oncle dom a écrit:
Ca fait longtemps que des ouvrages d'anticipation, ont annoncé que le niveau d'après c'est le retour à l'age de pierre, où au minimum, à l'antiquité
Même Einstein, questionné sur l'armement de la prochaine guerre aurait dit:
Oh, je ne sais pas (ici liste d'hypothèses), mais pour la suivante, je peux vous le dire: ce sera le lance pierres.
"Les civilisations sont mortelles", avait dit en son temps Paul Valéry.
Il n'y a pas de raison, en effet, pour que la nôtre échappe à cette règle.
Jusqu'à présent dans l'Histoire humaine, les civilisations disparaissaient, pour être remplacées par d'autres, mais les sciences et techniques, ne se perdaient pas.
Par exemple le savoir des Grecs de l'Antiquité a été partiellement sauvé de la destruction de la fameuse bibliothèque d'Alexandrie et redécouvert tardivement.
Mais je crains que notre civilisation soit frappée dans l'avenir par un cataclysme tel que les savoirs, sciences et techniques disparaissent en même temps.
Auquel cas, effectivement, nous pourrions retourner à l'âge de pierre !
oncle dom a écrit:
Romans, nouvelles et films de cinéma ont parfois abordé la période d'après (après la guerre atomique).
Très rares sont ceux qui envisage la mort de la civilisation par épuisement des ressources.
En effet, c'est une question dont on ne parle pas, ou presque pas.
Et pourtant, l'épuisement des ressources me parait un danger bien plus grave que le réchauffement climatique.
Notre croissance actuelle se fonde sur le crédit ( la planche à billets), pour une grande part sur l'énergie fossile ( pétrole, gaz, charbon), et les autres ressources ( métaux, matières premières etc...)
Pour moi, il est évident que la croissance s'arrêtera dans un futur qui se rapproche, en effet, les sept milliards d'humains ne pourront pas accéder au niveau de vie des Occidentaux, tout simplement parce que les ressources sont limitées et s'épuiseront bien avant.
Or qu'est ce que la mondialisation, sinon l'extension du mode de vie occidental à toute la planète ?
Or l'un des piliers de ce système, c'est la croissance éternelle (démographique et économique).
La "croissance" est surveillée par les banquiers, les investisseurs et les économistes comme du lait sur le feu.
Que cette croissance se ralentisse, voire s'arrête brutalement et c'est la fin du système.
Je pense qu'on n'ose pas évoquer cette question publiquement pour ne pas affoler les gens, il est plus politiquement correct de soulever le réchauffement climatique pour parvenir à un même objectif, à savoir économiser et tenter de remplacer les énergies fossiles.
oncle dom a écrit:
Il nous faire une raison, sur notre planète, nous allons crever, et tout ça parce que, depuis l'origine, nous sommes gouvernés par des ... personnes à lucidité réduite.
Oui !
et aussi parce que nos élites à lucidité réduite font passer leurs propres intérêts devant l'intérêt public/général.
oncle dom a écrit:
Mais on peut toujours imaginer une planète ou régnerait une géniocratie, qui pourrait alors prolonger beaucoup la survie de la civilisation. Mais ne comptons pas trop sur ces gens là pour nous contacter, nous n'en valons pas la peine.
En effet, pourquoi le feraient ils ?