Il y a au moins eu une enquête de la gendarmerie, a priori assez complète, puisqu'il y a eu plus de 2 mois d'enquête et 4 annexes (représentation du PAN sur une vue aérienne locale, historique météo, carte du ciel + quelque chose d'autre qui n'apparait pas à l'écran) :
Je ne sais pas ce qu'il en est du côté du GEIPAN, mais ils ont dû également en faire une si le cas devait être classé comme inexpliqué (tout du moins c'est ce que suggère le reportage).
Ce qu'il faut savoir, c'est que le 7 novembre 2009, il y a eu 3 observations d'OVNI dans un secteur assez restreint. De ce que nous a appris la presse à l'époque (L'Union du 29 novembre 2009), on sait que :
- un automobiliste circulant sur la D6 entre Courmont (02) et Trélou-sur-Marne (02) remarque la présence d'un "objet de grande taille" avec "une sorte de phare à l'avant du phénomène qui affectait la forme d'un cigare en position horizontale" et avec "de multiples lumières sur sa surface". L'observation se fait au niveau du pont de l'autoroute A4.
Horaire très vague : "en fin de journée"...
- une automobiliste circulant sur la D1 entre Château-Thierry (02) et Soissons (02), et située a priori du côté de Bézuet St-Germain (02) voit un énorme phare qui se rapproche d'elle.
Heure d'observation : vers 18h30.
Quelques jours plus tard, cette automobiliste apprend qu'un couple a déposé un témoignage à la gendarmerie de Condé-en-Brie (source : lepost.fr le 30 novembre 2009). Elle rajoutera en commentaire sur le blog d'un ufologue privé : "
je vous livre ce témoignage car le couple qui m'a parlé mardi m'a persuadé qu'il le fallait !".
Cette dame a donc pu parler avec le couple du 3ème cas avant de déposer son témoignage. Manque grave de méthodologie donc : l'anonymat des témoins n'a pas été respecté (par qui, c'est bien ça que j'aimerai savoir !
) et on ne peut pas éliminer une "pollution" de son témoignage.
- un couple circulant sur l'autoroute A4 en direction de Reims, à hauteur d'une station service, observe un OVNI "tellement grand qu'il n'a pas pu passer inaperçu". D'après les différents renseignements glanés dans les articles, on peut déduire que l'observation a eu lieu au niveau de l'Aire du Tardenois, c'est-à-dire à environ 3 km du cas de Courmont.
Heure d'observation : "en fin d'après-midi"...
L'espèce de fer à cheval / fer à repasser avec des loupiottes de toutes les couleurs, c'est l'OVNI vu depuis l'A4.
Le cas de Condé-en-Brie, c'est ce 3ème cas, tout du moins c'est ce que confirme le reportage de 100% Mag diffusé le 11 décembre 2009
https://www.dailymotion.com/video/xbgkip
Le reportage de France 2 nous apprend toutefois que le cas de Courmont est inclus dans l'enquête, puisqu'on peut voir le trajet de l'automobiliste vers 03:33.
A 03:36, l'enquêteur du GEIPAN (Michael Vaillant) nous apprend que l'observation de l'Aire du Tardenois est antérieure à celle de Courmont : "
il y a ce couple (...) et plus tard dans la journée, l'autre témoin"
Il parait difficile de relier directement le cas de Courmont et de l'Aire du Tardenois, malgré leur proximité géographique, car la description de l'OVNI est a priori différente (cigare lumineux pour le premier, fer à repasser avec des loupiottes pour le second). Toutefois, le reportage de France 2 laisse à penser qu'il s'agit dans les 2 cas du même OVNI : "
des gens qui ne se connaissent pas (...) voient dans le ciel cette chose là". J'ose espérer qu'il s'agit d'une erreur des journalistes !
Problème : dans le reportage de 100% Mag, le gendarme en charge de l'enquête dit que l'automobiliste située près de Château-Thierry (ce n'est pas dit, mais il indique "
à environ 15 km de là", ce qui correspond) a vu
le même objet, alors que ce qu'elle décrit, c'est juste "un énorme phare", "rond et très lumineux", ce qui ne correspond pas du tout !
Bref, pas mal de confusions pour ces 3 affaires et encore des zones d'ombre, c'est pourquoi j'aimerai bien que le cas soit publié sur le site du GEIPAN histoire d'y voir plus clair.