UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Une des meilleures preuves ufologiques : les traces de radioactivité à Rendlesham... Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Une des meilleures preuves ufologiques : les traces de radioactivité à Rendlesham... Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Une des meilleures preuves ufologiques : les traces de radioactivité à Rendlesham... Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Une des meilleures preuves ufologiques : les traces de radioactivité à Rendlesham... Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Une des meilleures preuves ufologiques : les traces de radioactivité à Rendlesham... Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Une des meilleures preuves ufologiques : les traces de radioactivité à Rendlesham... Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Une des meilleures preuves ufologiques : les traces de radioactivité à Rendlesham... Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Une des meilleures preuves ufologiques : les traces de radioactivité à Rendlesham... Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Une des meilleures preuves ufologiques : les traces de radioactivité à Rendlesham... Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Une des meilleures preuves ufologiques : les traces de radioactivité à Rendlesham... Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Une des meilleures preuves ufologiques : les traces de radioactivité à Rendlesham... Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Une des meilleures preuves ufologiques : les traces de radioactivité à Rendlesham... Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Une des meilleures preuves ufologiques : les traces de radioactivité à Rendlesham... Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Une des meilleures preuves ufologiques : les traces de radioactivité à Rendlesham... Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Une des meilleures preuves ufologiques : les traces de radioactivité à Rendlesham... Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

Sujets similaires

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une des meilleures preuves ufologiques : les traces de radioactivité à Rendlesham...

+2
Patrice
EspressoFrog
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité

Une des meilleures preuves ufologiques : les traces de radioactivité à Rendlesham.

Dans son livre à grand succès « Open Skies, Closed Minds », Nick Pope considère que la mesure de radioactivité prise par l'équipe du Colonel Halt (nous avons causé de son témoignage légitimement sujet à caution dans le sujet consacré à Malmstrom dans cette section du forum et personne qui était présente à la conférence de Presse d'Hastings sur UFO et Nucléaire ce 27 septembre) comme étant :

« La preuve la plus tangible que quelque chose de sensationnel est arrivé là-bas »

Brrr.

Le cas de Rendlesham fait partie des "meilleurs cas d'ovnis" de la littérature sensationnaliste ufologique. Nous l'avons déjà évoqué dans le sujet consacré à l'incident de Malmstrom donc et déjà renvoyé le lecteur à différentes sources plus tempérées et cartésiennes, notamment le site de Ian Ridpath. Nous allons avoir l'occasion de revenir sur ce cas mythique de l'ufologie ultérieurement.

Arrêtons-nous sur les traces alléguées de radioactivité à l'emplacement du soit disant atterrissage d'ovni, qui constitue un des meilleurs arguments des tenants en l'hypothèse extraterrestre pour expliquer cet événement ;
Et un argument phare de la présence d'engins extra-terrestres qui nous visitent et qui même atterrissent.
Voyons donc ce qu'en disent Ian Ridpath ou encore le Dr David Clarke, deux lectures qui m'ont intéressé (sources en bas de cet article).

***

Le 23 février, un scientifique de la défense, Monsieur Moorcroft, répond au sujet des traces de radioactivité rapportées de la Forêt de Rendlesham par l'équipe d'Halt :

« La radioactivité ambiante varie considérablement du fait d'un grand nombre de facteurs. La valeur de 0,1 milliroentgens (mR), je suppose que c'est par heure, semble significativement plus élevée que la moyenne ambiante normale d'environ 0,015 mR. Je ne devrais pas m'attendre à une variation de cela de plus de l'ordre d'un facteur 2, même si cela peut être plus élevé pour des raisons spécifiques... Si vous voulez poursuivre cela plus encore, je pourrai enquêter et étalonner sur les niveaux ambiants dans la zone. La manière dont le rapport américain est écrit suggère cependant que 0,1 mR est plus élevé que ce à quoi ils s'attendaient. »

Il n'y a aucune preuve dans les dossiers qu'à ceci fut offert la poursuite d'une étude en ce sens. Cependant, Simon Weeden croit que les officiers ont visité la forêt de Rendlesham et trouvèrent rien de non familier. Ceci peut expliquer d'ailleurs les rumeurs de visiteurs mystérieux dans la forêt qui ont suivi l'incident en 1981.

La question de la radioactivité ne refait surface qu'en 1994 lorsque Nick Pope prend la chose en main avec Giles Cowling du Service de la Défense de Protection des Radiations (DRPS), une branche de l'Agence de Recherche et d'Evaluation de la Defense (DERA). Pope laissa d'ailleurs une note manuscrite de sa discussion avec Cowling datée du 15 avril 1994 :

« Ai parlé à Giles Cowling [du DRPS], re les lectures de radiation enregistrées au moment de l'incident de la forêt de Rendlesham. 0,01 mR devrait être le niveau général de la radiation ambiante, donc l'enregistrement de 0,1 mR est d'environ 10 fois ce qui serait la normale... Cependant, les détecteurs de radiation des militaires sont calibrés pour des hauts niveaux de radiation, ainsi les lectures de petits niveaux sont peut-être difficiles à enregistrer de façon exacte, […] (particulièrement si l'aiguille de mesure a été fluctuante). Nous n'avons pas les détails de comment l'instrument a été utilisé. Il est possible de « canuler » un tel événement. Un laboratoire universitaire pourrait bien avoir une source radioactive avec une demi-vie très courte, et pourrait l'utiliser de manière à donner des lectures, qui ne seraient pas enregistrés quelques jours plus tard. "

Pope – qui ultérieurement décrira ces notes comme « les premières et seules investigations sur cet aspect du cas » termine sa note avec le commentaire «  le niveau de 0,1 est complètement inoffensif ».

