UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Analyses des photos de Paul Trent (McMinnville, 11 mai 1950) - Page 16 Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Analyses des photos de Paul Trent (McMinnville, 11 mai 1950) - Page 16 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Analyses des photos de Paul Trent (McMinnville, 11 mai 1950) - Page 16 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Analyses des photos de Paul Trent (McMinnville, 11 mai 1950) - Page 16 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Analyses des photos de Paul Trent (McMinnville, 11 mai 1950) - Page 16 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Analyses des photos de Paul Trent (McMinnville, 11 mai 1950) - Page 16 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Analyses des photos de Paul Trent (McMinnville, 11 mai 1950) - Page 16 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Analyses des photos de Paul Trent (McMinnville, 11 mai 1950) - Page 16 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Analyses des photos de Paul Trent (McMinnville, 11 mai 1950) - Page 16 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Analyses des photos de Paul Trent (McMinnville, 11 mai 1950) - Page 16 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Analyses des photos de Paul Trent (McMinnville, 11 mai 1950) - Page 16 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Analyses des photos de Paul Trent (McMinnville, 11 mai 1950) - Page 16 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Analyses des photos de Paul Trent (McMinnville, 11 mai 1950) - Page 16 Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Analyses des photos de Paul Trent (McMinnville, 11 mai 1950) - Page 16 Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Analyses des photos de Paul Trent (McMinnville, 11 mai 1950) - Page 16 Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Analyses des photos de Paul Trent (McMinnville, 11 mai 1950)

+15
lw86
elevenaugust
oncle dom
Sénéchal
nablator
Jeansériel
Soeur Pétard
PhD Smith
Bob Rekin
Superman
bouba
NEMROD34
Sebastien
marcassite
klingon
19 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas  Message [Page 16 sur 20]

Invité


Invité

La courbe est plutôt plate avec un sigma max de 1.47/1.58. J'ai essayé toutes sortes d'angles et de tailles de zones rectangulaires à analyser et le sigma ne dépasse jamais 1.90 dans tous les cas en sigma 1 et encore moins en sigma 2 (1.70 max).

Le seuil au-delà duquel le sigma est significatif est difficile à apprécier car dépendant de nombreux paramètres, mais il me semble de manière générale qu'en-dessous de 2.20, cela ne signifie pas grand chose, et ce forcément, d'autant plus que l'arrière-plan est moins uniforme.

Et bien, c'est plutôt intéressant àmha, ces photos de Loomis Dean devenant une sorte "d'échantillon contrôle" (pas de fil de suspension pour sûr). Et avec les photos de Tim, échantillons contrôles "fil de suspension pour sûr" que votre algorithme détecte !

"Moi", je suis d'avis comme Nab : si les Scans de Robert Sheaffer sont "différents", en compression ou autres paramètres, et que vous retrouvez le même résultat, cela conforterait cette nouvelle étude et sa conclusion. Si ce n'est pas le cas, il y aura sans doute un gros bémol...

Au total, vous auriez ainsi un "échantillon contrôle". Celui sans fil (que vous pouvez enrichir vous-même), permettant de démontrer l'intervalle des sigma quand il n'y a pas de fil, celui avec fils (Printy) validant votre algo quant à les détecter.

Plus l'échantillon test (opérationnalisé par deux type de scans).
Les conclusions du logiciel s'appuyant alors sur des échantillons contrôles et les deux tests des photos de Trent (deux type de scans) qui donneraient chacun le même résultat (ou pas !). Pas mal àmha !



Dernière édition par Gilles F. le 16/07/13, 06:44 pm, édité 2 fois

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Nablator
Blague à part, c'est une excellente illustration de ce qu'il ne faut pas faire : chercher à prouver qu'il y a un fil à partir de mauvais scans.

Blague à part, j'ai eu du pif quand même. C'est aussi une excellente illustration pour dire qu'il faut parfois suivre son instinct et ne pas avoir peur malgré les railleries pour soumettre la chose. Cool 


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

nablator a écrit:
La compression JPEG ajoute un peu de flou (les coefficients correspondant aux haute fréquences sont supprimés : ils correspondent à une valeur 0 dans la matrice de quantification) et des petites imperfections (à cause de l'arrondi résultant de la quantification/déquantification) visibles sur les bords des blocs 8x8 de pixels.
Je me suis livré à une petite expérience avec l'outil et une image de fond de ciel bleu uniforme, en haute résolution.
J'ai volontairement dégradé cette photographie à 80%, 50%, puis 20% et soumis à l'outil un rectangle identique de la même exacte zone.

