Héhé ! S'ils pullulent à ce point, je demande à les voir ces fameux engins, parce que pour l'instant, je reste sur ma faim...
Pour bien faire comprendre ce que je voulais lors de mon post précédent, je recopie un extrait de l'introduction du futur document des Vagues ardennaises. C'est en quelque sorte une exclusivité !
"De par mes activités de conférencier et d'animateur de soirées d'observation au sein de mon club d'astronomie, j'ai pu mesurer l'"inculture" astronomique du grand public. Il faut sans cesse reéexpliquer la position des constellations (par exemple la Grande Ourse, figure ô combien célèbre que pourtant peu de personnes sont capables de reconnaitre d'un simple coup d'oeil), expliquer la différence entre une étoile et une planète, casser des idées reçues ou bien répondre à des questions farfelues (exemple : "La Lune peut-elle passer devant les nuages ?" - véridique ! Et la question émanait d'une personne adulte !).
Et ceci n'est que la base ! Si les gens ne sont pas capables de reconnaitre une planète brillante comme Vénus (pourtant un véritable "phare" céleste), qu'en est-il alors de tous les autres phénomènes célestes moins connus, "étranges" mais tout à fait explicables ?
Prenons l'exemple des satellites et autres étages de fusées en orbite autour de la Terre. Lors de soirées publiques comme les Nuits des Etoiles où j'annonce fièrement "attention, dans quelques minutes, nous allons voir passer un satellite", j'ai systématiquement comme réponse "Au télescope ?". "Non non, à l'oeil nu". Beaucoup de personnes ne veulent pas me croire sur l'instant. Et pourtant, à l'heure dite, un petit point brillant, comme une étoile, file dans le ciel, lentement, comme un avion, sans clignoter.
Le monde des satellites artificiels est pourtant le siège de nombreux phénomènes spectaculaires : outre les flashs de satellites géostationnaires, déjà évoqués et qui interviennent seulement deux fois par an, nous pouvons citer de rares satellites présentant des couleurs visibles à l'oeil nu (les Lacrosse américains jaune-orange, UARS de couleur rouille, etc), des doublets ou des triplets de satellites (il faut en voir au moins une fois dans sa vie pour comprendre les erreurs d'interprétations du cerveau), le Soleil qui se reflète quelques secondes sur des panneaux solaires (les fameux flashs Iridium), des satellites ou étages hors-contrôle, tournoyant sur eux-même plusieurs fois par seconde et offrant un véritable spectacle de clignotements. Et bien entendu, pour terminer cette liste non exhaustive, la majestueuse Station Spatiale Internationale, si brillante qu'il est impossible de la rater quand elle traverse la voûte céleste. Un exemple pour souligner sa forte brillance : il m'est déjà arrivé de la voir à travers des nuages !
Et les satellites ne sont qu'un exemple de tout ce que le ciel peut nous offrir comme spectacle "bizarre". Nous pouvons évoquer les météores colorés ou ricochant sur l'atmosphère, les levers et couchers de Lune, les comètes qui peuvent avoir des sursauts d'activité, les occultations de planètes par la Lune, les éclipses, etc, etc...
Bref, le ciel est déjà assez extraordinaire sans qu'il soit pour autant nécessaire d'y rajouter du mystère."
Bon, je vous rassure, j'ai des arguments plus concrets concernant les OVNI ardennais...