c'est quand même en vue d'une Etude ultérieure, qui correspond au "E" de GEIPAN. Par contre je suis surpris que le GEIPAN réalise une étude hors du territoire national.
Pas moi. Relis le bouquin de Yves Sillard et tu comprendras qu'il cherchait déjà ailleurs (Catalogue mondial aéro = hors compétence GEIPAN, Hessdalen = hrs compétence GEIPAN). Quand on a rien à montrer d'ovniesque/insolite à la maison, il faut chercher ailleurs une justification pour exister et pour que les "vrais ovnis" existent
Nab, tu oublies le contexte de restriction budgétaire nationale qui est dans l'air? Tout ceci est de la stratégie guidée par 2 choses : la survie du service et la croyance. Rien ne change !
Yvan Blanc, l'aurais-tu déjà oublié Nablator, nous a dit (il y a peu encore) et répété dans les médias, que le GEIPAN n'Etudiait pas, ne faisait pas d'étude scientifique ! Il se cantonnait à l'enquête, la collecte, l'archivage, le classement et la dffusion de l'info.
Marrant ce virage (préparé en coulisse depuis quelque temps !) vers le E et à l'Etranger, alors que le I n'est toujours pas achevé (diffusion de toutes les archives) malgré les promesses médiatiques.
Bah, on s'en fout du moment qu'on nous fait rêver avec des promesses de résultats éventuels sur de lointains HP, déjà surveillés par divers instruments (radar, magnétomètres, réseaux optiques, caméras, ...) depuis 1980 sans RIEN de concret "au cas par cas" comme tu dit ! Hessdalen est tout sauf du "cas par cas", juste un amalgame tout miteux de centaines ou milliers d'obs sans consistance.
Si tu crois que cela va changer avec 2 frenchies qui rentrent dans le mythe HP à fond, je te souhaites de beaux rêves l'ami. Tu auras des tas de données complexes, des stats de corrélation timides, et mais pas plusieurs cas de HP solidement corrélés et mesurés.
Au moins pire, on nous dira en conclusion "nous n'avons pas pu mettre en évidence un phénomène avec certtude mais tout laisse à penser qu'il faut continuer dans cette voie AVEC PLUS DE MOYEN !".
Prends aussi date de cette prédiction qui est un grand classique dans l'histoire GE(I)PAN. Et le pire c'est que ça marche encore et marchera toujours !
La lecture (parfois entre les lignes) des propos et actions permet de lire de manière quasi transparente les mobiles et motivations réelle du GEIPAN. Faut juste vouloir ouvrir les yeux sur ce qui est fait, dit et écrit par les acteurs GEIPAN.
Pour ce qui est des instruments, c'est toi qui ne me comprends pas : je ne dis pas que leurs appareils ne sont pas étalonnés !!! MAis qu'une telle étude se doit de se faire aussi avec d'autres "données témoins" obtenues en dans un autre lieu neutre, non connu pour que des HP y soient (ex : un bled de Norvège, mais à 100/200 bornes de Hessdalen serait idéal) sur _la même période et durée d'étude_ et _avec les mêmes instruments_.
En faisant cela on s'assure de pouvoir identifier des causes triviales capables de donner des faux "résultats/signaux insolites" (au radar, en VLF, etc...)
Me fais-je mieux comprendre cette fois ?
=> Résultats "témoins" que l'on peut comparer aux résulats "H.P".
C'est juste de la méthodo scientifique (dont je ne vois aucune trace dans le texte sur site GEIPAN).
Et je n'en suis pas étonné puisque dans leur esprit, c' est un fait : IL Y A QUELQUE CHOSE LA BAS QUI EST INCONNU... depuis une centaine d'année.
Bref, si un jour une équipe de sceptiques va la-bas avec les mêmes instruments et les mêmes moyens prétendus "limités", je parie qu'ils ne trouveront rien de neuf ou inédit sous le soleil norvégien.
On l'a vu avec les C.C anglais, le col de Vence, etc... Quand les sceptiques y vont,,ils émettent des ondes anti-insolite ! :(MRDgreen):
Dommage que ce rêve ne se produise jamais. Qui irait associer quelques sceptiques a une telle étude ou au moins à sa méthodo ? Pas le GEIPAN en tout cas...
Je n'ai rien contre l'Etude, l'expérience, ni contre l'usage de capteurs X (pour les H.P, les Ovnis ou les fantômes du chateau de Trifouillis),bien au contraire, je suis pour mais je déteste juste qu'on en use sans méthodo/rigueur ; dans le but de cautionner de la pseudoscience ou de la croyance
Sais tu quelle est l'hypothèse testée par ces 2 scientifiques Nablator ? La présenter clairement dans le texte devrait être la base d'une telle étude, non ? Or je les cite :
"
il n’a pas été possible de formuler une hypothèse claire sur la genèse de ces phénomènes lumineux"
Démarche scientifique sans hypothèse. Ah bon?
Exemples concrets :
Une caméra enregistre un H.P, le radar rien et pas de modif du magnétisme, ni séisme. Ils en déduisent quoi ? Rien. Il y a pourtant un H.P filmé (un résultat ça !).
Or ce H.P peut n'être qu'un phare de motoneige loin dans la vallée enbrumée ... mais ils n'en sauront RIEN avec leur capteurs.
Un H.P est observé durant un séisme ou une variation du champ magnetique local. Ils en déduisent quoi ? Rien ou alors c'est qu'ils ignorent les coincidences et le hasard (amalgame de faits sans lien).
Un radar enregistre un H.P. Ils en déduiront quoi ? Que tous les H.P doivent être enregistrables au radar ? OU alors que les avions ont des phares/feux et sont captés par les radars ?
Vont-ils au moins avoir connaissance de tous les vols d'avion/ulm/hélicos dans le secteur ?
Une caméra la filme des points lumineux qui fusent dans un ciel enbrumé et ils ont capté une émission inf à 40hz. Comment exclueront-ils un avion/hélico OTAN qui passe par là et fait un largage de leurres thermiques ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A8s_basse_fr%C3%A9quence
Bref, sans méthodo définie, tout les espoirs de "résultats" (trompeurs) sont permis :
" Les résultats permettront alors de mieux cerner la genèse de ces phénomènes lumineux, et
d’envisager des recherches plus détaillées et plus systématiques."
Je lis donc "on compte bien faire du tourisme scientifique encore quelques années et faire durer le mythe autant que possible"
Je changerai d'avis sur ce projet quand je verrai ces 2 scientifs publier un texte sur le site GEIPAN qui ne se base pas sur des on-dits + des données passées non validées ou foireuses (Hauge, Terodorani, Strand,...) mais sur une méthodo scientifique claire.
Donc, si tu veux bien ouvrir les yeux,
il n'y a pas là d'usage de la "culpabilité par association" de ma part : je me base sur ce que ces 2 scientifiques ont écrit et signé (dont le contenu n'a rien de rigoureux/sérieux), en association volontaire de leur part avec des gens qui n'ont, eux non plus, pas fait preuve de rigueur comme le GEIPAN ou des pseudos "chercheurs hessdalen" (manque de rigueur que j'ai déjà démontré, pas juste affirmé).
Relis mieux les exemples de ton lien sur les sophismes et compare ce qui est comparable : http://sophismes.free.fr/log1d.htm