Venom a dit:
... le sujet de "La Guerre des Mondes"/"War of the Worlds" (émission radio d'Orson Welles). Je pense en effet que c'est un sujet intéressant à approfondir pour mieux comprendre la dynamique des vagues d'ovnis.
J'ai lu le livre (impressionnant!) à l'âge de 9 ou 10 ans. J'ai aussi vu le film (des années 40 ou 50 je crois) qui raconte la genèse de cette émission. Il est plus que probable que certains des auditeurs qui ratèrent le préambule ont pu tomber dans le piège. Qu'il y ait eu un début de panique est normal vu l'intensité et surtout le réalisme du récit d'Orson Welles...
On peut citer des cas plus vieux. Ex: A l'époque des pirates barbaresques et des Sarrazins, les côtes du sud de l'Europe avaient aussi vécu plusieurs épisodes de panique générale suite à de fausses annonces d'attaques par la mer...Ce qui a amené à plusieurs reprises des milliers de personnes à se réfugier à l'interieur des terres. Il faut donc relativiser ce qu'on entend par panique dans le cas de l'émission.
Ceci dit, cette émission exceptionnelle et le livre éponyme de H.G.Wells ont très probablement contribué à l'origine des
aspects anthropomorphiques que la majorité des témoins lambda colle systématiquement aux phénomènes aériens non-identifiés (UAP) d'origine inconnue pour le moment et dont les manifestations se sont intensifiées après la fin de la seconde guerre mondiale.
Cette émission a très probablement participé à occulter la réalité des UAPs (phénomènes très probablement authentiques) par la légende parasite des OVNI (qui sont quant à eux complètement pipeau).
Exemples de ces caratéristiques : Extra-terrestres intelligents, humanoïdes béliqueux, vaisseaux spatiaux, armes de poings (sophistiquées,...) , armes de destruction massive, invasions, enlèvements, cinquième colonne (ils sont parmi nous),...
La réaction du public à cette émission est probablement à l'origine de la position officielle de l'armée US dans sa comm. des décennies ultérieures. Position probablement reprise par la Nasa un peu plus tard (position qui serait totalement compréhensible quand on constate le nombre de dingos qui sont dans la nature et la crédulité du public, déboussolé par le matérialisme consumériste et par l'absence de repères que ce dernier impose...)