En 1998, Ian Ridpath fit une enquête avec la commission britannique de protection des radiations (UK Radiological Protection Board (NRPB) et établit que le compteur GEIGER utilisé par les hommes de Halt, un PDR 27, n'était pas calibré pour la surveillance des [petits] niveaux ambiants. Ridpath pointe également que 0,1 mR était la valeur "pic" trouvée par l'équipe de Halt et que la lecture moyenne était bien en dessous que ce niveau, comme les bandes originales l'indiquent clairement [NdT : il existe un enregistrement audio de l'équipe de Halt pénétrant dans la forêt ce jour-là]. Lorsque Ridpath présenta cela à Giles Cowling du NRPB (voir avant), celui-ci indiqua :

« Dans mes discussions originales avec Monsieur Pope, j'ai déjà établi que les lectures étaient d'environ 10 fois plus élevées que les niveaux ambiants normaux, fournissant que l'instrument était approprié pour la mesure ambiante [A ce moment, Cowling ne connait pas quel était l'instrument, voir après], bien calibré et utilisé correctement. Je partage que la vue du NRPB était que l'usage d'un instrument de surveillance [conçu pour détecter des niveaux de radiation élevée] pour mesurer (correctement) les niveaux environnementaux de radiation est discutable et que ceci peut laisser quelque doute sur la validité des données rapportées. »
Étrangement, à la lumière de ses propres réserves manuscrites de 1994, Pope dans son livre déclare donc que les traces de radiation sont « la preuve la plus tangible que quelque chose d'extraordinaire est arrivé là-bas ».

En d'autres termes, les mesures de 0,05 à 0,1 mR étaient sans doute des fluctuations de niveaux de radiations normaux par un instrument non calibré et non désigné à mesurer de petits niveaux de radiation, et qui, d'un point de vue technique n'utilise pas des mR par heure, mais des mR "sur le moment", fluctuant de simple à facteur 10. C'est probable à ce niveau de l'enquête, mais nous n'en n'avons pas la preuve formelle. Mais continuons plus avant ce que nous disent les sceptiques.

Les enregistrement audio de l'équipe de Halt http://www.ianridpath.com/ufo/halttape.htm confirment que la mesure "pic" qu'il nota est simplement « au hasard » et certainement pas un niveau stable. Quand on écoute les bandes, la plupart du temps rien n'est capté par les compteurs geiger – sur les bandes et on les entend décrivant les lectures sur le site comme des « clics mineurs ».

Une autre confirmation qu'il s'agit de radiations ambiantes « normales » est le fait que les mêmes niveaux de radiations sont enregistrés sur plus d'un demi mile avant le supposé site (extraits des enregistrements audio : http://www.ianridpath.com/ufo/halttape3.htm#HALT:2.44). La lecture la plus élevée sur la bande audio est « seven tenth » (0,07 mr) :

La mesure de 0,1 mR rapportée par Halt n'apparaît que sur son mémo, on n'a rien de tout cela sur les bandes audio et l'on ne sait pas exactement quand la lecture fut obtenue, et de là, il n'y a pas loin à se demander si cette mesure n'est pas approximative et rappelée de mémoire.

Mais voici le compteur Geiger en question (AN/DPR27) ou la preuve par l'image :

Une des meilleures preuves ufologiques : les traces de radioactivité à Rendlesham... Anpdr27

Ian Ridpath montre que le manufacturier américain du compteur fut contacté et il indique que le pic enregistré par Halt de 0,1mR/h est la plus petite lecture possible de la rangée la plus basse et par conséquent elle a peu ou pas de signification sur un tel appareil, désigné à mesurer les hauts niveaux de radioactivité, sur des incidents nucléaires par exemple, et certainement pas pour mesurer des niveaux de radioactivité « ambiante » dans le milieu naturel d'une forêt par exemple. Jugez sur l'image !

Sur la base de cette enquête de Ian Ridpath, le NRPB conclut que l'utilisation d'un tel instrument pour établir un niveau de 0,1 mR ou moins (soit 10 fois le taux normal) est peu raisonnable.

Pourtant, ce pan du cas de Rendlesham, relatif aux traces de radioactivité, reste un argument fort et une des meilleures preuves par trace ou mesure de l'ufologie sensationnaliste.

Mais le mal est fait dans beaucoup de livres à succès, même francophones et récents, et ceci est repris ici et là.

Au lecteur d'en juger !

Sources :
http://www.ianridpath.com/
David Clarke : http://www.uk-ufo.org/condign/secfilcosf1.htm



Dernière édition par Gilles F. le 11/08/11, 06:27 pm, édité 5 fois

EspressoFrog

EspressoFrog
Modération
Modération

De plus en prenant un pas en arrière comment fais-t-on le lien entre radioactivité et vaisseau ziti?

Oui je sais, j'ai vu War of the Worlds (1953) ou l'on voit un compteur Geiger s'affoler dans une des scènes. Mais a part dans la fantaisie des films de série-B, ou est-il précisé la règle "radioactivité = soucoupe ziti" ?


Donc même en donnant le bénéfice du doute a notre ami Pope et en lui accordant un taux de radioactivité haut (juste en cadeau). Notre planète est une sphère dont le centre est radioactif. Il y a bien plus de sources naturelles de radioactivité dans notre environnement que de sources artificielles. En fait notre radioactivité dite artificielle n'est du qu'a l'enrichissement et la concentrations de la radioactivité naturelle. Si il y a bien une chose qui est terrestre c'est la radioactivité.

Donc pourquoi un truc bien plus "de chez nous" a même titre que le reblochon devrai d'un seul coup être la signature de quelque chose qui n'est pas d'ici ?



la scène


_________________
Une des meilleures preuves ufologiques : les traces de radioactivité à Rendlesham... Subg_banner

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Cependant, les détecteurs de radiation des militaires sont calibrés pour des hauts niveaux de radiation, ainsi les lectures de petits niveaux sont peut-être difficiles à enregistrer de façon exacte, […] (particulièrement si l'aiguille de mesure a été fluctuante). Nous n'avons pas les détails de comment l'instrument a été utilisé.

Very Happy Marrant ça ! C'est exactement je que j'ai écrit voici quelque temps à propos d'un enregistrement de RA sur une trace (inexistante par ailleurs) alléguée lors d'un soit-disant atterrissage près de Gommecourt. Je gardais cela par devers moi des fois que ce cas resortirait des dossiers ufol-logiques.
Je vais certainement le mettre en lecture ici même. Very Happy

A savoir tout de même qu'un des enquêteurs était... moi-même... :(joker):


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Invité


Invité

Hum, je ne suis pas physicien, vilain Frog !

Mais en effet, cet appel à la radioactivité est très "porteur" en matière de sensationnalisme pour nous "grand public". C'est comme dans les films et la Science fiction. Cela porte l'argument HET sans vraiment le porter. Cela fait appel à des images d'Epinal et nous autres Grand Public, sommes impressionnés. Tu rends compte, ils ont mesuré de la radioactivité ! Faut voir les taux et l'instrument. C'est un peu ce qu'il fallait démontrer ici, je pense, par Clarke ou Ridpath.

Ceci dit, une des sources de radioactivité "naturelle" semble être le rayonnement cosmique. De là, par exemple, un engin venant des confins de l'espace serait vraisemblablement exposé au rayonnement cosmique, et de là, mesurer la radio activité sur un site d'impact d'ovni semble "pertinent". Il existe également des sources artificielles de radioactivité.
Quoi qu'il en soit, ces taux si bas, "mesurés" subjectivement par un instrument inapproprié à mesurer des taux bas de radioactivité sont un peu "épouvantails" et sujets à caution, mais pourtant demeurent un argument de la littérature sensationnaliste.
C'est un peu comme la fréquence émise lors du cas ovni dit RHB47, ce cas fétiche, sur lequel certains font un peu comme Roland à Roncevaux : l'appel au résidu !

Grrr, cela fait froid dans le dos !

Nous en reparlerons bientôt, j'espère, si la CIA et ceux pour qui je travaille m'en donnent l'ordre. ^^

nablator

nablator
Administration
Administration

La trace de Trans-en-Provence était radioactive aussi selon une vidéo rigolote américaine dont on avait déjà parlé. C'est un classique du genre une bonne trace d'ovni doit être radioactive, c'est obligatoire.

http://nabbed.unblog.fr/

oncle dom

oncle dom

nablator a écrit:La trace de Trans-en-Provence était radioactive aussi selon une vidéo rigolote américaine dont on avait déjà parlé. C'est un classique du genre une bonne trace d'ovni doit être radioactive, c'est obligatoire.
Par contre aucune trace de radioactivité n'a été relevé sur le site de l'atterrissage d'Aluche
Or le mystificateur, qui lui, respectait le rite, y avait répandu de la poudre radioactive
Conclusion: Quand les ufologues parlent de radioactivité, détendez vous, bonnes gens. C'est quand ils n'en parlent pas qu'il faut vous inquiéter What a Face

http://oncle-dom.fr/index.htm

EspressoFrog

EspressoFrog
Modération
Modération

nablator a écrit:La trace de Trans-en-Provence était radioactive aussi selon une vidéo rigolote américaine dont on avait déjà parlé. C'est un classique du genre une bonne trace d'ovni doit être radioactive, c'est obligatoire.

et

Kristine a écrit:Ceci dit, une des sources de radioactivité "naturelle" semble être le rayonnement cosmique. De là, par exemple, un engin venant des confins de l'espace serait vraisemblablement exposé au rayonnement cosmique, et de là, mesurer la radio activité sur un site d'impact d'ovni semble "pertinent". Il existe également des sources artificielles de radioactivité.


Justement je voulais voir la plausibilité de tout ca. Imaginons le cas ou l'on détecte un radioactivité "anormale". Ce qui est normale en UFO-logie vu que l'UFO-logie et la chasse aux fantômes utilisent toute deux l'anomalie comme preuve. Ex: "il fait plus froid dans cette pièce, c'est anormal, c'est donc forcement un fantôme!"


Donc si un vaisseau spatial est si radioactif qu'il laisse une empreinte "anormalement" radioactive sur le sol pour un court contact, le vaisseau devrait être VACHEMENT radioactif. Au point ou je ne verrais pas comment les Zitis recruteraient des équipages avec des normes de sécurité pareilles: "Engagez vous et faites un voyage de 10 années lumières dans nos vaisseaux qui sont tellement radioactifs que tout ce qu'ils approchent est contaminé en quelques minutes!".


Corrigez moi de suite dans mes excès mais

On a des sous-marins nucléaires mais ils sont tout sauf contaminant, surtout a ce point. A moins d'éventrer le réacteur et de sortir les barres d'uranium je ne vois pas comment. Il faudrait que la masse entière du sous-marin soit radioactive.

De même nous avons des objets, vaisseaux, sondes qui vont dans l'espace et retournent ou restent (MIR, L'ISS). Ces objets sont bombardés par pleins de rayonnements et surtout ceux du soleil. Mais est-ce qu'ils peuvent contaminer leur environnement a ce point aussi? Ça voudrai dire que Hubble serait super chaud comme Tchernobyl, l'ISS aussi?


Rajout: Et n'oubliez pas, Godzilla est tout aussi radioactif (du a sa nature) dans les 30 films de la TOHO. Donc pourquoi pas l'hypothèse Godzilla?


_________________
Une des meilleures preuves ufologiques : les traces de radioactivité à Rendlesham... Subg_banner

nablator

nablator
Administration
Administration

EspressoFrog a écrit:
Donc si un vaisseau spatial est si radioactif qu'il laisse une empreinte "anormalement" radioactive sur le sol pour un court contact, le vaisseau devrait être VACHEMENT radioactif. Au point ou je ne verrais pas comment les Zitis recruteraient des équipages avec des normes de sécurité pareilles:
EspressoFrog, tu ne comprends rien à la technologie ziti. C'est pourtant simple, la radioactivité est dehors, les zitis dedans. Sont pas si bêtes, quand même.

Mais est-ce qu'ils peuvent contaminer leur environnement a ce point aussi? Ça voudrai dire que Hubble serait super chaud comme Tchernobyl, l'ISS aussi?
Aucun satellite n'a de réacteur nucléaire à bord. Sur ce genre de moteur par contre :
http://en.wikipedia.org/wiki/Nuclear_thermal_rocket
éjecter directement le liquide de refroidissement contaminé a des avantages :
http://en.wikipedia.org/wiki/UHTREX

Il y a eu beaucoup de recherches là dessus. Mais en cas d'accident, un moteur de fusée nucléaire, c'est de la folie ! Le professeur Tournesol, d'accord, mais en vrai, non, personne n'oserait, trop dangereux...

Ben si...
http://tech.mit.edu/V114/N30/nuke.30w.html

En 91-92, le projet Timberwind était basé sur le même principe.
http://www.time.com/time/magazine/article/0,9171,972742-1,00.html

http://nabbed.unblog.fr/

EspressoFrog

EspressoFrog
Modération
Modération

nablator a écrit:EspressoFrog, tu ne comprends rien à la technologie ziti. C'est pourtant simple, la radioactivité est dehors, les zitis dedans. Sont pas si bêtes, quand même.

Et comment tu fais pour avoir des mutants radioactifs alors? Il faut bien qu'a un moment y'en a un qui s’échappe du labo.

nablator a écrit:
Aucun satellite n'a de réacteur nucléaire à bord. Sur ce genre de moteur par contre :

entièrement ma faute, je voulais dire qu'aucun de ces engins comme l'ISS, Hubble, la navette, MIR, des sondes ne sont devenu "chauds" radio-activement du au bombardement de particules et la radioactivité de fond (l'autre source que nous avons mentionné). Oui on peut dire que la plus part des objets mentionnés ici sont utilisés dans la ceinture de Van Hallen plutôt qu'en dehors. Mais aller dans l'espace ne veut pas dire devenir radioactif au point de contaminer un patch de twerrain au simple contact.

Quand un vaisseau ziti fait un voyage inter-stellaire, loin du soleil d'origine et encore distant du soleil de destination, il devient soudain excessivement radioactif. Gnééé????



Il reste bien sur la réponse évidente: C'est le moteur/propulseur de l’appareil qui doit laisser ces marques de radioactivité!


Ok, super, mais la je demande a voir un model de démonstration avant de le gober. Parce que c'est trop facile d'inventer une technologie fictive pour justifier un truc. Je peu tout aussi dire que c'est Godzilla ou le comportement normal d'un fantôme qui se matérialise.


_________________
Une des meilleures preuves ufologiques : les traces de radioactivité à Rendlesham... Subg_banner

nablator

nablator
Administration
Administration

EspressoFrog a écrit:
Quand un vaisseau ziti fait un voyage inter-stellaire, loin du soleil d'origine et encore distant du soleil de destination, il devient soudain excessivement radioactif.
Qui a dit ça ? Les rayonnement ionisants qui sont nocifs dans l'espace ne laissent pas de radioactivité par la suite. Un mutant irradié est aussi méchant qu'un mutant radioactif.

Il reste bien sur la réponse évidente: C'est le moteur/propulseur de l’appareil qui doit laisser ces marques de radioactivité!
Voilà. C'est ça. Tu vois bien que c'est parfaitement logique.

Ok, super, mais la je demande a voir un model de démonstration avant de le gober.
C'est au point depuis bien longtemps aux USA, alors les zitis, tu penses bien qu'ils ont mieux.

Moi qui suis un expert en techno ziti je peux même révéler en exclusivité la raison du pourquoi du comment.

Certains zitis, pas les plus futés, n'ont rien trouvé de mieux pour décoller qu'un bête moteur nucléaire à réaction. Cf. le cas de Socorro. Comme c'est primitif. Arrivés à une certaine altitude, ils démarrent le moteur principal. Ce sont les défauts de l'antigravité : à très basse altitude, elle aspire le terrain, qui se colle au pare-brise, et c'est l'accident assuré.

clown

http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité

Author, journalist and TV personality Nick Pope used to run the British Government's UFO project at the Ministry of Defence…..while working on the MoD's UFO project Nick Pope also looked into alien abductions, crop circles, animal mutilations, remote viewing and ghosts.

http://www.nickpope.net/biography.htm

Also it is usually claimed that he held this position for some 21 years or so when he was actually the ‘desk officer' from 1991 to 1994, and as for the specifics of this position, well, have a look at the following which is a document answering this exact question and which was sent to Mr James Easton back in 1999:

===>


Une des meilleures preuves ufologiques : les traces de radioactivité à Rendlesham... Pope_ufo_desk_claims

Source : http://www.realityuncovered.net/forum/viewtopic.php?f=19&t=1587&p=31453#p31453

A suivre.... ou de l'argument d'autorité en ufologie.


:-:-:

freefighter

freefighter

Salut Gilles,

Sympa les liens et l'enquête sur Randlesham...Du coup je me suis un peu penché dessus et j'ai fais quelques calculs.

En gros si la sonde a bien détectée 0,1 mR/h, alors on a à peu près un débit de dose de 0,83 microGray par heure et s'ils sont à 0,07 mR/h on a 0,58 microGray/h !

Sachant que le début du balisage public se situ à 2,5 microGray/h, sachant que le débit de dose naturel est en moyenne de 0,12 microGray/h, en regardant les relevés de mesure de l'air ambiant fait par l'IRSN en Bretagne la plus élevée est de 0,1 microGray par heure, pourtant en Bretagne c'est granitique !

Ce qui correspond à peu près a ce qui est dit quand a une mesure dix fois celle que devrait être le rayonnement naturel (de 10 microR/h)

Personnellement j'ai pas mal utilisé de matériel de détection radiologique, à vrai dire j'ai de l'expérience dans ce domaine.
En général on se réfère a un bruit de fond, et si l'on trouve minimum trois fois ce bruit de fond, c'est que l'on a quelque chose, mais des fois on peu détecter sans que l'on soit trois fois au dessus (uranium appauvri par exemple qui est difficile à détecter ou contamination faible !)
De plus je relève que vous parlez du matériel de détection utilisé (le PDR 27) lequel est ce exactement ? car d'après mes pêtite recherche ce serait le modèle PDR S, car l'incident est en 81 et les seul employés après 1966 seraient les modèles S et T, leur gamme d'énergie de détection sont très bien (entre 80 KeV et 2MeV).
Je tiens à souligner que les performances des appareils de détection, même s'ils sont fait pour des débit de dose élevés suite à une explosion nuc, restent quand même efficaces avec de faible débit, les appareil Français en sont la parfaite illustration.
En l'occurence quand vous dites que la lecture de 0,1 est la minimum, ce n'est pas exacte, si l'échelle pour le lire existe c'est qu'il peut le lire, or l'échelle existe bien, et le détetceur est resté apparemment en lecture de 0,07 mR/h à 0,1 mR/h, c'est donc qu'il y avait quelque chose, certes de pas très élevé mais il y avait quelque chose, SI le bruit de fond était de 10 microR/h !!

Or ce qu'il manque comme précision c'est cela, a partir de quand et à quel endroit le compteur à indiqué 0,07 mR/h, et où et combien de temps il a indiqué 0,1 mR/h, c'est ces précision qui seraient importantes !
Mais l'argument de dire que la lecture de 0,1 mR/h est la minimum et serait isuu d'une lecture mauvaise dus à l'imprécision du détecteur, n'est pas un bon argument àmha !Tout comme celui de ramener à une confusion avec la radioactivité natuelle, car on peut détecter une très faible radioactivité, même avec un appareil conçut pour de gros débit.

Après je ne connais pas trop l'histoire de Rendelsham, mùais ce que vous dites et proposez comme arguments sur la radioactivité est inexacte, loin de là.

Si la lecture s'avérez être la réelle lecture ce serait le signe d'une radioactivité sur la zone des traces, après que cela vienne des zitis c'est une autre histoire !

Il ya un chapitre dans le livre de Ruppeklt sur les détections rad faitent par des scientifiques, ce chapitre est intéressant !
http://ufologie.patrickgross.org/books/ruppeltbook15f.htm

Invité


Invité

Coucou FreeFighter,

Or ce qu'il manque comme précision c'est cela, a partir de quand et à quel endroit le compteur à indiqué 0,07 mR/h, et où et combien de temps il a indiqué 0,1 mR/h, c'est ces précision qui seraient importantes !
Ben, tu as une indication qu'il s'agit de radiations ambiantes :
Une autre confirmation qu'il s'agit de radiations ambiantes « normales » est le fait que les mêmes niveaux de radiations sont enregistrés sur plus d'un demi mile avant le supposé site (extraits des enregistrements audio : http://www.ianridpath.com/ufo/halttape3.htm#HALT:2.44).

Tu écris :
Mais l'argument de dire que la lecture de 0,1 mR/h est la minimum et serait isuu d'une lecture mauvaise dus à l'imprécision du détecteur, n'est pas un bon argument àmha !

Hum, c'est le NRPB (UK Radiological Protection Board) qui conclut.

Sur la base de cette enquête de Ian Ridpath, le NRPB conclut que l'utilisation d'un tel instrument pour établir un niveau de 0,1 mR ou moins (soit 10 fois le taux normal) est peu raisonnable.
ou ( Giles Cowling du NRPB) :
Je partage que la vue du NRPB était que l'usage d'un instrument de surveillance haut de gamme pour mesurer (correctement) les niveaux environnementaux de radiation est discutable et que ceci peut laisser quelque doute sur la validité des données rapportées.
Sources :
http://www.ianridpath.com/
David Clarke : http://www.uk-ufo.org/condign/secfilcosf1.htm

Tu écris :
Mais l'argument de dire que la lecture de 0,1 mR/h est la minimum [...] n'est pas un bon argument àmha
Tu lis combien comme unité minimale sur cette photo, s'il s'agit du même appareil ?

Une des meilleures preuves ufologiques : les traces de radioactivité à Rendlesham... Anpdr27

Sinon :
Les enregistrement audio de l'équipe de Halt http://www.ianridpath.com/ufo/halttape.htm confirment que la mesure "pic" qu'il nota est simplement « au hasard » et certainement pas un niveau stable. Quand on écoute les bandes, la plupart du temps rien n'est capté par les compteurs geiger – sur les bandes et on les entend décrivant les lectures sur le site comme des « clics mineurs ».

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

freefighter a écrit:
Sympa les liens et l'enquête sur Randlesham...Du coup je me suis un peu penché dessus et j'ai fais quelques calculs.

T'as pas oublié "Ancient aliens" quand même et l'épisode 15 que je remets ici.


_________________
Une des meilleures preuves ufologiques : les traces de radioactivité à Rendlesham... BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusUne des meilleures preuves ufologiques : les traces de radioactivité à Rendlesham... Brasero

nablator

nablator
Administration
Administration

Gilles F. a écrit:Je partage que la vue du NRPB était que l'usage d'un instrument de surveillance haut de gamme pour mesurer (correctement) les niveaux environnementaux de radiation est discutable et que ceci peut laisser quelque doute sur la validité des données rapportées.
Attention "high range" ce n'est pas "haut de gamme" mais quelque chose du genre "conçu pour détecter des niveaux de radiation élevée".

Tu lis combien comme unité minimale sur cette photo, s'il s'agit du même appareil ?
mini : 0 - maxi : 0,5

J'ai relu la page http://www.ianridpath.com/ufo/rendlesham4.htm . Ce que j'ai compris c'est que la mesure maxi était 0,1 mR/h selon le mémo de Halt. Sur la bande il dit 0,07, ce qui est seulement deux fois la valeur relevée ailleurs, c'est à dire 0,03 à 0,04. Il ne s'agit pas de moyennes mais de pics.



Dernière édition par nablator le 11/03/13, 07:10 pm, édité 1 fois

http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité

Exact pour "conçu pour détecter des niveaux de radiation élevée". Merci...
J'édite le sujet initial.

freefighter

freefighter

Bonsoir Gilles, tu dis:

Ben, tu as une indication qu'il s'agit de radiations ambiantes :

Une autre confirmation qu'il s'agit de radiations ambiantes « normales » est le fait que les mêmes niveaux de radiations sont enregistrés sur plus d'un demi mile avant le supposé site (extraits des enregistrements audio : http://www.ianridpath.com/ufo/halttape3.htm#HALT:2.44).


Nab, réponds à cela pour moi, si la détection d'ambiance était de 0,03 à 0,04, alors le fait de détecter le double pendant un demi miles, démontre qu'il y a quelque chose qui émet, faiblement, mais y a quelque chose, par contre si ce n'est que des pics.....Apparemment il détectent ces pics au niveau du site, cela peut être une indication, mais a ce moment là une détection plus fine doit être réalisée, ce qui n'a pas était le cas apparemment !!Mais il n'empêche que le double du bruit de fond c'est indicateur quand même, sauf si cela se produit que sur quelques pics (genre deux ou trois !) mais si les pics sont récurrent alors...y a queq'chose !!

Je te disais
Mais l'argument de dire que la lecture de 0,1 mR/h est la minimum et serait isuu d'une lecture mauvaise dus à l'imprécision du détecteur, n'est pas un bon argument àmha !

Tu réponds:

Hum, c'est le NRPB (UK Radiological Protection Board) qui conclut.


Sur la base de cette enquête de Ian Ridpath, le NRPB conclut que l'utilisation d'un tel instrument pour établir un niveau de 0,1 mR ou moins (soit 10 fois le taux normal) est peu raisonnable.


ou ( Giles Cowling du NRPB) :

Je partage que la vue du NRPB était que l'usage d'un instrument de surveillance haut de gamme pour mesurer (correctement) les niveaux environnementaux de radiation est discutable et que ceci peut laisser quelque doute sur la validité des données rapportées.
Userait tu de l'argument d'autorité ?? Genre c'est les gars du NRPB qui le disent alors...C'est vrai !!

Mesurer les niveaux environnementaux, n'est pas facile, et en général les détecteurs ne relève pas de détection d'ambiance dans un milieu naturel, juste quelques micro pics de temps en temps, à ce moment là le bruit de fond est à "zéro", et s'il y a détection même seulement du double, c'est que quielque chose émet...Et là en l'occurrence "dix" fois....C'est qu'il y a peut être quelque chose, le blèm c'est que l'on a pas assez d'élément sur la description de la détection à proprement parlé...

on peux émettre des doutes sur la détection, mais la façon dont tu la réfute totalement sur le premier post de ce fil peut être mis en doute aussi !!

Quand a l'image du compteur si tu lis 0,1 mR/h, tu aura ça (mon aiguille est pourrie, désolé !)

Une des meilleures preuves ufologiques : les traces de radioactivité à Rendlesham... Geiger10

Certes c'est léger, mais comme je dis, plus haut, a partir du moment où il y a une échelle (là c'est celle de 0 à 0,5) sur un matos de détection, alors il peut détecter quelque chose sur ces valeurs !!
Après s'il est confirmé que ce n'est que quelques pics....Alors on peux douter, mais si la détection à 0,07 mR/h à était lus pendant un petit moment (genre 1 ou 1/2 miles) alors on peux douter qu'il n'y ai rien !!

Bref, in fine cette fois ci c'est la description de la détection qui n'est pas précise pour statuer dessus, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, mais ce n'est que mon avis !

nablator

nablator
Administration
Administration

freefighter a écrit:Nab, réponds à cela pour moi, si la détection d'ambiance était de 0,03 à 0,04, alors le fait de détecter le double pendant un demi miles, démontre qu'il y a quelque chose qui émet, faiblement, mais y a quelque chose, par contre si ce n'est que des pics.....
Le niveau ambiant "de fond" devrait être 0,01 je suppose puisque 0,1 est censé être 10 x le niveau de fond... Mais des petits sauts de temps en temps sont-ils normaux ? 0,07 c'était à un seul endroit "juste au centre" (du lieu supposé d'atterrissage), avec un saut ("...up towards seven...Just jumped up towards seven tenths"), 0,02 à 0,04 autour, ailleurs ce n'est pas indiqué : de l'autre côté du champ (1/2 mile ?) la transcription précise "four or five clicks now, on the meter". "Clicks" (audibles ?) ce n'est pas "units" comme les graduations sont désignés ailleurs dans la transcription...

Le paragraphe qui tue :
On behalf of Frank Close, NRPB contacted the American manufacturers of the AN/PDR-27, who stated that Halt’s peak measurement of 0.1 mR/h was the “bottom reading on the lowest range” of the monitor and was “of little or no significance”. They noted further that these instruments are designed to be used to monitor workplace fields or radiation levels after sizable nuclear incidents and are therefore not suitable for environmental monitoring at background levels. On the basis of this information from the manufacturers, NRPB concluded that using such an instrument to establish a level of 10 times background is not credible.
Je le traduirais comme ceci :
"De la part de Frank Close, le NRPB a contacté les fabricants américains de l'AN/PDR-27, qui ont déclaré que la mesure max. à 0,1 mR/h de Halt était "l'inscription la plus basse de l'échelle la plus basse" du cadran et qu'elle était "peu ou pas significative". Ils ont noté ensuite que ces instruments sont conçus pour surveiller des lieux de travail ou des niveaux de rayonnement après des incidents nucléaires importants et ne sont par conséquent pas adaptés à des mesures dans l'environnement à des niveaux de fond. Sur la base de ces informations des fabriquants, le NRPB a conclu qu'utiliser un tel instrument pour établir un niveau de 10 fois le fond n'est pas crédible."

Même si la mesure n'était pas significative, la comparaison aurait pu l'être. Dommage qu'il n'y a pas eu de tests à d'autres endroits pour savoir si on retrouvait ce maximum ailleurs (ou pas) dans la forêt.

http://nabbed.unblog.fr/

freefighter

freefighter

Même si la mesure n'était pas significative, la comparaison aurait pu l'être. Dommage qu'il n'y a pas eu de tests à d'autres endroits pour savoir si on retrouvait ce maximum ailleurs (ou pas) dans la forêt.

C'est ce que je tente d'expliquer assez maladroitement !

freefighter

freefighter

Le niveau ambiant "de fond" devrait être 0,01 je suppose puisque 0,1 est censé être 10 x le niveau de fond.

C'est juste, j'ai lu dans un truc spécialisé que 0,01 est le bruit de fond ambiant naturel, mais cela reste une moyenne, en général les bruits de fond ambiant sont "très" faibles..Voir l'exemple que je donne plus haut en Bretagne !

Mais des petits sauts de temps en temps sont-ils normaux ?

normalement non ! Si y a des pics répétés, c'est que y a quelque chose !!Ces pics se produiront sur des émissions faibles, sur des choses difficiles à détecter !
Après je ne suis pas un spécialiste des PDR, mais juste en ayant lus leur capacité de détection en terme d'énergie (80 keV à 2 MeV) c'est déjà des trucs aux perf proche de ceux actuels, sachant que ceux actuel monte jusqu'a 5 MeV, 80 KeV étant un énergie faible voir minimum, donc le PDR détectera des radiations de faible énergie...Il est donc sensible !!

"Clicks" (audibles ?)

Audible oui, mais sur les transmission de l'époque, il faudrait mettre la machine sur le combiné pour l'entendre....amha

nablator

nablator
Administration
Administration

freefighter a écrit:C'est juste, j'ai lu dans un truc spécialisé que 0,01 est le bruit de fond ambiant naturel, mais cela reste une moyenne, en général les bruits de fond ambiant sont "très" faibles..Voir l'exemple que je donne plus haut en Bretagne !
Oui mais naturel ou ovni est un faux dilemme : il pourrait aussi y avoir une cause non naturelle autre qu'un atterrissage d'ovni, contaminant très faiblement l'environnement. A proximité du plus grand site de stockage secret d'armes nucléaires en Grande Bretagne, un accident a pu arriver...

Si les militaires n'ont posé le compteur Geiger que dans la clairière où ils suspectaient qu'un atterrissage avait eu lieu, et le tenaient à la main avant (je suppose, parce que Halt demande à son collègue de le poser par terre seulement à partir du moment où ils sont en train de rechercher l'endroit qui est le plus radioactif sur le lieu supposé de l'atterrissage) on a un problème de méthodologie et un biais de confirmation.

http://nabbed.unblog.fr/

nablator

nablator
Administration
Administration

freefighter a écrit:Userait tu de l'argument d'autorité ?? Genre c'est les gars du NRPB qui le disent alors...C'est vrai !!
Quand le NRPB obtient l'information du constructeur qu'une mesure aussi faible n'est pas significative ce n'est qu'une opinion, mais c'est celle d'un expert en la matière et elle a plus de valeur que celle de Nick Pope, expert en ovnis. Ici c'est d'abord d'argument de fausse autorité qu'il s'agit. Ensuite, le physicien du NRPB n'a pas forcément raison [seulement parce qu'il est physicien], mais le constructeur devrait normalement bien connaître son matériel.

Donc oui, il y avait "quelque chose" mais on ne sait pas si c'était exceptionnel (parce qu'il aurait fallu comparer avec d'autres clairières), et on ne sait pas combien de fois c'était supérieur au bruit de fond (l'instrument n'était pas calibré pour mesurer précisément une intensité aussi faible).

http://nabbed.unblog.fr/

freefighter

freefighter

Je penses en gros la même chose que toi Nab !
Je n'essaye pas de dire c'est un OVNI ,j'essaye de préciser au mieux les choses sur le domaine rad, l'histoire je l'ai survolée...Le RAD un peu moins !!

Cordialement

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum