Le Courrier Picard a fait un article sur les observations de la nuit de lundi à mardi, mais je n'arrive pas à lire son contenu (il faut être abonné).
Paris Match s'en est mêlé : http://www.parismatch.com/Actu/Insolite/Des-lumieres-etranges-dans-le-ciel-picard-1023172#xtor=AL-22
Pas de bol, lundi vers 23h30, j'étais justement en train de regarder le ciel, vers le Nord-Ouest, à la recherche de nuages noctiluques. Et je ne suis qu'à une vingtaine de km au Sud-Est de Ham. Rien vu, hormis un ciel parfaitement dégagé. Si OVNI il y avait, il devait bien bas.
Mardi soir, juste au cas où, j'ai jeté un coup d'oeil au ciel au Nord-Ouest, à 23h24. Coup de chance : un point clignotant multicolore était visible, presque en statique. En fait, il se déplaçait très très lentement. OVNI ? Non : vérifications faites, il s'agit d'un avion de ligne, volant Sud-Ouest / Nord-Est, et survolant le secteur d'Amiens.
Pour en revenir aux observations de lundi soir : difficile de conclure, tant les témoignages sont absolument pourris (pas de localisation, une vague description des objets vus, etc).
Clairement, il n'y en a pas "des dizaines" comme le clament haut et fort les médias (ou alors j'ai raté un épisode), mais en comptant bien, une douzaine à peine...
Visiblement, mais cela reste à vérifier, les journaleux de service mélangent allégrement différentes observations pour faire un portrait
d'UN OVNI (qui est à la fois un point unique, un triangle, une lumière multicolore, etc).
Difficile donc de tirer des conclusions, mais on peut donc supposer que les observations trouvent différentes explications prosaïques : lanternes thaïs, ballons LED, avion, voire même des étoiles.
En tout cas, les OVNI les plus insolites, et dont la description ressemblent fortement à des ballons LED, se déplaçaient visiblement dans le sens du vent...
Encore un grand moment dans l'histoire de l'ufologie made in médias !