Est ce que l'individu va tenter à réduire cette dissonance qu'il perçoit, tout au moins à minimiser celle çi présente en lui contradictoire, c'est à dire dans ce cas les faits de pensée/ou comportementaux ? Je ne sais pas si c'est toujours le cas?
Elo Météore (et non DAR - édité -),
Bien entendu ! Et ceci est particulièrement valable en "ufologie" particulièrement pour le pro-ET qui finalement a l'impression d'être seul contre tous, d'être humilié, d'être dans des conditions difficiles, consciemment ou inconsciemment lorsqu'il construit sa "cognition" sur le sujet.
En d'autres termes, il acquiert ses connaissances, forge son système de croyances dans des conditions particulièrement "pénibles".
Or, en matière de dissonance cognitive, il a été montré que plus le système de croyances, de connaissances, d'opinions... a été difficilement acquis, dans des conditions de mal à l'aise, voire d'humiliation, plus il est difficile de remettre en cause cette cognition.
Un exemple particulièrement frappant et flagrant pour moi de dissonance cognitive fût la réaction des pro-ET, en particulier Gildas Bourdais, à l'enquête de Kent Jeffrey, ce dernier "virant de bord", et concluant qu'aucun objet extra-terrestre ne s'est écrasé à Roswell.
On peut trouver l'opinion de Jeffrey sur le net ici : http://home.nordnet.fr/~phuleux/roswell.htm
Et la "réponse" de G. Bourdais ici : http://home.nordnet.fr/~phuleux/roswell2.htm
On sait tous que G. Bourdais a dévolu beaucoup de son temps sur Roswell, par des livres, échanges, voyages, etc ce qui illustre des "conditions pénibles, difficiles, voire humiliantes* d'acquisitions de sa cognition".
* (G. Bourdais est souvent malmené lors des émissions TV auxquelles je l'ai vu participer face aux sceptiques ou face à Lagrange).
Aussi, l'opinion de Jeffrey vient remettre en cause un système de croyances, connaissances acquis difficilement et crée un état de tension fortement désagréable.
Il convient alors de le rétablir par des mécanismes conscients ou inconscients, de chercher de la consonance cognitive cette fois-ci.
C'est à dire de chercher et de ne garder que ce qui a de la consistance interne avec son propre système de croyance et d'opinion.
Alors que Bourdais, si j'ai bien lu son texte, n'a pas vu les bandes video des séances d'hypnose et donc dans tous les cas se base sur des TEMOIGNAGES (!!!!),
il préfère le témoignage de quelqu'un qui a vu les bandes (Bob Durant) et qui conclut que sous régression hypnotique Jesse Marcel Jr a vu des débris extraordinaires
plutôt que le témoignage du réel enquêteur (Jeffrey), qui était là durant la régression hypnotique et qui conclut que Marcel jr a vu des débris ordinaires.
Le phénomène de dissonance/consonance cognitive est manifeste sur d'autres arguments avancés par Jeffrey, puis contre-argumentés par Bourdais.
Quoi qu'il en soit ici, je note que Jeffrey (qui était un tenant de l'HET à propos de Roswell)est admirable en ce sens justement qu'il est un parfait contre-exemple de dissonance/consonance cognitive : il n'a pas été biaisé cognitivement par ce biais, ce qui mérite de lui tirer mon chapeau.
Je pourrais donner d'autres exemples de dissonances consonance cognitives, à propos de J. Vallée et de l'épisode de son memo du Pentacle.
Cordialement,
Dernière édition par Gilles F. le 19/08/11, 03:27 pm, édité 3 fois