UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» COMETA Mirage IV
vague belge - Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 9 EmptyHier à 07:59 pm par oncle dom

» Analyse – Live Maybe Planet – Luc Dini – 8.12.2023
vague belge - Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 9 Empty18/05/24, 01:20 am par PhD Smith

» Pas de bobards pour Agobard!
vague belge - Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 9 Empty17/05/24, 06:47 pm par oncle dom

» Déclarations dramatiques de Luis Elizondo !!!
vague belge - Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 9 Empty17/05/24, 10:33 am par klingon

» C.G. Jung, les projections et le mystère des Ovnis
vague belge - Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 9 Empty16/05/24, 05:53 pm par oncle dom

» Copernic et la réforme du calendrier julien.
vague belge - Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 9 Empty16/05/24, 04:40 pm par PhD Smith

» RR2 diurne de Vins sur Caramy 14 avril 1957 a 60 ans.
vague belge - Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 9 Empty14/05/24, 07:02 pm par marcassite

» Nouveau livre : Jung et le mystère des Ovnis
vague belge - Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 9 Empty14/05/24, 03:03 pm par PhD Smith

»  Interview de Sean Kirkpatrick par Steven Greenstreet
vague belge - Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 9 Empty12/05/24, 12:34 pm par klingon

» Grusch a menti -> PREUVES
vague belge - Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 9 Empty05/05/24, 02:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
vague belge - Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 9 Empty02/05/24, 02:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
vague belge - Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 9 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
vague belge - Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 9 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
vague belge - Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 9 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
vague belge - Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 9 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

Sujets similaires
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH)

+14
Efflux01
Robert.G
foo alien
Venom
PhD Smith
Rosetta
Sebastien
marcassite
Bob Rekin
oncle dom
Nicolas M.
nablator
NEMROD34
Patrice
18 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant

Aller en bas  Message [Page 9 sur 18]

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Marcassite

Buck :
Citation:
Sinon, je n'ai pas émis de critiques flagrante* concernant K.A car j'ai tout simplement trouvé cela bien mais je n'ai pas fini, je peux toujours avoir une neurone qui s'agite. (*sauf pour les vérifs des esquadrilles et des plans de vol ce jour là, tjs le même problème, manque de vérifs)


Ce n'était pas à moi de vérifier ce cas en 1947 (je n'étais pas né) sur ces points indispensables. Je ne peux que constater que cela n'a pas été fait pas les ufologues ni par les militaires US.
Tel que tu le formules, on dirait que c'est une critique qui m'est adressée... :-( C'est à ceux qui prétendent aujourd'hui que ce ne peut être un objet connu de le démontrer. Ce n'est à ceux qui affirment (et j'en apport les preuves!) que les F4U Corsair volaient en escadrille échelonnée en 1947 de faire le boulot. En sus, j'explique pourquoi je ne compte pas le faire (pb de langue).

Bon après ce HS , je reviens à tes questions/critiques sur le texte de RLT et les compléments grisés.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Vérifions l'info pour éviter l'intox.

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Dodgson

Pour en revenir à "Une hypothèse oubliée", je vais rappeler rapidement la situation pour les cas 1. et 2., et traiter non moins rapidement le cas 3.

1. L'ovni 3D du lieutenant-colonel

(Ernage, 11 décembre 1989)

A la suite d'une longue discussion dans un autre cadre qu'ufo-logic, Wim van Utrecht a mis ce cas "au frigidaire". Personnellement, je le mettrais plutôt au congélateur, notamment en raison du courrier de Martin Shough du 17 (?) mai 2008.

Mais j'ai un autre reproche à faire à la présentation de ce cas. En comparant divers témoignages sur les incidents ayant eu lieu au voisinage d'Ernage entre 18 h 15 et 19 h, il semble bien, d'après la chronologie et les directions de déplacement indiquées par les témoins, que l'on ait eu un engin volant qui a effectué le trajet Jemeppe-sur-Sambre => Ernage => Jemeppe-sur-Sambre. Ernage est à 14 km au nord de Jemeppe-sur-Sambre, et entre les deux se trouve Mazy. Or (et ça me plait car j'ai horreur des cas à un seul témoin), on a en tout six témoignages, deux dans chacune de ces localités. Je trouve que tous les analystes, sceptiques ou "tenants", ont négligé cette corrélation.

2. L'ovni à rames de Jupille-sur-Meuse.

(Jupille-sur-Meuse, 12 décembre 1989)

Ce cas, qui m'avait presque fait bondir en 1991 ou 1992, a été évacué. L'hypothèse endogène, qui me paraissait assez évidente, a été admise, en tout cas par DAR :

21/09/2008 21:15:59 "Je suis d'accord avec dodgson dans la hiérarchie des hypothèses : une origine entièrement endogène me semble encore plus probable que celle proposée par Renaud.

22/09/2008 21:48:33 "Jupille-sur-Meuse, que cela soit un hélico vu de travers ou un rêve éveillé, ne tient toutefois pas la route une seule seconde.

3. L'ovni de Noiseux

(Noiseux, 15 avril 1990)

Si j'étais vraiment pinailleur, je dirais qu'il n'y a qu'un seul témoin, sans élément matériel. Mais ce témoin, à la différence de celui de Jupille-sur-Meuse, n'a pas fait cette "observation" entre deux phases de sommeil de nuit. La documentation de Renaud est plus complète que celle de la SOBEPS. La proximité d'un terrain militaire (à Marche-en-Famenne) et de quatre héliports à quelques kilomètres de là pointent assez clairement vers l'hélicoptère. En tout cas, hypothèse la plus probable : hélicoptère. Inutile de perdre du temps là-dessus.

Dodgson

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Marcassite

Buck :
Citation:
3 : N'y a t'il pas selon ces militaires des risques en s' "amusant" à violer l'espace Aérien de ces "pauvres Belges", allié ou pas ?
4 : Un petit rappel historique, aller, juste un (doit y en avoir non ?)



Rerépétons : Si tu re-re-lis le texte de RLT, il indique que Guy Coeme, ministre, décide d'interdire le survol basse alti dès septembre 90 aux aéronefs étrangers (visant les allemands) ! C'est parce qu'il ne veut faire cesser des violations constatées ou parce qu'il ne sait pas quoi décréter pour s'occuper ses journées ? Voilà un exemple historique.
Un autre exemple historique de survol non autorisé celui des avions USA au dessus de la France pour aller faire la guerre du Golfe. Un gradé m'a confirmé à l'époque qu'il y avait bien eu survols. Et il me semble même que des français observaient des avions US allant par là... (je ne chercxherai pas sur le web mais cela devrait se retrouver).
Un autre exemple historique ? Les avions belges F16 survolaient parfois les Ardennes françaises en radada et s'exerçaient à plus haute alti au combat -voltige bruyante- au dessus du secteur de Monthermé (pas en Belgique).

Ce que tu penses être un argument critique valable n'en est donc pas un.

Citation:
Ok, donc vous avez vérifié et vous savez que les militaires font des exercices de pénétration (donc TBA sauf ECM etc...)) tous feux allumés, le tout en risquant à chaque fois de faire un incident diplomatique.



Les A10 et l'hélico lourd (OTAN, US) que j'ai vu passer devant chez moi en exé de pénétration TBA ne devaient pas en avoir grand chose à faire d'être vus (plein jour) ni de créer un incident grave éventuel (une défaillance est toujours possible sur un aéronef normal) en se crashant.

Encore un pseudo contre argument qui tombe.

Maintenant pour le détail précis de l'utilisations des feux ou projo lors d'un exercice de pénétration nocturne :
1/ non, je n'ai pas vérifié auprès des militaires FAB ou OTAN parce que a/ ils ne m'auraient pas répondu (sujet sensible) 2/ ta video d'une intervention d'un hélico RAF montre aux secondes 17 et 23, que l'on voit les feux et le projo allumés et que cela n'éblouit PAS ! Ils finissent par les éteindre parce qu'ils sont en combat réel.
3/ Il est un cas bien connu (des ufologues ayant étudié les méprises françaises) à Le Luc , où un Puma ALAT est pris pour un ovni parce qu'il volait de nuit avec son projo allumé (risquant ainsi de faire paniquer les témoins en voiture ou de les éblouir!). Les militaires ont, dans cette affaire, accepté de reconstituer les faits qui sont donc prouvés (enquête M.Figuet et Eric Zurcher, si ma mémoire de futur quinqua marche encore).
Nul n'a eu connaissance dans cette affaire que les pilotes eussent été eblouis par leur projo (qu'ils aient usé de casque vision IR ou pas) ou les phares des voitures !

Bref là encore ton argument qui consiste à mettre en doute le FAIT connu que des hélicos en exercice de vol BA/TBA ont leur projo parfois allumés ou leur feux de positions visibles de nuit, me paraît un argument surréaliste ou naif ou motivé par une attente d'insolite...

Je me souviens même d'avoir investigué avec RLT sur l'usage des drones en exercice militaires. Il nuos a été confirmé qu'ils étaient obligés d'allumer les feux qui les signalent (et aussi de les utiliser dans les zones réservées aux vols militaires). Il me semble même que cela avait été aussi dit à la TV sur FR3 (suite à la pseudo vague d'ovnis ardennais cautionnée par le médiatique J.Luc (Nom modéré pour risque de procédure) à l'époque).

Pour le passage grisé que tu citais, si cela n'avait dépendu que de moi (nous étions plusieurs) je ne l'aurai pas écrit (ou formulé ainsi). Il ya bien d'autres points qui me chiffonnent et que je ne cautionne pas dans le grisé mais il a fallu sortir ce doc qui tardait à paraître.
je ne trouve pas pour autant ce passage qui agace Buck insensé ni non pertinent pour autant. En effet, il y a eu bien d'autres vagues de triangles avant la belgique ! Aux USA et en UK !! Les miitaires ont probablement pu être conscient que leurs exercices dès les années 70-80 avaient provoqué des vagues d'ovnis et utiliser cette stratégie en 89-90 !

Une derniere précision, je doute grandement que les pilotes d'helico FAB ou Allemands soient génés par les feux/phares d'autres aéronefs ou les leurs s'ils les allument sinon il n'y aurait aucun exercice de vol de nuit dans les 2 pays cités ! En effet ces pays, surtout la Belgique, sont connus pour avoir des axes routiers intensément éclairés, et bien d'autres luminaires qui polluent la noirceur du ciel au point qu'on les voit depuis l'espace. Il est plus sage de penser que les systèmes de vision nocturne militaires ne sont pas si facilement perturbés (par des lumières sol ou d'aéronefs) pour les pilotes. S'il suffisait d'une torche "maglite" braquée sur un hélico pour qu'il se crashe, ça se saurait dans les zones de combat/guerre (ils économiseraient des munitions bien plus chères!)...

Donc si tu veux prouver que tu as raison (et que nous avons eu tort), pose tes questions aux militaires et démontre que jamais ils ne voleraient en temps de PAIX et de nuit avec des feux, phares ou projo, en vol d'exercice B.A ou TBA nocturne/crépusculaire au dessus de zones ayant de nombreux aéronefs en vol (zone à forte densité de population comme la Belgique) ou dans des secteurs comme ceux où les ovnis belges furent vus.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Vérifions l'info pour éviter l'intox.

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Marcassite

Précision utile : je ne crois pas un instant que seule l'OTAN soit responsable de cette vague ou de tous les cas dits insolites ou ovnis belges. Ma seule certitude c'est que trop de pistes hélico (et aéronautique simples) n'ont pas été vérifiées, OTAN ou pas (=> douanes, police, hopitaux, déplacement purement privés, exercice de vol de nuit pour formation de pilote hélico,...) a cause d'arguments _a priori et invérifiés_ (comme ceux que Buck a exposé plus haut) ce qui est impardonnable pour le crédit de la SOBEPS (uniquement pour les cas qui y font aisément penser évidemment ).
Bref, quand quelqu'un me dit ; j'ai vu un truc avec un ou des projos vers le sol , je pense hélico en 1er.
Quand quelqu'un me dit jai vu 3 feux blancs et un rouge, je cherche avant tout un aéronef conventionnel et pas le vaisseau d'E.T (ni même un prototype secret!)... Ce ne fut pas l'attitude de la SOBEPS, chose qui me suffit désormais pour regarder cette vague belge comme une grande farce ufologico médiatique.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Vérifions l'info pour éviter l'intox.

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Marcassite

A propos de drones en Belgique, ce site relate divers faits historiques de l'aéronautique militaire belge (aviation légère et hélicos) qui auraient pu intéresser Renaud Leclet.
http://www.huisdervleugels.be/LtAvn/chapitre03.html
"Le 1er juillet 1990, le Peloton de Maintenance des Drones déménage à Elsenborn avec le 80A. "Opération Square Dance"."
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Vérifions l'info pour éviter l'intox.

