UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Signal radio BLC-1 provenant de Proxima Centauri
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 10 Empty14/10/24, 10:05 pm par PhD Smith

» PAN A - PIAN-MEDOC (LE) (33) 18.06.2019
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 10 Empty12/10/24, 03:46 pm par Patrice

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 10 Empty12/10/24, 03:05 pm par Armand Cadi

» Moteur d'alcubierre nouvelle étude juin 2024
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 10 Empty12/10/24, 01:14 am par klingon

» Alerte aux aurores
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 10 Empty11/10/24, 06:53 pm par PhD Smith

» Interview en toute décontraction ici :
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 10 Empty11/10/24, 06:51 pm par PhD Smith

» The Voynich Manuscript: The World's most Enigmatic Book from a Skeptical Perspective - Elonka Dunin and Klaus Schmeh
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 10 Empty03/10/24, 11:44 am par oncle dom

» Les PAN D du Geipan
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 10 Empty28/09/24, 02:05 am par marcassite

» Luis Elizondo – The Daily Show (Traduction complète et commentaires
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 10 Empty22/09/24, 10:43 pm par klingon

» Reconstitution de la machine d'Anticythère
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 10 Empty21/09/24, 10:51 pm par PhD Smith

» Glozel a 100 ans en 2024.
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 10 Empty16/09/24, 05:39 pm par DAR

» Analyse succincte du livre de Luis Elizondo
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 10 Empty14/09/24, 06:38 pm par PhD Smith

» Pourquoi votre déchiffrement du Manuscrit de Voynich est faux - partie 1: introduction à l'entropie conditionnelle sans mathématiques
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 10 Empty14/09/24, 09:13 am par nablator

» OVNI – Une désinformation Russe ?
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 10 Empty08/09/24, 01:11 am par PhD Smith

» G.Bourdais et Roswell sur NureaTV
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 10 Empty01/09/24, 05:55 pm par PhD Smith

-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La comète Elenin, vérités et contre-vérités

+52
vivi57
virgo
plop
Quentin
Elenin11
Eryka
Dismoipaskcépasvrai
dj_v1rus
freefighter
Maya
30 sept1888
pierrot059
shaia
Chris
Sid
Mil
hal9000
erdle
Sainte Ironie
Shadow
Zigouigoui
lunasabia
Personne
J-Luc 40
Mandydoute
hawkleen
Ahquandmême
elroir
karl38
Ninele
Creart55
moustik94
Eto Demerzel
freezerdbz
Sebastien
PhD Smith
Cha
lorsdkos
Stay Ven
Anakin82
nablator
coco
Patrice
Synapss
Mattouze
Rosetta
R.C
NEMROD34
Curieuse
Aura
oncle dom
Bob Rekin
56 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 41  Suivant

Aller en bas  Message [Page 10 sur 41]

coco



Bonsoir,
Pour rester dans les scénari catastrophiques: J'ai une question pour tous les calés en astronomie, astrophysique de ce blog: que pensez-vous d'Alexey Demetriev (crédibilité, ...)? Qui dit que "notre système est en train de passer dans un nuage d’énergie interstellaire: une ceinture dangereuse qui pourrait précipiter de gigantesques explosions solaires, des anomalies magnétiques, le carénage des masses cométaires et la déstabilisation des orbites de certains astéroïdes".

oncle dom

oncle dom

coco a écrit:Bonsoir,
Pour rester dans les scénari catastrophiques: J'ai une question pour tous les calés en astronomie, astrophysique de ce blog: que pensez-vous d'Alexey Demetriev (crédibilité, ...)? Qui dit que "notre système est en train de passer dans un nuage d’énergie interstellaire: une ceinture dangereuse qui pourrait précipiter de gigantesques explosions solaires, des anomalies magnétiques, le carénage des masses cométaires et la déstabilisation des orbites de certains astéroïdes".
S'il nous disait que le système solaire passera dans quelsues milliers d'années dans un nuage interstellaire qui engendrera un refroidissement climatique, je dirais que cette information est alarmiste, mais pas invraisemblable
Mais ici, c'est du délire total. Cela n'a tout simplement aucun sens.
La fin des temps est proche et la NASA le sait !
Demetriev, le prophète, nous avais prévenu
Seulement il est apparemment le seul à voir un nuage énergétique interstellaire instable et turbulent dans les données de Voyager 1 et Voyager 2, bien qu'il ne soit pas le seul à prévoir la fin du monde pour fin 2012. Quand aux phénomènes annoncés, voila un "éminent astrophysicien" qui n'a aucune notion de physique, ce qui fait assez tache. Apparemment c'est un astrophysicien autoproclamé, comme Clément XV était un pape autoproclamé
A moins qu'il ne soit devenu fou comme l'astronome de l'observatoire de Bruxelles devenu Philippulus dans "l'étoile mystérieuse".
Mais faux ou fou, ses prédictions sont à mettre à la poubelle, avec le couvercle par dessus.

http://oncle-dom.fr/index.htm

hawkleen

hawkleen

Suite et toujours pas fin du feuilleton Elenin (your ass clown), encore une wikistrikerie:

Mardi 30 août 2011 2 30 /08 /Août /2011 09:34 NASA: Les astronautes doivent abandonner la station spatiale
Nous allons entendre parler d'Elenin !

