Fripon, c’est un programme sérieux qui est mené en France et en Belgique. Son objectif? Repérer les météorites qui tombent sur notre vieille terre.
Lire la suite ici :
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140506_00471984
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Fripon, c’est un programme sérieux qui est mené en France et en Belgique. Son objectif? Repérer les météorites qui tombent sur notre vieille terre.
Afin de pouvoir repérer la trajectoire des bolides dans le ciel et déterminer leur point de chute, le programme Fripon a été lancé en 2011. L'une des trois premières caméras (sur une centaine) a été installée au sommet du pic du Midi.
...
Né en 2011, ce réseau issu du rapprochement de l'observatoire de Paris, du muséum et de l'université Paris-Sud, vise à mieux appréhender les bolides, ces étoiles filantes qui peuvent évoluer en météorites. «Nous mettons nos compétences en commun entre moi qui suis astronome, Sylvain qui est un spécialiste des impacts au sol et Brigitte Zanda qui, elle, est une pointure sur les météorites, détaille François Colas, chercheur au CNRS et responsable du télescope d'un mètre au pic du Midi. L'objectif premier est d'installer 100 caméras à 360 degrés sur toute la France. Ça va nous permettre de suivre ces objets sous trente angles différents et de calculer les trajectoires en 3D. Il est important de maximiser le nombre de caméras car il y a des éléments perturbateurs, comme les nuages ou la pollution lumineuse.» Une des trois premières caméras vient d'être installée sur le pic du Midi alors que l'ensemble du réseau doit être déployé au printemps 2015. ... Outre l'attrait scientifique, les chercheurs comptent sur la dimension mystique de ces corps célestes pour générer de l'engouement autour du projet. «Les météorites, les étoiles filantes, ça intéresse tout le monde. C'est un moyen de réenchanter la science, dans une démarche participative.» Les chercheurs invitent ainsi le grand public à prendre part aux battues à la météorite mais aussi les castronomes amateurs à densifier le réseau. Quant aux images des caméras, elles diffusent en live sur le site www. fripon.org
Mais qu'attendent les castronomes amateurs ? On se le demande !La Dépêche a écrit: mais aussi les castronomes amateurs à densifier le réseau.
Ca doit être une erreur. Ils voulaient dire: les gastronomes.nablator a écrit:Mais qu'attendent les castronomes amateurs ? On se le demande !La Dépêche a écrit: mais aussi les castronomes amateurs à densifier le réseau.
nablator a écrit:Mais qu'attendent les castronomes amateurs ? On se le demande !La Dépêche a écrit: mais aussi les castronomes amateurs à densifier le réseau.
oncle dom a écrit:Les castronomes sont ceux qui étudient les lois qui régissent le monde castriste, à Cuba.
Les météores seraient-ils mieux capturés en vidéo par la caméra d'un drone que d'une station fixe au sol ? Ou bien les météorites seraient-elles détectables au sol par un drone ?Chris Isbert a écrit:La chasse aux météorites avec des drones serait peut-être envisageable non (dans certains endroits) ?
Chris Isbert a écrit:La chasse aux météorites avec des drones serait peut-être envisageable non (dans certains endroits) ?
Superman a écrit:Chris: crise budgetaire.....les militaires reduisent leur nombre de 7500€.... Bref, au vu du prix d'un drone sur une camera, et de l'heure de vol qui bien que preprogrammable necessite une surveillance humaine.....
A moins qu'hollande augmente encore les impôts....
Nablator a écrit:Les météores seraient-ils mieux capturés en vidéo par la caméra d'un drone que d'une station fixe au sol ? Ou bien les météorites seraient-elles détectables au sol par un drone ?
Superman a écrit:Tu sais, il suffit de marcher dans la rue ou d'etre allongé dans son lit chez soi afin de se faire cogner par un reste de meteorite.....c'est gratuit, mais cela peut faire mal......moins cher qu'un drône.
Même en faisant du parachutisme
https://youtu.be/gzYJaQ0h4Dg
http://www.telegraph.co.uk/science/space/5511619/14-year-old-hit-by-30000-mph-space-meteorite.html
http://news.nationalgeographic.com/news/2013/02/130220-russia-meteorite-ann-hodges-science-space-hit/
UFO SCEPTICISME » BOLIDES, METEORITES ET "RENTREES ATMOSPHERIQUES" » Opération FRIPON : Observation de bolides et chasse à la météorite
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum