UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
»  Interview de Sean Kirkpatrick par Steven Greenstreet
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 8 EmptyAujourd'hui à 02:09 am par klingon

» Pas de bobards pour Agobard!
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 8 EmptyAujourd'hui à 01:07 am par PhD Smith

» Grusch a menti -> PREUVES
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 8 Empty05/05/24, 02:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 8 Empty02/05/24, 02:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 8 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 8 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 8 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 8 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 8 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 8 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 8 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 8 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 8 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 8 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 8 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

Sujets similaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe.

+28
L.J. Silver
Superman
PhD Smith
nablator
JavierD
Curieuse
Major Boyington
Robert.G
Creart55
Majorsimx
vincentilluminati
Nicolas M.
hal9000
Jeansériel
oncle dom
DAR
maxbill
marcassite
meteore
Sénéchal
Lenny1
Klodovik
EspressoFrog
Venom
Bob Rekin
Rosetta
Patrice
NEMROD34
32 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 22]

Invité


Invité

les spécifications du ML307B ne sont pas connues, (Gilles peux-tu confirmer ?) contrairement au ML307C qui est souvent confondu avec son prédécesseur.

Je "connais" à tire perso en effet que le modèle C (nombreuses photos dans l'USAF report, même si je n'en ai pas touché); ainsi que les cibles du manufacturier de jouet "Alox", dont l'enveloppe présente une relative mémoire de forme.

Comme l'a rappelé Robert Alessandri, le modèle A était très fragile et Edwin J. Istvan, dans le livre de Ziegler, Saler et Moore indique à ce titre que les premières cibles-radar (modèle 1944/45) étaient détruites ou déchirées parfois par les vents, et qu'il a été demandé à ce que l'on les modifie (renforcement).

Aussi, comme j'essaie de le proposer sur ufoiconoclast avec mon anglais pourave, je trouve normal que si on fait face pour la première fois à ce matériel, et qu'on le compare avec ce que l'on connait (feuille d'étain des paquets de cigarette, feuille d'aluminium, etc), il est tout à fait normal de dire que cela y ressemblait, mais que cela n'en était pas, que c'était plus difficile à déchirer, ou que contrairement à une feuille d'étain ou d'alu, quand on les froissait, ces feuilles retrouvaient leur forme...


Dans les entretiens avec les investigateurs, il est alors insisté là-dessus, et le témoignage "s'embellit", "insiste" sur ces propriétés dans une mécanique de suggestion/suggestibilité propre à la falsification rétrospective. Rien à voir avec des SMA en effet.

Contrairement à ce qu'affirme Bourdais, il n'y aucune raison de penser que Marcel était coutumier des cibles-radar, par exemple. Bourdais exhibe souvent le diplôme de "radar intelligence officer" de MArcel Sénior et écrit sur son blog par exemple :

« Petit détail : son fils, le Dr Jesse Marcel Jr, a défendu sa mémoire contre des attaques assez
ignobles des sceptiques, dans son livre The Roswell Legacy (2007). Il y a reproduit son diplôme de «
radar intelligence officer » obtenu en 1945. Marcel n’ignorait rien des cibles radar ! »

:crackpipe:

Ceci est archi-trompeur et un grand n'importe quoi - mais rien d'étonnant chez Bourdais - puisque comme l'a montré Robert Todd, la formation de "radar intelligence officer" n'aborde en aucun cas les cibles-radar !

p169/170 de mon zouvrage, "j'explique" que ce stage à l’AAF Basic Unit Radar Observer School (Virginie), ex-3539th AAF base, aujourd’hui communément appelée Langley Air Force Base, abordait la base du radar AN/APS 15 A : l’interprétation d’un écran radar (scope interpretation), la navigation au radar (radar navigation), le bombardement et le radar (radar bombing), l’étude de cibles au radar - celles que l’on cherche à bombarder - (target study), la planification de mission (mission planning), la reconnaissance d’avion au radar (aircraft recognition), les contre-mesures radar (radar countermeasures) et la photographie d’écran radar (scope photography).

Aucun de ces sujets ne portait sur les cibles radar, relevant elles de la météorologie.

Je pense pour ma part qu'il faudrait chercher du côté des cerf-volants de la période, Merri Lei et Hoeflich étant des professionnels et passionnés de la chose. Il y a de grande chance que cela soit le même genre d'enveloppe qui ait été utilisé sur le modèle B (?).

Nicolas M.

Nicolas M.

Si j'ai bien compris, Jesse Marcel aurait confondu une cible radar avec les restes d'un "disque volant" ? A d'autres. La récupération d'un ballon, si "secret" soit-il, n'aurait jamais déclenché un pareil ramdam au sein d'une base qui était dirigée par des pontes de l'armée...

Mais chacun est libre de penser ce qu'il veut.

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

As tu lu le bouquin de gilles ? Qui replace les choses dans le contexte ? Marcel témoigne combien de temps après ? Ne fait il pas livres et conférences ? Combien de temps après les évènements ?
A d'autres. La récupération d'un ballon, si "secret" soit-il, n'aurait jamais déclenché un pareil ramdam au sein d'une base qui était dirigée par des pontes de l'armée...
Il n'y a justement pas eu de ramdam, deux jours dans les journaux et voilà, 20 ans après un physicien à lunettes remue la merde, la touille et ça fait de la mayonnaise ... Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 8 260354



Dernière édition par NEMROD34 le 24/01/11, 05:40 pm, édité 1 fois


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 8 2491413776

nablator

nablator
Administration
Administration

Voilà Gilles : tu te casses le cul à tout contextualiser, analyser en détail, et expliquer, puis on te dit non c'était un disque volant.
lol!

Nem : Jesse Marcel Sr. n'a jamais parlé de disque !

http://nabbed.unblog.fr/

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Nem : Jesse Marcel Sr. n'a jamais parlé de disque !
Monsieur montrez moi où j'ai écris Jesse Marcel Sr !
Je vous attends pour un duel avec un chat énervé à l'aube sur le prés sidant ! Laughing


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 8 2491413776

nablator

nablator
Administration
Administration

NEMROD34 a écrit:Monsieur montrez moi où j'ai écris Jesse Marcel Sr !
OK j'aurais du écrire aucun témoin direct du champ de débris n'a parlé de disque volant, ni de soucoupe. Alors Jesse Marcel qui "confond", (dixit Nicolas M.) il n'y a pas besoin de chercher pourquoi, puisqu'il n'a jamais confondu ce qu'il a vu avec un disque.

Mais chacun est libre de s'illusionner...

Tiens je viens d'en écrire une tartine sur RU à propos des mots utilisés dans l'articles de presse "disk", "instrument", etc...
http://www.realityuncovered.net/forum/viewtopic.php?f=19&t=1963&p=33553#p33552

http://nabbed.unblog.fr/

hal9000

hal9000
Modération
Modération

nablator a écrit:
Contrairement à ce qui est affirmé dans UFO Hunters, les spécifications du ML307B ne sont pas connues, (Gilles peux-tu confirmer ?) contrairement au ML307C qui est souvent confondu avec son prédécesseur. Les différences ne sont listées nulle part à ma connaissance.
À mon avis le type du modèle se réfère à sa forme, et pas aux matériaux qui ont pu changer comme le laisse entendre Spilhaus.. Le modèle A avait une forme tout à fait différente, le C comportait des ailerons pour mettre la cible en rotation.
C'est vrai que c'est impressionnant la façon dont l'acétate de cellulose se déplie, mais je garde une préférence pour le tissu, de nylon ou autre, parce qu'il y a plusieurs références à du tissu, aussi bien chez les témoins des débris que pour les cibles radar (le confecteur de vêtements, je ne vois vraiment pas ce qu'il vient faire chez les fournisseurs!)


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

Invité


Invité

Nicolas M. a écrit:Si j'ai bien compris, Jesse Marcel aurait confondu une cible radar avec les restes d'un "disque volant" ? A d'autres. La récupération d'un ballon, si "secret" soit-il, n'aurait jamais déclenché un pareil ramdam au sein d'une base qui était dirigée par des pontes de l'armée...

