UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

-41%
Le deal à ne pas rater :
Moniteur 24″ pouces HP M24F FHD
99 € 169 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vision entoptique !

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Vision entoptique ! Empty Vision entoptique ! 17/12/22, 07:02 pm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Ça en fait plaisir à certains, mais l'explication de G. Munsch sur la "vision entoptique" du CAIPAN II est surprenante et logique pour les cas observés aux jumelles  Vision entoptique ! 1119659589 : https://www.cnes-geipan.fr/fr/node/59758
GEIPAN a écrit:Le phénomène en jeu est « la vision entoptique ». Plus simplement, ce terme désigne des choses que notre œil perçoit comme faisant partie de la scène observée alors qu’en réalité ce sont des éléments internes de l’œil qui sont visibles en superposition de la scène réelle.

On peut concevoir qu’observer son œil peut créer une situation d’observation étrange !

Il semble difficile pour le témoin d’en avoir conscience ! L’œil peut s’observer lui-même sans avoir recours à un miroir ?!?!

Le 01/12/1968, vers 18h20 plusieurs témoins situés en Haute-Savoie observent le ciel en direction du Sud-Ouest. Pendant quarante minutes environ, ils observent une forte lumière semblant immobile dans le ciel. Disposant de jumelles, ils observent à tour de rôle une grosse boule légèrement jaunâtre et plus ou moins translucide. Celle-ci apparaît comme « nervurée » à la manière d’un « vitrail », sur laquelle une petite lumière blanche, très vive, semble se déplacer en tous sens. Le phénomène disparaît soudainement.

L’analyse montrera que les témoins ont observé la planète Vénus qui se couchait exactement dans cette direction pour disparaître vers 19h00. Aucun des témoins n’a évoqué la présence de Vénus pourtant proche de son éclat maximum (magnitude -4.1), lequel en faisait l’objet le plus brillant du ciel.

Le « piège » dans lequel les témoins sont tombés sans le savoir réside dans le fait que l’oculaire droit des jumelles était totalement défocalisé (c’est un réglage peu connu et pas présent sur tous les équipements visant à compenser les différences d’acuité des deux yeux). De fait, ils observèrent d’un œil la planète Vénus très brillante (la petite boule) et de l’autre son image très défocalisée, prenant la forme d’une grosse boule nervurée.

L’explication scientifique montre que le contour de cette boule est l’observation directe de la pupille de sortie de l’oculaire défocalisé et que les nervures sont les ombres de divers défauts de l’œil (dont possiblement les vaisseaux sanguins de la rétine). Tous les témoins étaient en accord car tous observèrent des images similaires (bien que toutes différentes).

Cette explication fut énoncée en 1995 mais ce ne fut que plus tard que d’autres cas vinrent confirmer l’explication. Et c’est en 2022 que le GEIPAN, lui-même confronté à cette situation, approfondit l’étude et précise les subtilités de cette « vision entoptique » qui est surtout connue  dans le cadre des examens ophtalmologiques.

Les recherches d’archives ont permis de recenser d’autres cas similaires en France et en Belgique. Parmi ces cas, nous pouvons en citer un qui fut en son temps très médiatisé (presse, radio, TV) à savoir une observation survenue à Fermaincourt-Cherisy (28) le 19/08/1965. Parmi les 8 témoins adultes qui observèrent une forte lumière à l’horizon Ouest-Sud-Ouest et pendant plus d’une demi-heure. Là encore personne ne parlera de Vénus pourtant bien présente avec une magnitude de -3,22, soit très brillante. Là encore une paire de jumelles passa de mains en mains et les descriptions concordèrent, attribuant à Vénus une taille angulaire comparable à la Lune !

Le témoin principal (car le plus connu) n’était autre que l’illustre Alexandre Ananoff qui fut l’un des pionniers de l’astronautique et qui reçut en 1950 la médaille de l’astronautique (un an avant le plus célèbre encore) Werner Von Braun (père de la fusée Saturne V).

Vision entoptique ! Image_3
Eh oui, qui a le temps de régler l'oculaire de droite sur des jumelles quand on se les partage ? Personne !  Vision entoptique ! 1119659589


_________________
Vision entoptique ! BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusVision entoptique ! Brasero

PhD Smith aime ce message

2Vision entoptique ! Empty Re: Vision entoptique ! 17/12/22, 07:43 pm

oncle dom

oncle dom

PhD Smith a écrit:Eh oui, qui a le temps de régler l'oculaire de droite sur des jumelles quand on se les partage ? Personne !  Vision entoptique ! 1119659589
J'ai même vu ne pas régler la molette centrale, et je ne suis probablement pas le seul.

PhD Smith aime ce message

http://oncle-dom.fr/index.htm

3Vision entoptique ! Empty Re: Vision entoptique ! 19/12/22, 04:03 pm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Entièrement d'accord. Quand on fait "la nuit des étoiles", les gens ne savent pas qu'ils peuvent régler la mise au point sur un instrument (lunette, jumelles, télescope). Seuls ceux qui en la pratique savent faire cette manip'. Donc cette explication simple sur des cas soucoupiques est "spockique" Vision entoptique ! 1119659589


_________________
Vision entoptique ! BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusVision entoptique ! Brasero

PhD Smith aime ce message

4Vision entoptique ! Empty Re: Vision entoptique ! 20/12/22, 08:30 pm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

La "vision entoptique" avait fait l'objet d'un poster au CAIPAN II:
https://navigateur88.wixsite.com/website/post/caipan-ii-un-petit-mot-au-passage

On y apprend que L. Chabin, V. Costes et P. Lagrange ( Surprised ) ont collaboré sur le sujet.


_________________
Vision entoptique ! BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusVision entoptique ! Brasero

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum