désolé mais là je vais me coucher, l'est tard là et je bosse demain
Bonne nuit !
(j'ai pas l'autorisation de mp, dsl de polluer le fil avec çà)
Bonne nuit !
(j'ai pas l'autorisation de mp, dsl de polluer le fil avec çà)
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5
C'est vous qui qualifiez de plus "probants et convaincants" le sérieux et les conclusions de cette analyse que n'importe quel argument d'"ufologue", c'est à dire de n'importe qui d'autre puisque analyser cette photographie c'est faire de l'ufologie.Lenny1 a écrit:
D'un côté vous dîtes à ma place que cette photo m'a convaincu de quelque chose??, tout en remettant en cause, l'air de ne pas y toucher, ma neutralité, puis vous enchainez sur les qui comprennent les choses de travers...
Lenny1 a écrit:Cela dit en passant, question "borné", étant donnée votre extrême sagacité, et votre expertise à tous en la matière, il ne vous aura pas échappé qu'il s'agit ici d'un splendide effet miroir, n'est-ce pas ?
Pour tout vous dire, cela ne m'intéresse pas tellement. Quand on gratte ce genre de sujet, on se rend vite compte que chacun tire la couverture à soi et présente sa vision de la réalité des choses. Que cette "réalité" est donc maléable à l'envie des diverses croyances.Kri§tinne a écrit:Oui, tout à fait, ... sur la petite histoire de la diapo, les témoignages eu égard à la photo, etc.,
Les blagues les plus courtes ne sont-elles pas souvent les meilleures ?Kri§tinne a écrit:Et tout ce sur quoi, vous avez fait vœux d'abstinence, de répondre, mon bon Roy.
Soumet-moi, Lenny, à ta proposition ! Soumet-nous !
Pas sympa, sorry
Bah !? De vous à moi, c'était plutôt un constat !Cortex a écrit:Lenny1 a écrit:Cela dit en passant, question "borné", étant donnée votre extrême sagacité, et votre expertise à tous en la matière, il ne vous aura pas échappé qu'il s'agit ici d'un splendide effet miroir, n'est-ce pas ?
Si vous le... croyez.
Oh la mentalité !...Marius a écrit:Patient je le suis, pour cela je laisse le temps faire (pratique et économique).
Dernière édition par Lenny1 le 09/05/10, 12:43 am, édité 1 fois
nablator a écrit:Q: Les vérifications expérimentales ne font pas partie de la démarche scientifique ?
R: Les vérifications expérimentales doivent être fournies en données conséquentes et significatives. Si les scientifiques rejettent malheureusement l'étude des ovnis, c'est parcequ'ils ne considèrent pas les témoignages comme sources de données fiables, objectives et exploitables - Je suis plutôt de leur avis.
A Hessdalen par exemple, les scientifiques sont partis des témoignages en tant qu'indices et indicateurs (et rien d'autre !) des meilleures zones à choisir sur le terrain pour déployer leurs outils de capture, de mesure, et d'analyse, etc... : çà c'est une démarche scientifique !
Les ufologues (quels qu'ils soient), eux, iraient à Hessdalen pour recueillir les témoignages , les "étudieraient" à la sauce ufologiste et leur ferait dire tout et n'importe quoi, selon qu'ils soient sceptiques ou tenants . Du bricolage d'ufologue, quoi, comme d'hab... !
Q: Quelle inférence statistique ? Une inférence qui généraliserait quoi ?
R: On peut faire dire n'importe quoi à n'importe quels chiffres si on ne connaît ni leur poids ni leur portée statistique. Si vous ça ne vous dérange pas...
Q: Quelle conclusion ? Ce n'est pas faute d'avoir répété qu'il ne s'agit pas de généraliser, que la Lune n'explique pas tout. Avez-vous seulement lu le document ?
