J'écrivais il y a peu :
Si tu penses Flo78 qu'un ballon mylar peut flotter sans aucune oscillation près du sol durant 20 minutes , j'en attends une preuve vidéo.
http://www.ldi5.com/ovni/sepra/nt17_i/fig9.jpg
Tu peux faire appel à des courants turbulents en ville (OK) pour la descente et la montée rapide mais tu soutiens aussi le contraire pour l'immobilité totale dans les 3 dimensions quand l'objet est stable dans le jardinet (=> aucun petit courant d'air ! Aucune turbulence) ? Explique nous STP.
Hé oui, c'est cette incohérence qui m'avait fait exclure, jusqu'à ce jour l'idée du ballon mylar (plus les autres problèmes de la taille, forme, direction,...)
Je pense avoir trouvé comment lever ce GROS problème et enfin te suivre dans ton intuition :
La seule explication logique selon moi est qu'il soit posé sur quelque chose que le témoin ne voit pas ou ne pense pas possible de soutenir cet objet qu'il imagine "lourd" (sic!).
Le fil à linge du jardinet ? pas possible (équilibre instable, sensible au moindre courant d'air, position verticale du ballon et pas à plat) !
Je vois encore 2 possibilité logiques :
1/ soit gentiment appuyé sur une branche du troene blanc
http://www.espaces-verts-hortion.fr/photo/art/default/1566882-2097427.jpg?v=1289585172
arbuste indiqué sur le plan de la NT17.
2/ Mieux ,
il serait posé en équilibre sur les sommets des tiges des roses trémières qui sont des plantes hautes et justement à hauteur d'oeil d'un homme ! Preuve ici :
http://images.sudouest.fr/images/2011/07/07/445806_17178656_460x306.jpg
http://www.carte-france.info/photos/images/maxi/marsilly,charente,maritime,roses,tremieres.jpg
La note technique dit qu'il y en avait 2 pieds ... dans le massif d'amarante ! Non dessinés sur le croquis de coupe AA , NT17!!
http://www.ldi5.com/ovni/sepra/nt17.php
Le témoin aurait alors cru que puisque les tiges des roses trémières n'étaient pas écrasées devant ses yeux cet objet métallique lourd (selon lui !) aurait dû écraser les tiges donc il en conclut faussement qu'il lévitait ! Or un ballon mylar ne fera pas plier les grosses tiges des roses trémières.
Le jardinet étant coincé entre deux constructions , a l'abri du vent faible (7,2km/h) , le ballon resterait immobilisé
au soleil durant 20min donc il réchauffe son gaz sur sa face verte durant 20min , s'allège en densité , et finalement s'envole aisément
à la verticale sans aucun courant d'air notable.
Là je commence a estimer que c'est un scénario étayé a minima donc assez crédible. Mais il implique toujours que le Témoin ne se soit pas autant approché ou qu'il exagère les tailles gravement et qu'il technicise abusivement l'objet (mais Gilles F a moults exemples de dessins soucoupisants) .
Il te reste à trouver un ballon mylar vert lagon et argent, rond, de 45 (voire 90cm) existant en 1982.
En attendant cette vidéo, je maintiens que tu perds ton temps avec cette idée pour l'amarante et pis encore pour Trans (teinte mate, train d'atterrissage, bruit,..).
On a avancé car là je peux faire une vidéo qui atteste que c'est faisable mais je maintiens pour Trans