hal9000 a écrit: oncle dom a écrit: si on admet une fourchette de 5 milliards d'années pour la formation de systèmes stellaires analogues au notre, une durée de vie de quelques milliers d'années pour une civilisation technologique (et c'est optimiste) ...
C’est très péremptoire... Et il suffit qu’une seule ait survécu quelques centaines de milliers d’années pour que la Galaxie soit entièrement colonisée...
C'est logique en effet.
Cependant, pour ma part, je suis dubitatif sur ce concept de "colonisation" à l'échelle de la Galaxie.
Certes, c'est ce qu'il s'est passé sur Terre, où la civilisation occidentale plus avancée sur les plans scientifiques et techniques a pu coloniser sans difficultés d'autres civilisations plus primitives, j'entends par là plus proches de l'état originel de l'Homme, sans aucune connotation péjorative bien entendu.
Parmi les motifs de la colonisation Terrienne, il y avait l'exploitation des peuples nouvellement soumis.
J'imagine que les éventuelles civilisations extraterrestres capables de développer les sciences et techniques nécessaires à l'exploration interplanétaire n'ont aucun intérêt à "coloniser" la Galaxie au sens où nous l'entendons.
En outre, une civilisation ne peut pas matériellement coloniser des planètes déjà habitées par une autre civilisation de niveau égal ou supérieur, à moins de déclencher une guerre dont elle risque de ne pas sortir vainqueur.
Coloniser et soumettre des civilisations moins évoluées, ce n'est pas non plus très intéressant, quand la notion de main d'oeuvre et d'esclavage a complètement disparu et que l'on peut disposer à profusion de toutes les ressources énergétiques et les matières que l'on désire.
En outre, sur le plan éthique, ce serait plus que contestable, dans la mesure où cela reviendrait à démolir toutes les civilisations moins évoluées que la sienne.
Après l'élimination des cas exposés ci-dessus, il reste la colonisation de planètes qui ne sont pas habitées par des espèces intelligentes.
Dans la Galaxie, il doit exister, comme sur Terre, des rapports de force entre diverses civilisations d'évolutions comparables.
Notre monde terrestre, pourtant si minuscule au regard de la Galaxie, ne sera pas resté bipolaire très longtemps, il est aujourd'hui multipolaire.
J'imagine donc qu'il en est de même, à plus forte raison, dans la Galaxie, et que cela permet un équilibre.
L'Humanité n'a pas encore atteint le niveau de conscience nécessaire pour appréhender tout cela, trop occupée qu'elle est à détruire sa planète, pour le plus grand bonheur de la finance internationale...
Et ce n'est pas prêt de finir, puisqu'elle a une dette colossale à rembourser, quelque chose comme 237 000 milliards de dollars, soit 324 % du PIB mondial.
Une dette qui va devenir de plus en plus lourde,puisque la FED remonte ses taux d'intérêt, la BCE envisage de l'imiter, et peut être d'autres banques centrales.
Mais ne nous plaignons pas, nous vivons dans le "meilleur des mondes possibles", dixit Leibniz et le docteur Pangloss !