UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» L'affaire DEWILDE - Quarouble
Skeptoid: un special sur Mothman (enfin !) - Page 2 EmptyAujourd'hui à 01:35 pm par PhD Smith

» AARO – Rapport UAP 2024 en Français !
Skeptoid: un special sur Mothman (enfin !) - Page 2 EmptyHier à 09:58 pm par klingon

» Reconstitution de la machine d'Anticythère
Skeptoid: un special sur Mothman (enfin !) - Page 2 EmptyHier à 06:13 pm par PhD Smith

» OVNI : Le soufflet est retombé
Skeptoid: un special sur Mothman (enfin !) - Page 2 EmptyHier à 09:22 am par klingon

» Les balivernes de Luis Elizondo (again…)
Skeptoid: un special sur Mothman (enfin !) - Page 2 Empty13/11/24, 01:41 am par PhD Smith

» Glozel a 100 ans en 2024.
Skeptoid: un special sur Mothman (enfin !) - Page 2 Empty12/11/24, 11:40 pm par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Skeptoid: un special sur Mothman (enfin !) - Page 2 Empty11/11/24, 03:25 pm par DAR

» GEIPAN : missions, méthodes et résultats
Skeptoid: un special sur Mothman (enfin !) - Page 2 Empty08/11/24, 05:47 pm par Patrice

» PAN A - PIAN-MEDOC (LE) (33) 18.06.2019
Skeptoid: un special sur Mothman (enfin !) - Page 2 Empty07/11/24, 01:06 am par marcassite

» Analyse du cas Júlio Guerra / Ota / Alenquer du 2 novembre 1982 - "Encerclé par un OVNI"
Skeptoid: un special sur Mothman (enfin !) - Page 2 Empty04/11/24, 06:39 pm par PhD Smith

» "Les Georgia Guidestones" ("Stonehenge américain") sont détruites.
Skeptoid: un special sur Mothman (enfin !) - Page 2 Empty25/10/24, 12:03 am par PhD Smith

» Moteur d'alcubierre nouvelle étude juin 2024
Skeptoid: un special sur Mothman (enfin !) - Page 2 Empty22/10/24, 11:33 pm par klingon

» Signal radio BLC-1 provenant de Proxima Centauri
Skeptoid: un special sur Mothman (enfin !) - Page 2 Empty14/10/24, 10:05 pm par PhD Smith

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Skeptoid: un special sur Mothman (enfin !) - Page 2 Empty12/10/24, 03:05 pm par Armand Cadi

» Alerte aux aurores
Skeptoid: un special sur Mothman (enfin !) - Page 2 Empty11/10/24, 06:53 pm par PhD Smith

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Skeptoid: un special sur Mothman (enfin !)

+2
Venom
EspressoFrog
6 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Venom

Venom
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Lagrange, par définition, ne propose rien de neuf, nous noie sous le vierbage verbeux, et au final laisse toujours la porte ouverte aux hypothèses extraordinaires (parce que bien évidemment - dans le fond - je suis convaincu qu'il est pro-HET, simplement il dissimule sa conviction sous une solide couche de post-modernisme).

http://scepticismescientifique.blogspot.com/

Invité

Invité

Mouai...

Effectivement, à la lecture du simple titre, on s'attend à quelque "transcendance" de mise.

Une sorte d'appel à se transcender, épistémologiquement..

Pourtant, à la lecture de son article, ce qui me reste, revient à plagier les mots d'un de mes maîtres, Maurice Reuchlin, à propos d'autre chose.

Il y a beaucoup d'idées neuves et d'idées justes [dans votre propos], sauf que les idées justes, ne sont pas très neuves, et les idées neuves, pas très justes.

On en a déjà discuté, je crois, les représentations mentales via les livres, étant très connues, comme nous aidant (biaisant aussi) à nous représenter le monde.
Et expliquant des méprises, quand le satellite, ce gros insecte dans les livres, entre à mes yeux dans l'atmosphère (ie).

C'est super évident.

Le glissement vers un appel à l'irréductionnisme, partant d'arguments et de faits bien connus dans la littérature psychologique ou sociologique, voulant me ramener à je ne sais quoi de transcendance, irrémédiablement (je regrette), me ramène à la sociologie et la psychologie, bien connues, réductionnistes (au sens economie, parcimonie, etc) que Lagrange m'appelle à transcender.

Non, sérieux, je capte pas le neuf plus neuf, ou le juste plus juste, déjà inhérent à l'HSP, dont je me réclame, il y aurait comme un plus chez Lagrange.

C'est quoi le super message, ou plus de Lagrange ?

Venom

Venom
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Kri§tinne a écrit:Il y a beaucoup d'idées neuves et d'idées justes [dans votre propos], sauf que les idées justes, ne sont pas très neuves, et les idées neuves, pas très justes.

C'est un bon résumé, comme par exemple lorsque Lagrange réinvente la méprise complexe en nous expliquant que les gens peuvent prendre un satellite pour un ovni parce qu'ils ne savent pas à quoi ressemble un satellite en observation naturelle.

C'est effectivement basique, mais il nous ressert cela comme si c'était une idée transcendantale, et comme si tout cela faisait que les sceptiques avaient torts (alors qu'en fait il reprend clairement là une idée sceptique).

http://scepticismescientifique.blogspot.com/

Invité

Invité

Venom a écrit: je suis convaincu qu'il est pro-HET.

Je sais pas trop.

Mon sentiment sur cet article est une sorte de "danse" subtile (mais douteuse ?) entre l'HSP et l'HET, tant dans la forme que dans le fond, cherchant à ménager les deux, tout en n'épargnant pas l'HSP et prétendant une sorte de transcendance de celle-ci.

"Je me place au dessus" en somme.

Pourtant, je me répète, Lagrange retombe dans une explication socio-psychologique déjà inhérente à l'HSP :

Des cas de méprises dues à nos représentations mentales via "les livres" de certains objets (du ciel) du monde.

Ce qui se passe n'a rien à voir avec de mystérieuses structures mentales ou à d'insaisissables mythes, mais avec des représentations, des images, de l'imprimé-télévisé

Les représentations, images de l'imprimé-télévisé SONT aussi par essence des structures mentales.

Or, quand on regarde le ciel et voyons pour la première fois un satellite tombant dans le ciel, il y a peu de candidats valables dans nos représentations mentales car le satellite n'a pas été appris dans les livres-télévisions, tel qu'il est perçu à ce moment (c'est un exemple).

D'où une possible méprise.

Je ne comprends pas vraiment la démarche d'en faire des structures (mentales) à part des structures (mentales).

C'est une "inclusion" au niveau de la logique formelle, donc rien de neuf tout en prétendant le contraire.

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Un crop mothman !
http://www.niburu.nl/index.php?articleID=21459

Skeptoid: un special sur Mothman (enfin !) - Page 2 70962_1259f4

Certifié sans chat (iso 21122012).

Skeptoid: un special sur Mothman (enfin !) - Page 2 2491413776

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2