oncle dom a écrit:Je pense avoir enfin terminé mon dossier sur le 3 octobre 1954
Il manquait une photo du phénomène.
J'ai déjà eu l'occasion, il y a une trentaine d'années, de voir une réapparition du phénomène du 3 octobre depuis Lille
Ce 15 juin vers 1 H 15, j'ai eu l'occasion de la photographier.
Vers 1 H 15, je remarque à l'ESE, une lumière orange, que je prend d'abord pour une lampe de signalisation d'une grue. En me déplaçant vers la gauche, la lumière disparait. Puis elle réapparait, et je prend des jumelles 7x50 pour mieux l'observer. La lumière est à droite du château d'eau. Encore quelques secondes et je comprends qu'il s'agit de la lune à son lever. Comme elle se dégage lentement derrière le château d'eau, je remarque qu'elle est coupée en deux par un nuage, comme le 3 octobre 1954. Encore quelques dizaines de secondes, et je prend mon APN pour essayer de photographier la scène. Malheureusement cet modéré déclenche le flash. Je change de mode pour le mode musée (sans flash). Cette fois il me prend la scène sans zoom, et avec une pose trop longue.
Finalement, en retraitant l'image prise au flash, j'arrive à une image médiocre, qui donne une idée de ce que j'ai vu.
Mais ce que j'ai vu, juste après l'émergence était un peu plus régulier et soucoupisable
J'ai bien envie d'acheter un autre appareil (celui là ne sert que pour les phénomènes célestes impromptus)