Début novrembre, la station sptaiale devra être évacuée. Pourquoi ? Parce qu'à cette date, la comète Elenin laissera dans son sillage s'échapper quelques débris d'importance. Comme nous le répétons ici sur WikiStrike depuis plusieurs mois, Elenin n'est pas une comète comme les autres. Nous en avons la confirmation par cette soudaine évacuation.

Source: Wikistrike

Voici la version officiel de la futur évacuation de la station MIR :

"La station spatiale internationale pourrait bientôt se retrouver déserte. Suite à des avaries et à un problème dans le lancement de la navette Soyouz, les Etats-Unis et la Russie envisagent en effet d’évacuer la station."

voir vidéo youtube:
Les astronautes de l'ISS pourraient être évacués



Encore une fois Elenin à bon dos, je pense que cela nous montre surtout une possible faillite économique des organisations spatiale de ce pays. Wink

freezerdbz

freezerdbz

Personnellement je ne connais pas Demetriev, mais Wikistrike a l'air de l'apprécier Laughing
http://wikistrike.over-blog.com/article-la-nasa-cache-l-approche-d-un-evenement-spatial-catastrophique-82957451.html

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

oncle dom a écrit:
A moins qu'il ne soit devenu fou comme l'astronome de l'observatoire de Bruxelles devenu Philippulus dans "l'étoile mystérieuse".
Mais faux ou fou, ses prédictions sont à mettre à la poubelle, avec le couvercle par dessus.

Un peu d'eau sur la tête chauve de Philippulus le prophète suffisait à le calmer.


_________________
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 10 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusLa comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 10 Brasero

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Source: Wikistrike

Voici la version officiel de la futur évacuation de la station MIR :

C'est wikistrike qui écrit qu'il faut évacuer la station Mir ? Laughing
Putain, ils ont l'air vachement bien renseignés ! :(MRDgreen):


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

La vache, ils se lachent sur Elenin sur Wikistrike. 4 articles écrits en 2 jours seulement !

- "NASA : les astronautes doivent abandonner la station spatiale", paru le 30 août, et dont le très court texte a été recopié par Hawkleen. "Comme nous le répétons ici sur WikiStrike depuis plusieurs mois, Elenin n'est pas une comète comme les autres." Ben voyons ! Rolling Eyes
Notons que d'après ce site, l'ISS sera évacuée en novembre parce que la comète va soit-disant laisser s'échapper des débris d'importance... Déjà d'une, il ne va rien rester de la comète, et d'autre part, ça serait vraiment, mais alors vraiment pas de bol, que sa désintégration la fasse dévier de 34 millions de km, histoire que les restes (si restes il y a) se dirigent vers la Terre.

- "Comète Elenin : le black-out médiatique continue malgré des faits de plus en plus troublants", paru également le 30 août. Comme signalé par Mattouze, tu parles d'un black-out ! Si tu tapes "comet" dans la barre de recherche Google, tu as droit à "comet elenin" en deuxième choix (je viens de faire l'expérience). Laughing
Tremblez mortel ! Même si Elenin vient de se désintégrer (mais apparemment, l'auteur de l'article ignore le fait - article paru le 30 août, je le rappelle ! :(MRDgreen): ), "les conséquences pourraient être désastreuses". Hé ben ! Quelles sont elles ? Euh, bah... On apprend pas grand chose. Ha si : "une comète qui devrait se trouver dangereusement à proximité de la terre d'ici très peu de temps.". Ha punaise, ils vont bientôt nous sortir que les restes (fantômes) de la comète vont s'écraser sur Terre... Rolling Eyes
"L'expert" interrogé dans l'article est un certain docteur Agnew Brooks, "directeur scientifique du projet "North Pole Inner Earth Expedition"". Euh... Sérieux ? Si on traduit le nom du projet, ça nous donne une expédition à l'intérieur de la Terre au Pôle Nord. Je leur souhaite bien du courage s'ils veulent rentrer à l'intérieur de la Terre par le Pôle Nord : y a un p'tit peu un océan sous la banquise... J'espère qu'ils savent nager :(MRDgreen):

- "Pour Richard Hoagland, la comète Elenin est artificielle", paru lui aussi le 30 août. Hé ben, y a qui sniffe pas que de la colle, on dirait... :crackpipe:

- et enfin, paru le 31 août "Tentative de destruction d'Elenin par la NASA", où Wikistrike se contente en fait de reprendre les propos de l'article de l'éveil 2011"...

On touche vraiment le fond en matière d'"information" Evil or Very Mad


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Ninele



Bob Rekin a écrit: Même si Elenin vient de se désintégrer (mais apparemment, l'auteur de l'article ignore le fait - article paru le 30 août, je le rappelle ! :(MRDgreen): )

Very Happy
Est-ce qu'il y a des sources officielles (genre NASA) qui confirment la désintégration de la Comète ?

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Very Happy Et ben Bob, tu as un sacré truc à faire pour faire synthèse de tout cela... Arf ! Je me régale d'avance. Wink


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

La désintégration est confirmée. Les images et observations réalisées par les astronomes ne laissaient guère de doute à ce sujet. Sa luminosité a baissé énormément en quelques jours à peine, alors qu'elle aurait du augmenter au fur et à mesure, et de plus son noyau présente un allongement caractéristique. Le même phénomène a été observé en juillet 2000, avec de nombreuses similarités, avec la comète C/1999 S4 LINEAR. Les mêmes causes ayant les même conséquences...

De plus, les sujets parlant de la comète Elenin sur la Comets Mailing List ne parlent plus d'une baisse de luminosité, mais de désintégration : http://tech.groups.yahoo.com/group/comets-ml/message/17873

Enfin, à tout seigneur, tout honneur, je recopie les réponses de Leonid Elenin himself :
http://spaceobs.org/en/2011/08/24/interaction-between-comet-elenin-and-coronal-mass-ejection-from-the-sun/#disqus_thread
"Sonicbrain
Mr Elenin , some news are telling your comet "Elenin" are disintegrating ! may not survive the perihelion ... it's broken a part says a Australian amateur astronomer , they posted a pics that Comet Elenin are loosing the bright etc ...it's that true , your comet are broken in parts ?

spaceobs
It's true.
"

Ou bien encore :
http://spaceobs.org/en/2011/08/27/cme-0036-three-days-before-collsion-with-comet-elenin/
"V2ur
hi! man I am korean. recently I 've heard of disintegrating. that's true? and I wonder if it true that would be good for us or not?

spaceobs
What's true. Both scenarios not dangerous for us.
"

"DconnorW
Mister Elenin, I saw in the news Comet elenin has been redirected by a explosion in space. Is this true ??

spaceobs
Not explosion, but disintegration. Normal proccess for relative small comet passed near the Sun.
"

"aplha
Some say that the comet magnitude is increased in the last few hours... is this true ?... and if it's so, it means that the comet is still alive and not under a disintegration process ? Thanks

spaceobs
No, bright object on recent STEREO-B is internal reflection, not a real object. Comet disintegrated.
"


Quand bien même quelque chose aurait survécu, Gary Kronk ne donne guère de sa peau dans les jours qui viennent :
http://cometchasing.skyhound.com/
"2010 X1 (Elenin) is apparently disintegrating. It faded dramatically after a solar flare on August 20. Images at the end of August revealed a spreading, more diffuse coma. It will likely continue to fade and become more diffuse in the opening days of the month. It is highly unlikely that this comet will survive perihelion in mid-September. I predict considerable confusion in the coming months as most software will continue to report the pre-disintegration magnitude data."



Dernière édition par Bob Rekin le 02/09/11, 09:39 pm, édité 2 fois


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

236La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 10 Empty Bon soir étoilé 02/09/11, 09:25 pm

Mandydoute



Merci pour votre site très sympathique Surprised

Je me suis "tordue" de rire durant mes insomnies à lire vos dires et celle de "wikistrike" tellement opposés.

Merci Bob et d'autres

Quand pourrons nous (vraiment ) voir ELENIN au télescope ? Merci


Mandy astronome très amateur

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Marius a écrit: Very Happy Et ben Bob, tu as un sacré truc à faire pour faire synthèse de tout cela... Arf ! Je me régale d'avance. Wink
Surtout que l'affaire Elenin n'est pas encore terminée. On en a je pense pour encore quelques semaines ou mois... Laughing

Et je compte effectivement faire une synthèse de tout ça. En effet, l'affaire Elenin est intéressante à plus d'un titre :
- nous avons pu voir en quasi-direct, du début jusqu'à la fin, la machine de la rumeur se mettre en place et partir dans des délires incroyables. Avec un objet qui était d'abord soit disant une naine brune, et puis, ben non, c'est une comète, mais elle est suivie par une naine brune, jusqu'à aujourd'hui, où "on avait pas besoin de cette comète en fait".
Arrow d'autres comètes ont eu droit à leur lot de rumeurs, et il y a fort à parier que d'autres en auront dans un futur pas si lointain. Le dossier Elenin pourra probablement aider à contrer certaines bêtises
- les rumeurs Elenin montrent aussi comment de fausses informations se diffusent massivement sur internet. Souvenez vous de ma copie d'écran avec la recherche Google, où ce fil et une vidéo youtube d'un astronome amateur se retrouvaient noyées au milieu de liens apocalyptiques.
Arrow le même mécanisme a lieu avec le mythe de Nibiru et la soit-disant fin du monde de 2012. L'affaire Elenin constitue sans doute un aperçu de ce qui nous attend l'année prochaine sur la Toile...
- Il y a eu de sacrées belles casseroles avec cette comète : la Terre devait basculer sur son axe à cause de la comète, deux astronomes auraient été assassiné, quand la comète s'aligne (à 10° près ! Rolling Eyes ) avec deux planètes, il y a un tremblement - alignements qui sont d'ailleurs censés durer plusieurs jours de suite (! :(joker): ), etc etc
Arrow le truc, c'est que toutes ces rumeurs sont endémiques à internet, et donc virtuelles. Rien n'empêche donc les sites qui ont pu balancer de telles âneries d'effacer purement et simplement leurs dires, une fois que leurs prédictions s'avèrent fausses. Avec la synthèse de l'affaire Elenin, il restera une trace écrite de ces âneries. Hé oui, désolé messieurs les prophètes de malheur, mais dans plusieurs années, nous pourrons ressortir certaines choses que vous voudriez cacher ! Wink Laughing
- depuis le début, la communauté des astronomes amateurs et professionnels ne s'est jamais inquiété à propos de cette comète. Or, ceux qui ont balancé toutes ces rumeurs n'ont visiblement aucune notion d'astronomie (ils s'étonnent que la position passée de la comète soit "modifiée", Elenin était tour à tour dans un même article, et sans transition aucune, une comète / naine brune / étoile à neutrons). Bref, dès le départ, les astronomes avaient raison
Arrow ce n'est pas sans me rappeler les sceptiques et l'affaire de la photo du Petit-Rechain...

Bref, je crois que je vais me régaler à poser tout ça au propre. Very Happy
A lire très certainement dans un dossier de Sceptic-Ovni (si Marius est d'accord) à venir pour la première moitié de l'année 2012 ? Wink


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Mandydoute a écrit:
Quand pourrons nous (vraiment ) voir ELENIN au télescope ? Merci
Bonjour Mandy, et bienvenue ! Very Happy
Et bien à moins que ce soit Leonid Elenin lui même qui se mette devant un télescope pour qu'on l'observer, la réponse est : jamais. Si la comète s'est désintégrée, on ne risque pas de la voir beaucoup Wink


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Mandydoute



Ok bob et merci (rien à ajouter faute de connaissances )

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Bob Rekin a écrit:

- les rumeurs Elenin montrent aussi comment de fausses informations se diffusent massivement sur internet. Souvenez vous de ma copie d'écran avec la recherche Google, où ce fil et une vidéo youtube d'un astronome amateur se retrouvaient noyées au milieu de liens apocalyptiques.

Rumeurs Elenin dont j'ai entendu parlé grâce à toi ! tu es donc aussi partie du complot de la désinformation Surprised

Avec la synthèse de l'affaire Elenin, il restera une trace écrite de ces âneries. Hé oui, désolé messieurs les prophètes de malheur, mais dans plusieurs années, nous pourrons ressortir certaines choses que vous voudriez cacher !

On a eu droit aussi à une fin du monde avec Zetatalk en 2003 où Niburi/annunaki devait passer près de la Terre et renverser pôles/fin du monde/raz-de-marée :crackpipe: :crackpipe: :crackpipe: il y en a encore des traces sur le web.


_________________
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 10 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusLa comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 10 Brasero

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Pffffff ! Et voilà, on nous cache tout ! Je le savais.
Elenin existe et nous menace, nous pôvre z'être z'humain ! Et maintenant le complot des MIb s'arrenge pour qu'avec deux tours de passe passe Elenin disparaisse.
David Copperfield sort immédiatement de ce corps !
:(joker):


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

oncle dom

oncle dom

PhD Smith a écrit:On a eu droit aussi à une fin du monde avec Zetatalk en 2003 où Niburi/annunaki devait passer près de la Terre et renverser pôles/fin du monde/raz-de-marée :crackpipe: :crackpipe: :crackpipe: il y en a encore des traces sur le web.
Le pire, c'est qu'à écouter les dires de Zéta, elle est effectivement passé tout près de la Terre, et que des astronomes américains l'ont observé
Je me demande encore comment elle pouvait être très éloigné vu de France, et très proche vu de Californie Suspect

http://oncle-dom.fr/index.htm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Un exemple des conséquences des rumeurs sur Elenin : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81085&page=6
Arrow "Donc oui Ygogo, on en arrive donc au même constat, on essaye de nous prendre pour des gogos une fois de plus dans cette histoire. Je suis blazé, et malheureusement ils inquiètent tout le monde avec cette histoire. J'ai appri l'existence d'Elenin aujourd'hui par des voisins qui ont fait des réserves en eau et nourriture lyophilisée, Quand je leur ai posé la question ils m'ont dit que Elenin approchait que c'etait l'étoile des mayas Niribu. Après recherche j'ai tenté de les rassurer mais ils ne m'ont pas cru. j'ai pas insisté. M'enfin dans quelque jours on n'en parlera plus. Apparament aux dernieres nouvelles elle est en train de se détruire"


Et sinon, j'en ai encore trouvé une bien belle (de casserole) à propos de Wikitrike.
Vous vous souvenez quand ce site a fustigé Futura-Sciences, en les traitant d'agents de l'état et que par conséquent ils n'étaient pas neutres, etc.
Avec un superbe Syndrôme Galilée au passage (pour rappel : http://wikistrike.over-blog.com/article-l-impressionnante-video-de-la-comete-elenin-vue-de-l-amerique-du-sud-81067275.html
"Les chercheurs de vérité sont d'ores et déjà diabolisés, ils sont traités de prédicateurs, pessimistes ou de charlatans, le thème d'Elenin est tourné en ridicule par des agents désinformateurs, certains parlent de vaisseau spatial géant et de débarquement alien, d'autres affirment qu'Elenin n'est pas une cométe mais une naine brune ou une planète géante, autant d'affirmations sans fondement destinées à ridiculiser par avance tout discours concernant cette comète."
(la partie en gras et soulignée renvoyant vers un article de Futura-Sciences)

Et bien en fouinant sur le forum de Futura-Sciences, j'ai trouvé ceci : http://forums.futura-sciences.com/astronomie-astrophysique/456074-comete-elenin-3.html
"Bonjour,
Je viens poser ici ma question, après avoir lu beaucoup de chose sur cette comète ces derniers temps.

Que pensez vous de tous ces articles à ce sujet sru le site

http://wikistrike.over-blog.com

Je vous le demande à vous, car en bas de toute leur pages il est écrit que vous êtes leur partenaire....
"

En clair, et jusqu'à date du 4 août 2011, Wikistrike, très certainement pour se donner une caution scientifique, utilisait le nom de Futura-Sciences comme étant site partenaire, visiblement sans l'accord de FS...
Une fois les responsables de FS prévenus, l'opinion de Wikitrike a radicalement changé ! De "site partenaire", FS devenait un site de vilains pas beaux agents de l'état qui diabolisent les "chercheurs de vérités"... Rolling Eyes
Les responsables de Wikistrike n'ont vraiment aucun scrupule ! :(joker):

A ces derniers (s'ils nous lisent), je leur dirai de méditer cette citation de Stephen Jay Gould : "Il ne suffit pas d'être persécuté pour s'appeler Galilée. Il faut aussi avoir raison !" 8)


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

J-Luc 40



Bonjour à tous, nouveau sur ce site , je viens de m'inscrire mais je vous lis depuis une quinzaine de jours principalement à propos d'Elenin.
Un ami m'en avais parlé sur le ton catastrophique des sites du genre éveil 2011 ou wikistrike
J'ai essayé de le rassurer moi même étant plutôt sceptique de nature et mes 63 ans m'en ont appris beaucoup sur les "mythos"
Bref, je voulais féliciter Bob pour ses explications claires qui tordent le cou aux prédictions farfelues et dénuées de fondement.
D'ailleurs lorsque je lis par exemple sur éveil 2011:
"Tout les paries sont ouvert!"
Je me dis qu'avec trois fautes en cinq mots, le niveau intellectuel de ces soi-disant "astronomes amateurs" doit être en relation avec leurs facultés de discernement.
Continuez de nous éclairer, Bob et les autres

Ninele



Que pensez-vous de ces images ? Prises par un astronome amateur à l'aide d'un téléscope (et plutôt debunker) qui prétend que le nucleus est intact. Images prises hier! Est-ce que cela vous parait crédible ?

https://www.youtube.com/watch?v=Pibat6QUWbs

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Comme on peut le lire depuis hier sur dans les Nouvelles du Ciel sur PGJ astronomie : http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0911-nouvelles.htm
"Les récentes observations de la comète C/2010 X1 (Elenin) sont discordantes, vraisemblablement en raison de l'absence de toute condensation évidente . Il est probable que cette comète se désintègre. (MPEC 2011-R11)"

La comète Elenin n'est pas encore complètement désintégrée, mais elle en prend le chemin. Depuis le 20 août, sa luminosité baisse (alors qu'elle devrait progresser), sa coma devient de plus en plus diffuse (signe qu'elle se vaporise) et son noyau s'allonge (signe qu'elle perd des morceaux). Quelques jours plus tard, elle s'est même pris une éruption solaire dans la tronche, alors qu'elle était déjà fragilisée. Bref, on a connu de meilleures conditions de vie pour une comète.
Et ce n'est pas tout : depuis tout ce temps, elle se rapproche toujours du Soleil. Le 20 août, elle en était à 0,71 UA (environ 106,5 millions), soit un peu près que ne l'est Vénus. Et elle va continuer à s'en approcher jusqu'au 10 septembre, à 0,48 UA (environ 72 millions de km). Qui dit plus proche du Soleil, dit plus de chaleur reçue. Je vous laisse imaginer les conséquences sur un "iceberg" de l'espace large de 3 ou 4 km (ou un peu moins, puisqu'elle perd de la matière). Smile

D'ailleurs, comme le dit Leonid Elenin, "Comet Elenin has begun the irreversible process of breaking up."
http://spaceobs.org/en/2011/09/03/comet-elenin-the-final-prospect/

Si elle n'est pas encore désintégrée, elle vit ses derniers jours ou semaines. Wink Note importante : d'après l'article, elle est déjà brisée en plusieurs morceaux.
Il est encore possible que nous puissions voir quelque chose en octobre, mais ne vous attendez à rien d'extraordinaire. Au lieu d'être visible à l'oeil nu, les derniers restes d'Elenin (s'il y en a encore) ne seront observables qu'à l'aide d'un gros télescope.
La raison de toute cette confusion est d'ailleurs rappelée par Leonid Elenin : "unfortunately right now the comet is not visible to the largest telescopes or even the Hubble Space Telescope because of its close angular distance from the Sun (small elongation).". Et oui, l'angle entre la comète et le Soleil s'amenuise de jour en jour, et évidemment, cela affecte son observabilité. Côté amateurs, seuls ceux situés dans l'hémisphère Sud avaient la possibilité de l'observer (sous nos latitudes, par exemple, elle est collée contre l'horizon au crépuscule, donc non observable).

Un peu de patience : "We will wait for Sept. 23rd when the comet is due to appear in the field of view of the SOHO space coronagraph. Any result will tell us what we can expect at the beginning of October when the comet once again should appear in the pre-dawn sky. We will wait. The end of this story is near…"


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

La comparaison des images prises par Michael Mattiazzo est très intéressante. Avec des moyens de prise de vues identiques (même temps de pose, même instrument, etc), on se rend bien compte que la comète est en train de "disparaître".

Le 19 août, Elenin est très brillante :
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 10 2010x1_20110819_mm

Le 22, soit à peine 3 jours plus tard, elle l'est déjà beaucoup moins. Michael Mattiazzo note d'ailleurs "Note that the comet is significantly fainter than August 19 images below."
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 10 2010x1_20110822_mm

Le lendemain (le 23 donc), elle continue à perdre de sa superbe (avec en note : "Note the hint of elongation of the nucleus. A possible sign of break-up.")
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 10 2010x1_20110823_mm

Le 27 août, la comète Elenin devient de plus en plus diffuse. C'est vraiment pas bon signe pour elle. "Comet appears to be in the process of disintegration."
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 10 2010x1_20110827_mm4

La dernière image de la comète prise par Michael Mattiazzo, en date du 2 septembre, montre carrément une comète fantomatique :
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 10 2010x1_20110902_mm3

L'animation de l'aspect de comète entre le 19 août et 2 septembre parle d'elle même :
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 10 Elenin%20disrupition%20no3


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Ninele



Waou en effet, ça a l'air sans appel pour la petite comète... :-)
Mais est-ce que le fait que, comme tu le disais toi-même dans ton précédant post " l'angle entre la comète et le Soleil s'amenuise de jour en jour, et évidemment, cela affecte son observabilité " ne jouerait pas sur la qualité des clichés au fil des jours ?

En tout cas merci beaucoup Bob pour ces nouvelles infos et images !

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Pour les images, c'est plutôt Michael Mattiazo qu'il faut remercier. Wink Le fait que j'habite en Europe et que la météo soit pourrie m'empêche d'observer la comète.

[quote]Mais est-ce que le fait que, comme tu le disais toi-même dans ton précédant post " l'angle entre la comète et le Soleil s'amenuise de jour en jour, et évidemment, cela affecte son observabilité " ne jouerait pas sur la qualité des clichés au fil des jours ?[/img]
Ca pourrait jouer, mais en fait non, car les conditions d'observation sont plus qu'acceptables en Australie (et a fortiori dans l'hémisphère Sud).

Je me suis amusé à produire un graphique de visibilité de la comète sur le site Calsky, pour Sydney (Australie) et pour Soissons (France), et ce, pour un intervalle du 4 août au 4 octobre, tous les jours à 21h10 heure locale. Ce qui correspond au début de la nuit.
A Sydney, les conditions sont très bonnes. Durant tout le mois d'août et début septembre, la comète se balade à une vingtaine de degrés au-dessus de l'horizon Ouest en début de nuit. Même si elle est un peu plus basse chaque jour, cela n'affecte pas la qualité des images.
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 10 Sydney

A Soissons (mais on peut l'appliquer à l'ensemble de l'Hémisphère Nord), la comète n'est pas observable :
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 10 Soissons

Last but not least, j'ai sous la main les éphémérides de la comète Elenin, générés par le Minor Planet Center.
Le 19 août, sa magnitude était prévue à +9,1. C'est inobservable à l'oeil nu, mais facilement observable dans un petit instrument, voir même aux jumelles. En outre, c'est semble t'il ce qui était observé. La magnitude de la comète était donc conforme aux prévisions hors incident particulier (outburst, fragmentation du noyau, etc)
Le 2 septembre (date de la dernière image), sa magnitude était prévue à +7,1. Elle aurait donc du gagner 2 magnitudes depuis le 19 août, et donc être 6,31 fois plus brillante (donnée : Guillaume Cannat) que le 19 août. Or, là, c'est largement l'inverse. Smile


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Elenin, c'est comme Paic Citron : quand y en a plus (ou presque), y en a encore ! Laughing
Article d'hier sur le site d'éveil 2011 : http://leveil2011.syl20jonathan.net/?p=3090 où on y fait un bel amalgame entre la non désintégration de la comète et le mois de préparation nationale aux Etats-Unis.

Je me permet de recopier ici le texte concernant la comète Elenin, car plusieurs erreurs y sont incluses, avec un certain penchant pour le catastrophisme :
"Elenin ne s’est pas désintégré
Pour ceux et celles qui ont cru que la comète Elenin s’était désintégré, j’ai des petites nouvelles pour vous…allez voir ICI , indiquer « C/2010 X1 » dans « Target Body »et cliquez sur « Generate Ephemeris » en bas à gauche . Je crois qu’on a sauté un peu vite aux conclusions. Vous pouvez même changer les dates si vous voulez (Time Spand), et vous constaterez qu’il n’y a pas eu de changements significatifs ces derniers jours dans les données, qu’elle poursuit la même trajectoire avec une variation de magnitude constante, alors qu’on nous annonçait en grande pompe, photos à l’appuie, qu’elle était en train de se désintégrer et qu’elle avait pratiquement disparut.[u] Pourtant ces donnés nous viennent de la NASA, mise à jour aujourd’hui le 3 Septembre, et nous disent le contraire. Alors à quoi on joue? si quelqu’un peu m’expliquer, j’aimerais bien comprendre, c’est tout ce que je demande. Wink
[u]On veux p-e tout simplement faire taire les rumeurs, vrais ou fausses, et détourner notre attention de cette foutu comète qui commence sérieusement à les déranger. Si c’était leur but, c’est réussis, bravo. Mais peu importe se que c’est, ou bien qu’elle est perdue des plumes en s’approchant du soleil, ne vous inquiétez pas, elle est bel et bien toujours là, et poursuit sa course comme prévu initialement.

Les dates à retenir sont:
6 Septembre: Elenin-Mercure-Mars
11 Septembre: Le plus près du soleil (0.246au)
25 Septembre: Mercure-Soleil-Elenin
17 Octobre: le plus près de la Terre (0.232au)
20 Octobre: Soleil-Elenin-Jupiter + traversé de notre orbite
2 Novembre: possible entrée de la Terre dans la queue de la comète
11 Novembre: Vénus-terre-Elenin-Mercure
22 Novembre: Soleil-terre-Elenin
4 Décembre: Soleil-Mercure-Terre-Elenin
25 Décembre: Mars-Elenin-Jupiter
21 Décembre 2012: Elenin-Terre-Soleil

*Les dates peuvent varier de +ou- 1 jours
Quand aux effets possibles sur nous, on verra bien rendu là, si elle ne se désintègre pas avant Wink . Qui vivra verra! peut-être rien du tout Smile
"

En fait, trouver encore des éphémérides de la comète est on ne peut plus normal. Leonid Elenin lui même l'a rappelé sur son site, la comète suit toujours la même orbite, ce qui est parfaitement normal.
De plus, trouver encore des éphémérides ne prouve en rien que la comète existe encore ou non. Vous voulez un petit exemple ? Et bien, on peut parler de la comète 85P/Boethin.
Suite au succès de la mission [i]Deep Impact
juillet 2005 et devant l'excellente condition de l'orbiteur, les responsables de la mission avaient décidé d'orienter la sonde vers une nouvelle comète. Sa prochaine cible devait être 85P/Boethin, pour un survol en décembre 2008. Malheureusement, un an avant, et avant de faire des corrections d'orbite nécessaire pour la sonde, la comète ne fut pas retrouvée.
http://pgj.pagesperso-orange.fr/periodique.htm#85P
Elle ne fut d'ailleurs pas observée par les astronomes amateurs en fin d'année 2008, alors qu'elle devait atteindre la magnitude 8. Même les télescopes professionnels utilisés pour la retrouver ont échoué. Noyau totalement inactif ? Fragmentation antérieure à décembre 2007 ? On ne sait pas, mais la comète est pour l'instant portée disparue.
Ce qui n'empêche pas de générer des éphémérides d'elle sur le site du JPL. Vous pouvez essayer ! Smile
Par exemple, aujourd'hui 4 septembre 2011, la comète doit se situer aux coordonnées 12 36 31.14 -06 03 58.3
Bref, ce n'est pas parce qu'on trouve encore les éphémérides d'Elenin que cela prouve qu'il ne s'est rien passé avec elle... Laughing
De plus, les magnitudes données dans les éphémérides, comme je l'ai déjà rappelé, ne sont que des estimations. Les comètes peuvent être plus brillantes ou moins brillantes que prévues, tout dépend de leur activité. Quand on lit le chiffre d'une magnitude de comète dans les éphémérides, on faut toujours se dire "la comète sera de magnitude tant ce jour là si aucune activité particulière ne vient jouer les trouble-fête".
A ce propos, on peut lire que la magnitude observée de la comète Elenin le 1er septembre était de +9,4, ce qui est inférieure à ce qui était prévu... sur le site du JPL donné par l'éveil 2011 (magnitude estimée à +7,34). Comme quoi ! Smile

[quote]alors qu’on nous annonçait en grande pompe, photos à l’appuie, qu’elle était en train de se désintégrer et qu’elle avait pratiquement disparut.
Et bien oui, les images parlent d'elles même. 8)

On veux p-e tout simplement faire taire les rumeurs, vrais ou fausses, et détourner notre attention de cette foutu comète qui commence sérieusement à les déranger.
Cette "foutue" comète (ça, pour être foutue, elle est foutue, mais pas dans le même sens que dans l'article Wink ) ne dérange en aucune matière les astronomes. Il n'y a que ceux qui croient que cette comète va tous nous tuer que cela dérange ! Laughing

Les dates à retenir sont:
(...)
21 Décembre 2012: Elenin-Terre-Soleil
NON ! Comme déjà vu au post n°156 : "- Et attention, L'Alignement Finaaaaaal du 21 décembre 2012 (totalement par hasard, hein ! Laughing ) : "173.5625". Et une fois de plus, c'est raté ! On est 6,5° à côté. L'élongation 180° est atteinte le 26 décembre, soit 5 jours plus tard"

Quand aux effets possibles sur nous, on verra bien rendu là, si elle ne se désintègre pas avant Wink . Qui vivra verra! peut-être rien du tout Smile
Ca c'est de la sortie de route qui permet de sauver la face quoiqu'il se passe...
Il ne se passe rien = ha bah oui, la comète s'est désintégrée et n'avait pas d'importance
Il se passe quelque chose les jours donnés = vous voyez, cette comète est apocalyptique !!!

Tsss... Rolling Eyes


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 10 sur 41]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 41  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum