Ce qui ne m'empêche pas de me montrer des plus sceptiques à l'égard de l'hypothèse du projecteur du chasseur de papillons fournie par un garde-forestier.
1/ Non, elle a été fournie par Jean Michel Ligeron (un ufologue T/C modéré, enquêteur depuis les années 70 !). Il fait partie d'une "société savante" ardennaise où
il a rencontré le chasseur de papillons en question qui lui a dit être le responsable présent sur le site Gué dHossus avec projo et drap . Mais ,vu l'interdiction de chasser cette espèce protégée de papillons dans un site de l'ONF, l'entomologiste collectionneur n'a pas voulu se faire connaître.
2/ Le comble est que le journaliste qui écrit cet article cité en lien est J.Michel Ligeron (pseudo J.M François) qui a souvent écrit pour l'Union et L'ardennais. Page 3 ici :
http://www.zetetique.fr/divers/OvniDuCnes_chapitre7.pdf
3/ Je suis personnellement consterné de voir que JJVO se voit attribuer l'identification de la trace par un carex ovalis !
http://www.lunion.com/region/l-ovni-etait-il-chasseur-de-papillons-jna3b26n158070
" La venue de Vélasco « Oui, j'étais venu dans le secteur. J'avais effectué des prélèvements. "
"Si le scientifique a pu éliminer tout lien entre la trace au sol et le rayon lumineux, les plantes prétendument roussies étant une variété de carex, il n'a jamais pu établir l'origine du faisceau."
Ceci est notre explication (RLT et EMT depuis 1997) et celle du forestier, jamais JJVO n'a publié cette explication avant que nous ne la publions dans les MDE (revue CNEGU).
4/ Le dossier PAN D de Gué d'Hossus n'est d'ailleurs toujours pas en archive publique ! JJVO peut donc raconter ce qu'il veut, nul ne peut vérifier ses conclusions réelles.
Vérifez ici :
http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202
5/X X X , autre enquêteur ardennais innommable ici, cité dans l'article, y voyait lui dans son livre ufologique, un effet/trace de l'ovni sur les plantes (or le carex brunit naturellement) !
6/ LJ Silver ou d'autres ont envie de voir un truc mystérieux dans cette histoire d'ovni sans aucun o
Vni, soit .
Mais vouloir nous faire gober les estimations pifo (puissance, taille,...) de témoins apeurés pour en déduire des puissances d'ampoule avec un témoignage : voilà bien une vraie sottise !
(Confondre un témoin avec un instrument de mesure !!!)
...Et ceci sous l'égide du "scepticisme" en plus ?? Faut pas pousser là !
J'ai souvenir d'un témoin qui nous parlait d'un arbre et de l'herbe éclairée par un "projo de stade" alors que c'était juste sa fenêtre (donc une ampoule
de 60w) qui éclairait localement et à quelques dizaines de mètres (<50m) son arbre et l'herbe dans un pré !!!
7/ Une petite pensée à feu mon ami Renaud Leclet (décédé le 17 décembre 2004) qui s'est enquiquiné à contre enquêter et à trouver la bonne explication (entomo & drap+projo) qui, quelques décennies plus tard, est qualifiée d'"humoristique".