UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 - Page 2 EmptyHier à 02:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 - Page 2 Empty02/05/24, 02:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 - Page 2 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 - Page 2 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 - Page 2 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 - Page 2 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 - Page 2 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 - Page 2 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 - Page 2 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 - Page 2 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 - Page 2 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 - Page 2 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 - Page 2 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 - Page 2 Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 - Page 2 Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Eclipse de Soleil le 20 mars 2015

+7
Sénéchal
elevenaugust
nablator
PhD Smith
marcassite
oncle dom
Bob Rekin
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Au Svalbard, il y a des ours méchants : http://www.lunion.com/421561/article/2015-03-19/ce-touriste-voulait-voir-l-eclipse-il-a-ete-blesse-par-un-ours-polaire


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Aujourd'hui les enseignants du primaire de Hte Garonne ont reçu une lettre de l'IA sur les dangers de l'éclipse. C'est normal mais ...
le dernier paragraphe n'hésite pas à conseiller, par précaution, de ne pas faire sortir les élèves en récré et de fermer les rideaux en classe durant toute la durée de l'éclipse.

L'apprentissage des sciences ne risque pas d'avancer en primaire, par précaution. Laughing
Tremblez petits enfants et imaginez le pire...


Victimes de cet abus de précaution** menant à l'ignorance, nombres d'enfants resteront sur leur vision des choses (ex d'un des mes maternelles grands ce matin qui restitue ce qu'il a compris de ce qui se dit chez lui : "il faut fermer les volets parce qu'y a une boule de feu qui va venir détruire notre planète et détruire notre terre." Sad )

Bon on s'en fout un peu parce que le problème sera vite réglé demain avec une éclipse de soleil par les nuages. On fermera donc les rideaux pour ne pas déprimer et on ne sortira pas pour ne pas se mouiller de 9h à 12h (après on pourra ... car l'éclipse sera finie, OUF !). Shocked

**Les autres jours de l'année, avec plein soleil, l'E.N se contrefout bien des élèves qui regarderaient le soleil quand ils sont en récré ou en classe ou avec des lunettes fumées basiques.

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Pas de bol Eric. Sad

Aucune interdiction dans l'Aisne, le rectorat a juste demandé par précaution de ne pas sortir les élèves en récréation dehors. La récré se passera à l'intérieur.
Demain matin, je vais jouer au maître d'école, de la maternelle au CM2 ! Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 - Page 2 1119659589


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

De vieilles lunettes (1999) sont-elles encore utilisables ?


_________________
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 - Page 2 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusEclipse de Soleil le 20 mars 2015 - Page 2 Brasero

oncle dom

oncle dom

PhD Smith a écrit:De vieilles lunettes (1999) sont-elles encore utilisables ?
Ben oui. J'en ai encore 10 en stock. Ca marche.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Si elles sont bien stockées, pourquoi pas, mais il vaut mieux des lunettes neuves, vu que le filtre se dégrade avec le temps.

Tu n'es plus blasé par les éclipses PhD ? Laughing


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Mes vieilles lunettes sont bien stockées. J'ai un verre à soudeur: le viséclipse utilisé en 1999.
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 - Page 2 Solobs14dos
Tu n'es plus blasé par les éclipses PhD ? Laughing

Je préfère les regarder plutôt que les prendre en photo. C'est moins emmerdant  What a Face
et c'est toujours la même chose Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 - Page 2 424726508


_________________
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 - Page 2 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusEclipse de Soleil le 20 mars 2015 - Page 2 Brasero

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Un Viséclipse, c'est parfait ! diablotin content


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

En lorraine aussi pas d'éclipse pour les scolaires et l’ambiguïté de la rédaction laisse à penser que le rectorat (ou tout au moins celle ou celui qui a rédigé) croit que la lumière ambiante seule peut provoquer des dommages aux yeux et pas seulement le fait de regarder le soleil ! C'est d'ailleurs ce qui ressort de nombre de commentaires au sujet de l'éclipse ! Mad

oncle dom

oncle dom

Bob Rekin a écrit:Un Viséclipse, c'est parfait ! diablotin content
Ici le temps est brumeux, le soleil pas encore visible, mais comme la brume doit se dissiper lentement, avec un peu de chance, d'ici deux heures on pourra voir l'éclipse sans lunettes ni verre de soudeur.

http://oncle-dom.fr/index.htm

hal9000

hal9000
Modération
Modération

oncle dom a écrit:
Ici le temps est brumeux, le soleil pas encore visible, mais comme la brume doit se dissiper lentement, avec un peu de chance, d'ici deux heures on pourra voir l'éclipse sans lunettes ni verre de soudeur.
Dans le Nord c'est normal mais à Marseille aussi temps brumeux pas grand chose à voir c'est honteux!


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Ici près de Lorient, mitigé, beaucoup de nuages et quelques belles trouées de quelques dizaines de secondes.

Observation sympa avec les enfants d'une école et (trop!) peu de lunettes.


_________________
IPACO

oncle dom

oncle dom

hal9000 a écrit:
oncle dom a écrit:
Ici le temps est brumeux, le soleil pas encore visible, mais comme la brume doit se dissiper lentement, avec un peu de chance, d'ici deux heures on pourra voir l'éclipse sans lunettes ni verre de soudeur.
Dans le Nord c'est normal mais à Marseille aussi temps brumeux pas grand chose à voir c'est honteux!
Oui, mais avec ma brume à moi, j'ai pu voir l'éclipse sans lunettes. Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 - Page 2 441294837

http://oncle-dom.fr/index.htm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Et bien ce fut un grand moment près de St-Quentin. Vu que je n'étais pas très loin de chez Oncle Dom, j'ai eu les mêmes conditions météo : brume jusqu'à 11h15, quelques éclaircies, et parfois les nuages étaient assez épais pour regarder directement le Soleil (mais ça, je ne l'ai pas dit aux enfants !)

Au final, une cinquantaine de gamins de la maternelle au CM2, tous émerveillés et enchantés.
En attendant que le ciel se dégage, j'ai expliqué le phénomène des éclipses et quelques notions d'astronomie :
- avec des boules en plastique et une lampe pour faire le Soleil, on s'est amusé à projeter l'ombre de la petite boule (Lune) sur la grande (Terre). Les enfants ont pigé du premier coup ! Very Happy
- je leur ai raconté que les Anciens, lorsqu'ils voyaient une éclipse de Soleil pensaient que c'était un monstre qui dévorait le Soleil et qu'ils faisaient du bruit pour chasser le monstre
- Incontournable : Tintin et le Temple du Soleil ! Very Happy
- Pour les CE1 et CE2, on s'est amusé à calculer l'âge qu'ils auront quand ils verront l'éclipse de 2081
- la différence entre une planète et une étoile
- j'ai montré des photos du Soleil et de la Lune. De là, j'ai pu expliquer que parfois, le Soleil connaissait de grosses éruptions qui pouvaient provoquer (actualité oblige) des aurores boréales, ou que les cratères de la Lune avaient été créés par des impacts de météorites.
- les enfants ont halluciné quand je leur ai sorti... quelques météorites de ma collection (chondrite, sidérite, morceau de Lune et de Mars). Ils étaient comme des fous quand ils les ont fait circuler, ça fait plaisir à voir Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 - Page 2 441294837
- avec le logiciel Stellarium, j'ai pu leur montré l'éclipse comme on aurait dû la voir à St-Quentin, mais aussi au Svalbard. Et vu que leurs parents ont tous vu l'éclipse de 1999, je leur ai montré cette fameuse éclipse
- je leur ai expliqué le fonctionnement d'un télescope et d'un Solarscope.

J'avais ramené une lunette H-alpha pour observer les protubérances solaires, mais il y avait trop de nuages pour voir quelque chose. En revanche, nous avons pu suivre la fin de l'éclipse au Solarscope, et pareil, ils étaient comme des fous quand ils ont vu apparaître le Soleil avec une partie en moins.

Que la matinée a passé vite ! Very Happy


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

N'empêche, le ramdam fait autour du danger de l'éclipse par l'Education Nationale tourne parfois au ridicule : ce matin, dans un collège près de St-Quentin, non seulement tous les rideaux étaient fermés, mais les élèves n'avaient pas le droit d'aller aux toilettes durant toute la durée de l'éclipse ! affraid

Le Professeur Tournesol l'avait bien pourtant qu'on ne craignait rien :
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 - Page 2 Yclips10


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Bravo Bob !

De mon côté je suis allée de bonne heure au planétarium d'Epinal qui était dans une brume épaisse.
J'ai acheté deux paires de lunettes essssprès pour "la clipse" (entendu).
Puis j'ai envoyé un SMS a mon ami l'astronome qui m'a dit qu'au niveau de son domicile le ciel était parfaitement dégagé et il m'encourageait à y aller alors que lui même devait assurer l'atelier prévu dans son lycée. Quelques instants plus tard, il m'a envoyé un nouveau message m'indiquant que dans la ville où se trouve son établissement, le ciel se dégageait. Epinal étant toujours dans une brume importante, j'ai fait la petite trentaine de kilomètres pour retrouver le soleil. Bien m'en a pris !
Pendant que mon ami l'astronome courrait partout pour installer le matériel, faire les mises au point, surveiller de ci de la, je me suis retrouvée au milieu  d'une joyeuse équipe fêtant le père cent et j'ai pu profiter de tout le matériel mis à disposition pour observer l'éclipse du début jusqu'à la fin, soit au travers des filtres mis à disposition, soit au travers d'une passoire, soit via le solarscope. Un ordi avec stellarium avait également été mis en service à l'extérieur de la coupole du petit observatoire. J'ai écouté avec beaucoup d'attention les explications que mon ami l'astronome donnaient à ses élèves. J'ai pu discuter avec un photographe qui a pris "la clipse" toutes les 5 minutes. Bref, super matinée. J'ai juste regretté et même beaucoup, que mon conjoint ne fusse pas la.
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 - Page 2 Coupol10

Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 - Page 2 Captst12

Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 - Page 2 Eclips10

Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 - Page 2 Filtre10

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

La brume et les nuages. J'ai utilisé mon "viséclipse" pour voir le soleil après l'éclipse, ce qui est un droit. Le soleil est vert au travers d'un "verre protane 14" et où on a l'impression de voir des tâches solaires à cause du défaut du verre.


_________________
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 - Page 2 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusEclipse de Soleil le 20 mars 2015 - Page 2 Brasero

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Oui, d'où la raison d'utiliser votre "viséclipse" envers et contre tout ! Cool


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

On peut utiliser un Viséclipse même en dehors des éclipses : il y a souvent des choses à voir sur le Soleil (grosses taches solaires, transits de l'ISS)

Ma matinée éclipse a visiblement bien plu aux enfants : il paraît qu'ils ne parlaient que de ça à leurs parents ce midi ! Laughing
Cet après-midi, ma fiancée a fait un exercice sur l'éclipse à ses CM1-CM2, un texte à trous où il fallait replacer les mots "Terre", "Lune" et "Soleil", pour voir s'ils avaient bien compris le mécanisme. Aucune faute ! Ils ont donc tout compris ! cheers


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Bob Rekin a écrit:On peut utiliser un Viséclipse même en dehors des éclipses : il y a souvent des choses à voir sur le Soleil (grosses taches solaires, transits de l'ISS)

Ma matinée éclipse a visiblement bien plu aux enfants : il paraît qu'ils ne parlaient que de ça à leurs parents ce midi ! Laughing
Cet après-midi, ma fiancée a fait un exercice sur l'éclipse à ses CM1-CM2, un texte à trous où il fallait replacer les mots "Terre", "Lune" et "Soleil", pour voir s'ils avaient bien compris le mécanisme. Aucune faute ! Ils ont donc tout compris ! cheers
Bravo pour la pédagogie! Nos dirigeants feraient bien d'en prendre de la graine, car pour le peu que j'en ai vu chez moi, c'était pitoyable.

Un lycée (!!) près de chez moi avait même commandé et installé des panneaux occultants à mettre sur les fenêtres dans les classes "exposées"... Shocked


_________________
IPACO

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Je ne suis pas étonné , c'était tristement prévisible vu les conseils hiérarchiques.

Une AVS m'a proposé d'apporter des tortues terrestres en classe mais quand je lis ceci :
http://www.autonome-solidarite.fr/articles/animal-dans-la-classe
pour éviter de la paperasse et des risques sanitaires , il y a de quoi se contenter d'instruire avec internet :
http://tmn.t.m.pic.centerblog.net/gbtvcbqz.jpg
ou un bocal de formol pour éviter les salmonelles...
http://www.notre-planete.info/actualites/images/protection_animaux/porte-clef-vivant-tortue-Chine.jpg

Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 - Page 2 60745

Bravo aux enseignants et membres qui ont eu le courage de braver les terribles rayons solaires éclipsés. Cool



Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Aurais-je réussi à susciter des vocations ?
Vendredi après-midi, une fille de la classe de ma fiancée lui avait dit que suite à mon intervention, elle voulait s'orienter plus tard vers les sciences.
Aujourd'hui, elle lui a annoncé (je n'avais pas précisé les dates des prochaines éclipses) qu'en septembre, elle voulait regarder l'éclipse de Lune et qu'elle avait demandé à ses parents qu'ils la réveille à 5h00 du matin pour la regarder, et qu'elle comptait aller voir l'éclipse de Soleil en Espagne en 2026. Ca fait plaisir ! Very Happy


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 - Page 2 Articl10


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

La petite fille en rose a l'air d'être impressionnée Very Happy

Sympa ce petit article, bravo Bob pour tout ce que tu fais de façon si pédagogique et avec désintéressement.

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

C'est un réel plaisir. Merci Rosetta !


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum