Puisque J.Vallée ne semble pas daigner répondre à un courriel sur ce qu'il publie à l'international sur le cas de Valensole, je dépose ici son contenu comme l'a fait Douglas Johnson après avoir mis à jour le hoax de Trinity :
https://douglasjohnson.ghost.io/crash-story-file-the-reme-baca-smoking-gun-interview/
https://douglasjohnson.ghost.io/content/images/size/w1000/2023/05/Vallee---email-to--redacted--1.jpg
Je trouve assez inquiétant qu'étant membre du collège d'experts du GEIPAN , J. Vallée puisse soutenir, sans réaction officielle ni même du milieu ufologique français (essentiellement polarisé sur les USA), que le Geipan-Cnes possède des archives qu'il ne publie pas sur l'affaire.
vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv
Bonjour Jacques Vallée, 17 décembre 2023
Je viens de publier la première partie d'une hypothèse explicative sur le cas de Valensole. ANALYSE CLINIQUE de la RR3 de VALENSOLE (1) – Etat de stress psychotraumatique" (forumactif.org)
Puisque vous y êtes cité, il me semble nécessaire de vous en informer d'autant que de nombreux points à éclaircir restent en suspens dans vos publications. Je suis prêt à publier un additif si vous apportez de nouvelles informations factuelles précises et inédites (pour ou contre l'hypothèse TSPT) à mes questions ci-dessous :
-Quelle est précisément la photo du cas américain que vous aviez montrée à Maurice Masse en 1979 ?
- Un ami ayant lu mon texte me signale que dans votre ouvrage en anglais sur Trinity (que je n'avais malheureusement pas lu avant !) vous disiez à propos de Valensole :
- "Les archives de l'Agence spatiale française (***) montrent que quatre autres branches du gouvernement ont pris très au sérieux le rapport initial de la gendarmerie et ont mené leurs propres enquêtes."
=> Parlez vous d'archives du GEIPAN-Cnes ? Pourtant aucun document anonymisé en ligne ne confirme publiquement la présence d'autres enquêtes officielles (dont je ne doute pas de l'existence logique !). Où et quand avez vous vu ou eu accès à ces documents ? Est-ce une information de seconde main ? En avez-vous informé un des directeurs du GEIPAN (Xavier Passot et Vincent Costes sont mis en Cc de mon mail) ? Ces autres enquêtes ont été menées quand et dans quelles circonstances ? Contiennent-elles des documents photographiques du site, des descriptions écrites de la trace,... ?
- "Il s'agit notamment des agences de renseignement internes et externes, qui pensaient à d'éventuelles d'agents ou d'autres événements hostiles, ainsi que les douanes françaises. Les douanes. Pourquoi les douanes ? me suis-je demandé. Lorsque j'ai posé la question, j'ai appris qu'elles avaient probablement la meilleure raison d'intervenir : la région était parfois utilisée pour la contrebande financière entre la France et la Suisse, notamment pour l'or. Le Plateau d'Oraison était une référence très appropriée et un site d'atterrissage sûr pour les hélicoptères. Toutes ces investigations ont abouti à des résultats négatifs. "
=>Vous n'indiquez aucun détail clair sur leur contenu autre "résultats négatifs" ce qui reste très laconique sur le type d'investigations de ces instances. Voulez-vous dire que ces trois enquêtes (hors G.N) excluent l'existence des manoeuvres ALAT ou leur implication ? Excluent-ils précisément la présence d'appareils de l'armée de l'air ? de Terre ALAT ? de L'aéronavale ? de la 6eme flotte US ?
-"Les scientifiques du gouvernement américain étaient si enthousiastes, de "l'imagerie liée au stress" au "comportement dissociatif". La psychologie est une science sérieuse, mais le sujet dans ce cas avait combattu en tant que partisan contre les troupes allemandes dans de sérieux combats de montagne et il était un bon observateur de son environnement."
=> Qui sont donc ces scientifiques US anonymés qui sont si pertinents et avaient faits ces constats qui recoupent les miens ? Quelle est votre source-référence sur cette information que je n'avais jamais lue ailleurs et visiblement méconnue en France ?
=> M. Masse vous a-t-il relaté quelques détails factuels (lieu, opération, amis combattants,...) sur son vécu de résistant dans la 2nde guerre ?
- Vous y écrivez aussi "Mais il y avait un point sur lequel il n'avait jamais dit publiquement la vérité, non seulement sur le fait que, comme à Socorro, les deux êtres avaient laissé des traces de pas, mais le fait qu'il soit retourné seul sur les lieux et qu'il les ait effacées lui-même."
=> Vous a-t-il dit quand il a agi ainsi ? Dès sa sortie de paralysie ? Avant d'y aller le soir du 1er juillet avec sa fille ? Le 2 juillet avant d'y retourner avec les gendarmes ? Plus tard ? Ou bien est-ce resté dans le flou ?
=> Vous parlait-il des traces qu'il voit dans _ses autres champs_ et qu'il s'emploie à effacer comme vous le dites dans un autre de vos livres ? Lui avez vous demandé pourquoi il agit ainsi face à des traces que lui seul identifie comme exotiques ? Parle-t-il ici d'empreintes de pas ou d'autres du type cuvette, trou, sillons,... ou bien ne vous avait-t-il donné aucun détail plus précis ?
-Vous y avez aussi pertinemment remarqué sa préoccupation pour la mort. Cela vous semble-t-il aller dans le sens d'une angoisse persistante en 1979 liée au stress aigu initial de 1965 ou une conséquence du contenu des révélations ou "contacts" qu'il aurait pu avoir avec "ceux d'ailleurs" ou autre raison ?
-Que pensez-vous de l'identification 'reentry Cosmos 169' que je propose pour la seconde observation de M. Masse que vous décrivez ainsi dans le livre sur Trinity "Il s'est avéré que Masse avait revu l'objet : Cela s'est produit la nuit, au-dessus d'un autre champ qu'il possédait.Il nous a fait suffisamment confiance, à ce moment-là, pour se sentir libre d'en discuter, et il s'est montré enthousiaste dans sa description. Il y avait des lumières de plusieurs couleurs, tourbillonnant autour de lui ; de jolies couleurs ; Il comparait cela à l'observation de la queue d'un météore magnifique."
En espérant qu' en temps qu'expert GEIPAN vous aiderez de votre mieux à clarifier nombre de points utiles évoqués dans vos publications sur l'affaire Valensole, cordialement.
Eric Maillot