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Marcassite
Rerépétons : Si tu re-re-lis le texte de RLT, il indique que Guy Coeme, ministre, décide d'interdire le survol basse alti dès septembre 90 aux aéronefs étrangers (visant les allemands) ! C'est parce qu'il ne veut faire cesser des violations constatées ou parce qu'il ne sait pas quoi décréter pour s'occuper ses journées ? Voilà un exemple historique.
Un autre exemple historique de survol non autorisé celui des avions USA au dessus de la France pour aller faire la guerre du Golfe. Un gradé m'a confirmé à l'époque qu'il y avait bien eu survols. Et il me semble même que des français observaient des avions US allant par là... (je ne chercherai pas sur le web mais cela devrait se retrouver).
Un autre exemple historique ? Les avions belges F16 survolaient parfois les Ardennes françaises en radada et s'exerçaient à plus haute alti au combat -voltige bruyante- au dessus du secteur de Monthermé (pas en Belgique).



Peu pas dire mieux. Je me souviens même que Renaud nous avait déclaré lors d'une visite chez lui et alors qu'il travaillait sur ce document qu'il avait vu des Awacs à très basse altitude sur Bogny-sur-Meuse !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Je suis tellement sceptique que je doute de moi
A VOCE RIVOLTA

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Marcassite

En TBA (50m sol) j'en doute (d'autant que ce ne serait pas pertinent, plus il est haut plus il a de champ de captage radar vers le sol), en Basse Alti possible. Mais il me semblait que c'était plus des gros porteurs de troupe type Transal (c'est plus fréquent d'en voir assez bas). Ma mémoire flanche peut-être.

Un doc utile aux ufologues sur ces zones de vol :
http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/dia/PDF/instructions/2450/INST_2450_C…

et sur les engagements actuels de la belgique sur les vols basse alti :
http://www.mil.be/aircomp/subject/index.asp?LAN=fr&ID=273&PAGE=7
http://www.mil.be/aircomp/subject/index.asp?LAN=fr&ID=273&PAGE=5
http://www.mil.be/aircomp/subject/index.asp?LAN=fr&ID=273&PAGE=8
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Vérifions l'info pour éviter l'intox.

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Buckwild

Bonsoir,


marcassite a écrit:
Buck :

3 : N'y a t'il pas selon ces militaires des risques en s' "amusant" à violer l'espace Aérien de ces "pauvres Belges", allié ou pas ?
4 : Un petit rappel historique, aller, juste un (doit y en avoir non ?)

Marcassite
Rerépétons : Si tu re-re-lis le texte de RLT, il indique que Guy Coeme, ministre, décide d'interdire le survol basse alti dès septembre 90 aux aéronefs étrangers (visant les allemands) ! C'est parce qu'il ne veut faire cesser des violations constatées ou parce qu'il ne sait pas quoi décréter pour s'occuper ses journées ? Voilà un exemple historique.
Un autre exemple historique de survol non autorisé celui des avions USA au dessus de la France pour aller faire la guerre du Golfe. Un gradé m'a confirmé à l'époque qu'il y avait bien eu survols. Et il me semble même que des français observaient des avions US allant par là... (je ne chercxherai pas sur le web mais cela devrait se retrouver).
Un autre exemple historique ? Les avions belges F16 survolaient parfois les Ardennes françaises en radada et s'exerçaient à plus haute alti au combat -voltige bruyante- au dessus du secteur de Monthermé (pas en Belgique).

Ce que tu penses être un argument critique valable n'en est donc pas un.

Tout d'abord, il s'agit de questions auxquels tu as eu l'amabilité de répondre, pas de pseudo-arguments, nuance.

En gras :

Cette information est trop généraliste à mon sens pour l'élever au stade de "rappel historique" dans le document de R.L mais au stade d'indice à creuser, pourquoi ?

-elle ne stipule pas dans quelles conditions & contexte. (avec ou sans plan de vol préétabli donc même avec une autorisation ou pas, si elle est effective aussi lors de manoeuvres & exercices conjoints, les cas de procédures d'urgence, etc...)
-Aucun lien vers cette information qui est pourtant capitale car c'est le seul et unique élément qui peut commencer à appuyer l'hypothèse des violations d'espace aérien (répétés) à BA & TBA donc furtifs par des pays alliés.
-Car elle laisse "sous-entendre que"...sans rien définir de manière qualitative (sans citer d'exemples précis) ou quantitative

Voici à titre d'exemple un document que je considère être un rappel historique, même si incomplet et sans liens mais qui peut nous apprendre beaucoup de choses. Cependant, il faut bien garder à l'esprit qu'il s'agit d'un pays différent (Autriche) et les violations ont été effectué lors de survols (OP de transit) dans la zone couverte par les radars (PSR), pas à TBA dans le cadre d'hélicoptères effectuant des missions de pénétration :

http://www.acig.org/artman/publish/printer_381.shtml

En souligné :

Rappel historique incomparable sur certains points, exactement comme celui que je viens de citer, on parle d'OP de transit sans plans de vols préetablis & sans autorisations du pays concerné donc violation, pas de violation doublée de vol furtif (en dessous de la couverture radar)

En italique :

Je trouve que c'est justement un rappel historique qui tient déjà mieux la route mais qui diffère car s'ils violaient l'espace aérien furtivement mais provisoirement et donc qu'avant ou après ils reprenaient de l'altitude (dans la couverture radar) pour poursuivre leurs exercices, c'est quand même pas la même chose que de pénétrer sous la couverture radar en y restant jusqu'à la sortie de l'espace aérien. Soyons précis sur ce point. Il faudrait en savoir plus cependant, cela m'intéresse en tout cas, pour ma culture général...


Buckwild a écrit:
Ok, donc vous avez vérifié et vous savez que les militaires font des exercices de pénétration (donc TBA sauf ECM etc...)) tous feux allumés, le tout en risquant à chaque fois de faire un incident diplomatique.



marcassite a écrit:
Les A10 et l'hélico lourd (OTAN, US) que j'ai vu passer devant chez moi en exé de pénétration TBA ne devaient pas en avoir grand chose à faire d'être vus (plein jour) ni de créer un incident grave éventuel (une défaillance est toujours possible sur un aéronef normal) en se crashant.

Encore un pseudo contre argument qui tombe.


Pas un pseudo contre-argument mais des questions sous-jacentes précises & connexes. Le seul pseudo-argument que je vois, c'est plutôt ton observation à titre pseudo-comparatif car non vérifiable. (Rien n'indique qu'ils avaient violé l'espace aérien cependant et ils l'ont peut être fait dans le cadre d'un exercice conjoint)

Donc pas de réponse à la question 3 tout en se rappelant que la Belgique est un pays qui dispose de sites stratégiques (missiles ICBM) donc sensible et 4 n'est pas recevable à mon sens en tant que "Rappel historique" sans plus d'informations mais c'est une piste importante à creuser.


La suite plus tard (questions 1 & 2, on va parler technologie un peu...)


Cdlt,
Buck

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Dar

dodgson a écrit:
1. L'ovni 3D du lieutenant-colonel (Ernage, 11 décembre 1989)
A la suite d'une longue discussion dans un autre cadre qu'ufo-logic, Wim van Utrecht a mis ce cas "au frigidaire". Personnellement, je le mettrais plutôt au congélateur, notamment en raison du courrier de Martin Shough du 17 (?) mai 2008.

Eh bien pour ma part, je le garde bien au chaud. Nous avons déjà dit que Wim van Utrecht avait eu tort pour ce cas de se laisser influencer par une poignée de vrais croyants - dont toi-même dodgson avec ton hypothèse d'un blimp qui ne tient pas la route ici et Martin Shough dont les objections n'ont absolument rien de décisif (j'ai déjà fait un post sur la question de la perception du bruit). Je répète que la seule hypothèse ici qui colle bien au témoignage est un hélico de moyen tonnage évoluant à basse altitude.

Citation:
2. L'ovni à rames de Jupille-sur-Meuse. (Jupille-sur-Meuse, 12 décembre 1989)
Ce cas, qui m'avait presque fait bondir en 1991 ou 1992, a été évacué. L'hypothèse endogène, qui me paraissait assez évidente, a été admise, en tout cas par DAR

Pas si vite papillon. Si l'hypothèse que j'ai qualifié pudiquement d'endogène m'apparaît à moi aussi comme la plus probable, j'ai dit aussi que le cas avait néanmoins sa place dans "une hypothèse oubliée" : une méprise avec un Sea King devait être vérifiée pour la raison évidente que si la SOBEPS pouvait montrer qu'aucun hélico de ce type ne se trouvait à cet endroit, cela étayait par contrecoup l'hypothèse endogène, très difficilement vérifiable directement par une asso (ne serait-ce que par manque de compétence). Je considère seulement que les éditeurs auraient du/devraient rajouter quelques lignes pour tempérer le ton un peu trop affirmatif ici de Renaud et reprendre ce que je viens d'expliquer.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Les cas intéressants ne sont pas fiables et les cas fiables ne sont pas intéressants (Carl Sagan)

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Dar

Pour Buckwild : plusieurs personnes t'ont rappelé que 1) Renaud est décédé en laissant ce document inachevé et que 2) les éditeurs ont décidé d'intervenir le moins possible sur SON texte. Arrête donc de reprocher à Marcassite qu'il manque ceci ou cela pour prouver véritablement par A + B qu'il s'agissait de CH-47 en TBA le 29/11/1989. Adopte un ton plus positif et emploie plutôt ton énergie à compléter le texte : si tu trouves des compléments intéressants, je ne doute pas que les éditeurs (dont je ne fais pas partie) les rajouteront en annexe du dossier.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Les cas intéressants ne sont pas fiables et les cas fiables ne sont pas intéressants (Carl Sagan)

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Buckwild

Salut Dar,

J'ai bien compris, je me permet de soulever les points faibles qui méritent un approfondissement surtout suite au fameux passage en gris qui me dérange le plus. Je suis positif mais exigeant & réaliste (du moins, j'essaie) et mes remarques peuvent être constructives si des gens veulent bien se donner la peine de creuser dans la bonne direction. Pour le reste et mon prochain message, on va rentrer dans des considérations techniques qui n'ont peu ou pas de rapport avec une critique du document mais qui peuvent faire avancer le débat justement...

L.R a bien fait de creuser la piste des hélico', ce n'est pas le problème...


Cdlt,
Buck

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Dodgson

DAR a écrit:
dodgson a écrit:
1. L'ovni 3D du lieutenant-colonel (Ernage, 11 décembre 1989)
A la suite d'une longue discussion dans un autre cadre qu'ufo-logic, Wim van Utrecht a mis ce cas "au frigidaire". Personnellement, je le mettrais plutôt au congélateur, notamment en raison du courrier de Martin Shough du 17 (?) mai 2008.

Dar
Eh bien pour ma part, je le garde bien au chaud. Nous avons déjà dit que Wim van Utrecht avait eu tort pour ce cas de se laisser influencer par une poignée de vrais croyants - dont toi-même dodgson avec ton hypothèse d'un blimp qui ne tient pas la route ici et Martin Shough dont les objections n'ont absolument rien de décisif (j'ai déjà fait un post sur la question de la perception du bruit). Je répète que la seule hypothèse ici qui colle bien au témoignage est un hélico de moyen tonnage évoluant à basse altitude.

En quoi l'hypothèse d'un dirigeable (pas forcément un "blimp", le terme générique pour dirigeable est "airship") est-elle plus "vrai croyant" que celle d'un hélicoptère ?

"Je répète que la seule hypothèse ici qui colle bien au témoignage est un hélico de moyen tonnage évoluant à basse altitude."

Il te reste à en convaincre les sceptiques.

Dodgson

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Dar

dodgson a écrit:
En quoi l'hypothèse d'un dirigeable (pas forcément un "blimp", le terme générique pour dirigeable est "airship") est-elle plus "vrai croyant" que celle d'un hélicoptère ?



Elle ne correspond tout simplement pas au témoignage.

Citation:
Il te reste à en convaincre les sceptiques.



Ne prend pas tes désirs pour des réalités. Tous les sceptiques sont d'accord là dessus. Un seul - Van Utrecht -, pris à partie par plusieurs believers à la fois brandissant des arguments d'autorité (De Brouwer), a préféré suspendre son jugement.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Les cas intéressants ne sont pas fiables et les cas fiables ne sont pas intéressants (Carl Sagan)

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Lire avec attention la toute fin de ce document !
http://www.ufofu.org/odin/helico-cnegu-01.pdf

Lorsque nous voulons y voir ce que l'on souhaite y voir ... No
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Je suis tellement sceptique que je doute de moi
A VOCE RIVOLTA

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Dodgson

Citation de « Une hypothèse oubliée », page 20 :

« Selon Air&Cosmos n°1862 du 25 octobre 2002, p. 9, la vague d'ovnis de 1989-1992 en Belgique aurait effectivement été le fait de l'entraînement d'avions furtifs et d'hélicoptères de combat basés en Allemagne. Cette information, qui provient d'un haut fonctionnaire allemand, me paraît être très plausible aujourd'hui ».

