Cependant, la dureté du climat hivernal a freiné un fort déploiement de matériels scientifiques sur le terrain et la mise en place d’observations systématiques et exhaustives
Depuis 1980 il n'y a donc pas eu de conditions estivales en Norvège ? Etrange.
Ou faut-il comprendre que les phénomènes sont essentiellement hivernaux ?
Bref pour un texte rédigé par des scientifiques c'est peu clair ici.
Sur le site GEIPAN , des scientifiques écrivent :
Rapportés il y a déjà une centaine d’années, des phénomènes lumineux apparaissent de manière épisodique dans la petite vallée d’Hessdalen située à quelque 300 kilomètres au nord d’Oslo
.
On nous fait ici le même coup qu'avec les Crop Circle (et le CC du diable faucheur) : il faut créer un passé (anté 1980, avant E.Strand) pour que le phénomène Hesdalen soit crédible et insolite.
REste qu'il n'y a aucune référence citée dans le texte "sceintfiique" qui attesterait que ceci est vrai. En avez vous connaissance ?
Les objectifs de cette première campagne, menée avec des moyens limités, sont d’identifier de possibles perturbations du champ électromagnétique basse fréquence (inférieur à 40 Hz) associés à ces événements lumineux, de mesurer le spectre du champ électrique dans une bande de fréquences très large (1kHz à 5MHz), d’étudier le bruit sismique, d’enregistrer les traces radar de ces phénomènes avec le radar italien, et de filmer sur déclenchement automatique les phénomènes lumineux grâce au matériel norvégien. Quatre emplacements sont actuellement opérationnels : la station centrale norvégienne appelée ‘Blue box’ où se trouvent les équipements norvégiens et la mesure du champ électrique, la station radar située à 4 kilomètres au sud, et deux stations électromagnétiques localisées dans la vallée et alimentées par batteries et panneaux solaires.
A la suite de cette première campagne, un long processus de traitement de données et d’analyse devra être fait par le consortium scientifique. Les résultats permettront alors de mieux cerner la genèse de ces phénomènes lumineux, et d’envisager des recherches plus détaillées et plus systématiques.
Tiens tiens, les spectres optiques sont abandonnés. On filme et c'est tout ! Pourquoi, on nous a dit qu'ils étaient prometteurs ces spectres optiques et qu'il allait y avoir des révélations ... Bilan : rien
C'est vrai que ce type de donnée (spectre lumineux) peut être oontestée par des quidams comme moi ou des astro-amateurs, donc mieux vaut faire dans le plus sophistiqué (là il y a moins de gens aptes à critiquer des conclusions tendancieuses ou fausses).
Moyens sophistiqués mais que l'équipe scietifique présente d'emblée comme "limités" (on se couvre ainsi si les résultats n'apportent rien sur les H.P).
Vous connaissez des expé scientif avec moyens illimités vous ?
Je m'étonne enfin que cette équipe ne cherche pas à vérifier, détecter s'il y a des méprises. => Ils sont convaincus de l'existence de H.P originaux (plasmatrucs) avant d'y aller. C'est mal barré en clair pour une enquête/étude objective. Wait and see.
Jacques Zlotnicki et Elisabeth Blanc
Ouf, on sait enfin qui sont ces scientifiques. Savez vous si la dame est l'épouse de Y. Blanc ou pas ? On ignore quel est leur domaine d'expertise.
Enfin il n'est aucunement précisé si le budget GEIPAN est engagé ou pas dans les frais de cette étude en Norvège...