oncle dom a écrit:
De plus on peut imaginer un dispositif inversant la masse d'un objet situé dans son champ d'expérience, mais on imagine mal ce dispositif s'inversant lui même. Il faudrait, au minimum, que le processus soit rigoureusement le même dans les deux univers.
D'après les travaux de Jean Pierre Petit, les lois physiques sont les mêmes dans les deux univers.
Seule la métrique changerait.
A mon avis, il n'y a pas de raison pour que le processus permettant de passer de l'univers 1 à l'univers 2 soit différent de celui permettant de passer de l'univers 2 à l'univers 1.
D'autant plus que ces deux univers seraient parfaitement symétriques.
Si les deux univers étaient asymétriques, il y aurait effectivement des chances pour que le processus ne soit pas exactement le même.
On peut penser que l'on passerait d'un univers à l'autre en agissant sur la symétrie CPT.
La même action permettrait de passer de l'un à l'autre.
Supposons que l'objet, le vaisseau par exemple, se trouve dans
l'univers 1, sa matière a donc la structure de la matière 1, et ne peut interagir qu'avec la matière 1.
Admettons qu'on puisse agir sur la matière de l'objet pour lui faire acquérir les caractéristiques de la matière 2, il cesserait d'interagir avec l'univers 1 pour n'interagir qu'avec l'univers 2.
Donc le passage d'un univers à l'autre se ferait par basculement de symétrie dans la matière.
S'il n'existe pas plus de deux univers parallèles, je crois que le processus serait exactement le même.
Mais s'il en existait plus que deux, alors je pense que oui, le processus différerait selon le sens de passage.
Pour simplifier à l'extrême mon idée, et pour donner une image, je pense que le processus pour inverser une charge électrique, par exemple, serait le même pour passer d'une charge positive à une négative que l'inverse.
Mais c'est plus complexe, dès lorsqu'il s'agit d'un basculement de symétrie.
S'il n'y a que deux univers parallèles, il n'existe que deux types de matière symétriques l'un de l'autre.
Donc l'action provoquant le changement d'état ne peut aboutir qu'à l'état 1 ou à l'état 2, qui seraient les deux seuls états qui soient stables, à mon humble avis, je pense que c'est la même action.
Ce qui suit s'éloigne un peu de l'univers jumeau, puisqu'il s'agit d'un univers d'antimatière, mais cela me semble intéressant :
Symétrie CPT
"L'implication principale de la symétrie CPT est qu'une image-miroir de notre univers — dont tous les objets ont des moments et des positions reflétées par un plan imaginaire (correspondant à une inversion de parité), et
pour laquelle toute la matière serait remplacée par de l'antimatière (correspondant à une inversion de charge) et inversée temporellement — évoluerait exactement comme lui.
À tout moment de temps correspondants, les deux univers seraient identiques, et
la transformation CPT transformerait simplement l'un en l'autre.
La symétrie CPT est reconnue comme étant la propriété fondamentale des lois physiques."