Chaque année, nous pouvons assister à plusieurs passages de comètes relativement brillantes avec des moyens amateurs : télescopes, jumelles, et parfois même l'oeil nu. La comète la plus brillante de l'année 2011 devrait sans aucun doute être C/2010 X1 Elenin, avec une magnitude d'environ 6 (discernable à l'oeil nu sous un ciel parfait, ou repérable directement aux jumelles).
Comme son nom l'indique, elle a été découverte dans la première quinzaine de décembre 2010 (le 10, pour être précis), par l'astronome russe Leonid Elenin, résidant à Lyubersty, dans la banlieue Sud-Est de Moscou. Il a utilisé pour cela, à distance, le télescope de 18 pouces (450 mm) de diamètre de l'observatoire ISON-NM, près de la ville de Mayhill, au Nouveau-Mexique.
Voir ici l'annonce de la découverte, en français, sur le site PGJ Astronomie, en date du 13 décembre 2010 : http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1210-nouvelles.htm#P2010_W1-C2010_X1
Tout pourrait être pour le mieux dans le meilleur des mondes si une fichue rumeur de fin du monde pour 2012 ne courrait pas sur internet. En effet, depuis quelques années, chaque passage rapproché de comète est source de prédictions farfelues : collisions catastrophiques, tremblements de terre, raz-de-marée géants, concerts de Francis Lalanne... Bref, que des cataclysmes, qui n'arrivent jamais...
Quelques exemples :
- au printemps 2006, la comète brisée 73P/Schwassmann-Wachmann revenait comme tous les 5 ans au plus près du Soleil (périhélie). Des rumeurs couraient au Maroc comme quoi un des morceaux de la comète allait tomber dans l'Atlantique et provoquer un raz-de-marée qui allait dévaster le Maroc. Raté : 73P est passée à la modique distance de 10 millions de km de la Terre. Astronomiquement, c'est la porte à côté, mais ça nous laisse tout de même une sacrée marge de sécurité.
http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=329
- L'année dernière, en 2010 donc, nous avons pu assister au beau (mais bref) passage de la comète C/2009 R1 McNaught. Selon certaines sources mal renseignées (comme par exemple ici : http://forums.france2.fr/france2/jtfrance2/Le20heures/comete-arrive-terre-sujet_43185_1.htm ), cette comète était en trajectoire de collision avec la Terre, avec "entre septembre 2010 et janvier 2011 avec pour conséquences éruptions volcaniques, déplacements des plaques tectoniques, marées géantes, villes et villages engloutis etc ...". Ha bah encore une fois, c'est raté ! Non seulement aucune ville n'a été engloutie entre septembre 2010 et janvier 2011, mais en plus, la comète McNaught est passée au plus près de la Terre, à 60 millions de km, le 2 juillet. Ce qui est très fort, c'est que le zozo qui a posté cette information l'a fait... le 9 septembre, soit deux mois plus tard, alors que la comète était déjà en train de s'éloigner de nous... :(MRDgreen):
Et ce ne sont là que deux exemples récents. Je pourrai vous en trouver d'autres.
Mais revenons si vous le voulez bien à la comète qui nous intéresse : C/2010 X1 Elenin. Car cette dernière n'échappe pas aux zozoteries, et semble même destinée à les accumuler. En effet, Elenin passera au plus près du Soleil le 10 septembre 2011. Incroyable n'est ce pas ?
« Euh... Mais il se passe quoi le 10 septembre exactement ? ». Ben, c'est la veille des 10 ans des attentats du 11 septembre, voyons ! Si comme moi vous ne voyez strictement aucun rapport particulier entre les deux évènements, n'ayez crainte : c'est normal !:lol :
Bref, si vous voulez tout savoir des prédictions catastrophiques faites par rapport à cette comète, je vous invite à taper « comet elenin » dans Google. Vous ne serez pas déçus du voyage : tremblements de terre, raz-de-marées, basculement du champ magnétique (voire même carrément du globe!), moitié de la Terre qui va se mettre à cramer, etc... Pas besoin d'attendre le 21 décembre 2012 pour tous crever, on va déguster cet automne !
Bruce Willis, au secours !!!
Bon. Trêve de plaisanterie. Sachant que toutes les prédictions faites par rapport aux comètes précédentes ne se sont jamais réalisées, quelles sont les chances qu'elles se réalisent cette fois-ci, mmh ?
Parmi les théories les plus fumeuses actuellement sur le net par rapport à la comète Elenin, nous pouvons citer :
- la comète Elenin ne serait pas une comète, mais une naine brune, ou alors carrément... une étoile à neutrons ! Voir par exemple ce lien : http://noxmail.us/Syl20Jonathan/?p=22346 . Au passage, notons que l'auteur de ce blog dit ne pas vouloir nous faire peur, mais qu'il annonce dans le titre que la comète Elenin représente rien moins que « la période de tous les dangers pour la Terre ! ». De plus, la nature même d'Elenin change trois fois au cours de cet article : comète, puis étoile à neutrons, et enfin naine brune. Pas très sérieux tout ça...:roll :
On se demande pourquoi les dizaines d'astronomes à travers le monde qui ont déjà observé Elenin n'y ont vu... qu'une comète ! De plus, en admettant qu'Elenin soit effectivement une naine brune ou une étoile à neutrons, elle serait à l'heure actuelle largement visible à l'oeil nu. Manque de bol, elle se balade actuellement dans la constellation de la Vierge, pas loin de Saturne, une zone du ciel actuellement largement observable le soir. Pourquoi personne n'a encore rien remarqué de bizarre ?
http://www.aerith.net/comet/catalog/2010X1/2010X1.html
Et pourquoi sa magnitude visuelle actuellement reportée n'est que de 14 (soit seulement accessible aux gros télescopes) ? Tous les astronomes du monde seraient-ils des cachottiers ?
Et pourquoi sur les images d'Elenin, on ne voit rien d'autre qu'un objet de type cométaire ?
http://www.aerith.net/comet/catalog/2010X1/pictures.html
http://www.astreschevelus.fr/articles.php?lng=fr&pg=335
- Le découvreur de la comète, Leonid Elenin, n'existerait pas, et serait en fait un message codé. En effet, suivant ce qu'on peut lire sur le net, il est « étrange » qu'un découvreur de comète se nomme Leonid, comme la pluie d'étoiles filantes du même nom (les Léonides, actives à la mi-novembre). Bof : Leonid est simplement un prénom russe, et wikipedia offre une dizaine d'entrées concernant des personnes prénommées Leonid (Brejnev, Massine, Koutchna, etc). Un Russe ne pourrait donc pas être astronome sous prétexte que son prénom ressemble au nom d'une pluie d'étoiles filantes ?
Mais ce n'est pas tout ! Le nom « Elenin » cacherait bien des choses : « El », qui veut dire Dieu en hébreu, « ELE » comme Extinction Level Event, ou alors ELEven NINe (11 septembre...). Oui, enfin, en manipulant les lettres, on arrive à voir ce qu'on veut. De toutes les zozoteries que j'ai pu lire, je n'ai pas relevé deux autres possibilités que j'ai remarqué de mon côté. En effet, dans « Elenin », on peut lire « lenin », soit Lénine en anglais. Donc ce serait une comète communiste ! Ou bien encore « NI », comme les Chevaliers qui disent Ni ! (enfin, il paraît que maintenant ils disent « Eki-eki-eki-eki-patang », mais ça reste à vérifier). Vous voyez, c'est facile d'inventer n'importe quoi !
Bref, avec toutes ces bêtises, le pauvre Leonid Elenin a carrément dû prouver à la télévision russe qu'il existait pour de vrai : http://eso-news.blogspot.com/2011/05/leonid-elenin.html
Et le pire, c'est que ce monsieur poste sur internet, sur le site SpaceObs.org : http://spaceobs.org/en/tag/comet-elenin/
- « La comète Elenin va faire basculer les pôles le 15 mars » : ha bah je crois que c'est raté. Zut alors, encore et toujours une prédiction qui ne se réalise pas !:lol :
- « La NASA aurait donné quelques indices sur cette comète en sortant le film Deep Impact en 1998 ». Ha bah elle a sacrément anticipé la NASA, parce que la comète Elenin n'a été découverte qu'en 2010... Et puis ce n'est pas la NASA qui a sorti le film Deep Impact, mais la société cinématographique Paramount.
De plus, Deep Impact et son confrère Armaggedon (deux films tous pourris sortis en 1998) n'annoncent en rien l'arrivée de la comète Elenin. C'est juste qu'à l'époque de la sortie de ces deux blockbusters, la mode était à l'impact d'astéroïdes avec la Terre. En effet, en juillet 1994, la planète Jupiter a été bombardé de plein fouet par les fragments de la comète Shoemaker-Levy 9. Les impacts ont été plus violents que prévu (certains spécialistes avaient même dit qu'on ne verrait rien du tout), avec des boules de feu de la taille de la Terre. Un sacré spectacle qui a réveillé quelques craintes dans l'opinion publique américaine : et si cette comète avait non pas percuté Jupiter, mais la Terre ? En 1995, la NASA et JPL s'associent pour fonder le programme NEAT, destiné à traquer les objets géocroiseurs. L'année suivante, l'US Air Force, la NASA et le MIT s'associent pour monter le projet LINEAR, un autre système de recherche d'objets géocroiseurs. Impact de comète sur Jupiter en 1994, programmes de recherche d'objets potentiellement dangereux pour la Terre fondés en 1995 et 1996 : est-ce vraiment un hasard si pendant l'été 1998, Hollywood nous sort deux films catastrophes mettant en scène soit un astéroïde géant, soit une comète dangereuse ?
- « La comète Elenin était alignée avec telle et telle planète le jour de tel tremblement de terre ». Comme si un corps de 3 ou 4 km de diamètre situé pour l'instant à plusieurs centaines de millions de km de nous pouvait avoir une quelconque influence. Mais pour répondre à cette affirmation, je laisse directement Leonid Elenin vous montrer quelques graphiques :
http://spaceobs.org/en/2011/04/21/is-there-a-relationship-between-the-conjunctions-of-comet-elenin-and-earthquakes-on-earth/
Alors, est ce qu'on va tous mourir cet automne à cause d'une comète ? L'avenir nous le dira (plus que quelques mois pour le savoir), mais personnellement, je n'ai aucune crainte à ce propos.
La comète Elenin va t'elle nous percuter ? Non : http://www.cidehom.com/question.php?_q_id=3165
D'autres liens sur le site Ciel des Hommes :
http://www.cidehom.com/question.php?_q_id=3232
http://www.cidehom.com/question.php?_q_id=3187
Je sens que dans les mois à venir, nous n'avons pas fini de rigoler. Ou de frissonner, c'est selon.
A suivre !
Comme son nom l'indique, elle a été découverte dans la première quinzaine de décembre 2010 (le 10, pour être précis), par l'astronome russe Leonid Elenin, résidant à Lyubersty, dans la banlieue Sud-Est de Moscou. Il a utilisé pour cela, à distance, le télescope de 18 pouces (450 mm) de diamètre de l'observatoire ISON-NM, près de la ville de Mayhill, au Nouveau-Mexique.
Voir ici l'annonce de la découverte, en français, sur le site PGJ Astronomie, en date du 13 décembre 2010 : http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1210-nouvelles.htm#P2010_W1-C2010_X1
Tout pourrait être pour le mieux dans le meilleur des mondes si une fichue rumeur de fin du monde pour 2012 ne courrait pas sur internet. En effet, depuis quelques années, chaque passage rapproché de comète est source de prédictions farfelues : collisions catastrophiques, tremblements de terre, raz-de-marée géants, concerts de Francis Lalanne... Bref, que des cataclysmes, qui n'arrivent jamais...
Quelques exemples :
- au printemps 2006, la comète brisée 73P/Schwassmann-Wachmann revenait comme tous les 5 ans au plus près du Soleil (périhélie). Des rumeurs couraient au Maroc comme quoi un des morceaux de la comète allait tomber dans l'Atlantique et provoquer un raz-de-marée qui allait dévaster le Maroc. Raté : 73P est passée à la modique distance de 10 millions de km de la Terre. Astronomiquement, c'est la porte à côté, mais ça nous laisse tout de même une sacrée marge de sécurité.
http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=329
- L'année dernière, en 2010 donc, nous avons pu assister au beau (mais bref) passage de la comète C/2009 R1 McNaught. Selon certaines sources mal renseignées (comme par exemple ici : http://forums.france2.fr/france2/jtfrance2/Le20heures/comete-arrive-terre-sujet_43185_1.htm ), cette comète était en trajectoire de collision avec la Terre, avec "entre septembre 2010 et janvier 2011 avec pour conséquences éruptions volcaniques, déplacements des plaques tectoniques, marées géantes, villes et villages engloutis etc ...". Ha bah encore une fois, c'est raté ! Non seulement aucune ville n'a été engloutie entre septembre 2010 et janvier 2011, mais en plus, la comète McNaught est passée au plus près de la Terre, à 60 millions de km, le 2 juillet. Ce qui est très fort, c'est que le zozo qui a posté cette information l'a fait... le 9 septembre, soit deux mois plus tard, alors que la comète était déjà en train de s'éloigner de nous... :(MRDgreen):
Et ce ne sont là que deux exemples récents. Je pourrai vous en trouver d'autres.
Mais revenons si vous le voulez bien à la comète qui nous intéresse : C/2010 X1 Elenin. Car cette dernière n'échappe pas aux zozoteries, et semble même destinée à les accumuler. En effet, Elenin passera au plus près du Soleil le 10 septembre 2011. Incroyable n'est ce pas ?
« Euh... Mais il se passe quoi le 10 septembre exactement ? ». Ben, c'est la veille des 10 ans des attentats du 11 septembre, voyons ! Si comme moi vous ne voyez strictement aucun rapport particulier entre les deux évènements, n'ayez crainte : c'est normal !:lol :
Bref, si vous voulez tout savoir des prédictions catastrophiques faites par rapport à cette comète, je vous invite à taper « comet elenin » dans Google. Vous ne serez pas déçus du voyage : tremblements de terre, raz-de-marées, basculement du champ magnétique (voire même carrément du globe!), moitié de la Terre qui va se mettre à cramer, etc... Pas besoin d'attendre le 21 décembre 2012 pour tous crever, on va déguster cet automne !
Bruce Willis, au secours !!!
Bon. Trêve de plaisanterie. Sachant que toutes les prédictions faites par rapport aux comètes précédentes ne se sont jamais réalisées, quelles sont les chances qu'elles se réalisent cette fois-ci, mmh ?
Parmi les théories les plus fumeuses actuellement sur le net par rapport à la comète Elenin, nous pouvons citer :
- la comète Elenin ne serait pas une comète, mais une naine brune, ou alors carrément... une étoile à neutrons ! Voir par exemple ce lien : http://noxmail.us/Syl20Jonathan/?p=22346 . Au passage, notons que l'auteur de ce blog dit ne pas vouloir nous faire peur, mais qu'il annonce dans le titre que la comète Elenin représente rien moins que « la période de tous les dangers pour la Terre ! ». De plus, la nature même d'Elenin change trois fois au cours de cet article : comète, puis étoile à neutrons, et enfin naine brune. Pas très sérieux tout ça...:roll :
On se demande pourquoi les dizaines d'astronomes à travers le monde qui ont déjà observé Elenin n'y ont vu... qu'une comète ! De plus, en admettant qu'Elenin soit effectivement une naine brune ou une étoile à neutrons, elle serait à l'heure actuelle largement visible à l'oeil nu. Manque de bol, elle se balade actuellement dans la constellation de la Vierge, pas loin de Saturne, une zone du ciel actuellement largement observable le soir. Pourquoi personne n'a encore rien remarqué de bizarre ?
http://www.aerith.net/comet/catalog/2010X1/2010X1.html
Et pourquoi sa magnitude visuelle actuellement reportée n'est que de 14 (soit seulement accessible aux gros télescopes) ? Tous les astronomes du monde seraient-ils des cachottiers ?
Et pourquoi sur les images d'Elenin, on ne voit rien d'autre qu'un objet de type cométaire ?
http://www.aerith.net/comet/catalog/2010X1/pictures.html
http://www.astreschevelus.fr/articles.php?lng=fr&pg=335
- Le découvreur de la comète, Leonid Elenin, n'existerait pas, et serait en fait un message codé. En effet, suivant ce qu'on peut lire sur le net, il est « étrange » qu'un découvreur de comète se nomme Leonid, comme la pluie d'étoiles filantes du même nom (les Léonides, actives à la mi-novembre). Bof : Leonid est simplement un prénom russe, et wikipedia offre une dizaine d'entrées concernant des personnes prénommées Leonid (Brejnev, Massine, Koutchna, etc). Un Russe ne pourrait donc pas être astronome sous prétexte que son prénom ressemble au nom d'une pluie d'étoiles filantes ?
Mais ce n'est pas tout ! Le nom « Elenin » cacherait bien des choses : « El », qui veut dire Dieu en hébreu, « ELE » comme Extinction Level Event, ou alors ELEven NINe (11 septembre...). Oui, enfin, en manipulant les lettres, on arrive à voir ce qu'on veut. De toutes les zozoteries que j'ai pu lire, je n'ai pas relevé deux autres possibilités que j'ai remarqué de mon côté. En effet, dans « Elenin », on peut lire « lenin », soit Lénine en anglais. Donc ce serait une comète communiste ! Ou bien encore « NI », comme les Chevaliers qui disent Ni ! (enfin, il paraît que maintenant ils disent « Eki-eki-eki-eki-patang », mais ça reste à vérifier). Vous voyez, c'est facile d'inventer n'importe quoi !
Bref, avec toutes ces bêtises, le pauvre Leonid Elenin a carrément dû prouver à la télévision russe qu'il existait pour de vrai : http://eso-news.blogspot.com/2011/05/leonid-elenin.html
Et le pire, c'est que ce monsieur poste sur internet, sur le site SpaceObs.org : http://spaceobs.org/en/tag/comet-elenin/
- « La comète Elenin va faire basculer les pôles le 15 mars » : ha bah je crois que c'est raté. Zut alors, encore et toujours une prédiction qui ne se réalise pas !:lol :
- « La NASA aurait donné quelques indices sur cette comète en sortant le film Deep Impact en 1998 ». Ha bah elle a sacrément anticipé la NASA, parce que la comète Elenin n'a été découverte qu'en 2010... Et puis ce n'est pas la NASA qui a sorti le film Deep Impact, mais la société cinématographique Paramount.
De plus, Deep Impact et son confrère Armaggedon (deux films tous pourris sortis en 1998) n'annoncent en rien l'arrivée de la comète Elenin. C'est juste qu'à l'époque de la sortie de ces deux blockbusters, la mode était à l'impact d'astéroïdes avec la Terre. En effet, en juillet 1994, la planète Jupiter a été bombardé de plein fouet par les fragments de la comète Shoemaker-Levy 9. Les impacts ont été plus violents que prévu (certains spécialistes avaient même dit qu'on ne verrait rien du tout), avec des boules de feu de la taille de la Terre. Un sacré spectacle qui a réveillé quelques craintes dans l'opinion publique américaine : et si cette comète avait non pas percuté Jupiter, mais la Terre ? En 1995, la NASA et JPL s'associent pour fonder le programme NEAT, destiné à traquer les objets géocroiseurs. L'année suivante, l'US Air Force, la NASA et le MIT s'associent pour monter le projet LINEAR, un autre système de recherche d'objets géocroiseurs. Impact de comète sur Jupiter en 1994, programmes de recherche d'objets potentiellement dangereux pour la Terre fondés en 1995 et 1996 : est-ce vraiment un hasard si pendant l'été 1998, Hollywood nous sort deux films catastrophes mettant en scène soit un astéroïde géant, soit une comète dangereuse ?
- « La comète Elenin était alignée avec telle et telle planète le jour de tel tremblement de terre ». Comme si un corps de 3 ou 4 km de diamètre situé pour l'instant à plusieurs centaines de millions de km de nous pouvait avoir une quelconque influence. Mais pour répondre à cette affirmation, je laisse directement Leonid Elenin vous montrer quelques graphiques :
http://spaceobs.org/en/2011/04/21/is-there-a-relationship-between-the-conjunctions-of-comet-elenin-and-earthquakes-on-earth/
Alors, est ce qu'on va tous mourir cet automne à cause d'une comète ? L'avenir nous le dira (plus que quelques mois pour le savoir), mais personnellement, je n'ai aucune crainte à ce propos.
La comète Elenin va t'elle nous percuter ? Non : http://www.cidehom.com/question.php?_q_id=3165
D'autres liens sur le site Ciel des Hommes :
http://www.cidehom.com/question.php?_q_id=3232
http://www.cidehom.com/question.php?_q_id=3187
Je sens que dans les mois à venir, nous n'avons pas fini de rigoler. Ou de frissonner, c'est selon.
A suivre !