Pourquoi alors est-ce une preuve de quoi que ce soit ?
Ben àmha :
1. En prenant comme variable les cas radar-visuel, l'ufologue donne l'impression de ne garder que les cas les plus solides, c'est à dire ceux qui seraient corroborés indépendamment par l'homme
et par la machine. C'est dire comme l'ufologue savant ferait preuve ici de rigueur et de "concession"... (Il se cache un homme et des hommes derrière un radar pourtant et ces cas ne sont pas vraiment béton, comme le montre indirectement Gonin, mais passons).
2. Et l'ufologue montre ici et ainsi un pic significatif après que la bombe a explosé, explosion atomique que l'ufologue considère ici comme un véritable signal envoyé dans l'espace, faisant logiquement -sic- accourir nos visiteurs : la preuve, un pic de cas radar-visuel est visible peu après la première explosion de celle-ci et au moment où des essais nucléaires en masse débutent dans les années 50 (5 à 7 années après Trinity si déplacement/distance luminique). Et la démonstration est faite.
Il y a 238 cas radar-visuel dans la casuistique "Weinstein" si je ne m'abuse et eu égard à celle-ci (1300 cas environ), cas radar-visuel sur lesquels on opère un premier et nouveau filtre pour ne garder "plus" que 147 cas (premier filtre Gonin).
Ainsi, sur 50 ans environ, si ceux-ci se répartissaient "aléatoirement", on aurait environ 3 cas par années (+-2.5 écart-type on va dire). S'il y a un pic et significatif en outre, c'est qu'il y a une raison non-aléatoire : c'est à dire une variable explicative à ce pic. Pour JJV et consorts, défendant l'hypothèse HeT-véhiculaire, ce pic s'expliquerait par l'HET (venue des ziti suite à la bombe/signal en gros).
Mais la question ici qu'il convient aussi je pense de se poser est celle consistant à se demander si, en réalité ou en hypothèse, il y a, ou non, d'autres variables explicatives à ce pic et l'HET-véhiculaire ne serait donc pas le moins du monde la variable "explicative" de ce pic.
J'en "veux" pour fort indice en cela que si l'HET pour expliquer ce pic était un tantinet valable, ce pic ou une tendance à celui-ci devrait être trouvé en prenant n'importe quelle ou d'autres variables "casuistiques" : les observations de pilotes par exemple, tout le catalogue Weinstein , un autre catalogue ufologique, celui de Vallée, Poher, etc., ou encore les observations en général, etc.
Or, ce faisant, on va trouver, comme classiquement, d'autres pics (les vagues par exemple) pour lesquels la variable "nucléaire" ne sera plus du tout invocable pour notre ufologue savant. Et donc ce pic "Vélasco" devenant un "artefact", imputable ici à la variable "subjective" choisie délibérément ou non par lui.
Une autre variable explicative à ce pic "Vélasco", déjà soulevée ici (par Cortex si j'ai bonne mémoire, ou encore par HAL dans son texte) serait tout simplement que le radar et son développement sur le sol américain et européen naît et balbutie en tant qu'instrument au même moment que la bombe, et, en outre, plus ou moins pour les deux variables (radar et bombe) avec le "phénomène des soucoupes". Technologie radar balbutiant donc, il y a une plus grande probabilité de faire des erreurs, des mésinterprétations, des ghosts, AP, etc, et d'avoir un pic de mésinterprétations radar au moment où cette technologie appliquée civilement ou non "balbutie". Le nombre de cas visuel-radar venant s'effondrer ensuite car la technologie progresse et a progressé, une nouvelle génération de radar au sol apparaît, de meilleures formations pour les opérateurs, ... ;
Si bien que les méprises radar, erreurs sont de moins en moins courantes casuistiquement en ce sens que l'on retourne à une répartition "aléatoire" de cas radar-visuel.