Dossiers de S.O a écrit:Ce type d'émission est gravissime pour l'image du MUFON-France mais nous ne pouvons accuser les responsables français de ce fait !
Moi je peux
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2
Dossiers de S.O a écrit:Ce type d'émission est gravissime pour l'image du MUFON-France mais nous ne pouvons accuser les responsables français de ce fait !
Dernière édition par Rosetta le 08/04/15, 05:03 pm, édité 1 fois
Rosetta a écrit:Je ne pense pas possible que l'émission en question puisse avoir un impact positif dans l'étude du sujet OVNI du fait de téléspectateurs voulant s'y investir.
Le niveau étant sensiblement le même qu'Alien Theory (c'est mon avis) si des gens adhèrent par rapport à ce qui a été diffusé c'est qu'ils ont peu d'esprit critique au sens littéral et l'esprit critique est indispensable à l'étude des OVNI comme pour tout autre sujet fortéen. Mais ! car il y a un mais important, s'il y a une invitation sous quelque forme que ce soit, par le MUFON, à faire connaître (et si possible à tester) un minimum de connaissances sur la réfutabilité (Karl Popper), les faux souvenirs (Ex. E.Loftus), l'argument d'autorité, les biais cognitifs, etc. quelques uns s'en trouveront enrichis et ce serait une bonne chose. Continueront ils alors ces nouveaus ufologues potentiels à s'intéresser aux PAN quand ils auront, par les connaissances acquises, compris qu'ils ont été leurrés par cette émission sensationnaliste ou d'autres du même acabit (idem pour livres et revues) ? Peut-être le saurons-nous plus tard ... ou pas.
Qu'est ce qu'il y a eu de nouveau dans les années 2000 ? Tout ce qui fait les choux gras du MUFON date des années 80-90. Roswell, MJ-12, Dulce (Paul Bennewitz, Phil Schneider), ... après c'est vrai que d'autres ont brodé sur les tunnels et les batailles avec les Petits Gris, comme "Thomas Costello"... misère...Philippe a écrit:personnellement, c'est l’émission du mufon qui m'a fait replonger dans l'ufologie. Je voulais savoir comment certains croyants, et surtout le mufon, en étaient arrivés à un tel niveau d'ineptie. Le mythe s'est vachement développé depuis la fin des années 1990.
Il faudrait une émission sceptique pour faire contre poids, bon du coup ce sera moins sensationnel, mais cela pourrait éveiller l'esprit critique chez certaines personnes.
Dossiers de S.O a écrit:Elise Lucet avait fait un bon travail, très pédagogique et très objectif voici quelques années, mais le résultat a été inverse de celui attendu ! Les T/C ont alors crié au crime de lèse-Ufo et l'émission restera à jamais dans les fonds de tiroirs ! Pourtant elle était de bien belle qualité pour une fois !
Bien sûr que non, c'était à Edwards.Argentinium a écrit:Attendez attendez, vous voulez dire que Dwight n'a jamais rencontrés les zitis à Holloman
Mais, n'étaient ils pas verts, à l'époque?PhD Smith a écrit:il doit y avoir des traces de cet événement historique (les Gris, pas la navette)
Philippe a écrit:Il faudrait une émission sceptique pour faire contre poids, bon du coup ce sera moins sensationnel, mais cela pourrait éveiller l'esprit critique chez certaines personnes.
A propos, une recherche de la fréquence des noms apparaissant sur son blog, donne des résultats intéressants:PhD Smith a écrit:Pierre Lagrange, notre sociologue préféré, fait une excellente analyse de l’émission: https://pulp.hypotheses.org/322
Et qu'en pense-t-on sur "le forum d'en face" ?PhD Smith a écrit:Voyons, Bourdais: 2 (en tant que directeur de collection aux Presses du Châtelet)
Nolane: 2 (chez Vaugirard)
Béduneau: 0
Sider: 0
Canuti: 0
Thouanel: 0
Aller à la page : 1, 2