Voici les résultats:

- Image à 100%:

Analyses des photos de Paul Trent (McMinnville, 11 mai 1950) - Page 16 Z1xx

- Image à 80%:

Analyses des photos de Paul Trent (McMinnville, 11 mai 1950) - Page 16 27q0

- Image à 50%:

Analyses des photos de Paul Trent (McMinnville, 11 mai 1950) - Page 16 Djf6

- Image à 20%:

Analyses des photos de Paul Trent (McMinnville, 11 mai 1950) - Page 16 V06v

On constate donc que la compression affecte le sigma (il augmente), mais reste raisonnable sauf, si l'on pousse la compression très fortement:
- 2.30 à 20%
- 1.99 à 50%
Mais le graphe montre dès lors très clairement un "effet escalier" typique, qui n'apparait dans aucun des exemplaires des photos de McMinnville.


_________________
IPACO

nablator

nablator
Administration
Administration

elevenaugust a écrit:Mais le graphe montre dès lors très clairement un "effet escalier" typique, qui n'apparait dans aucun des exemplaires des photos de McMinnville.
C'est sûr que ça abime. Ce qui est surprenant c'est que les scans de Bruce Maccabee ont conservé quelque chose du fil et pas ceux à 400 dpi du site de Robert Sheaffer. Comprends pas. Je vais comparer.

J'ai demandé à Mr. Sheaffer d'uploader des JPEG à la qualité maximale (100%) si possible ou de m'envoyer un CDROM sinon. Je suppose que de très bon JPEG ou des bitmaps c'est kif-kif, non ?

http://nabbed.unblog.fr/

oncle dom

oncle dom

nablator a écrit:J'ai demandé à Mr. Sheaffer d'uploader des JPEG à la qualité maximale (100%) si possible ou de m'envoyer un CDROM sinon. Je suppose que de très bon JPEG ou des bitmaps c'est kif-kif, non ?
Théoriquement, oui. En pratique les jpeg couleur montre une dégradation importante pour les signaux purement rouges. Ne me demande pas pourquoi.
Comme il s'agit d'images noir et blanc, on peut se contenter du format gif, ou png, qui, à ma connaissance, n'altèrent pas le signal.
Et puis, oublions des CDrom dont la fiabilité n'est pas garantie. Il y a de nombreux hébergeurs à qui on peut confier un fichier de plusieurs centaines de mégaoctets.

http://oncle-dom.fr/index.htm

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Oui!

J'ai repris les exemplaires issus du site de Sheaffer afin de refaire les tests.
Chose que je n'avais pas faite lors des tests préliminaires (honte sur moi!): j'ai également modifié ces scans (en conservant leur résolution) de façon à corriger l'ensemble contraste/luminosité (pour obtenir celui proche des exemplaires de Maccabee) et appliqué une rotation selon un angle d'environ -2° (en effet, les exemplaires de Sheaffer ne sont pas alignés de la même façon que ceux de Maccabee)

Ainsi, pour un rectangle 100% identique et un angle de 11°, la courbe est bien + chaotique (il y a une multitude de fines lignes horizontales blanches bien visibles en modifiant le contraste et qui "polluent" le scan).
Je n'ai pas ces lignes sur les exemplaires de Maccabee, la courbe est bien plus "lissée".
Il est bien possible que cet effet perturbe la lecture du sigma en sortie sur les exemplaires de Sheaffer.

Les scans sont peut-être de meilleure qualité, mais "pollués" par cet artefact, qui n'est pas visible dans la photo telle quelle, noyée qu'elle est dans la trop forte exposition artificielle générée par le processus de numérisation employé par Sheaffer.

Bref, en "poussant à fond", j'arrive à un sigma 1 de 2.36 au niveau du point d'attaché présumé du fil (2.44 pour Maccabee) et à un sigma 2 de 2.50 (2.33 pour Maccabee), ce qui est franchement très honorable:

Analyses des photos de Paul Trent (McMinnville, 11 mai 1950) - Page 16 Z1au

Une chose très intéressante que j'ai découverte en faisant cette manipulation (le processus secondaire "tune and proceed" cherchant automatiquement la zone la plus "marquée" pour le sigma 2):
Si vous regardez attentivement l'image ci-dessus, vous constaterez que la ligne verticale centrale, bien qu'étant toujours affectée d'un angle de 11° (pas tout à fait en fait, la correction automatique à également modifié l'angle de façon à le rendre optimal, soit 11°43), se trouve très légèrement décalée vers la gauche du point présumé d'attache (par rapport à ce qui figure dans le rapport) et que deux "creux négatifs" supplémentaires se trouvent dans la courbe du bas légèrement à gauche et à droite du principal.
Avec les tests que j'ai pu faire, j'ai remarqué que ceci est typique d'un fil non parfaitement rectiligne, mais soit courbe, soit en ligne brisée.

La ligne verticale centrale marquée par le logiciel matérialisant l'endroit où la superposition des colonnes de pixels dénote une différence plus importante signal/bruit; cette ligne pouvant ainsi ne pas être parfaitement alignée avec l'endroit d'accroche du fil, mais légèrement décalée soit vers la gauche soit vers la droite.


_________________
IPACO

nablator

nablator
Administration
Administration

elevenaugust a écrit:Avec les tests que j'ai pu faire, j'ai remarqué que ceci est typique d'un fil non parfaitement rectiligne, mais soit courbe, soit en ligne brisée.
J'ai du mal à imaginer comment un fil très fin supportant un objet pas très léger peut être courbe. Avec un fil un peu plus épais ça pourrait arriver par contre.

Sigma2 c'est pour le balayage radial ?

http://nabbed.unblog.fr/

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Et avec un fil de soie (type fil de pêche à la mouche comme il en existait au moment de la venue de la soucoupe Trent) ? Il est assez caractéristique ce "fil"...ziti en bocal 


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

nablator a écrit:
elevenaugust a écrit:Avec les tests que j'ai pu faire, j'ai remarqué que ceci est typique d'un fil non parfaitement rectiligne, mais soit courbe, soit en ligne brisée.
J'ai du mal à imaginer comment un fil très fin supportant un objet pas très léger peut être courbe. Avec un fil un peu plus épais ça pourrait arriver par contre.
Oui, mais il suffit d'une toute petite déviation (une courbure minimale) par rapport à un fil parfaitement rectiligne pour que le logiciel réagisse de la sorte.
Pour une inclinaison de 0°, un fil parfaitement rectiligne donne un pic unique et bien marqué, d'autant plus que son angle est petit par rapport à la verticale, tandis qu'un fil courbe montre plusieurs pics:

Analyses des photos de Paul Trent (McMinnville, 11 mai 1950) - Page 16 9y0f


_________________
IPACO

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Pour continuer dans la série des tests, j'ai repris la photographie issue du site de Sheaffer (toujours la première) à laquelle je n'ai appliqué que la rotation de -2°, puis aie refait la même manipulation que ci-dessus:

Analyses des photos de Paul Trent (McMinnville, 11 mai 1950) - Page 16 Cdq

Le sigma max est de 2.39/2.37 avec un angle de -12.42°, mais les valeurs sont très proches (légèrement inférieures) si l'on ramène manuellement l'angle à -11°43.

J'ai également pris des zones au hasard autour de l'objet sans parvenir à obtenir ces sigmas.

Bref, je pense que je n'avais sans doute pas assez (ou mal fait) fait d'essais sur ces exemplaires de Sheaffer.


_________________
IPACO

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

nablator a écrit:Sigma2 c'est pour le balayage radial ?
Tout à fait!

Administrateur a écrit:Et avec un fil de soie (type fil de pêche à la mouche comme il en existait au moment de la venue de la soucoupe Trent) ? Il est assez caractéristique ce "fil"...ziti en bocal
Quel diamètre fait ce genre de fil?

Pour mémoire, les données communiquées par Printy pour les essais:

Bead wire (fil de bijoux)- .0075in/0.19mm
White Thread (fil blanc) - .008in/0.2mm
Fishing Line (fil de pêche) - .012in/0.3mm
Grey thread (fil gris) - .0035in/.09mm
Black thread (fil noir) - .008in/0.2mm
Invisible thread (fil invisible) - .0045in/0.11mm
Kite string (fil de cerf-volant) - +/- .010in/0.25mm (Tim Printy a oublié de faire les mesures exactes).


_________________
IPACO

oncle dom

oncle dom

elevenaugust a écrit:
Administrateur a écrit:Et avec un fil de soie (type fil de pêche à la mouche comme il en existait au moment de la venue de la soucoupe Trent) ? Il est assez caractéristique ce "fil"...ziti en bocal
Quel diamètre fait ce genre de fil?

Pour mémoire, les données communiquées par Printy pour les essais:

Bead wire (fil de bijoux)- .0075in/0.19mm
White Thread (fil blanc) - .008in/0.2mm
Fishing Line (fil de pêche) - .012in/0.3mm
Grey thread (fil gris) - .0035in/.09mm
Black thread (fil noir) - .008in/0.2mm
Invisible thread (fil invisible) - .0045in/0.11mm
Kite string (fil de cerf-volant) - +/- .010in/0.25mm (Tim Printy a oublié de faire les mesures exactes).
Voici une image test  (url valable 4 jours)
C'est la photo qui a servi pour la couverture d'OVNI-Présence spécial UMMO
Pour diminuer l'impact de la compression jpeg par le scanner, j'ai scanné à 3600 dpi. Résolution théoriquement illusoire, puisqu' obtenue par interpolation, mais qui permet, en revenant à 1800 dpi au traitement d'image, de réduire l'effet des artefacts jpeg. l'image a été ensuite sauvée au format bmp
La maquette est soutenue par 3 fils de pèche, force 400 gr, qui donc doit faire dans les 8/100 mm
Est il possible de faire apparaitre ces fils de suspension? Perso, je n'y arrive pas, et d'ailleurs c'était fait exprès.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Invité


Invité

oncle dom a écrit:
Voici une image test  (url valable 4 jours)
Est il possible de faire apparaitre ces fils de suspension? Perso, je n'y arrive pas, et d'ailleurs c'était fait exprès.
En tout cas, y'a un invité : https://2img.net/r/ihimizer/img41/9656/wp1z.png
Laughing 

oncle dom

oncle dom

Gilles F. a écrit:
En tout cas, y'a un invité : https://2img.net/r/ihimizer/img41/9656/wp1z.png
Laughing 
Oh la belle pareidolie! prostern 
Là, je ne l'ai pas fait exprès.
Mais ça nous sert de contre-expérience: Si on ne peut pas faire apparaitre de fil de suspension alors qu'on peut faire apparaitre une pareidolie, c'est qu'il est effectivement possible de suspendre un objet de telle sorte qu'on n'y voit que du feu. Analyses des photos de Paul Trent (McMinnville, 11 mai 1950) - Page 16 416323

http://oncle-dom.fr/index.htm

nablator

nablator
Administration
Administration

oncle dom a écrit:Mais ça nous sert de contre-expérience: Si on ne peut pas faire apparaitre de fil de suspension alors qu'on peut faire apparaitre une pareidolie,
Et le fil vertical bien visible sans aucun traitement, au dessus, un peu décalé vers la gauche du centre ?

http://nabbed.unblog.fr/

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

nablator a écrit:
oncle dom a écrit:Mais ça nous sert de contre-expérience: Si on ne peut pas faire apparaitre de fil de suspension alors qu'on peut faire apparaitre une pareidolie,
Et le fil vertical bien visible sans aucun traitement, au dessus, un peu décalé vers la gauche du centre ?
....et également devant le faux ovni, ainsi qu'en-dessous:

Analyses des photos de Paul Trent (McMinnville, 11 mai 1950) - Page 16 25ia


_________________
IPACO

nablator

nablator
Administration
Administration

Good news, everyone!

Robert Sheaffer a publié ses scans haute résolution 600 et 1200 dpi :
https://archive.org/details/TrentHighResScans

Tout le monde peut les télécharger. Merci à lui !

http://nabbed.unblog.fr/

nablator

nablator
Administration
Administration

oncle dom a écrit:Comme il s'agit d'images noir et blanc, on peut se contenter du format gif, ou png, qui, à ma connaissance, n'altèrent pas le signal.
Oui, aucune différence.

Par exemple Trent1_600dpi :

TIF non compressé : 28,1 Mo
GIF : 15,7 Mo
PNG (XnView, niveau de compression 9) : 11,7 Mo
JPEG2000 (XnView, sans perte) : 10,4 Mo



Dernière édition par nablator le 17/07/13, 12:26 pm, édité 2 fois

http://nabbed.unblog.fr/

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

nablator a écrit:Good news, everyone!

Tout le monde peut les télécharger. Merci à lui !
Excellente nouvelle, effectivement. Merci à Robert Sheaffer et à vous pour la démarche.

Pour l'ovni UMMO d'oncle Dom, un autre "fil" du même acabit que le premier est visible sur la droite (même sans utiliser IPACO):

Analyses des photos de Paul Trent (McMinnville, 11 mai 1950) - Page 16 Nnhj

Le fond du ciel n'est pas uniforme, mais ce "fil" (si c'est bien de cela qu'il s'agit, l'image est tellement "polluée" que l'on est sûr de rien) plutôt facile à mettre en évidence apparaît nettement.


_________________
IPACO

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Pour revenir aux photos de Trent, j'ai donc passé "à la moulinette" d'IPACO les derniers exemplaires transmis par Sheaffer.

En appliquant un angle de -11°, je tombe sur deux creux assez proches affectés d'un piètre sigma 1 (1.72 - Mais je dois faire d'autres vérifications pour voir dans quelles conditions un meilleur chiffre peut être éventuellement obtenu).

Le plus intéressant est lorsque j'applique l'automatisation en phase 2 qui me donne un angle corrigé de 11°46 (très très proche des 11°43 obtenus lors de mes essais page précédente) et un sigma 2 de 2.50.

On retrouve de + nos deux creux très proches, ce qui signifie bien que le fil (si fil il y a) n'est pas parfaitement rectiligne, mais légèrement incurvé.

Analyses des photos de Paul Trent (McMinnville, 11 mai 1950) - Page 16 J1

Pour être rigoureux dans la méthodologie, il me reste pas mal de travail, entre autres:
- Faire de nouveaux tests sur les photos de LIFE
- Faire d'autres essais à d'autres endroits des photos en haute résolution.


_________________
IPACO

nablator

nablator
Administration
Administration

elevenaugust a écrit:On retrouve de + nos deux creux très proches, ce qui signifie bien que le fil (si fil il y a) n'est pas parfaitement rectiligne, mais légèrement incurvé.
Physiquement, est ce que c'est possible pour un fil aussi fin ? Je ne pense pas, ou alors seulement très localement. Distorsion optique ? Peu croyable sur cet axe-là...

http://nabbed.unblog.fr/

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Il faudrait un fil d'environ 80 cm de long (selon nos calculs géométriques) et d'un diamètre inférieur à 0.05 mm (selon l'estimation de Maccabee qui donne également comme donnée le diamètre typique d'un fil - entre 0.04 et 0.06 mm), donc effectivement très fin.

La question que l'on est amené à se poser est la suivante: "Est-ce qu'un tel fil peut exhiber à un moment ou un autre lors des contraintes qui lui sont appliquées par le modèle/maquette/rétroviseur une très légère courbure?"

Je pense que la réponse est oui, mais cela demande évidemment à être testé expérimentalement.

Je rappelle que sous IPACO, pour avoir un pic/creux unique pour un angle donné, le fil doit être parfaitement rectiligne.

Exemple concret: pour un angle donné, si je marque artificiellement la photo 1 de Trent avec une droite parfaitement rectiligne d'une part et avec une droite affectée d'un rayon de courbure très élevé d'autre part, j'obtiens ceci:

Analyses des photos de Paul Trent (McMinnville, 11 mai 1950) - Page 16 Vxgg

Les deux pics très semblables sont clairement visibles pour la courbe.


_________________
IPACO

nablator

nablator
Administration
Administration

elevenaugust a écrit:La question que l'on est amené à se poser est la suivante: "Est-ce qu'un tel fil peut exhiber à un moment ou un autre lors des contraintes qui lui sont appliquées par le modèle/maquette/rétroviseur une très légère courbure?"
La rigidité en flexion d'un fil aussi fin est quasiment nulle. Tout dépend du poids du modèle/maquette/rétroviseur. S'il est en aérogel ça doit être possible d'avoir une flèche perceptible. Wink

Une maquette en aérogel suspendue à un fil en nitinol, c'est la solution ! Laughing

http://nabbed.unblog.fr/

oncle dom

oncle dom

elevenaugust a écrit:
Pour l'ovni UMMO d'oncle Dom, un autre "fil" du même acabit que le premier est visible sur la droite (même sans utiliser IPACO):
Non, ce trait vertical est un artefact: il traverse toute l'image.
Et comme c'est moi qui ai placé les trois fils de suspension, je sais bien que ça ne correspond pas.

http://oncle-dom.fr/index.htm

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

oncle dom a écrit:
Non, ce trait vertical est un artefact: il traverse toute l'image.
Et comme c'est moi qui ai placé les trois fils de suspension, je sais bien que ça ne correspond pas.
Oui, tout comme celui qui traverse l'ovni de part en part, n'est-ce-pas? Very Happy 
IPACO, outre qu'il a ses limites et ne prétend pas résoudre systématiquement ce genre de cas, a de toutes façons du mal à travailler avec ces images où le fond de ciel est très disparate. Difficile pour ne pas dire impossible de travailler sur de grands segments.

Sinon, en poussant les contrastes et la luminosité, il y a cet autre "fil" (notez les guillemets!). Fil? Cheveux? Poil?

Analyses des photos de Paul Trent (McMinnville, 11 mai 1950) - Page 16 Xq7o

Il est rigolo ce jeu... Laughing 




_________________
IPACO

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 16 sur 20]

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum