marcassite a écrit:
Apparemment un scan de meilleure qualité va être fait par l'équipe "disclosure" + analyse. A suivre...
Merci pour ces précisisions, espérons que nous puissions en savoir un peu plus.
Voici un article écrit par Nick Pope himself sur son site, à propos de cette affaire.
------------------------------
La photo OVNI de Calvine
Par Nick Pope, date inconnue, mais extrait de son site personnel par la WayBackMachine.
La photo d'OVNI de Calvine est la photo d'OVNI la plus spectaculaire jamais envoyée au Ministère de la Défense. Elle a aussi disparu. Voici l'histoire de ce qui s'est passé.
La saga a commencé le 4 août 1990 lorsque deux membres du public qui se promenaient dans les environs de Calvine, près de Pitlochry, en Écosse, ont aperçu un ovni métallique massif en forme de diamant. L'OVNI était pratiquement immobile et a plané en silence pendant ce que les témoins ont cru être plusieurs minutes, avant de s'éloigner en accélérant verticalement à une vitesse massive. Pendant l'observation, un avion militaire, probablement un Harrier, a été vu, mais on ne sait pas s'il escortait l'engin, s'il tentait de l'intercepter ou si le pilote en était conscient.
Un certain nombre de photos en couleur ont été prises et transmises au Scottish Daily Record, qui a ensuite contacté le MoD, probablement parce qu'il cherchait un commentaire pour l'histoire. Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé ensuite, car je n'ai rejoint le projet OVNI du MoD qu'en 1991 et cette enquête a été menée par mon prédécesseur. Il semble que, d'une manière ou d'une autre, le MoD ait réussi à persuader le journaliste de se séparer non seulement des photos, mais aussi des négatifs.
Les photos ont ensuite été envoyées à l'état-major du renseignement de la Défense (DIS), qui les a ensuite transmises aux analystes d'imagerie du JARIC (Joint Air Reconnaissance Intelligence Centre). Pourtant, à l'époque, le MoD n'avait même pas reconnu publiquement qu'il y avait un quelconque intérêt des services de renseignements pour les OVNIs. Toute la situation était positivement orwellienne. D'un côté, nous avons déclaré au Parlement, aux médias et au public que les OVNIs n'avaient "aucune importance pour la défense". Nous avons sous-entendu et parfois déclaré que nous n'enquêtions pas sur les Ovnis, mais que nous nous contentions d'"examiner les observations pour voir si ce qui était rapporté présentait un intérêt pour la défense" - comme si les deux étaient en quelque sorte différents ! Je me sentais parfois comme Winston Smith travaillant pour le Ministère de la Vérité. C'était - littéralement - de la double pensée.
Alors pourquoi l'intérêt et le secret du MoD ? Bien que nous ne l'ayons jamais dit publiquement, l'essentiel était que nous voulions la technologie. Nous étions intéressés par les photos d'OVNI comme celles-ci au cas où elles pourraient nous apprendre quelque chose sur les systèmes de propulsion, les sources d'énergie, les systèmes d'avionique, l'aérodynamique, etc. Il y avait une blague récurrente selon laquelle nous ne nous préoccupions pas de savoir si un engin tel que celui montré sur la photo d'OVNI de Calvine était américain, russe ou martien - tout ce que nous savions, c'était qu'il était meilleur que tout ce que nous avions et que nous voulions cette technologie pour nos propres avions et drones militaires.
Je suis tombé sur cette histoire pour la première fois en 1991, lorsque j'ai rejoint le projet OVNI. Un agrandissement de la meilleure photo, de la taille d'un poster, était affiché bien en évidence sur le mur du bureau. Je travaillais dans un bureau de quatre personnes ; mon prédécesseur l'avait installé. C'était l'un des rares objets visibles liés aux OVNIs qui étaient exposés ; la plupart des choses étaient enfermées. Le bureau s'occupait aussi d'autres questions ; la plupart d'entre nous avaient été détachés dans la salle des opérations de l'armée de l'air pendant la guerre du Golfe de 1990/91. Après la guerre, l'une de mes tâches consistait à lire les projets de manuscrits de livres qui avaient trait aux aspects de la guerre liés à l'Armée de l'air, pour m'assurer que rien de classifié, de préjudiciable au Service ou d'embarrassant n'y figurait.
Parfois, des gens venaient dans notre bureau pour discuter d'affaires non liées aux OVNI et certaines de ces personnes ne savaient pas que le projet OVNI était intégré à la section. Il y avait ce moment surréaliste où ils s'arrêtaient au milieu d'une phrase, la fixaient, la montraient du doigt et disaient "Mais qu'est-ce que c'est que ça ?". - Ce n'était pas l'archétype de la photo d'OVNI lointaine et floue. Il s'agissait d'un truc très proche et personnel, où tu peux le toucher. "Je ne sais pas ce que c'est, mais ce n'est pas l'un des nôtres" était notre réponse standard à l'inévitable question.
Les X-Files ont été diffusés pour la première fois au Royaume-Uni en 1994 et j'ai acquis le même surnom (Spooky) que Fox Mulder, pour des raisons évidentes. Mulder avait son célèbre poster d'OVNI "Je veux croire" sur le mur de son bureau et, bien qu'il ne soit pas sous-titré, je suppose que c'était mon équivalent. La nouvelle s'est répandue et les gens passaient jeter un coup d'œil, même s'ils n'avaient rien à faire dans notre section.
J'ai demandé à mon homologue du DIS ce qu'il en était de l'image. On m'a répondu que l'évaluation officielle était que les photos étaient réelles et que l'engin avait un diamètre d'environ 25 mètres (plus de 80 pieds). Lors d'un briefing particulièrement surréaliste sur le phénomène OVNI, mon homologue du DIS a indiqué la photo et a pointé son doigt vers la droite : "Ce ne sont pas les Américains", a-t-il dit, avant de pointer vers la gauche et de dire "et ce ne sont pas les Russes". Il y a eu une pause, avant qu'il ne conclue "et il ne reste que..." - sa voix s'est tue et il n'a pas terminé la phrase, mais son doigt pointait directement vers le haut.
Malgré cette conclusion sensationnelle, les documents du Ministère de la Défense montrent que si les médias posaient la question, la ligne à suivre était de dire qu'"aucune conclusion définitive n'avait été tirée concernant le grand objet en forme de diamant".
À un moment donné en 1994, mon chef de division (un civil, dont le rang équivaut à celui d'un officier militaire One Star et qui est à la retraite depuis longtemps) s'était en quelque sorte convaincu que l'engin était un prototype d'avion ou de drone secret - probablement américain. Mais en réponse à des observations répétées d'OVNIs de forme triangulaire capables de faire du vol stationnaire puis de s'éloigner rapidement à grande vitesse, nous venions de recevoir l'assurance des autorités américaines compétentes que les États-Unis ne testaient rien de tel au-dessus du Royaume-Uni. Sur la base de ces assurances, les ministres de la Défense avaient assuré au Parlement qu'aucun avion/drone de ce type ne volait - alors peut-être que mon chef de division pensait que c'était un mensonge et pensait être loyal lorsqu'un jour il a emporté la photo et l'a enfermée dans le tiroir de son bureau. D'un autre côté, c'est probablement lui qui a rédigé les assurances du Parlement, alors peut-être qu'il ne faisait que couvrir ses arrières.
Que s'est-il passé ensuite ? On soupçonnait que quelqu'un avait déchiré la photo, mais quelle que soit la vérité, on ne l'a plus jamais revue. La même chose s'était produite avec certains dossiers du Defence Intelligence Staff sur l'incident OVNI de la forêt de Rendlesham, qui s'est avéré avoir été détruit par inadvertance, et je me suis retrouvé dans la même position : Je pense que certaines personnes pensaient que j'avais mis tous ces trucs dans la déchiqueteuse moi-même, mais je te promets que ce n'est pas le cas.
C'était quelques années avant que le Royaume-Uni n'ait sa loi sur la liberté d'information. À l'époque, déchiqueter la photo - si c'est ce qui s'est passé - aurait probablement été une action légitime (bien que malheureuse). Si une telle action s'est produite après la loi sur la liberté d'information et était une tentative délibérée de contourner la loi, elle aurait été illégale.
Les ufologues ont découvert cette histoire en 1996 lorsque je l'ai brièvement mentionnée dans mon premier livre, Open Skies Closed Minds. L'histoire a éclaté dans les médias en mars 2009, lorsque le MoD a remis le troisième lot de dossiers d'OVNI aux Archives nationales, dans le cadre du programme plus large de déclassification et de publication de l'ensemble des archives des dossiers d'OVNI. Comme j'avais travaillé sur le projet OVNI du MoD, que j'avais participé à la divulgation des fichiers et que j'étais la personne à contacter pour tout ce qui concernait les OVNI, de nombreux médias m'ont posé des questions à ce sujet. Un article détaillé sur cette histoire a été publié dans The Scotsman et sur le site Web de Sky News - mais beaucoup d'autres ont également couvert l'histoire. L'histoire a reçu davantage de publicité en 2012 avec une couverture dans le Huffington Post et le Scottish Daily Record - ainsi que dans The Sun - qui continue à défendre la question des OVNI.
Malgré les diverses interviews médiatiques que j'ai réalisées sur cette histoire, et les appels publics associés, les témoins ne se sont jamais manifestés. Personne non plus au Scottish Daily Record (ou tout autre journal écossais) ne s'est présenté pour dire qu'il avait travaillé sur cette histoire en 1990. Il est compréhensible que cela ait généré quelques théories du complot. Je me demande si la vérité n'est pas un peu plus banale. Dans leur désespoir d'acquérir les photos/négatifs (et peut-être de tuer l'histoire), peut-être que le personnel de DIS a en quelque sorte piégé le journaliste pour qu'il lui remette tout le matériel et ne le lui a jamais rendu. Si le journaliste n'avait pas informé le rédacteur en chef, il a peut-être gardé le silence par embarras. De même, on a peut-être dit aux témoins qu'il valait mieux qu'ils ne parlent pas de ce qu'ils avaient vu et ils ont pris cela comme une menace.
Les dossiers du MoD qui contiennent les documents relatifs à cette affaire ont été publiés et sont disponibles aux Archives nationales, bien que le MoD affirme qu'aucune trace n'a été trouvée des images, à part une photocopie de mauvaise qualité d'un dessin au trait qui a été fait dans le cadre de l'enquête originale du MoD. Les documents se trouvent dans les dossiers suivants des Archives nationales :
DEFE 24/1940/1 - page 114
DEFE 31/179/1 - pages 157-8
DEFE 31/180 - pages 55-57
DEFE 31/180/1 - pages 37-38
Je ne sais pas si les photos ou les négatifs réapparaîtront un jour, mais j'espère vraiment qu'ils le feront. Parce que quelle que soit l'opinion des gens sur les OVNIs, ce sont ces photos qui ont fait changer d'avis de nombreux fonctionnaires, militaires et spécialistes du renseignement, et sceptiques au MoD. Je devrais le savoir. J'étais l'un d'entre eux.