L'article d'Air&Cosmos, publié dans la rubrique « En direct dans le monde avec l'équipe d'Air&Cosmos/Interavia », est très court. Il commence par annoncer l'arrivée en Allemagne de quatre F-117A, donne des détails sur leur vol entre le Nouveau-Mexique et la Bavière, évoque l'exercice « Coroner Nighthawk » auquel ils doivent participer. Puis il fait allusion aux observations d'Ovni auquel cet entraînement pourrait donner lieu, et conclut : « On pourrait revivre la situation qu'a bien connu la Belgique en 1989-1990, quand elle fut l'objet d'une explosion d'incursions d'Ovni qui donna lieu à l'éclosion d'hypothèses plus ou moins réalistes, supportées par une abondante littérature. Et qui était le fait de l'entraînement d'avions furtifs et d'hélicoptères de combat basés en Allemagne. »

Je n'ai trouvé dans cet article aucune mention d'un haut fonctionnaire allemand. Je suppose que Renaud, à l'évidence un enquêteur fort sérieux, a dû obtenir cette information ailleurs. Quelqu'un sait-il comment ? Peut-être s'était-il renseigné auprès d'Air&Cosmos ? J'ai essayé de retrouver sur internet l'auteur de l'article, Hans-Joachim Tegel, mais je n'ai trouvé sous ce nom qu'un « Lektor » dans un(e) « Evangelische Kirchengem Klosterfelde ».

Quelque chose me chiffonne dans l'article d'Air&Cosmos, c'est la mention d'avions furtifs. En effet, pour avoir un peu étudié l'histoire du F-117 Nighthawk, je suis à peu près sûr qu'il n'y avait pas d'avions furtifs en Europe continentale à cette époque. Le premier « wing » de F-117, baptisé « 37th Tactical Fighter Wing », n'a été formé que le 5 octobre 1989 à Tonopah Test Range. Il est très probablement resté en entraînement aux Etats-Unis jusqu'à ce que, le 21 décembre 1989, il mène l'attaque contre Panama (opération Juste Cause). Et ces avions n'avaient sûrement pas eu besoin de s'entraîner à la pénétration d'un système radar de défense aérienne, car le Panama n'en avait pas ! « This operation, though successful, did not test the aircraft from a low-observables stand-point as Panama had no radar defense network » (« Lockheed Martin's Skunk Works », Jay Miller, Revised Edition 1995).

Dodgson

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Buckwild

Salut Dodgson,


Les Européens ont des stations radar au sol Pathé Marconi & Thomson pour en citer deux, chose que les Usiens n'ont pas et des radars de guidage de tir des batteries de missiles Roland ou Crotale par ex. Il faut savoir que les Européens vendent ces systèmes à des pays qui ne font pas partie de l'OTAN ou qui ne sont pas alliés des USA.

Il est donc logique qu'ils testent leurs avions furtifs chez leurs alliés ou qu'ils fassent des exercices EW (Electronic Warfare). Ceci dit et en plus de tes remarques concernant le F-117, les Usiens ont bien stipulé ne pas avoir eu ce genre d'appareil au dessus de la Belgique à cette époque.


Cdlt,

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Marcassite

Renaud avait en effet contacté la rédaction et l'auteur (pas mémoire de plus d'infos sur ce sujet).
Je me rappelle de pilote de F117 ayant admis à l'époque (à la TV?) la présence de ces avions hors USA.
Et pour Buck, je rappelle que les manoeuvres OTAN impliquent des bases en Allemagne, proches de la Belgique.
La vague commence étrangement (coincidence ou pas ?) du côté de cette frontière dans un autre pays très impliqué au niveau OTAN.
Bonne remarque de Buck sur les armements/radars différents à tester -tranquillement- sur zones amies. Voir sur le site FAB (Dodgson regarde donc les liens que j'ai cité sur les divers exercices prévus cette année et leurs raisons) pour exemple les exercices de type "Elite".
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Vérifions l'info pour éviter l'intox.

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Dodgson

marcassite a écrit:
Renaud avait en effet contacté la rédaction et l'auteur (pas mémoire de plus d'infos sur ce sujet).
Je me rappelle de pilote de F117 ayant admis à l'époque (à la TV?) la présence de ces avions hors USA.
Et pour Buck, je rappelle que les manoeuvres OTAN impliquent des bases en Allemagne, proches de la Belgique.
La vague commence étrangement (coincidence ou pas ?) du côté de cette frontière dans un autre pays très impliqué au niveau OTAN.
Bonne remarque de Buck sur les armements/radars différents à tester -tranquillement- sur zones amies. Voir sur le site FAB (Dodgson regarde donc les liens que j'ai cité sur les divers exercices prévus cette année et leurs raisons) pour exemple les exercices de type "Elite".



OK Marcassite, merci pour la précision sur les sources de Renaud.

Note bien que j'avais précisé : "je suis à peu près sûr qu'il n'y avait pas d'avions furtifs en Europe continentale". Continentale ! Quand on suit pendant un certain temps les débats sur des forums américains non pas militaires, mais fréquentés (à titre privé) par des militaires et/ou ex-militaires U.S., on finit par avoir l'impression qu'ils ont une confiance absolue en les Britanniques, et une méfiance absolue en les Allemands (pire que pour les Français). Les militaires U.S. auraient même utilisé la base de Machrihanish (Ecosse) lors d'essais de "projet noirs", c'est-à-dire d'avions hyper secrets en cours de développement.

Si la source de l'article s'était contenté de dire "hélicoptères de combat", je n'aurais pas bronché. Mais suggérer l'utilisation d'avions furtifs, qui très probablement n'étaient pas là, pour d'éventuels exercices quand même très risqués, diplomatiquement (Bruxelles n'était-il pas le siège de l'OTAN ?) et techniquement (possibilité d'accident), ça me laisse sceptique.

Dodgson

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Nemrod34

Citation:
Si la source de l'article


Je ne vois que deux solutions :
- soit tu ne comprend pas de quand date ce doc, et les circonstances qui l'entourent.
- soit tu le fait exprès.

Je pense que c'est la seconde la bonne, même si je n'en comprends toujours pas le but.
Et si une fois tu disais clairement où tu veux en venir ?
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Cogito, ergo caput dolet.

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Buckwild

Bonsoir Marcassite,

marcassite a écrit:

Maintenant pour le détail précis de l'utilisations des feux ou projo lors d'un exercice de pénétration nocturne :
1/ non, je n'ai pas vérifié auprès des militaires FAB ou OTAN parce que a/ ils ne m'auraient pas répondu (sujet sensible) 2/ ta video d'une intervention d'un hélico RAF montre aux secondes 17 et 23, que l'on voit les feux et le projo allumés et que cela n'éblouit PAS ! Ils finissent par les éteindre parce qu'ils sont en combat réel.

Donc pas de réponse à la question #1, à savoir :

1 : Avez vous cherché à savoir si les exercices de pénétration (donc TBA sauf ECM & "jamming systems" & EW) en territoire ennemi simulé se font tous feux allumés (jaurai du préciser en violant l'espace aérien de surccroît)) ? Donc la #2 saute aussi car je demandai de citer tes sources et leurs commentaires, donc 1,2,3,4 n'ont pas été vérifié ou approfondi.

Dans l'absolu, je ne peux rien dire car ce document ne veut pas être perçu comme une démonstration & explication mais comme une hypothèse de travail à approfondir. Du moins le texte, pas forcément vos commentaires sur le forum.

marcassite a écrit:

3/ Il est un cas bien connu (des ufologues ayant étudié les méprises françaises) à Le Luc , où un Puma ALAT est pris pour un ovni parce qu'il volait de nuit avec son projo allumé (risquant ainsi de faire paniquer les témoins en voiture ou de les éblouir!). Les militaires ont, dans cette affaire, accepté de reconstituer les faits qui sont donc prouvés (enquête M.Figuet et Eric Zurcher, si ma mémoire de futur quinqua marche encore).

Il n'y a aucune comparaison avec le cas de figure qui nous intéresse, soit pénétration & violation d'espace aérien à TBA.

marcassite a écrit:

Nul n'a eu connaissance dans cette affaire que les pilotes eussent été eblouis par leur projo (qu'ils aient usé de casque vision IR ou pas) ou les phares des voitures !

Et donc tu en conclus que les pilotes se servent des systèmes IR pour la navigation & pilotage en condition nocturne.

Première erreur, ils faut savoir quels sont les domaines d'utilisation de l'IR (repairer l'ennemi & criminel, sauvetages, repairer des intrus volants ou roulant ou navigant tous feux éteints, pilotage sous certaines conditions etc...)

Le pilotage la majeur partie du temps se fait avec des systèmes d’imagerie de vision nocturne (SIVN) utilisant des lunettes de vision nocturne (LVN) ou Night Vision Googles (NVG) en Anglais (III ème génération actuellement) mais aussi des Synthetic Vision Systems (SVS*).

Ces systèmes sauf le SVS sont des intensificateurs de lumière, rien à voir. Nous allons y venir...Le tout étant de savoir si à l'époque ils utilisaient la seconde ou la troisième génération de LVN ? Il faut savoir qu'il faut apporter de nombreuses modifications dans l'appareil et rendre tout le système d'éclairage (intérieur & extérieur) compatible (NVIS) afin de ne pas éblouir les pilotes. Il faut aussi savoir que les LVN de troisième génération amplifient jusqu'à trois mille fois la lumière.

Le point les LVN en des termes d'avantages & inconvénients :

Image intensification systems can be affected by external light sources. For
example, there is also a risk that personnel will fixate on external light sources such as
city lights. Attention can be devoted to areas close to these light sources and it is
easy to forget to monitor those areas that are less well lit by an external source.
Further hazards arise when soldiers using image intensification equipment must
operate in areas where other personnel must rely on conventional forms of
illumination. A large number of accidents have arisen because vehicle headlights
have dazzled soldiers wearing image intensification devices. Further problems arise
if personnel must use vehicles and other forms of equipment that have not been
adapted for use with these devices. ts. In many road-based vehicles it is possible to turnoff
instrument illumination. However,Vehicle instruments and cockpit displays can
create "washout" or halo effec it is a complex and expensive task to alter
cockpit lighting systems without compromising the daytime use of the aircraft.
These problems are compounded because red lights are frequently used in
speedometers and engine instruments. Night vision systems are often particularly
sensitive to these sources. Personnel must also be trained not to use red-lens
flashlights in situations where image intensification equipment is being used.

Les intensificateurs de lumière sont les systèmes les plus adaptés pour faire du vol TBA en condition nocturne mais pas au dessus des villes. Ils permettent d'avoir plus de détails & précision que les systèmes IR mais sont handicapés par la lumière. A cet effet, il existe (depuis combien de temps) des lampes spéciales pour équiper les feux de navigation des appareils afin de les rendre compatibles, voir le lien :

http://www.oxley.co.uk/nv_external_lighting/index.html

Ainsi qu'un petit doc' récent en Français sur le vol de nuit avec ce type de système ainsi que des feux anticollision compatibles avec les JVN : http://www.rega.ch/fr/dateien/medien/1414/PDF_Rega_Magazin_69_fr.pdf


Le point sur l'utilisation des systèmes IR lors de vols nocturnes :

In contrast, to image intensification thermal systems detect infrared radiation.
Although the human eye cannot directly observe these signals, they can be focused in
the same way as conventional light. Thermal imaging systems represent the
difference in temperature between objects in a scene. Thermal contrast is then
translated into a visual contrast that is, typically, represented in shades of gray on a
monochrome display. Unlike image intensification devices, infrared systems can be
used in total darkness. They do not rely on the light reflected by an object. Infrared
devices also avoid some climatic problems. For instance, they can see through some
types of fog. However, problems can arise under different environmental conditions.
A wet runway may be cooled to such an extent that it appears to be further away than it actually is. High-humidity reduces thermal contrast and so will adversely affect image quality.There are further limitations. For instance, infrared systems cannot be used to identify precise details on remote objects that are not distinguishable by different heat profiles. Unlike image intensification systems, infrared devices cannot register facial features.
Thermal imaging systems can be used in conjunction with infrared landing and
searchlights. These tend to be most effective at low levels of illumination. If there are
external lights then pilots tend to limit their scan to within the area directly covered by
the searchlight in the same way that personnel can be distracted by external light
sources. They have to be trained to expand their search on either side of the beam.
Brownout can also occur when there are reflections from an infrared searchlight
caused by the dust that is raised in a rotor wash. The heat emitted by infrared
searchlights can also help enemy personnel who may themselves be using night vision
equipment. As with image intensification systems, individuals can quickly become
fatigued through prolonged use of these devices.

Ces systèmes sont utiles lorsqu'il fait fait complètement noir (pas de Lune, pas d'étoiles, pas de lumières artificielles) et sont utilisés principalement en conjonction avec des phares d'atterrissage infrarouge. Le vol TBA en condition nocturne n'est pas recommandé avec ce genre de sytèmes car il ne permet pas de voir les détails précis (obstacles) et peut s'avérer trompeur dès que le sol est humide ou mouillé. Cependant, ce système peut être utilisé lorsqu'il y a du brouillard et ce à l'instar de l'intensificateur de lumière qui lui devient obsolète dans ces conditions.

marcassite a écrit:
Bref là encore ton argument qui consiste à mettre en doute le FAIT connu que des hélicos en exercice de vol BA/TBA ont leur projo parfois allumés ou leur feux de positions visibles de nuit, me paraît un argument surréaliste ou naif ou motivé par une attente d'insolite...

Bien entendu que je le met en doute, vous suggérez qu'il y ait pénétration & violation d'espace aérien à TBA mais tous feux allumés afin pourquoi pas de faire des tests sur les populations et de se faire passer pour des soucoupes en exagérant à peine sur la retranscription du fameux passage.

On ne sait même pas si à l'époque les hélicoptères utilisés des lampes& phares & feux compatibles avec les LVN, d'ou ma remarque sur le fait qu'en vol TBA, plusieurs appareils à proximité les uns des autres peuvent être dérangés si leurs feux sont allumés et ce même si le FOV de leur LVN = 40° (propagation de la lumière) Ceci dit, dans le cadre d'un appareil seul à TBA, il peut garder ses feux allumés à condition que ses loupiotes extérieures soient compatibles avec son système de vision nocturne. Il y a eu de nombreux accidents à cause d'éblouissements liés à l'utilisation de ces systèmes (voir liens) et la proximité d'autres appareils (si non équipés NVIS) peut être fatale.

Et deux exemples :

"Night vision is a topic frequently brought up by pilots and others concerned with safe landings at night. It is widely known that night vision is affected by bright lights (flashlights, flood lights, railroad flares, etc.). It may not be well known that studies have shown it takes as much as an hour in complete darkness before the eyes form effective night vision. After that, sudden exposure to bright lights eliminates night vision - another period of adjustment is required before true night vision returns."

"Night Vision has enhanced the operational capability of many aircraft. Multi-ship night vision operations demand specifically configured external aircraft lighting systems; covert IR formation lights for hostile theatres and Oxley NVG Friendlyª visible navigation lights for training missions in civil airspace."

marcassite a écrit:

Pour le passage grisé que tu citais, si cela n'avait dépendu que de moi (nous étions plusieurs) je ne l'aurai pas écrit (ou formulé ainsi). Il ya bien d'autres points qui me chiffonnent et que je ne cautionne pas dans le grisé mais il a fallu sortir ce doc qui tardait à paraître.

Amen, à rectifier sans plus tarder si vous me demandez...

marcassite a écrit:

Donc si tu veux prouver que tu as raison (et que nous avons eu tort), pose tes questions aux militaires et démontre que jamais ils ne voleraient en temps de PAIX et de nuit avec des feux, phares ou projo, en vol d'exercice B.A ou TBA nocturne/crépusculaire au dessus de zones ayant de nombreux aéronefs en vol (zone à forte densité de population comme la Belgique) ou dans des secteurs comme ceux où les ovnis belges furent vus.

Joli inversement, je ne suis pas d'accord, c'est à vous de répondre à la question #1, donc de poser la question aux militaires :

1 : Avez vous cherché à savoir si les exercices de pénétration (donc TBA sauf ECM & "jamming systems" & EW) en territoire ennemi simulé se font tous feux allumés surtout quand l'"exercice" (je dirai la mission plutôt) se fait sans l'accord & autorisation du pays concerné. (incident diplomatique ou pire en vue en guise d'épée d'amoclès) ?

Pour résumer, l'hypothèse de travaille de R.L a le mérite d'aller là ou d'autres se sont vite arrêtés mais ce document n'est que le prémisse de recherches plus approfondies. Je regrette que R.L ne soit plus là car j'aurais aimé me joindre à lui mais il est fort possible que de mon côté, je pousse les recherches à certains niveaux et que je vous en fasse part par la suite. C'est beaucoup plus simple avec Internet, c'est même incomparablement plus simple...

Je n'émet en aucun cas une critique sur son travail, bien au contraire, j'ai la nette impression que certains passages qui ne sont pas de lui peuvent nuire à la solidité & crédibilité & cohérence du document dans son ensemble.


Sources :

AC91-13.pdf
http://www.airforce-technology.com/projects/chinook/
http://www.elbitsystems.com/productsDetailsPage.asp?id=605
http://www.eflightmanuals.com/detail/popup/wDetail.asp?manualID=149&rID…
http://www.rega.ch/fr/dateien/medien/1414/PDF_Rega_Magazin_69_fr.pdf
http://www.etipinc.com/lz_article.asp?cat=safety
http://www.filebucket.net/files/5455_1oxb7/short_night_vision-1.PDF

Cdlt,
Buck

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Marcassite Citation:

3/ Il est un cas bien connu (des ufologues ayant étudié les méprises françaises) à Le Luc , où un Puma ALAT est pris pour un ovni parce qu'il volait de nuit avec son projo allumé (risquant ainsi de faire paniquer les témoins en voiture ou de les éblouir!). Les militaires ont, dans cette affaire, accepté de reconstituer les faits qui sont donc prouvés (enquête M.Figuet et Eric Zurcher, si ma mémoire de futur quinqua marche encore).


Excellente comparaison même si le contexte est différent !
Je suppose que tu parles du Puma SA 330 de l'ALAT lors de l'observation du Luc un lundi 22 octobre 1984 vers 18:50 ! Si c'est bien cela l'enquête a été faite par JL Decanis, Bertrand Méheust et Yves Bosson (voir pages 4 à 10 de OVNI Présence n° 32 de décembre 1984 ) . Je peux scanner les pages à qui voudrait les lires.

Marius
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Je suis tellement sceptique que je doute de moi
A VOCE RIVOLTA

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Dodgson

NEMROD34 a écrit:

Si la source de l'article


Je ne vois que deux solutions :
- soit tu ne comprend pas de quand date ce doc, et les circonstances qui l'entourent.
- soit tu le fait exprès.

Je pense que c'est la seconde la bonne, même si je n'en comprends toujours pas le but.
Et si une fois tu disais clairement où tu veux en venir ?

A mon tour de ne pas comprendre.

L'article en question est celui d'Air&Cosmos, n°1862, 25 octobre 2002, signé Hans-Joachim Tegel.

La source de cet article serait, d'après Air&Cosmos, un haut fonctionnaire allemand. C'est Renaud qui a été lui-même chercher auprès d'Air&Cosmos qui était la source; il a donc très bien travaillé.

Cependant, l'information que cette source aurait transmise à Hans-Joachim Tegel est très étonnante : la vague d'ovnis en Belgique, de 1989 à 1990 selon l'article d'Air&Cosmos, "était le fait de l'entraînement d'avions furtifs et d'hélicoptères de combat basés en Allemagne". Nous n'avons pas d'exemple d'un aussi vaste et aussi durable entraînement clandestin dans aucun autre pays occidental. Il y a un tas de raisons qui s'opposent à cette hypothèse, diplomatiques, historiques, géographiques (les USA ont tout ce qu'il faut comme déserts et semi-déserts, avec sans doute parties de zones urbaines reconstituées, pour faire cet entraînement chez eux), et techniques (Buck s'y connaît bien mieux que moi là-dedans). On peut donc se poser des questions sur la crédibilité du haut fonctionnaire allemand en question. Ce qui m'interpelle plus précisément, cest le fait qu'il ait parlé d'avions furtifs. Cela s'oppose à tout ce que je sais de la situation de ces avions furtifs fin 1989. Il n'y avait de disponible que le F-117, qui était devenu militairement opérationnel seulement le 5 octobre 1989, et dont tous les exemplaires se trouvaient aux Etats-Unis (à l'exception, selon quelques rumeurs, d'un très petit nombre en Grande-Bretagne). Donc, je me méfie de ce qu'aurait dit ce haut fonctionnaire allemand.

Dodgson

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Jere

N'y aurait-il pas eu des fuites depuis ? Une telle operation, en supposant qu'elle est existée, aurait du mobiliser un sacre nombre de personnes, a commencer par les pilotes, les superieurs, les administratifs, etc. Or, la seule fuite existante est celle d'un illustre inconnu, ce qui entre nous est parfaitement credible.

En effet, qui aurait peur d'avouer ce genre de chose plus de 15 ans après les faits, alors qu'il n'y a pas eu mort d'hommes, qu'aucun proces ne sera de toute facon fait, et qu'au contraire cette révélation serait saluée comme le sauveur.

Simple remarque...

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Cortex

dodgson a écrit:
Il n'y avait de disponible que le F-117, qui était devenu militairement opérationnel seulement le 5 octobre 1989,


C'est inexact. On peut lire sur le site de l'USAF à ce sujet "Air Combat Command's only F-117A unit, the 4450th Tactical Group, (now the 49th Fighter Wing, Holloman Air Force Base, N.M.), achieved operational capability in October 1983." (http://www.af.mil/factsheets/factsheet.asp?fsID=104)

En 1989, cela faisait donc six ans qu'existait une unité opérationnelle sur F-117 - en l'occurrence un Group, l'échelon en dessous du Wing.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Raptor Jesus : he went extinct for your sins.

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Dodgson

Cortex a écrit:
dodgson a écrit:
Il n'y avait de disponible que le F-117, qui était devenu militairement opérationnel seulement le 5 octobre 1989,


C'est inexact. On peut lire sur le site de l'USAF à ce sujet "Air Combat Command's only F-117A unit, the 4450th Tactical Group, (now the 49th Fighter Wing, Holloman Air Force Base, N.M.), achieved operational capability in October 1983." (http://www.af.mil/factsheets/factsheet.asp?fsID=104)

En 1989, cela faisait donc six ans qu'existait une unité opérationnelle sur F-117 - en l'occurrence un Group, l'échelon en dessous du Wing.

Tu as raison. Je me suis fixé à tort sur la formation du "Wing". J'avais même déjà signalé cette "operational capability" dans mon message du 15/09/208 18:28:05 :

>> 18 juin 1981 : premier vol du F-117 à Groom Lake
septembre 1982 : début du transfert à Tonopah Test Range
"Initial Operating Capability" obtenue en octobre 1983
10 novembre 1988 : le Pentagone reconnaît l'existence du F-117
5 octobre 1989 : formation à Tonopah Test Range du 37ème Tactical Fighter Wing
soirée du 29 novembre 1989 : survol d'une partie de la Belgique par des engins non ou mal identifiés, attribué plus tard par un haut fonctionnaire allemand à un entraînement d'avions furtifs et d'hélicoptères de combat (Air&Cosmos, 25 octobre 2002)
20 décembre 1989 : début au Panama de l'opération Juste Cause [source Encyclopaedia Universalis]. "Le plus important contingent expéditionnaire nord-américain depuis la guerre du Vietnam (32000 soldats, 5 groupes d'assaut appuyés par des chars, des hélicptères et, utilisé pour la première fois, le chasseur bombardier secret F117, non repérable par les radars) était censé conduire une action éclair annoncée comme "chirurgicale". Or il se heurta à une résistance inattendue, etc..". <<

Mon bouquin signale une cadence de production moyenne de 8 appareils par an, et 59 appareils en juin 1989. Il est bien possible que quelques appareils soient alléé en visite (ultra secrète alors) en Grande-Bretagne avant que le Pentagone reconnaisse l'existence du F-117 (novembre 1988), mais vraiment, ça m'étonnerait beaucoup que l'Allemagne ait bénéficié de telles visites. Outre une certaine aversion qui remonte à la seconde guerre mondiale, je pense que, vu toutes les affaires d'espionnage entre RFA et RDA, les Américains se disaient qu'il y avait trop de chemins Allemagne de l'Ouest => Allemagne de l'Est=> URSS.

Toutes mes excuses (en plus j'ai horreur de me tromper).

Dodgson

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 18]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum