Le nom de Piccin est lié en quelque sorte aux débuts du mouvement des repas:
http://www.les-repas-ufologiques.com/Quelques%20pages%20histoire%20RUP.htm
http://www.les-repas-ufologiques.com/Quelques%20pages%20histoire%20RUP.htm
Une bandes d'ufologues Parisiens, de la jeune génération, apparaît sur Paris aux débuts des années 80. Parmi eux, Michel Coste, Thierry Rocher, Raoul Robé, Gille Durand et d'autres dont je ne me souvient plus les noms. Ils font leurs débuts en venant, notamment, aux conférences que donnaient à cette époque le GEOS France, sur Paris et sur toute la partie Nord de la France. ( Le GEOS France a donné des centaines de conférences, dans pratiquement toutes les grandes villes situées au nord de la Loire, au sein de dizaines d'associations ou de clubs parfois "secrets" ou "très réservés"). Parmi les conférenciers habituels du GEOS France : Bernard Charbonnier, Michel Piccin, Guy Capet et Gérard Lebat. Généralement ils étaient deux, souvent trois, à mener ces conférences, l'équipe en place se relayait car parfois le GEOS France avait trois conférences dans la même semaine ! Certains de ces anciens jeunes ufologues aiment d'ailleurs à rappeler, l'image qui leur en reste : cette bande de "pieds nickelés" (nous étions souvent trois) qui costume, cravate, arpentaient les salles de la région Parisienne, salle qui leurs étaient les plus accessibles. Le "bon vieux temps" comme diraient certains !
Puis arriva l'affaire de Franck Fontaine et l'effondrement " de l'ufologie populaire" . Fléchissement du nombre d'abonnés en 1980 à la revue éditée par le GEOS France , "Hypothèses Extraterrestres " , abandons des activités de la majorité des quelques 80 associations qui représentaient alors le milieu ufologiques Français et ras le bol du public pour le phénomène OVNI après le faux enlèvement de Franck Fontaine à Cergy Pontoise. 1981, le coup de grâce fut alors donné à l'association GEOS France qui en 6 mois se retrouvaient avec 200 lecteurs au lieu du millier que sa revue comptait à la fin des années 70. Ras le bol aussi, par voie de conséquence, de ses "piliers" Michel Piccin, Bernard Charbonnier et Guy Capet. Il fut alors décidé de mettre fin à la publication de la revue.
Les jeunes ufologues Parisiens ont quant à eux poursuivit leur chemin, enquêtant, contre enquêtant, organisant des nuits d'observation du ciel etc... Vers 1985, quelques années après l'arrêt de la publication de la revue " Hypothèses Extraterrestres" Thierry Rocher invita Gérard Lebat à l'un des repas qui se donnaient plus ou moins régulièrement, entre un petit comité d'ufologues, dans de petits restaurants de Paris. Puis ces repas s'estompèrent et vers 1990/1992 reprirent avec vigueur.
Jean Claude Leroy à cette époque, a eut la bonne idée de tenir un journal de bord, de ces repas et c'est issu de ses archives personnelles que vous allez trouver ci dessous quelques dédicaces de l'époque. Ces documents font partie intégrale de l'histoire des soucoupes volantes et de ses animateurs.