R: Et vous ? Je cîte -> "Des OVNIS reproductibles, une hypothèse vérifiée !" - "La lune est là, la lune est là, la lune est là et le témoin ne la voit pas" - "La lune, clé (7,5% !?) d'une vague" - "Un nombre impressionnant d'observations étaient susceptibles de répondre positivement à ce test (méprise avec la Lune : et résultat 7,5%)" - "un travail de fond sur les données du phénomène OVNI" -> 65% de cas restés non identifiés et 23% probablement identifiés (c'est même pas sûr), quel travail de fond efficace... - "Le phénomène de la «boule suiveuse», ici caractéristique d’une «méprise Lune», est devenue classique" -> hilarant de penser qu'à partir de quelques couillons incapables de reconnaître la Lune, on puisse y voir un "classique"... - "relever de nombreux cas de méprises avec les astres" -> 20 cas avérés sur 136 (14,7%), vous appelez ça nombreux vous ? Ah bon... - "Ils ont ainsi écarté trop vite les explications les plus probables" -> Les résultats chiffrés de l'opération SAROS parlent d'eux-mêmes : ils sont en parfaite contradiction avec cette idée subjective, infondée et non prouvée d' "explications les plus probables" Quelles probabilités ont-elles donc été démontrées ici ? - "Les vérifications par le SAROS ont démontré la validité à 100% du travail d’identification effectué par un ufologue dit «de fauteuil» nommé Eric Maillot" -> Soit on prouve scientifiquement un fait avec des moyens scientifiques, soit on ne le fait pas. C'est le travail des scientifiques. Quel que nom que porte l'auteur d'une démonstration, s'il n'est pas scientifique, il risque toujours plus de commettre des erreurs de méthodes, de protocoles, d'analyse et d'interprétation que des professionnels. Peu importe leur nom. C'est surtout leurs qualifications et compétences et démonstrations qui sont à retenir - "relèvent de la «méprise Lune» très probable ou certaine." - Décidément, les ufologues en général, qu'ils soient tenant ou sceptiques, ont tous tendance à confondre le probable et le certain avec une légèreté confondante ! - "Comme l'a montré ce document «Saros 1976», les cas de méprise avec la Lune sont nombreux dans la casuistique ufologique qui, de fait, s'en trouve sensiblement polluée, comme elle l'est probablement par bon nombre d'autres méprises." -> les résultats chiffrés ne permettent pas un résumé si tendancieux et subjectif ! - "La plupart des cas ne nécessitent même pas un retour sur les lieux et encore moins une reconstitution par le "cycle du Saros" pour permettre de conclure, raisonnablement, à une méprise avec la Lune" -> Les auteurs de cette phrase ont tellement envie d'y croire qu'ils seraient prêt à lâcher le seul outil digne d'intérêt dans cette opération ! Allez comprendre !! Ce qui décrédibilise l'ensemble de la démarche et les fait se saborder tout seuls sans s'en rendre compte eux-même (péché d'orgueil à mon avis) - C'est couillon quand même !
A noter aussi que cette "méthode", d'un point de vue de la "logique des tenants" ne prouve pas plus de méprises réelles avec la Lune qu'elle ne prouve le % d'ovnis potentiels observés en train de se déplacer de nuit, entre les témoins et la Lune ! Aucune de ces "logiques" n'est plus valide l'une que l'autre ! Elles ne sont scientifiquement ni fondées, ni structurées, ni abouties. Et de ce fait elles laissent la porte grande ouverte aux croyances ! Point !
Q: Preuve de quoi ? Se tromper sur quoi ? Si la Lune était visible grosso modo dans le coin de ciel où est vu l'ovni et que l'observateur n'a pas vu d'autre lumière que l'ovni quelle possibilité existe-t-il à part la méprise ?
R: Les affirmations citées plus haut et tirées du PDF de l'opération sont conclusives quoique vous en pensiez. Le ton est donné... Votre seconde question démontre d'elle-même votre croyance auto-suggestive. Est-il inconcevable par exemple d'observer un avion se découper dans la luminosité lunaire ? Et si une boule de lumière se présentait entre vous et la luminosité lunaire, ou presque dans son axe, ou un tout petit peu plus éloigné encore ? Quid de savoir si le témoin a perçu ou non cette luminosité de la Lune et s'il en a seulement prît conscience ? Et quid de la densité nuageuse et des données météos dans tout çà ? Allons, soyons sérieux...
Q: C'est la théorie du tout ou rien ? Si ce n'est pas 100% ça ne vaut rien ?
R: Pour moi, soit c'est du 100% (ou quasi), soit c'est la théorie de l'éléphant Rose et du pinces moi si je rêve !
Q: Ce serait mieux avec des chiffres uniquement ? Un grand tableau et des calculs ?
R: Des chiffres scientifiquement structurés et signifiants et leur interprétation scientifique rigoureuse, oui !
Q: Aucune phrase qui risquerait de choquer la sensibilité du vrai croyant. Surtout s'abstenir de dire des évidences particulièrement choquantes :
-La Lune existe.
-Les méprises existent.
R: Vous parlez pour moi et à tort ! Et vous êtes loin du compte ! Vous procédez ainsi pour justifier et crédibiliser votre démarche qui est identique (mais à l'inverse) à celle des tenants !
De vous à moi, je ne vois dans cet échange qu'un seul croyant, et son pseudo est Nablator !
Non ! Vous ne comprenez pas ! J'affirme qu'en l'absence de données matérielles objectives et scientifiquement exploitables, il n'y a pas de réalité ni d'explications objectives à tirer d'un simple témoignage sur un cas issu du passé.Sénéchal a écrit:Si je comprends bien, Lenny1 n'admet que des preuves issues de sciences "dures" pour trouver une explication à ce qui relève le plus souvent de la psychologie du témoin.
Vous dîtes cela par dépît. Vous savez, cela n'est pas bien grave, de balayer les croyances de toute une population d'ufologue. Il vaut mieux se tourner vers des initiatives comme Hessdalen, et inciter les scientifiques en général à en réaliser d'autres dans le genre, en les améliorant encore et encore... C'est à eux de se pencher là-dessus !Sénéchal a écrit:En résumé, tant qu'on ne sera pas capable d'envoyer unenquêteurscientifique invisible aux côtés du témoin et au moment de l'observation (grâce à une machine à remonter le temps) pour y effectuer des mesures, Lenny restera drapé dans son intime conviction.
Je ne suis pas votre ennemi. Il faut dépasser les postures et erreurs du passé, et revenir à une vision juste et réellement neutre et sceptique du sujet ! Et se tourner vers les travaux scientifiques futurs, en les encourageant et en les soutenant. Ils seront seuls dignes de notre intérêt et de notre curiosité sur le sujet. L'ufologie telle qu'elle a existé jusqu'à ce jour est une impasse.Marius a écrit:Je m'attendais à mieux, le coup du mimétisme prudent avec des "Si" partout, fallait le faire...
Et vous non, bien entendu !?...nablator a écrit:Je vois que le sujet vous tient à coeur.
Pareil que pour Marius, vous pouvez persister dans l'impasse de vos croyances si elles vous donnent l'illusion de vous construire et de vous nourrir intellectuellement dans votre "quête ufologique", grand bien vous fasse après tout.nablator a écrit:Ce n'est pas que ça me passionne de discuter d'évidences que l'on peut toujours contester pour des raisons futiles ou délirantes. Mais bon, je vais faire un effort. Un de ces jours, si je m'emmerde vraiment.
Concentrez vous, adoptez une position neutre et sereine, et relisez mes réponses.nablator a écrit:Merci d'avoir précisé, j'avais du mal à comprendre quel rapport il y avait entre votre discours et le document SAROS. Maintenant j'ai compris que vous avez tout compris de travers, comme d'habitude. Pas une surprise.
Ainsi parlât Lenny1toustra! Amen!Concentrez vous, adoptez une position neutre et sereine, et relisez mes réponses.
Il vaut mieux se tourner vers des initiatives comme Hessdalen
J'ai le bouton qui me démange ...
Yep ! Comme qui disais : courage, fuyons...Marius a écrit:Mon choix est désormais fait jusqu'à preuve du contraire...
Certes! Mais je ne suis pas jésus, moi le mec qui passe son temps à m'insulter, de loin et quand il se fait virrer pour les même raisons que toujours il revient, je me sens pas obliger de l'accueullir, c'est pas écris "samu psychologique du web pour ufologue" en haut il me semble.Non, surtout pas, Lenny a le droit de s'exprimer.
Dans un premier temps vous citez mes propos concernant la position des scientifiques sur le manque de données, puis vous dîtes "bizarre les historiens...." mais vous reconnaissez ensuite que l'histoire n'est pas une science et se base sur des témoignages donc faillibles. ????Bizarre, vous avez dit bizarre????GMH a écrit:Bizarre, les historiens (en autres !) se basent pour une grande part sur des témoignages (qui plus est souvent écrits et pas forcément de première main). Mais l’histoire n’est sûrement pas une science…Lenny1 a écrit:Si les scientifiques rejettent malheureusement l'étude des ovnis, c'est parce qu'ils ne considèrent pas les témoignages comme sources de données fiables, objectives et exploitables - Je suis plutôt de leur avis.
Personnellement, je ne pense pas que ce qui fait fuir les scientifiques soit lié au fait que nous ne disposions que de témoignages (même s’ils préféreraient certes disposer d’une plus grande variété de données).
C'est bien ce que je dit : du bricolage d'ufologue, comme d'hab... ! Même s'il était peut-être de bonne volonté ! Ce n'est pas parce que le bricolage donne l'illusion d'être sérieux et sophistiqué, ou qu'il a nécessité une réelle démarche et un réel engagement, qu'il est pour autant rigoureusement scientifique dans son approche, dans la qualité des données "exploitées" ou dans ses analyses et conclusions. Il faut être un peu plus critique et exigeant que cela. Une démarche d'ufologues, si louable paraisse t'elle, ne transforme pas ces ufologues en scientifiques.GMH a écrit:Et le travail du groupe VECA (fait par des ufologues non scientifiques), vous en faites quoi ? Aucun témoignage n’a été recueilli (juste l’avis des gens pour savoir où il y avait le plus de crops à visiter). Le travail a consisté, sur le terrain, à observer, à mesurer, comparer, surveiller, photographier, filmer, gratter le sol, soulever les épis, cartographier, dessiner, …
Vous voyez la confusion a laquelle tout cela abouti. Je ne suis pas scientifique, et dois-je vous rappeler que c'est moi qui d'entrée de jeu dans mes commentaires sur l'opération Saros, vous fais remarquer qu' "il s'avère impossible de déterminer si les cas constituent ou non un échantillon représentatif et si les résultats sont signifiants sur le plan statistique (inférence statistique) ou non." - Après je ne fais que reprendre les chiffres qui ressortent de votre tableau. Que voulez vous que je vous dise ?!GMH a écrit:La reconstitution par le Saros n’est pas basée sur des témoignages, elle les met au contraire à l’épreuve de la réalité scientifique (astronomie). C’est exactement ce que vous faites (n’importe quoi) en parlant des 7.5% de méprises avec la Lune ! (voir plus bas). Vous voulez faire croire que 7.5% est ridicule alors que si vous aviez compris ce qui est écrit (et rappelé par Nablator), à savoir que la Lune n’explique pas tout, vous accepteriez le fait que 7.5% c’est au contraire énorme. (Et je ne pense pas personnellement que la Lune soit responsable de 7.5% des cas mondiaux. 1 à 2% serait déjà pas mal ! Et cela ferait des milliers de cas, quand même !)
-> bah, de votre tableau, pardi !!GMH a écrit:Note : Pourriez-vous me rappeler d’où vous tirez ces chiffres 7.5% et 23% ? Merci.
Je lis dans le document que sur le catalogue CNEGU 1976, 25 cas correspondent à la Lune sur 134 (soit 18,6%). (Soit 67.5% des méprises astro).
Ah bon ? "La lune, clé d'une vague" c'est de l'humour ? Et "Un nombre impressionnant d'observations étaient susceptibles de répondre positivement à ce test" aussi ? Et "un travail de fond sur les données du phénomène OVNI" aussi ?GMH a écrit:Si vous aviez bien lu, ce ne sont pas des affirmations mais les « titres auxquels vous avez échappé » (autrement dit de l’humour, comme c’est précisé dans le sommaire) !
Pour espérer comprendre, encore faut-il savoir lire…
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum