 - 9:40 par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
La démocratie des crédules de Gérald Bronner EmptyMer 3 Avr 2024 - 19:06 par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
La démocratie des crédules de Gérald Bronner EmptyLun 1 Avr 2024 - 15:20 par PhD Smith

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La démocratie des crédules de Gérald Bronner

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Je me permets ce fil particulier concernant l'ouvrage de Gérald Bronner, pour qu'il soit facilement trouvable dans le forum et même s'il en a déjà été question par ailleurs :

Pourquoi les mythes du complot envahissent-ils l'esprit de nos contemporains ? Pourquoi le traitement de la politique tend-il à se peopoliser ... ? Pourquoi se méfie-t-on toujours des hommes de sciences ? Comment un jeune homme prétendant être le fils de Mickael Jackson et avoir été violé par Nicolas Sarkozy a-t-il pu être interviewé à un grand journal de 20 heures ? Comment, d'une façon générale, des faits imaginaires ou inventés, voire franchement mensongers, arrivent-ils à se diffuser, à emporter l'adhésion des publics, à infléchir les décisions des politiques, en bref, à façonner une partie du monde dans lequel nous vivons ? N'était-il pourtant pas raisonnable d'espérer qu'avec la libre circulation de l'information et l'augmentation du niveau d'étude, les sociétés démocratiques tendraient vers une forme de sagesse collective ?
Cet essai vivifiant propose, en convoquant de nombreux exemples, de répondre ã toutes ces questions en montrant comment les conditions de notre vie contemporaine se sont alliées au fonctionnement intime de notre cerveau pour faire de nous des dupes. Il est urgent de le comprendre.

http://www.amazon.fr/La-d%C3%A9mocratie-cr%C3%A9dules-G%C3%A9rald-Bronner/dp/2130607292

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Un article sur l'auteur :

http://www.lasemaine.fr/2013/12/05/nancy---le-reveur-incredule

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Je fais remonter ce fil concernant ce livre incontournable :

Table des matières

Préambule

Introduction – L’empire du doute

I. Lorsque plus, c’est moins : massification de l’information et avarice mentale
La révolution sur le marché cognitif
Amplification du biais de confirmation
L’affaire de Seattle
L’expérience de Wason
À propos de notre avarice intellectuelle
Le théorème de la crédulité intellectuelle
« Moi, pour être sûr de l’information, je vérifie grâce à Internet »
Les bulles de filtrage

II. Pourquoi Internet s’allie-t-il avec les idées douteuses ?
L’utopie de la société de la connaissance et l’empire des croyances
Le problème de l’irrésolu
État de la concurrence entre croyance et connaissance sur Internet
Comment expliquer ces résultats ?
Le syndrome du Titanic
Lorsque le paradoxe d’Olson joue contre la connaissance
Charles Fort, sa vie, son œuvre
Les produits Fort : des millefeuilles argumentatifs
La mutualisation des arguments de la croyance
Un produit fortéen en cours de constitution : la fausse mort de Michael Jackson
Lorsque Fort consolide Olson
Comme par hasard…
Tout est dans la Bible, vraiment tout
Le paradoxe de la transparence
Un temps d’incubation réduit

III. La concurrence sert le vrai, trop de concurrence le dessert
Fils de Michael Jackson et violé par Nicolas Sarkozy
Une situation de dilemme du prisonnier
Infidélités présidentielles et Coran brûlé
L’affaire des plages radioactives
La « vague de suicides » chez France Télécom
Une polémique statistique vite oubliée
Les anomalies de la théorie du management meurtrier
Effet Werther et risques médiatiques
Les soubassements cognitifs d’un emballement
Les soubassements idéologiques d’un emballement
Au royaume des aveugles, les myopes sont rois
L’effet râteau et les « leucémies nucléaires »
La courbe FIC (fiabilité de l’information/concurrence)

IV. La matrice du mal : un danger démocratique
Dans l’œuf
La plus grosse erreur de Tony Blair
L’effet Othello
Le triumvirat démocratique
« Vox populi, vox Diaboli? »
Un curieux « ressenti » à Saint-Cloud
Tous contre le meilleur d’entre eux
Les foules sont parfois intelligentes…
… Mais pas toujours
Le théorème de Condorcet
Au cœur de nos cerveaux
Ce que révèlent les courses de chevaux
Une balance inéquitable
Trop de champions pour un même championnat
Retour sur le théorème de Condorcet
L’effet Ésope
Ma communauté ne sera jamais unanimement dans l’égarement
Démagogie cognitive et populisme

V. Que faire ? De la démocratie des crédules à celle de la connaissance
Les espoirs de l’astrophysicien
La mauvaise éducation
Lorsque la crédulité ressemble à de l’intelligence
La somme des imperfections
Pour faire reculer en nous le savant d’illusion
Déclaration d’indépendance mentale
Le quatrième pouvoir
Une nouvelle forme de communication scientifique

Bref épilogue

Bibliographie

A propos des auteurs

Gérald Bronner est professeur de sociologie ã l’université Paris-Diderot et membre de l’Institut universitaire de France. Il est notamment l’auteur de L’Empire des croyances (Puf, 2003), primé par l’Académie des sciences morales et politiques, et de La Pensée extrême (Denoël, 2009), couronné par le prix européen des sciences sociales d’Amalfi.

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Je fais un petit "up" pour ce livre. C'est en effet pour beaucoup le temps du farniente et pour prendre le temps de lire. Pour ma part, je lirai le livre de Bigorne et je relirai le livre de Bronner parce que je n'ai pas peur de lire ce qui est pro et ce qui est plus sceptique. Pourquoi je relirai Bronner ? Parce que c'est un délice, une rédaction claire et fluide au service d'arguments étayés et de faits documentés, sourcés, vérifiables. J'ai eu l'honneur, grâce à un modo d'U.S. de rencontrer Gérald Bronner. C'est quelqu'un d'accessible, de patient, qui pose des questions, s'abstient de juger négativement les personnes se concentrant uniquement sur les idées, les hypothèses, les pseudo preuves, l'argumentaire et pratiquant l'empathie. J'aime aussi ses interventions dans les journaux et France Culture. Un grand monsieur.

Invité


Invité

Gérald Bronner sera à "Sceptiques dans un pub, Bruxelles" le 9 décembre 2014 pour celles ou ceux que cela intéresserait, titre de la conférence : Peut-on vivre sans croyance ?

Notre Bob Rekin aussi, le 29 novembre 2014, titre Halo lumineux au-dessus de l’Océan Indien : résolution d’un cas rare d’OVNI.

Plus d'informations ici : http://brussels.skepticsinthepub.org/

Thomas M.

Thomas M.

Merci pour la référence, au sommaire j'ai de suite été le commander. Il me sera bien utile je pense cheers j'espère cependant qu'il n'est pas trop tiré par les cheveux niveau conclusion ou prise de positions.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum