J'ai envoyé un mail à la rédaction locale de Ouest-France pour avoir plus de précisions au niveau de cette photo, notamment au niveau de la prise de vue.
Pour la recherche d'avion, on peut restreindre encore plus la fourchette, puisque l'article a été posté une première fois le 20 janvier à 18h46 : inutile donc de fouiller jusqu'au 21 janvier.
J'ai fait tourné Flightradar avant que tu me le demandes, et je n'ai pas encore fini.
Premières constatations : la Roche sur Yon est en plein sur un couloir très fréquenté, orienté Sud-Ouest / Nord-Est, et emprunté dans les deux sens par de nombreux avions. Ca correspond assez bien avec les deux (?) contrails qu'on peut distinguer.
Je recherche un avion qui a viré de bord pouvant correspond au zigouigoui verdâtre visible à droite de la photo, que Nemrod interprète comme étant un insecte (en vol alors que les températures sont négatives ?
).
En étant optimiste, je me dis que la photo a été prise très peu de temps avant la parution de l'article, peut-être dans la soirée du 19 janvier, ce qui serait logique, puisque le premier article parlant d'une observation d'OVNI à la Roche-sur-Yon paru dans le journal date de ce jour-là.
Premier résultat : un vol RyanAir reliant Malaga à Londres et survolant la Roche juste avant 17h15 TU, soit 18h15.