gfx a écrit:
. Les études scientifiques sur HSP sensé expliquer une parti du phénomène Ovni m’intéresse, mais les allusions à des croyances populaire désuètes, ça beaucoup moins...
Pourtant, le Vatican étudie encore aujourd'hui une croyance populaire: les possessions démoniaques... et il pratique toujours une méthode d'exorcisme en 11 actes:
1.Récitation par le prêtre en étole violette, dont un bout entoure le cou du possédé, d'une litanie accompagnée d'une aspersion d'eau bénite.
2.Récitation du Psaume LIV.
3.Adjuration à la divinité et interrogation faite au démon (ou à plusieurs) de son nom et d'où il provient [Le prêtre exorciste doit avant toute chose s'informer du nom et du cercle d'où provient le ou les démon(s)].
4.Récitation de certains passages des Évangiles (Jean I ; Luc X-XI ; Marc XVI).
5.Prononciation du premier exorcisme contre le Démon, par le prêtre posant la main droite sur la tête du possédé.
6.Prière préparatoire.
7.Prière accompagnée de divers signes de croix sur la personne de l'"énergumène"(comprendre ici personne possédée).
8.Second exorcisme prononcé avec une certaine violence contre l'"Antique Serpent" (Apocalypse XII).
9.Nouvelle prière.
10.Troisième et dernier exorcisme.
11.Chant de cantiques, récitation de psaumes et de prières finales
Bref, les démons sont aux chrétiens ce que les zitis sont aux foufologues. Les deux camps ont foi en une force intelligente qui n'a de raison d'exister que pour mieux les contrôler par la peur.
Ces deux croyances se soignent bien mieux par traitement psychiatrique de nos jours. L'église a d'ailleurs fait un premier pas timide dans ce sens en conseillant aux possédés de consulter un psychiatre plutôt qu'un curé. Un exemple à suivre pour les foufologues...?