Houlala !L.J. Silver a écrit:le principe d'Ockham pour démontrer
Vous comprenez le principe du raisonnement inductif en sciences et pas en maths (purement déductif) ?
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Houlala !L.J. Silver a écrit:le principe d'Ockham pour démontrer
Oui, parce que la notion de complexité ne veut rien dire à la base, et qu'il faut préciser, ce que fait l'approche Bayésienne.L.J. Silver a écrit:"Le rasoir d'Ockham n'est pas un outil très incisif, car il ne donne pas de principe opératoire clair pour distinguer entre les hypothèses en fonction de leur complexité"
nablator a écrit:Houlala !L.J. Silver a écrit:le principe d'Ockham pour démontrer
Vous comprenez le principe du raisonnement inductif en sciences et pas en maths (purement déductif) ?
oncle dom a écrit:Ben non, car la philo d'aujourd'hui, c'est creux, et ça ne génère que du bla-blaL.J. Silver a écrit:Je n'ai peut être pas bien compris Ockham moi non plus...j'avoue !
Ce que je ne comprends pas bien, j'ai pourtant bénéficié d'une formation scientifique....qu'est ce qu'un principe philosophique vient faire en matière de science formelle ou logico-formelle ?
Comment justifier une telle intrusion ?
Ma question s'adresse aussi à Nablator et tous ceux qui voudront intervenir, bien entendu.
L'ufologie, pour moi n'étant pas une science, je veux bien qu'on utilise dans ce domaine le principe d'Ockham, mais
dans les "vraies" sciences, cela me paraît un peu incongru.
Ne faut il pas replacer le principe d'Ockham dans le contexte où il est né, à savoir des débats purement philosophiques ?
La philo du temps d'Ockham, c'était la science, tout simplement
Le rasoir d'Ockam est un principe épistémologique toujours utilisable, quand il s'agit de raisonner par induction.
Par conséquent, il est toujours utilisable dans tout science ayant à interpréter des observations nouvelles.
Quant à l'ufologie, ce n'est pas une science si on veut lui faire étudier des phénomènes non identifiés, par contre c'en est une si on lui fait analyser des observations, puisque témoins et rapports sont bien identifiés.
Donc le rasoir d'Ockam s'applique partout.
Attention! Je n'ai pas dit que c'était une science exacte.L.J. Silver a écrit:Vous dites que l'ufologie est une science si on lui fait analyser des observations, pourtant il me semble que malgré les efforts qui sont faits, elle n'est pas aussi rigoureuse qu'on pourrait le souhaiter.
nablator a écrit:Si on veut une démonstration mathématiquement rigoureuse, le principe émerge de l'approche Bayésienne.
Traduction
Le paradigme bayésien ne fait apparemment émerger que parfois le rasoir d'Occam, à d'autres moments de très grands modèles fonctionnent bien. Nous donnons des exemples simples des deux types de comportement. Les deux points de vue sont rapprochés lors de la mesure de la complexité des fonctions, plutôt que de la mécanique utilisée pour les mettre en œuvre. Nous analysons la complexité des fonctions pour certains modèles de paramètres linéaires qui sont équivalentes à des processus de Gauss, et trouve toujours le rasoir d'Occam à l’œuvre.
J'ai trouvé quelques pages aussi sur le rasoir d'Ockham qui émerge automatiquement de l'approche Bayésienne dans Agostini, Giulio D. Bayesian Reasoning in Data Analysis - A Critical Introduction pp.239-240 avec d'autres références, si vous en voulez plus.
Si on prend le principe pour ce qu'il n'est pas....L.J. Silver a écrit:En fait, dans le sens où je l'ai exprimé, j'entendais le principe d'Ockham en tant que cheminement intellectuel, et non en tant que critère de choix entre diverses hypo
Techniquement, abductif. C'est comme l'induction mais sans la généralité. Dans les deux cas le rasoir d'Occam, en tant que garde-fou, est indispensable.Par exemple, le debunker ( démystificateur) qui trouve une explication rationnelle à une observation d'Ovni... son raisonnement n'est il pas purement déductif ?
Non et Ockham me souffle qu'elle n'existe pas.L.J. Silver a écrit:En outre, croyez vous que la démonstration de Fermat de son théorème, qui s'est malheureusement perdue, était aussi complexe que celle de Wiles ?
Bien sûr que non puisque la démonstration de Wiles faisait appel à des objets mathématiques inconnus de temps de Fermat.L.J. Silver a écrit:En outre, croyez vous que la démonstration de Fermat de son théorème, qui s'est malheureusement perdue, était aussi complexe que celle de Wiles ?
Par exemple, le debunker ( démystificateur) qui trouve une explication rationnelle à une observation d'Ovni... son raisonnement n'est il pas purement déductif ?
En fait c'est abductif, pas déductif comme raisonnement, et fait appel au rasoir d'Ockham.Administrateur a écrit:Qu'importe ce que nous pouvons déduire de cette démarche, lorsque j'ai une idée en tête elle est d'abord déductif (cas de la Paf, Mc Minville ou encore Taizé).
Un phénomène lumineux connu, présent d'après l'enquête, correspond a peu près au témoignage. Conclusion raisonnable : il est la cause de l'observation
Administrateur a écrit:Par exemple, le debunker ( démystificateur) qui trouve une explication rationnelle à une observation d'Ovni... son raisonnement n'est il pas purement déductif ?
Comme enquêteur de terrain je dirais que le raisonnement que j'ai sur tel ou tel cas peut effectivement être d'abord déductif, mais ce sont les éléments que je vais recueillir et croiser qui vont donner corps à tort ou à raison a l'hypothèse prosaïque pensée alors. C'est du moins ce que je constate tous les jours perso.
Qu'importe ce que nous pouvons déduire de cette démarche, lorsque j'ai une idée en tête elle est d'abord déductif (cas de la Paf, Mc Minville ou encore Taizé).
Bonne fête.
nablator a écrit:En fait c'est abductif, pas déductif comme raisonnement, et fait appel au rasoir d'Ockham.Administrateur a écrit:Qu'importe ce que nous pouvons déduire de cette démarche, lorsque j'ai une idée en tête elle est d'abord déductif (cas de la Paf, Mc Minville ou encore Taizé).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abduction_%28%C3%A9pist%C3%A9mologie%29
Il est vrai que les différents types d'inférences sont souvent confondus.
Un phénomène lumineux connu, présent d'après l'enquête, correspond a peu près au témoignage. Conclusion raisonnable : il est la cause de l'observation, parce que la psychologie de la perception est ce qu'elle est et qu'Ockham rase. Autre possibilités hypothétiques pas très économiques : l'enquête n'est pas fiable, l'enquêteur ment parce qu'il fait partie du complot de la CIA/CSI/Illuminati/reptiliens pour cacher la véritude, c'est un cas de "parasitage" ou "mimétisme" ziti dont raffolent certains ufologues.
J'en conclus que les sceptiques sont généralement des (zitis) abducteurs qui l'ignorent. (<-- ça c'est une induction)
Bonne fête !
nablator a écrit:Non et Ockham me souffle qu'elle n'existe pas.L.J. Silver a écrit:En outre, croyez vous que la démonstration de Fermat de son théorème, qui s'est malheureusement perdue, était aussi complexe que celle de Wiles ?
Est ce qu'on pourrait qualifier votre raisonnement d'hypothético-déductif ?
Administrateur a écrit:Est ce qu'on pourrait qualifier votre raisonnement d'hypothético-déductif ?
On le donne le nom que l'on veut ! Du témoignage je déduis , ensuite je vérifie ! L'essentiel est de rester honnête dans la démarche.
Hypothèse 1 : Fermat n'avait pas une démonstration correcte et complète malgré sa petite note.L.J. Silver a écrit:Il serait intéressant de préciser comment vous appliquez Ockham dans ce cas ?
nablator a écrit:Hypothèse 1 : Fermat n'avait pas une démonstration correcte et complète malgré sa petite note.L.J. Silver a écrit:Il serait intéressant de préciser comment vous appliquez Ockham dans ce cas ?
Hypothèse 2 : Fermat avait bien une démonstration correcte et complète. Cette hypothèse dépend d'une autre hypothèse, plutôt lourde : qu'elle existe, cette démonstration certainement très différente et plus simple.
nablator a écrit:
Hypothèse 1 : Fermat n'avait pas une démonstration correcte et complète malgré sa petite note.
Hypothèse 2 : Fermat avait bien une démonstration correcte et complète. Cette hypothèse dépend d'une autre hypothèse, plutôt lourde : qu'elle existe, cette démonstration certainement très différente et plus simple.
PhD Smith a écrit:nablator a écrit:
Hypothèse 1 : Fermat n'avait pas une démonstration correcte et complète malgré sa petite note.
C'est l'hypothése 1 la plus probable, car il pensait en avoir une démonstration fiable ?
Aller à la page : 1, 2