Résumé :
• Le pilote du 747 se trompe de piste. Il décolle sur un chemin de roulement encombré par des bulldozers et des engins de chantier • Après plus de 24 heures aux commandes, l'équipage, épuisé, perd le contrôle de son avion et décroche.• Le commandant de bord s'ennuie pendant le vol, il décide de faire un peu d'acrobatie aérienne• La plupart des copilotes refusent de voler avec le commandant de bord. Tout le monde dans la compagnie sait qu'il est fréquemment sous l'emprise de l'alcool• L'équipage commet une erreur de débutant, il finit dans l'eau du lac Victoria (photo de couverture)Si l'immense majorité des pilotes est composée de professionnels responsables qui font parfaitement leur métier, aucun d'eux n'est à l'abri d'une erreur. Et puis il y a les autres... Une infime minorité composée d'éléments " moins bons ". Certains sont stressés, maladroits ou distraits jusqu'à en devenir dangereux. Il serait malhonnête de se voiler la face... Il y a des comportements impardonnables La plupart des fautes de pilotage relatées dans cet ouvrage ont eu des conséquences dramatiques. Un des meilleurs moyens de faire progresser la sécurité est de dire la Vérité.
J'ai acheté ce livre il y a déjà un moment et je l'ai lu avec intérêt et effroi ! Il y a un passage où le pilote fait des manœuvres acrobatiques avec un avion non prévu pour cela, tout en se moquant des gens au sol qui vont les prendre pour un ovni !
Pas fait pour rassurer celles et ceux qui ont peur des voyages en avion mais édifiant sur ce que l'on pourrait penser comme l'un des métiers où le sérieux, la compétence, ne souffrent d'aucune exception. Pourtant, toutes les catastrophes aériennes citées dans ce livre sont pourtant issues de graves lacunes, d'erreurs invraisemblables, d'ivrognerie etc.