Mais chacun est libre de penser ce qu'il veut.


En effet. De croire que l'incrédulité est un argument valide, par exemple. :(MRDgreen):

Nicolas M.

Nicolas M.

Une "erreur" de Marcel ? Il serait passé chez lui pour montrer à sa famille de "simples" débris ? L'attitude d'un idiot fini. Ce qu'il n'était pas.

Quant au "ramdam", qui n'a pas eu lieu mais est pourtant conforté par des témoins dignes de foi, nous en aurions la preuve si la plupart des documents concernant la base des Roswell à cette époque n'avaient pas été détruits...

Nicolas M.

Nicolas M.

Au fait, j' ai réellement aimé la critique d'Alain Delmon sur l'ouvrage de Gilles F. (que j'ai lu, rassurez-vous). Pertinente, elle met le doigt sur, quelque part, une certaine mauvaise foi de la part de l'auteur qui appuie les arguments qui confortent son hypothèse et minimise les autres...

Dommage.

nablator

nablator
Administration
Administration

Nicolas M. a écrit:L'attitude d'un idiot fini. Ce qu'il n'était pas.
Ben oui, c'est connu, les sceptiques prennent toujours les témoins pour des idiots !
Sad

Je laisse tomber. Si quelqu'un a le courage...

Je pense au contraire que Jesse Marcel Sr. a convenablement décrit ce qu'il a vu. Junior a un petit peu amélioré l'histoire (poutrelles en I, contredit par Marcel Sr.), mais pas tant que ça. Bref de bons témoins.

http://nabbed.unblog.fr/

Nicolas M.

Nicolas M.

Je récapépète :

Quant au "ramdam", qui n'a pas eu lieu mais est pourtant conforté par des témoins dignes de foi, nous en aurions la preuve absolue si la plupart des documents concernant la base des Roswell à cette époque n'avaient pas été détruits...

Nicolas M.

Nicolas M.

Avouons qu'il y a là matière a se poser des questions, non ?

nablator

nablator
Administration
Administration

Nicolas M. a écrit:nous en aurions la preuve absolue si la plupart des documents concernant la base des Roswell à cette époque n'avaient pas été détruits...
Bien sûr ! Il y a aussi un témoignage CAPITAL qui a été étouffé, celui de la marmotte qui enveloppait les cibles radar avec du papier alu...

Gilles : il est encore temps d'avouer tes relations troubles avec les militaires. (J'ai des preuves !) Quand as-tu été recruté pour devenir agent de désinformation? Ca paye bien ?
Suspect

http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité

Les régulations de l'USAAF et l'USAF imposent de détruire les documents en dessous d'un certain niveau au bout de deux ans.

De plus, et malgré cela, il y a plein de documents de la base de Roswell qui ont été retrouvés. Cela fait partie du mythe cette histoire de documents détruits ! C'est plutôt l'inverse : l'USAAF/USAF aurait dû détruire des documents en vertu de ses régulations en matière d'archivage, mais ne l'a pas fait !

Les documents détruits sont les RAAF administrative records (Mar. 1945 à Dec. 1949) et RAAF outgoing messages (Oct. 1946 à Dec. 1949).

Ainsi que deux boîtes d'archives de SIGN et AMC pour Mogul suite à l'incendie des archives de St Louis en 1963, que Robert Todd a mis des années à tenter de les retrouver, pensant que la solution (prosaïque) se trouverait dedans. Hélas, elles ont brûlé dans l'incendie.

Un document par exemple qui aurait dû être détruit a été retrouvé : le July 1947 history report by the combined 509th Bomb Group.

Vla le ramdam qu'il contient : [Le bureau d'information au public du Roswell Army Air Force] :"was kept quite busy ... answering inquiries on the `flying disc,' which was reported to be in [the] possession of the 509th Bomb Group. The object turned out to be a radar tracking balloon."

Ouch, smocking gun !

On a retrouvé les rapports du Air Material Command de 1947 à 1950 : rien indiquant "Roswell" ou l'examen de débris par l'AMC.

Rien dans les documents du DoD (département de la défense), du National Security Council, de la White House Office of Science and Technology Policy, la CIA, le FBI (sauf un télétype), ou au Department of Energy.

Ce télétype indique la récupération près de Roswell d'un ballon de haute altitude avec réflecteur radar.

Pas de mention de Roswell à la CIA.

Rien non plus dans tout ces documents :


National Archives ===> Air Force papers on unidentified flying objects
Washington, D.C. ====> Army Counterintelligence Corps historical files,

National Archives II===> Project Blue Book Special Report No. 14
College Park, Md. ===> National Security Council meeting

National Archives ====> Army Inspector General reports, 1947-59
National Record ====> Army staff intelligence correspondence, 1947-56
Center, Suitland, ===> Headquarters Army Air Force message traffic, Md. 1947-54
===> Army Air Force and Air Materiel Command (Wright Field) research and development tiles,1947-50

National Personnel ===> Morning reports for RAAF units, July 1947
Records Center, ===> Eighth Air Force messages, 1947-50
St. Louis, Mc. ====> Eighth Ar Force correspondence, 1947-51
====> Eighth Air Force weekly activity summaries,July 1947
====> Service records of key personnel assigned to RAAF, 1947
==== Project Sign(a) investigative reports, 1948
====> Army Adjutant General correspondence, 1947-49
====> Missile test tiring reports at White Sands,N. Mex., 1947-54

Department of the Air ====> Current and past records management regulations
Force, Washington, ====> Report of Air Force Research Regarding the Roswell Incident, July 1994

Department of the ====> Current and past records management regulations
Army, Washington,
D.C.

Department of the ===> Air accident reports, July 1947
Navy, Washington,
D.C.

Air Force Safety ====> Air accident reports, July 1947
Agency, Kirtland
Air Force Base,
N. Mex.
Air Force History ===> 509th Bomb Group and RAAF monthlyJuly and August 1947 histories,

Military History ====> Army Counterintelligence Corps reports, 1947
Institute, Army War
College, Carlisle,
Pa.

Army Central ===> Army Counterintelligence Corps reports, 1947
Security Facility,
Fort Meade, Md.

CIA ====> "Scientific Advisory Panel on Flying Objects" (Robertson Panel
====> FOIA records, Ground Saucer Watch, Inc,

FBI ===> FOIA records on unidentified flying objects

National Atomic ===> 509th Bomb Group historical information, 1947
Museum, Kirtland ===> RAAF base newspaper Atomic Blast, July and Air Force Base, August 1947 N. Mex.


National Atomic ===> 509th Bomb Group historical information, 1947
Museum, Kirtland ===> RAAF base newspaper Atomic Blast, July and August 1947

(Etc) SAF/AAI, Directorat de Gestion D’information ; SAF/AQL, Directorat D’électronique et Programmes
Spéciaux ; AF/SE, Sécurité de l’Armée de l’Air ; AF/HO, Historiens de l’Armée de l’Air ; AF/IN, Services de
Renseignement de l’Armée de l’Air ; Air Force Intelligence Agency -AFIA ; National Air Intelligence Center,
NAIC : AF/XOW, Directorat de la Météo ; Le Bureau des Enquêtes Spéciales de l’Armée de l’Air (AFOSI).

Bref.

Au total, on a retrouvé tout plein de documents de la période concernées, dont beaucoup de la base de Roswell : y'a pas de ramdam en juillet 1947, rien sur Roswell version ufoulogique. Nada.

C'est une simple histoire de relations publiques entre RAAF (base de Roswell) et les médias de Roswell pendant la vague de 1947 qui a provoqué un rush médiatique et obligé la 8eme Air Force à s'expliquer (Ramey le jour même) compte tenu des proportions que cela prenait...

Cela est et a été un "non-évènement", une simple bourde de relations publiques de la RAAF, puis monté en épingle après 1978, Friedman et Moore, profitant de la "notoriété" de l'écrivain Berlitz et son "best-seller" sur le Triangle des Bermudes.





Dernière édition par Gilles F. le 24/01/11, 08:15 pm, édité 6 fois

Invité


Invité

Nicolas M. a écrit:Au fait, j' ai réellement aimé la critique d'Alain Delmon sur l'ouvrage de Gilles F. (que j'ai lu, rassurez-vous). Pertinente, elle met le doigt sur, quelque part, une certaine mauvaise foi de la part de l'auteur qui appuie les arguments qui confortent son hypothèse et minimise les autres...

Dommage.

Mouai, il y a également autre chose de dommage en effet :
Il aurait pu prendre la peine de mettre sur son site la réponse que je lui ai faite à sa lecture critique, notamment à propos des différents récits contradictoires de son témoin-phare, Dubose, dont il me reprochait de ne pas en avoir assez parlé et d'avoir été malhonnête... Bizarrement, ceci n'est pas sur son site en dépit du fait que je lui ai adressé le PDF et qu'il en a accusé réception...

Sinon, nous avons pas mal échangé sur le forum des sceptiques du Quebec aussi, mais ce n'est pas sur son site...

Je n'ai toujours pas réponse, ni argument à ses 49% de curseur de vraisemblance pour l'HET à Roswell.

nablator

nablator
Administration
Administration

Gilles F. a écrit:
Rien non plus dans tout ces documents :
...
National Archives II===> Project Blue Book Special Report No. 14
Normal tout était dans le No. 13 qui a été coverupisé. Laughing

J'adore le conspirationnisme. La preuve de l'existence est l'inexistence de preuve. Ca marche à tous les coups.

Ceci dit, le Dr Gilles F. ne répond pas à mes questions extrêmement sérieuses sur son financement militaire. Je prend ça pour un aveu. :(MRDgreen):

http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité

nablator a écrit:
Ceci dit, le Dr Gilles F. ne répond pas à mes questions extrêmement sérieuses sur son financement militaire.

Hahaha ! Pour l'anecdote, il est vrai que c'est la Délégation Générale de l'Armement (DRET/DGA) qui a financé ma thèse de doctorat (par une allocation de recherche).

Chut... Sinon la communauté ufoulogique va se faire un film conspiromythos.

nablator

nablator
Administration
Administration

Gilles F. a écrit:
Chut... Sinon la communauté ufoulogique va se faire un film conspiromythos.
Je sais c'était ça ma preuve... J'espérais faire une révélation fracassante après tes dénégations. Bouhouhou tu m'as gaché mon effet. Razz

http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité

Nicolas M. a écrit:Une "erreur" de Marcel ? Il serait passé chez lui pour montrer à sa famille de "simples" débris ? L'attitude d'un idiot fini. Ce qu'il n'était pas.

Quant au "ramdam", qui n'a pas eu lieu mais est pourtant conforté par des témoins dignes de foi, nous en aurions la preuve si la plupart des documents concernant la base des Roswell à cette époque n'avaient pas été détruits...

Bienvenue dans l'univers du journalisme français, où les sophismes les plus éculés ont valeur de preuve, et où l'arbitraire règne en maître sur la constitution du savoir...

Tu as bien raison d'abandonner, Nablator. Rolling Eyes

Nicolas M.

Nicolas M.

Je m'adresse à Gilles puisqu'il y en ici qui n'aiment pas le journalisme français et parlent de "sophismes" Mad

Sortir tout plein de dates qui montrent la destruction de documents américains est une chose mais n'explique en rien pourquoi ceux qui concernent Roswell l'ont été sans que l'on sache pourquoi et surtout par qui (pas de bordereau explicatif).

Deuxièmement, ton livre ne me satisfera pleinement que lorsqu'il répondra aux questions pleines de bon sens que pose Belmon tout au long de sa critique et plus particulièrement celles de fin.

Nicolas M.

Nicolas M.

Autre chose : j'ai vraiment, mais alors vraiment du mal à croire à " une bourde des relations publiques de la RAAF"... Une "bourde" qui a eu pour conséquence d'engranger de l'avancement pour ceux qui l'ont commise ? À d'autres !

Invité


Invité

Nicolas M. a écrit:Je m'adresse à Gilles puisqu'il y en ici qui n'aiment pas le journalisme français et parlent de "sophismes" Mad

Ben ça, c'est clair et net. Si ça peut toutefois te rassurer, tu es généralement meilleur dans S&I que sur ce forum - mais ce n'est franchement pas difficile.

Je note aussi que le représentant du journalisme français que tu es préfère ne pas parler aux gens qui critiquent son travail. Pas d'échange, pas de remise en questions, tout va bien dans le meilleur des mondes possibles... C'est tellement journalistique.

Comme la phrase à laquelle je réagissais était quand même un monument dans le genre, je ne résiste pas au besoin de revenir dessus en détail - peut-être que tu comprendras mieux, après tout.

Une "erreur" de Marcel ? Il serait passé chez lui pour montrer à sa famille de "simples" débris ? L'attitude d'un idiot fini. Ce qu'il n'était pas.

Là, tu arrives quand même à caser quatre faux arguments en trente mots :

- un argument d'incrédulité : je récuse l'éventualité d'une erreur simplement parce que je n'y crois pas, arbitrairement ;
- un argument d'autorité : Marcel ne peut pas s'être trompé car ce n'est pas un idiot fini ;
- un faux dilemme : si Marcel se trompe c'est forcément parce que c'est un idiot fini ;
- et même un zeste d'homme de paille : l'explication généralement admise par les sceptiques sur Roswell se résume à faire passer Marcel pour un idiot fini.

Franchement, respect. Cela fait très longtemps que je n'ai pas vu un tel exploit sur Internet.

Sortir tout plein de dates qui montrent la destruction de documents américains est une chose mais n'explique en rien pourquoi ceux qui concernent Roswell l'ont été sans que l'on sache pourquoi et surtout par qui (pas de bordereau explicatif).

Traduction : "je n'ai pas envie de lire tes arguments, Gilles, quand bien même ils seraient pertinents. Je préfère fermer les yeux et continuer à penser qu'il y a quelque noir complot derrière la disparition des archives du RAAF, alors même que partout ailleurs c'est une procédure normale sur laquelle je ne m'interrogerais même pas."

Il faut vraiment ne jamais avoir mis les naseaux dans des archives, quelles qu'elles soient, pour être aveugle à ce point. Dans la vraie vie (pas celle du journalisme d'investigation, apparemment), les lacunes et destructions d'archives sont courantes. La prochaine fois que j'irai dans un centre des impôts pour mon travail, je poserai aux agents des questions "gênantes" sur le pilonnage de leurs notes de service, d'avril à octobre 1965. Je suis sûr qu'on nous cache quelque chose...

Honnêtement, le fait qu'un journaliste d'investigation, un professionnel de l'enquête, soit si peu familier des archives et de leurs fonctionnement m'interpelle. Et je ne parle même pas des organismes qui détruisent, par négligence ou erreur, des documents que les règlements les obligent normalement à conserver. Y aurait-il quelque conspiration derrière le pilonnage des déclarations de successions du bureau de Vienne avant 1900, par exemple ?

Et je devrais aimer le journalisme français, après ça ?

Nicolas M.

Nicolas M.

Aaaaaah, enfin un message "gentil"...

Tu cites S&I. Très bien. Alors je te rappelle que nous en sommes bientôt à vingt numéros et que nous relayons très souvent l'avis de sceptiques dans nos colonnes. Ce qui (ne) me rappelle (pas) un certain "Science Extrême" qui a tenu combien ? Trois numéros (et qui relayait l'avis de "tenants"?)?

En ce qui concerne Roswell, force est d'admettre que je ne suis pas convaincu par les arguments développés dans le livre de Gilles F., tout comme certains ne sont pas convaincus par le travail de Bourdais ou de Randle. C'est leur droit. Laissez-moi le mien.

Je ne réagirai pas sur ce que tu penses de "mon" journalisme. Il doit bien valoir le tien. silent

Invité


Invité

Nicolas M. a écrit:

Sortir tout plein de dates qui montrent la destruction de documents américains est une chose mais n'explique en rien pourquoi ceux qui concernent Roswell l'ont été sans que l'on sache pourquoi et surtout par qui (pas de bordereau explicatif).

Je n'ai pas sorti tout plein de dates qui montrent la destruction de documents américains !

Je vous ai rappelé que la destruction de documents sous un certain niveau est une procédure normale de l'USAAF/USAF. Malgré cela, et contrairement à ce que vous avancez, on en a retrouvé beaucoup !

Parmi ceux-là, il y a les logs du QG de la 8th Air Force, les morning reports de Roswell, le journal Atomic Blast, etc (voir plus haut). Il n'y a rien de tout ce ramdam que vous évoquez ! Pensez qu'un évènement d'une telle magnitude (ce qu'avance le mythe) aurait laissé des traces ou bien des blancs inexplicables. Il n'y a absolument rien, et cette absence de preuves est justement la preuve d'un étouffement parfaitement organisé dans la logique conspirationniste. L'étouffement est extraordinairement bien fichu :

On y apprend par exemple, que Blanchard commandant de la base part en vacances et pour faire proclamer l'Air Force Day le 8 au soir ou le 9 au matin, que le commandement de la base est confié au commandant en second le 9 juillet au matin, qu'il y a une compétition de Football en cours à la base qui se termine le 11 juillet, etc : Quelle effervescence dans la base pour un évènement d'une telle magnitude que la récupération d'un engin extraterrestre, des débris et des corps extraterrestres sur plusieurs sites (de 3 à 12 !) ! N'est-ce pas.

On y apprend également que le nombre de MPs de la base se montait à une petite centaine, ce qui n'empêche pas que dans le mythe, ceux-ci établissent des cordons hallucinants autour du ranch Foster, sur les autres sites aussi, ratissent les centaines hectares des différents Comtés "désertiques" au peigne fin, qu'ils harassent les ranchers de Roswell à Corona, fouillent les ranches de fond en comble, prennent d'assaut les médias de la ville pour récupérer le communiqué de presse, surveillent la base et ses points d'entrée, font des aller-retour en camions. Tout en restant alloués à leur rôle premier : surveiller les têtes nucléaires et activités courantes de la base. Quels dons d'ubiquité et d'organisation parfaite en quelques heures...

Ils surveillent tellement bien la base, que Glenn Dennis peut y entrer comme dans du beurre, pour y être finalement évacué manu militari.

Et d'autres choses encore.

Autre chose : j'ai vraiment, mais alors vraiment du mal à croire à " une bourde des relations publiques de la RAAF"... Une "bourde" qui a eu pour conséquence d'engranger de l'avancement pour ceux qui l'ont commise ? À d'autres !

S'il y a un démenti par Ramey, c'est qu'il y a eu "bourde", non ?
Haut a déclaré dans une interview qu'il avait une dette avec les médias locaux de Roswell, notamment Franck Joyce, parce que, auparavant, il avait donné des informations à d'autres médias.
Dans cette ville où un certain marasme régnait, la base de Roswell et les médias locaux étaient très proches comme le montrent les journaux d'époque. De là, certains analystes et modestement moi-même considèrent que ce communiqué de presse (qui n'a rien d'officiel) relève du même ordre de relations publiques que les autres.
Croyez-vous que si tout cela avait tant impressionné la poignée de protagonistes - récupération d'un engin extraterrestre avec ses occupants - il y aurait eu un communiqué de presse ? Où sont les termes extraterrestres, engin piloté avec occupants venant d'un autre monde ou que sais-je de cet ordre dans les documents d'époque, des dépêches à l'interview de Brazel ? Cela fait partie de l'étouffement également ?

Le nombre d'arguments ad hoc des soucoupeux pour retomber sur leurs pieds afin d'expliquer ce que (dé)montrent les sources historiographiques et maintenir leur thèse, défie l'entendement d'un chercheur "sérieux", sans que ceux-ci pour autant ne brandissent un seul document en faveur de leur thèse.

A ce titre historiographique, et donc méthodologiquement pertinent en Sciences de l'Homme, il existe tout un tas de documents déclassifiés exhumés par Pflock (voir le sujet consacré ici) qui (dé)montrent que l'USAAF/USAF n'a jamais mis la main sur une "soucoupe volante" ou des "débris". Là encore, les soucoupeux font de l'ad hoc et recourent au "ils n'avaient le droit de savoir - need to know - pour expliquer ce que montrent ces sources historiographiques.

C'est "ma" méthode qui est fallacieuse et l'argumentation ad hoc qui est pertinente en ufologie... Il va falloir revoir les méthodologies de nombres de chaires universitaires afin de faire entrer l'ufologie à l'Université, me semble-t-il.

Qui avait le "need to know" ? : l'AMC ne l'a pas et ceux qui sont sous sceaux SECRET ou TOP secret pour justement étudier le problème des soucoupes volantes de 1947 à 1950 ne savent rien de Roswell !

Ils dévouent ressources et temps pour étudier le problème des soucoupes volantes et chercher à savoir s'il s'agit d'engins domestiques ou soviétiques (hypothèses privilégiées), voire extraterrestres (hypothèse secondaire), pour le compte de l'armée... Alors que l'armée connait la réponse grâce à Roswell à suivre le mythe !

Comment expliquez-vous ceci et ce nouveau paradoxe ? Cela fait partie de la conspiration également que de mettre des personnes sous le sceau SECRET et TOP SECRET pour solutionner un problème, alors qu'on en connait déjà la réponse ? A d'autres ? Ou bien ?

Ruppelt qui était justement en service dans les services de crash intelligence de Wright-Field à l'époque, c'est à dire le service qui aurait pré-étudié les débris d'un engin ET pour l'armée, n'ai jamais mentionné l'incident de sa vie ou dans son livre.

Pourquoi voulez-vous que Marcel, Haut, Blanchard soient "punis" ? Le soufflet retombe du jour au lendemain, il s'agit d'un "fait divers", qui ne porte à aucune conséquence jusqu'en 1978 pour devenir un mythe moderne, lui-même sans aucune conséquence majeure : Que les mythmakers envoient leurs papiers aux universités américaines (cela devrait intéresser les scientifiques, non ?), au Congrès ou à des cabinets d'avocats, ou que sais-je.

Vu le nombre de preuves accumulées par ceux-ci sur ce qu'ils affirment, la lumière devrait éclater !

Que fait l'USAF depuis 1978 ? A-t-elle menacé les témoins à partir de 1978, entravé Friedman, Moore, Randle, Schmitt, Carey, Bragalia, etc. ? Non. Quel paradoxe encore.

Pour le reste, les témoignages décrivent tout ce qui s'apparente à du matériel ballons + cibles-radars. Il n'y a pas d'intrus, un moteur, un sphéroïde vitreux ou que sais-je d'incongru ou d'intrus : des baguettes, des feuilles laminées, du filin, du plastique, du scotch et du ruban (isomorphisme analytique) ;

les feuilles sont attachées parfois aux baguette, celles-ci présentent des œillets, etc... (isomorphisme global);

Quand des dimensions sont données (sticks de Marcel junior, interview de Marcel sénior, rubans, épaisseurs, longueurs et largeurs ), celles-ci sont parfaitement compatibles avec les composants d'une cible-radar (isomorphisme dimensionnel) :

Quelles étranges coïncidences et technologie extraterrestre en plein mimétisme... Un pur hasard sur lequel il ne faut pas se questionner.

Et enfin, comment les témoins ont-ils pu inventer le détail du scotch acétate 3M tel qu'il en existe dans l'industrie du jouet (sources historiographiques) pour renforcer la structure des ML307, comme c'est indiqué en marge et note d'un blue print (plan d'assemblage) - c'est à dire un "détail" -, si ceux-ci n'ont pas fait face à de telles cibles-radar ?

A quel nouvel argument ad hoc les soucoupeux vont-ils recourir ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 22]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum