Il y a déjà un sacré bail (post 1999?) , j'avais participé en plateau à un débat lors d'une émission TV où j'étais invité comme le sceptique de service avec "autour de la table" J.C Bourret, Edmond Campagnac, Paco Rabanne (qui m'avait à la bonne et n'arrêtait pas de papouiller le bras), Bourdais, Patrick Baudry.
Evidemment j'ai expliqué les erreurs perceptives et mémorielles probables, les nombreux témoins qui expliquaient l'ovni de Campagnac comme étant un bolide (au vu de sa propre description) . Certains de mes propos ont été coupé à la diffusion ;-)
Après ces grands moments d'enregistrement, en coulisse, j'ai discuté avec Bourret et lui ai littéralement cloué le bec sur Turin (un grand kif !). J'ai ensuite été voir Campagnac qui m'a mis en avant son sérieux, sa crédibilité, … Après lui avoir réexpliqué que j'étais convaincu qu'il avait bien vu ...un bolide, il m'a lancé un "mais vous n'y étiez pas !". J'en ai gentiment convenu et lui ai dit que mon grand père lui si (mon père est né là bas). Il l'avait vu de Tamatave/Toamasina venant de la mer et me l'avait décrit comme un obus avec des flammes derrière filant tout droit vers les terres. Là, il a commencé à rougir
. J'ai enchaîné en lui demandant s'il avait un jour vérifié s'il y avait un radiant de météores connu visible de l'hémisphère Sud. Il m'a dit que des étoiles filantes il savait ce que c'est et que c'en était pas une. J'ai conclu sur un "
Je ne doute pas que vous ayiez déjà vu des étoiles filantes mais Si je comprends bien vous n'avez jamais vérifié s'il y avait en direction de l'arrivée vers l'E/SE un radiant des Piscides, des capricornides ou des aquarides,...". Là il a failli faire une crise d'apoplexie
,il s'étouffait (je ne déconne pas !) Du coup j'ai instantanément tourné les talons pour ne pas avoir une crise cardiaque sur la conscience. Un sceptique qui envoie LE témoin Campagnac à l'hosto , imaginez le foin…
Je raconte ça parce que j'ai la même question pour Robert HAL9000 sans craindre qu'il s'étouffe
"Donc sur Stellarium il faut sélectionner le lieu (Antananarivo), la date et l'heure (18 h 10 locales), enlever tout les objets qui polluent inutilement le ciel comme les étoiles, l'atmosphère et tout le reste (on laissera juste les objets du système solaire pour avoir la position du Soleil)…"=> As tu regardé sur Stellarium
en activant les radiants s'il y en a ou pas dans cette direction d'arrivée ? De préférence il en faudrait un qui produit des bolides lents (Piscides ou autre) et qui n'est pas trop haut sur l'horizon pour une trajectoire longue et impressionnante. Bon, je sais ce peut être un SPOradique mais ça vaut le coup de regarder.
Astrosurf, très bon site, indique les candidats potentiels en aout dont certains visibles dans l'hémisphère sud :
http://www.astrosurf.com/phtranquille/les%20etoiles%20filantes.html
Astrosurf a écrit:"Des Pisces Austrinides (PAU). Le radiant des Pisces Austrinides (PAU) se situe à environ 3 degrés vers la droite de l'étoile alpha Pisces Austrinus, connue sous le nom de Fomalhaut. L'essaim est principalement observable depuis l'hémisphère sud. Le ZHR est d'environ 5 météores par heure, et la vitesse des météores est d'environ 35 km par seconde. En raison de l'inclinaison du radiant, les météores semblent monter tout droit de l'horizon s'ils sont vus depuis l'hémisphère nord. Les météores sont généralement lents et blancs.
Période d'activité : du 15 Juillet au 10 Août;
Maximum : 27 Juillet
Les delta-Aquarides Sud (SDA) appartiennent au complexe des Aquarides.
Bien que situés non loin du radiant des delta-Aquarides Nord (NDA), les météores delta-Aquarides Sud sont assez peu lumineux mais un peu plus brillants que ceux de leur congénères du Nord, et la période d'activité est légèrement décalée. En revanche, la vitesse est sensiblement la même, ce qui rend leur différenciation encore plus difficile.Le radiant de l'essaim est à environ 5 degrés de l'étoile delta Aquarii, qui porte le nom de Skat. Les météores ont une vitesse moyenne d'environ 41 km par seconde.
Période d'activité : du 12 Juillet au 19 Août;
Maximum : 27 Juillet
Des alpha-Capricornides (CAP).
L'essaim des alpha-Capricornides (CAP), découvert en 1871, est associé à la comète périodique 169P/NEAT.Les météores ont une vitesse de 23 km par seconde. Le radiant est situé environ 4 degrés vers la gauche de l'étoile alpha Capricorni (Algedi). Le taux horaire moyen (ZHR) au moment du maximum est de 4 météores par heure. L'essaim produit des météores souvent très brillants et généralement lents, parfois même des bolides, de teinte jaune.
Période d'activité : du 03 Juillet au 15 Août;
Maximum : 29 Juillet
Août :
Les iota-Aquarides Sud (SIA)
Elles appartiennent au complexe des Aquarides. L'essaim, découvert en 1877-1878, fut longtemps confondu avec l'essaim des delta-Aquarides. Ce n'est que quelques années plus tard que la différenciation entre les météores issus de radiants différents mais proches les uns des autres et produisant des météores de vitesse sensiblement similaire en faible quantité, fut faite.Les météores de cet essaim ont une vitesse moyenne de 34 km par secondes. Le taux horaire moyen au moment du maximum est de 2 météores par heure. Les météores des iota-Aquarides Sud sont un peu plus brillants que ceux des delta-Aquarides.
Période d'activité : du 25 Juillet au 15 Août
Maximum : 04 Août.
L'essaim des delta-Aquarides Nord (NDA)
Il est le moins actif du complexe des delta-Aquarides. Situés non loin du radiant des delta-Aquarides Sud (SDA), les météores des delta-Aquarides Nord ont un éclat encore moins brillants que ceux de leurs congénères du Sud, et la période d'activité est légèrement décalée. En revanche, la vitesse est sensiblement la même, ce qui rend leur différenciation encore plus difficile. Le taux horaire moyen au maximum est d'environ 4 météores par heure. Les météores sont très peu lumineux.
Période d'activité : du 15 Juillet au 25 Août
Maximum : 09 Août.
Les kappa-Cygnides (KCG)
ce sont des météores assez lents, avec une vitesse d'environ 25 km par seconde, produisant de nombreux bolides. Cet essaim n'est observable que de l'hémisphère nord. Le radiant est situé entre la tête du Dragon et l'aile droite du Cygne, à environ 2 degrés de l'étoile 54 Draco et à quelques degrés de l'étoile kappa Cygni.
Le taux horaire moyen (ZHR) est d'environ 3 météores par heure dont quelques beaux bolides. La couleur des kappa-Cygnides est la plupart du temps blanc-bleutée.
Période d'activité : du 03 au 25 Août
Maximum : 17 Août.