Lenny1 a écrit:En sciences :
- Les découvertes sont principalement éditées dans des journaux scientifiques avec comité de lecture scientifique, connus pour leurs normes rigoureuses et leurs standards d'honnêteté ainsi que d'exactitude.
Principalement. D'autre part, le travail de Maillot répond en partie à ce critère, comme je l'ai déjà expliqué.
- Des résultats reproductibles sont exigés, les expériences doivent être décrites avec précision pour pouvoir être reproduites exactement ou améliorées.
Critère irrecevable pour un événement unique, tel qu'une observation d'ovni. La méthode des sciences de l'homme propose les outils nécessaires pour pallier à cela (voir mon article sur "la zététique appliquée à l'ufologie" sur le site OZ).
- Les sources d'erreurs, ou les erreurs elles-mêmes, font l'objet de recherches et sont étudiées sérieusement, parce que des théories incorrectes peuvent souvent faire des prédictions correctes par accident, mais aucune théorie incorrecte ne fera de prédictions justes.
Voir la section "méprise" de ce site.
- Plus le temps passe et plus on en apprend au sujet des processus physiques étudiés.
A condition qu'on fasse de la physique.
- La conviction n'est le fruit que de la preuve, d'arguments reposant sur un raisonnement logique et/ou mathématique. Lorsqu'une nouvelle preuve contredit des idées anciennes, celles-ci sont abandonnées.
Critère rempli par le document d'Eric Maillot, en dépit de vos dénégations idiotes.
- La science ne soutient pas ou ne vend pas de produits ou de pratiques non éprouvés.
Mais le scepticisme oui ? Preuves SVP.