UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

-25%
Le deal à ne pas rater :
TEFAL – Cocotte-minute 8 L – inox, tous feux dont induction
48.99 € 64.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

France Culture: OVNIs, la persistance d’un mythe

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

klingon

klingon


Très bonne série de podcasts sur votre sujet préféré par des intervenants de haut niveau.

Intéressant, fin et intelligent.



https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/selection-nuit-ovnis

PhD Smith aime ce message

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Voici la présentation de "nuits de France Culture".
France Culture a écrit:"OVNIs, la persistance d'un mythe", une nuit d'archives qui permet de comprendre ce grand mythe moderne des ovnis à travers des paroles de scientifiques, d'ingénieurs ou même d'ufologues, des années 50 jusqu'à nos jours. Une sélection par Mathias Le Gargasson.

En Avril 2020, la CIA rend public trois vidéos prises entre 2004 et 2015, filmées par des pilotes de l’armée de l’air américaine. On les voit traquer des objets volants non-identifiés, qui semblent se comporter bien différemment de ceux construits par les humains : l’un de ces engins vole face à un vent de plus de 220 kilomètres heures tout en étant parfaitement stable, entamant même une rotation sur lui-même. Le pentagone à ensuite confirmé que ces images étaient bien réelles, et qu’aucune hypothèse n’avait été retenue pour expliquer ces phénomènes. De quoi ravir les ufologues et relancer ce perpétuel débat : les ovnis existent-ils vraiment ?
Car si le thème des ovnis semble parfois tomber en désuétude, il revient toujours à la charge au gré des témoignages divers et variés, parfois même collectifs comme ce fut le cas pour la fameuse vague belge d’ovnis entre 1989 et 1991. Si les ovnis agitent toujours les imaginaires, c’est parce qu’ils ouvrent l’horizon de notre pensée à un ailleurs absolu, d’une civilisation dont nous ne connaissons rien.
Bienveillants, belliqueux, esclavagistes, humanoïdes ou venant d’une autre dimension, la spéculation au sujet des occupants de ces objets volants non identifiés vont de bon train sans jamais avoir d’assise épistémologique. Et c’est là que réside le problème central du phénomène des ovnis : il existe peu de témoignages entièrement vérifiables, et encore moins de preuves matérielles concrètes qui mènerait à une confirmation scientifique qu’un engin volant donné à bien une origine extraterrestre.
Les archives qui suivent montrent comment le phénomène des ovnis créé une rencontre, voire même un combat entre notre aspiration au rêve et à l’imaginaire d’un côté et notre positivisme de l’autre, en particulier sur une station comme France Culture où historiquement le ton se veut plutôt intellectuel, loin d’un quelconque engouement médiatique ou populaire.
Ce sont donc des scientifiques, des ingénieurs, mais aussi de véritables ufologues qui prennent la parole dans ces archives qui expliquent, décortiquent et peut-être même alimentent la persistance de ce grand mythe moderne des ovnis. 75 ans après qu’un objet volant non-identifié se soit écrasé près de Roswell au Nouveau Mexique, la question des ovnis, des UFO ou ce que l’armée américaine a rebaptisé les UAP (unidentified aerial phenomenon) n’est toujours pas prête de disparaître de débat public. De l’épistémologie à l’ufologie, de la physique à l’ingénierie, de la littérature à la philosophie : "OVNIs, la persistance d’un mythe", une thématique des "Nuits de France Culture".

Ce sont des rediffusions dont deux signalées:
Le premier sur Ananoff: https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t6716-ananoff-herge-et-objectif-lune
Et "Roswell, la vérité est ailleurs" de 2017: https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t5891-roswell-la-verite-est-ailleurs
Et il y a l'émission avec M. Monnerie de 1978 ("Le vif du sujet").

Patrice et klingon aiment ce message

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum