UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
"Sondage IFOlogique" : Votre top 3 des cas ufologiques expliqués (IFO). Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
"Sondage IFOlogique" : Votre top 3 des cas ufologiques expliqués (IFO). Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
"Sondage IFOlogique" : Votre top 3 des cas ufologiques expliqués (IFO). Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
"Sondage IFOlogique" : Votre top 3 des cas ufologiques expliqués (IFO). Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
"Sondage IFOlogique" : Votre top 3 des cas ufologiques expliqués (IFO). Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
"Sondage IFOlogique" : Votre top 3 des cas ufologiques expliqués (IFO). Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
"Sondage IFOlogique" : Votre top 3 des cas ufologiques expliqués (IFO). Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
"Sondage IFOlogique" : Votre top 3 des cas ufologiques expliqués (IFO). Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
"Sondage IFOlogique" : Votre top 3 des cas ufologiques expliqués (IFO). Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
"Sondage IFOlogique" : Votre top 3 des cas ufologiques expliqués (IFO). Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
"Sondage IFOlogique" : Votre top 3 des cas ufologiques expliqués (IFO). Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
"Sondage IFOlogique" : Votre top 3 des cas ufologiques expliqués (IFO). Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
"Sondage IFOlogique" : Votre top 3 des cas ufologiques expliqués (IFO). Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
"Sondage IFOlogique" : Votre top 3 des cas ufologiques expliqués (IFO). Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
"Sondage IFOlogique" : Votre top 3 des cas ufologiques expliqués (IFO). Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"Sondage IFOlogique" : Votre top 3 des cas ufologiques expliqués (IFO).

+8
Rosetta
PhD Smith
Sebastien
hal9000
Personne
nablator
Bob Rekin
Patrice
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Invité


Invité

Bonsoir,
Un petit sondage (du moins ce que l'on peut faire via un forum, càd pas le moins du monde standardisé, donc sans prétention aucune) :

- Quels sont les trois cas ufologiques* - appartenant à la "casuistique générale/partagée"** - que vous considérez désormais comme expliqués, ou suffisamment expliqués, et qui vous ont justement le plus marqués à ce titre, quand vous avez donc saisi leur caractère trivial/prosaïque ? Ceux-ci vous ayant marqué donc en ce sens qu'ils vous paraissaient auparavant comme présentant un "haut niveau d'étrangeté" justement, mais qu'ils vous sont désormais expliqués ou bien expliqués.

* N'hésitez pas à en mentionner moins ou plus que trois.
** Et non un cas dont vous avez été témoin vous-même et avez reçu ensuite une bonne explication, donc.

Vous pouvez répondre en PM.

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Ouf ! Je dirais le cas Dewilde en tête de liste. Je pensais ce cas assez solide dans mes années bonheur (70). Les autres sont moins célèbres voir pas du tout, ça compte ?


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Invité


Invité

Best IFO cases (Sceptic-OVNI liste).
Quarouble, 10/11/1954. 1 vote.

Invité


Invité

Best IFO cases (Sceptic-OVNI liste) :
- Quarouble( "La rencontre de M. Dewilde"), 10/11/1954. 1 vote.
- Fort-de-France ("L'ovni de M. Figuet"), 20/11/1965. 1 vote (reçu par PM).



Dernière édition par Gilles F. le 24/11/11, 08:54 pm, édité 2 fois

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

- Trans-en-Provence : quand j'étais lycéen, j'étais un fervent lecteur du Quid, la grosse encyclopédie annuelle. Le cas y était décrit (succintement) comme étant le seul cas français totalement inexplicable. J'étais également tombé totalement par hasard sur un petit reportage à la télé sur ce cas il y a une quinzaine d'années (me souviens plus quand). Je pensais donc à un cas vraiment inexplicable jusqu'à la lecture d'un certain PDF lisible sur internet avant sa sortie papier (je parle des OVNI du CNES, bien entendu Wink )

- Roswell : depuis que je suis gosse, j'entendais parler de ce cas de loin. Je me souviens avoir vu vers l'âge de 10 ans une illustration de ce cas montrant une soucoupe volante s'apprêtant à se crasher par terre, près d'un troupeau de moutons. Un camarade de classe plus porté sur le sujet parlait de matériaux à mémoire de forme, cela m'avait beaucoup impressionné. Mais pas au point de me faire m'intéresser à l'ufologie.
Rebondissement en 1996/97, avec la sortie du film Independence Day (où on parle de Roswell) et le cinquantenaire de l'évènement, où l'armée américaine balance que les corps étaient des mannequins balancés d'avions pour des tests, etc. J'avais eu l'occasion de l'écrire sur le forum il y a peu de temps, j'aurai pu balancer carrément "believer" tellement ces explications me paraissaient foireuses.
Mais... je ne me basais que sur des faits rapportés par les médias, pas sur des documents de première main. J'ai arrêté de suivre tout ce qui se disait sur Roswell, jusqu'au printemps 2010, et la sortie de Roswell : Rencontre du Premier Mythe Very Happy

- Le Coudray-Saint-Germer : un peu plus perso, car c'est le premier PAN D que j'ai résolu. Je consultais un peu par hasard la liste des PAN D picards quand j'ai lu le résumé du cas sur le site du GEIPAN. "Tiens, une boule rouge sur l'horizon, on dirait une méprise Lune" me suis-je dit. Connexion sur le site Ciel des Hommes pour reconstituer l'aspect du ciel au moment de l'observation. Et quand j'ai vu la Lune tout près de l'horizon, comme je le pensais : "Oh merde ! Oh merde ! Je crois que j'en tiens un, là ! Very Happy ". Et après d'annoncer tout fièrement aux quelques personnes présentes dans le repère secret de SO : "Je... je crois que j'ai trouvé une explication pour un PAN D !!!"


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Invité


Invité

Best IFO cases (Sceptic-OVNI liste) :
- Quarouble ( "La rencontre de M. Dewilde"), 10/11/1954. 1 vote.
- Fort-de-France ("L'ovni de M. Figuet"), 20/11/1965. 1 vote (reçu par PM).
- Trans-en-Provence , 08/01/1981. 1 vote.
- Roswell, juin/juillet 1947. 1 vote.
- Le Coudray-Saint-Germer, 3/11/1984 (sauf erreur de ma part). 1 vote.

nablator

nablator
Administration
Administration

Pas facile comme question. Des centaines de cas me paraissaient inexplicables, maintenant je suis plus prudent, c'est tout.

La plupart des cas célèbres, soit a) ils ne m'ont jamais paru très solides, soit b) ils ne sont toujours pas suffisamment bien résolus.

Difficile d'en trouvez 3 qui ne sont ni a) ni b).

- Les gremlins de Kelly-Hopkinsville, excellente idée de Renaud Leclet. J'avais du lire cette histoire dans une BD à la bibliothèque municipale quand j'étais enfant.

- J'étais assez impressionné par les témoignages sur le "chevron géant" de Phoenix (comme celui du gouverneur Symington) avant d'avoir lu les témoignages qui décrivent une formation d'avions ou un chevron "translucide"... Rolling Eyes Quoi que, il rentre dans la catégorie b) puisque les probables avions n'ont pas été identifiés, alors je barre.

- Les torchères du golfe du Mexique filmées en infrarouge en 2004 près de Campeche. Smile

http://nabbed.unblog.fr/

Personne

Personne

Los Angeles (1942).
L'affaire Roswell (1947).
Le carrousel de Washington (1952).
Trans en Provence (1981).
Golfech Very Happy (2010).

Pas mal comme sujet ce sondage !

Invité


Invité

Merci à vous ! Vraiment.

Best IFO cases (Sceptic-OVNI liste) :

- Roswell, juin/juillet 1947. 2 votes.
- Trans-en-Provence, 08/01/1981. 2 votes.

- Quarouble ( "La rencontre de M. Dewilde"), 10/11/1954. 1 vote.
- Fort-de-France ("L'ovni de M. Figuet"), 20/11/1965. 1 vote (reçu par PM).
- Le Coudray-Saint-Germer, 3/11/1984 (sauf erreur de ma part). 1 vote.
- La Bataille de Los Angeles (24/25/février/1942). 1 vote.
- Le Carrousel de Washington (19 & 26 juillet 1952). 1 vote.
- Golfech (2010). 1 vote.
- "The Kelly–Hopkinsville Encounter", 21/08/1955 (sauf erreur de ma part). 1 vote.
- The "Campeche INFRA-RED UFO", 05/03/2004 (sauf erreur de ma part). 1 Vote.

Invité


Invité

J'en citerai trois :

- Campeche (imparable)
- Roswell (pour l'effet canard de bain : plus tu l'enfonces, plus ça remonte)
- le cas Duboc (pour le nombre de fois où l'on nous a tannés avec cette corrélation radar-visuel qui n'en est pas une)
- le 5 novembre 1990 (pour la même raison que Roswell, en pire)

Ah non, ça fait quatre.

EDIT : et une mention spéciale pour Kelly-Hopkinsville.

Invité


Invité

Best IFO cases (Sceptic-OVNI liste) :

- Roswell, juin/juillet 1947. 3 votes.

- Trans-en-Provence, 08/01/1981. 2 votes.
- The "Campeche INFRA-RED UFO", 05/03/2004 (sauf erreur de ma part). 2 Votes.

- Quarouble ( "La rencontre de M. Dewilde"), 10/11/1954. 1 vote.
- Fort-de-France ("L'ovni de M. Figuet"), 20/11/1965. 1 vote (reçu par PM).
- Le Coudray-Saint-Germer, 3/11/1984 (sauf erreur de ma part). 1 vote.
- La Bataille de Los Angeles (24/25/février/1942). 1 vote.
- Le Carrousel de Washington (19 & 26 juillet 1952). 1 vote.
- Golfech (2010). 1 vote.
- "The Kelly–Hopkinsville Encounter", 21/08/1955 (sauf erreur de ma part). 1 vote. + une mention spéciale.
- Vol Air-France AF 3532 ("cas J.C. DUBOC"), 28/01/1994. 1 vote.
- 5 novembre 1990. 1 vote.


Rappel : Quels sont les trois cas ufologiques* - appartenant à la "casuistique générale/partagée"** - que vous considérez désormais comme expliqués, ou suffisamment expliqués, et qui vous ont justement le plus marqués à ce titre, quand vous avez donc saisi leur caractère trivial/prosaïque ? Ceux-ci vous ayant marqué donc en ce sens qu'ils vous paraissaient auparavant comme présentant un "haut niveau d'étrangeté" justement, mais qu'ils vous sont désormais expliqués ou bien expliqués.

hal9000

hal9000
Modération
Modération

Bon ça n'étonnera personne si je commence par le 5 novembre 90, parce que j'étais quand même séduit par l'idée de "parasitage" et de "mimétisme" avant d'aller y voir de près... Et s'il y avait une observation à choisir dans le lot ça serait celle de Gretz-Armainvilliers.

Et puis Trans-en-Provence qui avait tout en apparence pour être "le" cas de trace physique...

Roswell, auquel je n'ai jamais vraiment cru parce que la conspirationnite c'est pas mon truc, mais ça m'amuse que le détail vraiment convaincant tienne à l'utilisation par l'armée US d'un surplus d'un fabricant de jouets !

Et j'ajoute en quatrième l'affaire Ummo, un canular vachement réussi et qui a battu des records de durée (j'ai d'ailleurs envie de garder un petit doute dessus).


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Je dirais Campeche, Tananarive et Fort-de-France.


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Pas d'idée comme ça, mais les cas sont potentiellement explicables. Valensole = canular qui a mal tourné ?


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

nablator

nablator
Administration
Administration

PhD Smith a écrit:Pas d'idée comme ça, mais les cas sont potentiellement explicables. Valensole = canular qui a mal tourné ?
Faut être convaincu, si c'est potentiel, ça ne compte pas.

http://nabbed.unblog.fr/

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Ajoutons le passé: tous les ovnis analysés par Vallée et Aubeck "Wonders in the sky" 8) C'est du concret au moins et analysé par OD.



Dernière édition par PhD Smith le 25/11/11, 01:14 am, édité 1 fois


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

nablator a écrit:
Faut être convaincu, si c'est potentiel, ça ne compte pas.

Mince "Sondage IFOlogique" : Votre top 3 des cas ufologiques expliqués (IFO). 827990


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

nablator

nablator
Administration
Administration

Gilles F. a écrit:- Fort-de-France ("L'ovni de M. Figuet"), 20/11/1965. 1 vote (reçu par PM).
20/9/1965
https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t1759-fort-de-france-20-septembre-1965-l-ovni-de-michel-figuet

http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité

Best IFO cases (Sceptic-OVNI liste) :

- Roswell, juin/juillet 1947. 4 votes.

- Trans-en-Provence, 08/01/1981. 3 votes.
- The "Campeche INFRA-RED UFO", 05/03/2004. 3 Votes.

- 5 novembre 1990. 2 votes.
- Fort-de-France ("L'ovni de M. Figuet"), 20/09/1965. 2 votes.

- Quarouble ( "La rencontre de M. Dewilde"), 10/11/1954. 1 vote.
- Le Coudray-Saint-Germer, 3/11/1984 (sauf erreur de ma part). 1 vote.
- La Bataille de Los Angeles (24/25/février/1942). 1 vote.
- Le Carrousel de Washington (19 & 26 juillet 1952). 1 vote.
- Golfech (2010). 1 vote.
- "The Kelly–Hopkinsville Encounter", 21/08/1955 (sauf erreur de ma part). 1 vote. + une mention spéciale.
- Vol Air-France AF 3532 ("cas J.C. DUBOC"), 28/01/1994. 1 vote.
- L'affaire ummo, 1 vote compte tenu de sa longue durée
- Tananarive, 16/08/1954 (sauf erreur de ma part), un vote.

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Petit Rechain :(MRDgreen):

Campêche
Kelly
Trans

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Gilles F. a écrit:
- Le Coudray-Saint-Germer, 3/11/1984 (sauf erreur de ma part)
Ouaip : le cas a eu lieu en septembre, pas en novembre.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Invité


Invité

(Cela fait deux fois que je mets "11" pour septembre, au lieu de "09", alors que j'ai consulté les deux pdf des cas de FdF et Coudray). No

Best IFO cases (Sceptic-OVNI liste) :

- Roswell, juin/juillet 1947. 4 votes.
- Trans-en-Provence, 08/01/1981. 4 votes.
- The "Campeche INFRA-RED UFO", 05/03/2004. 4 Votes.

- 5 novembre 1990. 2 votes.
- Fort-de-France ("L'ovni de M. Figuet"), 20/09/1965. 2 votes.
- "The Kelly–Hopkinsville Encounter", 21/08/1955 (sauf erreur de ma part). 2 votes. + une mention spéciale.

- Quarouble ( "La rencontre de M. Dewilde"), 10/11/1954. 1 vote.
- Le Coudray-Saint-Germer, 3/09/1984. 1 vote.
- La Bataille de Los Angeles (24/25/février/1942). 1 vote.
- Le Carrousel de Washington (19 & 26 juillet 1952). 1 vote.
- Golfech (2010). 1 vote.
- La photo du Petit-Rechain, 1 vote.
- Vol Air-France AF 3532 ("cas J.C. DUBOC"), 28/01/1994. 1 vote.
- L'affaire ummo, 1 vote compte tenu de sa longue durée
- Tananarive, 16/08/1954 (sauf erreur de ma part), un vote.

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Gilles F. a écrit:(Cela fait deux fois que je mets "11" pour septembre, au lieu de "09", alors que j'ai consulté les deux pdf des cas de FdF et Coudray). No
arrête de penser en américain Smile Et je suis sûr que tu as programmé ton clavier pour faire 0.5 au lieu de 0,5.

Mes cas résolus:

- Roswell
- Golfech
- Petit Rechain


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

nablator

nablator
Administration
Administration

Tu peux me rajouter pour Fort-de-France, ce sera mon 3ème. Smile

http://nabbed.unblog.fr/

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

On ne peut pas mettre Roswell hors concours ? Sinon, il faut me le mettre en 1 Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum